Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Jeux poétiques => Archives croulantes => Bouts rimés => Discussion démarrée par: Luna Psylle le 14 Août 2024 à 14:05:17

Titre: Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 14 Août 2024 à 14:05:17
Salut !

Je me suis donc pliée au jeu.
Merci Robert-Henri pour ton aide et tes suggestions, ça m'a débloquée et motivée à finir :) je n'ai pas pu trop en utiliser : pour raccrocher mon idée originale, j'ai dû modifier certains vers pour me permettre de tout raconter, ce qui m'a valu une migraine au moins. J'ai aussi joué avec les règles proposées, et donc mon schéma est : CCE DDE ABBA ABBA, mais comme Vivi nous a invités à faire ce qu'on veut, j'ai saisi cette opportunité. Je ne sais pas si l'histoire est claire ou complètement obscure, mais je ne me sentirai pas de travailler encore tous ces vers, ça me retourne la tête... je retourne à mon BlindTexte (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44442.msg676404#msg676404). Accross The Stars : à rajouter au millier de projets à revoir dans ce monde insoudable que l'on nomme Plustard, si travail doit être à méditer...

Musique d'inspiration et de travail : Across the stars (https://www.youtube.com/watch?v=cWtxIQySjQU)

Une bonne lecture et une bonne journée !



ACROSS  THE  STARS

Ce conte a commencé vers la fin de l’été.
Je n’étais, je le sais, qu’un garçon entêté
Avec, dessous le bras, mon petit Polochon.

La pipe encore chaude, et bien qu’il le déplore,
Papy conte l’ode, sa mémoire, déflore,
Finit son verre las, range le Reblochon :

« Née dans l’immensité, par l’amour d’un souffleur,
Une étrange ingénue que l’on nomme Amandine
Vogue vers l’inconnu et aux yeux se débine :
Le trésor convoité des voyous et voleurs ! »


Dessous ses verreries et leurs mille couleurs,
Une part de légende et trois autres combines
Séduisent une grande, une belle anodine
Tout ça pour une nuit, perdu dans sa chaleur...



Réécriture (en cours)

Ce conte m’eut été narré un soir d’été
Je n’étais, je le sais, qu’un garçon entêté
Avec, dessous le bras, mon doudou Polochon.

La pipe encore chaude, et bien qu’il le déplore,
Papy me conte l’ode, encore une fois déflore

Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Aponiwa le 14 Août 2024 à 17:07:56
Coucou Luna,

Je suis une quiche en poésie mais je reconnait la des alexandrins! Ils sont très chouettes, j'ai bien aimé ce petit conte.

J'ai un souci avec l'emploi du mot "déflore" : ne devrait il pas être utilisé au participe passé? ("déflorée")
J'ai un autre souci avec le vers suivant :
Citer
Vogue vers l’inconnu et aux yeux se débine
 
Je n'ai pas douze pieds sauf si on prononce "dé-bi-ne" (et comme j'y connais rien aux règles, je te laisse juge!)

Pour le reste, rien à dire. Pas facile ce jeu!

Belle journée,

Apo
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 14 Août 2024 à 17:20:59
Salut Apo !

Merci pour ton retour !

Citer
J'ai un souci avec l'emploi du mot "déflore" : ne devrait il pas être utilisé au participe passé? ("déflorée")
Sûrement, mais ça casserait la rime. Sinon, peut-être un mot changé et une virgule placée... je me relis et corrige (si mon idée fonctionne).

J'ai tenté une correction, mais j'hésite. J'ai besoin d'une voyelle après ode pour les syllabes, donc je peux soit :

Que Papy conte l’ode, à sa mémoire, déflore,

Que Papy conte l’ode et, sa mémoire, [il] déflore,


Citer
Je n'ai pas douze pieds sauf si on prononce "dé-bi-ne" (et comme j'y connais rien aux règles, je te laisse juge!)

Vo/gue/ vers/ l’in/co/nnu/ et/ aux/ yeux/ se/ dé/bine :
Est-ce qu'on compte les mêmes syllabes ?

Une bonne journée à toi !
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Aponiwa le 14 Août 2024 à 17:31:42
Au temps pour moi pour les pieds, j en ai mangé un!
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Robert-Henri D le 14 Août 2024 à 18:29:44
 ;) pour info, si l'on vérifie la métrique des vers 4-5-10 on s’aperçoit qu'ils font respectivement treize pieds.

Cela précisé, pour le 4, il suffit d'élider le "e" de encore pour l'aligner. (en poésie, on peut indifféremment écrire encore ou encor)
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 14 Août 2024 à 18:38:47
Salut Robert-Henri !

