Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Mic Ester le 11 Décembre 2024 à 19:00:58

Titre: Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 11 Décembre 2024 à 19:00:58
Encore un peu.
Devant ma porte elle attend, un autre jour elle rôdait dans le jardin, et si parfois je ne la vois pas je sais qu’elle est là, invisible à mes yeux.
Elle voudrait entrer, j’en suis certain.
N’y tenant plus, un soir je lui ai dit
– Que fais-tu là ?
Elle a relevé son voile et j’ai vu sa figure éteinte et entendu sa voix.
– Il faut bien être quelque part tu le sais bien
– Oui, mais pas chez moi, pas aujourd’hui, ce n’est pas mon tour, pas mon jour.
– Qu’en sais-tu, personne ne sait ces choses-là, on ne commande jamais à l’éternel.
Son timbre posé, monocorde vient de loin, de la nuit des temps, comment répondre à une voix pareille.
J’essaye la brutalité, avec un regard dur je lui montre d’autres maisons, la campagne au loin, puis je hausse le ton.
– Allez va-t’en, va voir quelqu’un d’autre, un homme, une femme, un animal, qui tu veux. Ils sont des milliards d’êtres vivants sur terre alors pourquoi moi, je n’ai rien fait de mauvais.
– S’il suffisait de faire le bien pour connaître l’éternité, le monde serait parfait, mais ce n’est pas le cas, tu sais ça aussi, alors pourquoi te défends-tu ?
Sa voix me glace, le vent fait bouger son voile, je vois un visage sans chair, gris, un regard froid. J’essaye autre chose avec un rire moqueur.
– Mais tu t’es regardée, qui pourrais monter avec toi, il y en a tant d’autres, plus belles que toi. Tant d’autres que je n’ai pas connues. Oui je sais, tu as vu ma pauvre figure, mon allure fatiguée, tu flaires le bon client, pourtant il y en a des pires que moi.
Portée par le vent, elle s’éloigne. Je voudrais tant qu’elle s'en aille. Ce n’est plus qu’une forme incertaine qui flotte dans le soir, elle disparaît presque.
Hélas je sais qu’elle reviendra.
Je la suis en gémissant.
– Va voir ailleurs, je t’en prie … fais celle qui n’a pas vu … à qui rends-tu des comptes, à personne, alors laisse-moi, oublie-moi.
Encore un peu s’il te plaît

Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 11 Décembre 2024 à 19:14:46
Salut Mic. La camarde ! La grande faucheuse... Sale engeance. J'ai bien aimé ton texte qui me semble un peu court. Sans développer l'aboutissement inéluctable d'un pauvre humain, d’ailleurs quand on nait, on est déjà un mort en puissance, tu aurais pu laisser la "dame" développer ses arguments contradictoires aux velléités du bonhomme à ne pas vouloir crever tout de suite . Ce n'est que mon avis. Sinon, j'ai bien aimé.
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Choumi le 11 Décembre 2024 à 19:42:44
Bonjour Mic Ester
Pas marrant comme visite
Le texte est bien écrit, l’histoire somme toute courante et tout au long de ma lecture je m’attendais à une autre chute plus optimiste
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Amicalement
Michel
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: BAGHOU le 11 Décembre 2024 à 20:49:48
Bonsoir,

J'ai lu et relu, si l'idée est séduisante, il manque certaines choses.

En premier lieu, c'est monotone à lire, les phrases manquent de rythme, c'est plat. Certes la Mort n'est pas quelque chose de gaie, mais dans un texte un rythme est nécessaire.
En second lieu, la fin est à mon sens bâclée comme si l'auteur n'avait pas trouvé quoi dire. C'est flagrant à partir de  - Mais tu t'es regardée... Le personnage voit la Mort et ne se pose pas de questions, pourquoi lui, pourquoi maintenant, pourquoi ces visites... égoïstement il renvoie sur d'autres personnes. C'est bizarre. Il ne justifie pas son "encore un peu".

Désolée d'être négative, mais l'idée de base est sympa et pourtant cela fait plouf.
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 12 Décembre 2024 à 08:57:17
Salut à vous
Choumi et Jo
Je voulais un texte qui sente le sapin pour être raccord avec Noël !!  :)
Plus sérieusement, faut s’y faire, elle est là pas loin, elle se rapproche, alors bien profiter de ce qui reste, pour pas avoir à lui dire « encore un peu » d’ailleurs je ne pense pas que ça marche !
Baghou.
Ok avec toi, on peut toujours faire mieux, plus long, trouver une chute, c’est certain.
J’ai voulu faire court, faire vite, après, on peut tartiner à l’infini avec un thème comme celui là, le temps passé, ceux qui sont partis, etc …  Sorry
Merci et bonne journée a tous
Mic
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Delnatja le 12 Décembre 2024 à 09:24:30
Bonjour Mic Ester, j'aime bien ce texte.
Pour moi, il est suffisant, c'est juste un instantané et puis, je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup envie de discutailler avec la camarde. On a juste envie de lui dire "oust, casse-toi !"
Belle journée.
Titre: Re : Re : Encore un peu.
Posté par: Choumi le 12 Décembre 2024 à 10:32:42
Salut à vous
Choumi et Jo
Je voulais un texte qui sente le sapin pour être raccord avec Noël !!  :)
Merci et bonne journée a tous
Mic

