Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Chanson & slam => Discussion démarrée par: Vincent le 30 Août 2024 à 13:57:21

Titre: La porte
Posté par: Vincent le 30 Août 2024 à 13:57:21

https://sd-6.archive-host.com/membres/up/aff91597cfc10f7ab7a2abea9625c02d892454b1/363-la_porte_1.mp3

Mis en chanson Eric Guerin

La porte

La porte est entrouverte
Vers des matins nouveaux,
Vers un monde en alerte,
 De magnifiques tableaux

Il fallait bien l’ouvrir
Depuis toutes ces années
Ces années à souffrir
Toujours recommencer

Dans ces placards maudits
J’y suis entré gamin
Assourdissants non dits
De parents de chagrin

Sans le moindre je t’aime
Et sans le moindre amour
Cet enfer que l’on sème
Quel atroce parcours

La porte est entrouverte
Vers des matins nouveaux,
Vers un monde en alerte,
 De magnifiques tableaux

Puis continue la vie
 Je reste cadenassé
Me répétant l’envie
De pouvoir m’échapper

Tout ce temps à guetter
Si je peux voir le jour
Ou bien être condamné
À faire des détours

Essayer de trouver
Le mot qui fait sortir
Concentrer ma pensée
Pour ne pas en mourir

La porte est entrouverte
Vers des matins nouveaux,
Vers un monde en alerte,
 De magnifiques tableaux

A force de chercher
Je sens  je m’en approche
Je vais me répéter
Je m’en fais le reproche

Quelquefois je le sens
On comprend mon langage
Alors je suis content
Je m’éloigne de ma rage

Et à force de rêver
La lumière m’éblouit
Mais c’est sûr mais c’est vrai
Le cauchemar est fini

La porte est entrouverte
Vers des matins nouveaux,
Vers un monde en alerte,
 De magnifiques tableaux
Titre: Re : La porte
Posté par: marécage désolé le 30 Août 2024 à 17:35:32
vincent,

j'ai bien aimé lire ton texte.

la forme est presque classique, des quatrains d'hexamètres, bien que la métrique ne soit pas toujours parfaitement respectée.

quand c'est chanté ça passe, mais à la lecture, c'est parfois un peu gênant. je pense qu'avec un tout petit peu de travail tu pourrais arriver à respecter partout l'hexamètre, il s'en faut de peu.

pour le fond, ça me semble être un texte autobiographique, oscillant entre tristesse et espoir. et j'ai trouvé ça convainquant.

(un exemple :

Quelquefois je le sens
On comprend mon langage
Alors je suis content
Je m’éloignE de ma rage (= 7 pieds car le E suivi d'une consonne compte pour un pieds)

au niveau du sens, c'est très pertinent, mais ça pourrait être encore mieux avec un rythme régulier.

par exemple ici : délivré de ma rage)




Titre: Re : La porte
Posté par: Vincent le 31 Août 2024 à 06:27:37
Tu sais, je ne tiens pas à la perfection, ce texte a une dizaine d'années et restera avec tous ses défauts et les miens, quelqu'un a dit cultive ta différence et je crois que c'est ce que j'appellerais la personnalité, ceci dit merci d'avoir pris ce temps
Ce que je voulais faire passer à l'état brut dans cette chanson ce sont les enfermements de ma propre mère, elle est morte sans jamais avoir ouvert la porte !!
Titre: Re : La porte
Posté par: Béatrice M le 31 Août 2024 à 07:33:45
Bonjour Vincent c'est un beau slam bravo, même avec les remarques de marécage, belle journée
Titre: Re : La porte
Posté par: Vincent le 31 Août 2024 à 08:36:20
Merci de tout mon cœur Béatrice, je me sors des marécages comme je peux, très belle journée
Titre: Re : Re : La porte
Posté par: marécage désolé le 31 Août 2024 à 10:48:26
Tu sais, je ne tiens pas à la perfection, ce texte a une dizaine d'années et restera avec tous ses défauts et les miens, quelqu'un a dit cultive ta différence et je crois que c'est ce que j'appellerais la personnalité, ceci dit merci d'avoir pris ce temps
Ce que je voulais faire passer à l'état brut dans cette chanson ce sont les enfermements de ma propre mère, elle est morte sans jamais avoir ouvert la porte !!

tout à fait d'accord vincent, une personnalité et une originalité finissent toujours par se dégager de la somme de nos imperfections. et c'est pourquoi il faut garder confiance et espoir.

belle journée à toi


Titre: Re : La porte
Posté par: Vincent le 01 Septembre 2024 à 06:05:40
Oui je plaisantais bien sur, disons que je suis désolé...si nous sommes d'accord sur l'essentiel tout va bien