 :o comment que tu m'as remise à ma place :D ! Bon, j'ai magouillé pour que ça fonctionne, mais je ne suis pas convaincue du 10 :D

Une bonne soirée à toi !
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Robert-Henri D le 14 Août 2024 à 19:46:03
normal... dans le 10, que tu avais précédemment écrit " Le trésor convoité des pirates, et voleurs ! »" y'avait un piège : le "S" de "pirates" qui empêchait l'élision par la liaison.
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 14 Août 2024 à 19:49:04
Je pensais convaincue dans le sens convaincue par ma magouille/correction ;) parce qu'à relire attentivement les vers cités, je me suis sentie con de ne pas les avoir remarqués alors que je fais toujours attention à bien compter mes syllabes.
Titre: Re : Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Robert-Henri D le 16 Août 2024 à 18:21:11
Je pensais convaincue dans le sens convaincue par ma magouille/correction ;) parce qu'à relire attentivement les vers cités, je me suis sentie con de ne pas les avoir remarqués alors que je fais toujours attention à bien compter mes syllabes.

T'inquiètes mon amie : c'est le métier qui rentre ! Autant la phonétique ne suffit pas pour analyser le mètre d'un vers, que pareillement à sa ponctuation, les règles de la poésie sont différentes de celles qui régissent la prose, généralement plus rigide en termes de correction grammaticale qu'en particularisme plus ou moins abstrait.
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Rémi le 18 Août 2024 à 23:16:05
Pas simple l'exercice, tu t'en sors bien !

Citer
« Née dans l’immensité, par l’amour d’un souffleur,
Une étrange ingénue que l’on nomme Amandine
Vogue vers l’inconnu et aux yeux se débine :
Le trésor convoité des voyous et voleurs ! »
chouettes les rimes à l'hémistiche !

remarque :

Citer
Papy conte l’ode, de sa mémoire, déflore,
6 => Pa/py/con/te/l'o/de
+7 => /de/sa/mé/moi/re/dé/flore
(et le "e" pas muet à l'hémistiche ça se fait pas trop, a priori)

A+
Rémi
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 19 Août 2024 à 08:15:29
Salut Robert-Henri !

Je dois bien l'avouer, si la poésie pouvait rester un exercice passager plutôt qu'un métier à travailler, je préfèrerais :mrgreen: mais j'essaye quand même d'en tirer quelques leçons :)



Salut Rémi !

Citer
chouettes les rimes à l'hémistiche !
Merci :)

Citer
6 => Pa/py/con/te/l'o/de
+7 => /de/sa/mé/moi/re/dé/flore
(et le "e" pas muet à l'hémistiche ça se fait pas trop, a priori)

Question : j'avais fait plusieurs propositions, dans une de mes réponses, comme c'est le vers qui pose soucis

Citer
J'ai tenté une correction, mais j'hésite. J'ai besoin d'une voyelle après ode pour les syllabes, donc je peux soit :

Que Papy conte l’ode, à sa mémoire, déflore,

Que Papy conte l’ode et, sa mémoire, [il] déflore,


Est-ce que l'une des deux fonctionne et dans la forme, et dans le sens ?

Une bonne journée !
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Rémi le 19 Août 2024 à 09:05:37
Salut !

Citer
Que Papy conte l’ode, à sa mémoire, déflore,
et
Citer
Que Papy conte l’ode et, sa mémoire, [il] déflore,
ont la même structure rythmique.
6 => Que/Pa/py/con/te/l'o
7 => /de à/sa/mé/moi/re/, dé/flore

Et pourquoi ce "Que" en début de vers ?
(sans le "que", on est à 5 + 7 qui fait 12 sans être un alexandrin, encore qu'avec le "et", on peut le lire en 6+6 :) )

Pour le sens, je préfère le "et" au "à".

Toujours prise de tête d'intégrer la métrique ^^
A+
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 19 Août 2024 à 09:10:01
Citer
Et pourquoi ce "Que" en début de vers ?
(sans le "que", on est à 5 + 7 qui fait 12 sans être un alexandrin, encore qu'avec le "et", on peut le lire en 6+6 :) )

Parce que j'ai pas fait attention, mais dans les vers d'origine, c'était :

[C'est] la pipe encore chaude, et bien qu’il le déplore,
[que] Papy conte l’ode, de sa mémoire, déflore,
Finit son verre las, range le Reblochon :


Parce que j'avais oublié le e de encore. Et j'avais donc plusieurs propositions de corrections à tout ça, mais j'ai oublié que j'avais encore ce que.

Sitôt que je peux prendre vraiment le temps d'y réfléchir dans un calme relatif, je m'en occupe :)
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Cendres le 19 Août 2024 à 10:48:35
Je suis nulle en poésie et je trouve la tienne intéressantes vis a vis des contraintes.

Les quatre parties me semblent indépendantes pour leur récit. Ce n'est pas simple de faire une poésie.
Titre: Re : Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Robert-Henri D le 19 Août 2024 à 12:22:01
Salut Robert-Henri !

Je dois bien l'avouer, si la poésie pouvait rester un exercice passager plutôt qu'un métier à travailler, je préfèrerais :mrgreen: mais j'essaye quand même d'en tirer quelques leçons :)


C'est tout à ton honneur !
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 25 Août 2024 à 12:29:14
Salut !