Bonjour
C’est dans cet esprit là que j’étais parti à le lire
Amicalement
Michel
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: BAGHOU le 12 Décembre 2024 à 13:38:06
Bonjour,

"Faire court et rapide", hmmm... je comprends, mais écrire c'est aussi tant d'autres choses en plus du court et du rapide ! L'auteur reste évidemment le seul maître de ses écrits, sa satisfaction est sa boussole, c'est très bien ainsi et cela me semble juste. Est-ce suffisant ?

Bonne continuation.
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 12 Décembre 2024 à 15:29:26
Delnatja, oui, c’est tout à fait ça : casses toi charognarde, va voir en face, y en a peut-être qui t’attendent, voila ce qu’on a envie de lui dire à cette hyène !
Ou plus joliment comme Barbara
« Allez, va t-en porter ailleurs   Ta triste gueule de l'ennui    Je n'ai pas le goût du malheur    Va t-en voir là-haut si j'y suis »
Bon, pas sur que ça marche mais j’essaierai … après y a rien qui presse !
Baghou
Oui, c’est suffisant, ok avec toi, l’auteur est seul maître à bord et c’est très bien ainsi, j’aurais pu écrire le texte, le relire, le retravailler, le laisser décanter, le faire corriger …  et le déposer au son des trompettes sur l’autel du MDE  :)
Ben non, c’est du vite fait sur le gaz, dans l’instant, un truc qui passe qu’il faut choper au vol !
D’après tes commentaires je pense qu’il est perfectible et merci pour ça.
A+
Mic
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Murex le 13 Décembre 2024 à 09:23:19

  Bonjour MIC Ester,
  Voilà un texte que j'ai beaucoup aimé même si le sujet est bien connu. Il serait à mes yeux parfait s'il n'y avait pas les trois dernières lignes et se terminait donc par  "Hélas je sais qu’elle reviendra." On voit mal en effet la personne en question suivre la mort afin de la prier de ne plus revenir ! Psychologiquement cela paraît une attitude bien peu naturelle.
 Contrairement à ce que pense BAGHOU il me paraît inutile de développer davantage. Essayer de dire le maximum avec un minimum de mots me semble être un excellente devise lorsqu'on écrit.

  Murex
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 13 Décembre 2024 à 11:01:06
Merci Murex pour ton commentaire, oui la mort … sujet bien connu, comme l’amour on peut écrire des lignes et des pages sur le sujet, c’est bien commode les jours de panne d’inspiration.
La fin, pas terrible, Baghou m’en parle aussi au-dessus, je vais essayer de revoir ça !!
Comme toi, j’aime bien le court, ça permet d’écrire d’un seul jet, on perd pas le fil !
A+
Mic
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 13 Décembre 2024 à 13:27:10
Mic Murex Salut les copains ! Texte supprimé
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Murex le 14 Décembre 2024 à 09:39:33

  Bonjour jonathan, sans vouloir prendre la mouche, il me semble, si j'ai bien compris, que tu estimes que critiquer ou commenter des textes rend stérile. Je te rappelle pour ma part que j'ai  envoyé sur ce site plus d'une centaine de textes... Mon incapacité à produire est donc toute relative !  Mais peut-être que je n'ai pas bien pigé ton propos.
  Trés amicalement
 
  Murex 
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 14 Décembre 2024 à 10:14:26
Oh là ! Tu n'as pas à prendre la mouche étant donné que tu n'étais pas concerné ! Début
Citer
Mic Murex Salut les copains !
Lorsque je parle des retours, il ne s'agit pas de vous sur vos propres textes. Effectivement tu n'as pas pigé mon propos d'où cette rectification avant que je ne sois cloué au pilori pour critique abusive  par ..... ! À + de te lire  :D
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 14 Décembre 2024 à 10:14:45
SLC, quelle époque !!!
Je ne pense pas être un bon critique, ni un bon lecteur et encore moins correcteur, (je suis incapable de corriger mes propres textes)
J’essaye seulement de mettre des commentaires sympas, avec un peu d’humour, décalés, après mettre en parallèle nos qualités de critiques et d’auteur, Houlala,… pas ce matin
Tu m’as pas proposé de dessin, t’es débordé !!
A+
Mic
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 14 Décembre 2024 à 10:18:15
Hé les mecs... vous vous donnez le mot ce matin ? Je viens de répondre à Murex. Si j'ai ce qu'il faut en dessins mais tu m'as rien demandé...  :D Là je suis sur une Mère Noël façon Crazy Horse alors si ça intéresse un auteur...
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Basic le 14 Décembre 2024 à 18:34:06
Bonjour à tous,
Concernant les retours, nous postons tous ici pour en recevoir.
Parfois ce sont des commentaires qui appuient sur tel ou tel point, soulignent des incohérences etc. C'est effectivement le but du forum, son essentielle vocation.
L'auteur, bien entendu, en fait ce qu'il veut, c'est lui le seul décisionnaire. Par contre ne confondons pas les attitudes, l'attitude attendu d'un lecteur du forum est bien de poster des commentaires sur les textes, constructifs et bienveillants, mais... des commentaires, détaillés, argumentés si il le peut.

B
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 14 Décembre 2024 à 20:14:35
Mic et murex, je suis désolé que mes propos aient été mal compris. J'ai supprimé mon commentaire. Vous êtes deux auteurs que j'apprécie (ben oui, y'en a peu, j'avoue !) mais bon, la polémique ça me fout la diarrhée et je suis pas le genre qui cherche à pisser le plus loin, y'en a qui s'en charge très bien. Surenchérir, ça leur donne l'impression d'exister. Donc, je retourne à mes textes et dessins. Bonne soirée.  :noange: 
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Basic le 15 Décembre 2024 à 07:45:03
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu la moindre étincelle de polémique, juste des propos autour du commentaire.
J'espère que tu vas pouvoir te sortir de ces problèmes digestifs et urinaires , ce n'est pas le moment, c'est bientôt Noël, Jonathan.

Comme je ne souhaite pas flooder plus que nécessaire, toutefois il m'a semblé utile d'ajouter un vais à cette discussion, dont on ne peut plus voir qu'une partie désormais. Un commentaire donc sur le texte, dans le cadre de l'entraide.
SI j'ai trouvé effectivement peu d'originalité dans le sujet, par contre son traitement est assez savoureux : ramener la mort à quelqu'un qui fait juste son boulot, à une négociation qui n'aboutit pas vraiment.
Parfois, des amorces qui mériteraient de se poursuivre comme celle-ci : " S’il suffisait de faire le bien pour connaître l’éternité, le monde serait parfait," Je n'ai pas trop compris, il me semble que ça pourrait se poursuivre.
L'enchainement avec la comparaison avec une prostituée, est aussi un peu rapide car pas du tout "préparé" et puis, il me semble que la comparaison avec "les femmes" fait un peu facile.
Pourquoi la suit-il d'ailleurs ?

B
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 15 Décembre 2024 à 10:31:30
Si j'ai ce qu'il faut en dessins mais tu m'as rien demandé...  :D
Salut Jo
Puisque tu as ce qu'il faut en dessin,vas y  ça égaiera l'ambiance, mais bon, lui mets peut-être pas des bas résilles car ce n’est pas un canon !!!

Basic,
Merci pour ton commentaire et tes remarques constructives
Rien d’original, ok, mais bon, quand on est à sec ça dépanne !! 
Le personnage voit la mort comme une sanction et ne comprend pas -- il n’a rien fait de mal – d’où la suite, là c’est certain on peut développer.
Après pour essayer autre chose, il se veut offensant et insultant, ça ne marche pas non plus, alors il essaye la pitié, il la suit en pleurant, mais trop tard … c’est mort !
Bon dimanche
Mic

Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 15 Décembre 2024 à 13:43:04
Salut Michel. Bon, c'est pas de l'IA, désolé. Pas de bas résille non plus, re-désolé. Et pis égayer, y faut beaucoup d'imagination... À +
(https://image.eklablog.com/69OW7cXuwrvAX-A0Yf84kZ_Mqgo=/filters:no_upscale()/image%2F0652514%2F20241217%2Fob_cdcca9_faucheuse-aqua.png)
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: Mic Ester le 15 Décembre 2024 à 17:56:29
Elle est pas mal ta faucheuse, c'est pas de l'IA mais de l'artisanat bien de chez nous, tant mieux.
égayer, pas facile, bon, tu as mis un peu de couleur c'est déjà ça !
A+
Mic
Titre: Re : Encore un peu.
Posté par: J. le 16 Décembre 2024 à 09:14:18
Salut Mic. Je comprends pas, le transfert agrandit systématiquement mes vignettes, ça bouffe de la place, c'est chiant. Sinon, les bas résilles m'ont donné l'idée d'équiper la Mère Noël. Tu en auras la primeur. À+  :D
EDIT J'ai réduit "un peu" la pin-up...