Je reviens répondre :

@Rémi :

Citer
6 => Pa/py/con/te/l'o/de
+7 => /de/sa/mé/moi/re/dé/flore
(et le "e" pas muet à l'hémistiche ça se fait pas trop, a priori)
En attendant une vraie solution de la part de mon cerveau insatisfait, j'ai retiré de. Le e pas muet reste du coup, mais je reviendrai dessus sitôt que les conditions seront réunies pour ça. Pour l'instant, on devrait être à 6/6, et j'espère que le sens de la phrase n'est pas trop bouffé par toutes ces retouches :/

Merci Cendres pour ton retour !

Non, ce n'est pas simple :)  et je ne suis pas à l'aise avec l'exercice, mais sortir de sa zone de confort peut aussi donner de belles prouesses ^^

@Robert-Henri

Citer
C'est tout à ton honneur !

 :mafio:

Une bonne journée à tous !
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Robert-Henri D le 25 Août 2024 à 18:53:30
... Et bonne soirée à toi Luna Psylle  ;)
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Vivi le 26 Août 2024 à 16:28:43
Je n’étais, je le sais, qu’un garçon entêté
Avec, dessous le bras, mon petit Polochon.
Pas génial, tant dans le rythme que le sens ; ça sent les rajouts pour la comptabilité. C'est dommage car ça partait super bien sur le premier vers :-\

Papy conte l’ode, sa mémoire, déflore,
Ce vers est une cata, les deux autres sont sur un rythme 6/6 mais celui là avec ces 3 "e muet" me donne l'impression d'avoir un marteau-piqueur dans la bouche. Je comprends pas le verbe "déflore", c'est quoi son sujet ?

Vogue vers l’inconnu et aux yeux se débine :
petit hiatus "nu / et" pas fifou ; et le "et" pose plein de problèmes de sens/rythme
A part ça, la strophe est sympa ;)

Dessous ses verreries et leurs mille couleurs,
Une part de légende et trois autres combines
Séduisent une grande, une belle anodine
Tout ça pour une nuit, perdu dans sa chaleur...
plein de petits trucs (les "et", "une" et la virgule inutile au dernier vers. Là aussi, c'est améliorable.


Bon, je pense que ça manque encore de travail de finition, et de liant dans les vers et le récit. La grande quantité de virgule rend le rythme cahoteux, voire nuit à la prosodie. Il faut quelque fois essayer de changer de point de vue afin d'essayer d'apporter des éléments complémentaires, plutôt que d'empiler les facilités ("et", redites, adjectifs/adverbes/prépositions pour arriver à la métrique souhaitée).

Je me permets de de donner une version améliorée, afin surtout de te monter que les mots et les outils existent ; il y a d'énormes libertés, notamment car j'ai eu du mal à comprendre certains passages ; mais le rythme et la prosodie en sont grandement améliorées.

Je le fait juste pour te montrer que "tu n'étais pas complètement bloquée". Il faut savoir/vouloir jeter des trucs qu'on trouve sympa pour rendre le texte et la lecture plus fluide. Ne le prends pas comme une correction de ton travail (j'y mets aussi de ma façon d'écrire dans ma proposition). Regarde ce que j'ai changé et comment je m'y suis pris afin d'escamoter un maximum de problèmes présents dans ton poème (par exemple, j'ai trouvé plus cohérent de mettre le récit de Papy au passé et de l'étalé sur les 2 dernières strophes et donc de complètement modifier ta fin).

N'hésite pas à me dire ce que tu en pense et j'espère que ça t'aidera pour d'autres poésies :) D'autres aussi peuvent s'exprimer sur mon initiative ^^

Bon courage et n'abandonne pas :calin:


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 26 Août 2024 à 17:34:34
Salut !


Je comprends bien tes remarques, et c'est un peu ce que j'expliquais dans le fil principal :-[ mes tourments commencent par ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=9201.msg676618#msg676618).
Citer
mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec le genre... à chaque fois que je dois remodeler une rime, bouger une idée pour coller aux formats voulus, ça me frustre... j'ai envie de tout larguer. C'est pour ça que j'ai toujours autant de mal avec la poésie : je m'en impose peut-être un peu trop, et mon besoin de liberté s'en fait d'autant plus ressentir.


Citer
Je comprends pas le verbe "déflore", c'est quoi son sujet ?
J'avais pris une seconde définition au verbe déflorer : AU FIGURÉ / Enlever la fraîcheur, l'originalité de. / Déflorer des souvenirs en les décrivant. L'idée était qu'à chaque fois que Papy raconte l'histoire, il l'oublie un peu plus et en même temps, elle perd de son originalité à être racontée encore et encore. Mais je comprends que c'est tout flou.


Citer
Je me permets de de donner une version améliorée, afin surtout de te monter que les mots et les outils existent ; il y a d'énormes libertés, notamment car j'ai eu du mal à comprendre certains passages ; mais le rythme et la prosodie en sont grandement améliorées.

Je le fait juste pour te montrer que "tu n'étais pas complètement bloquée". Il faut savoir/vouloir jeter des trucs qu'on trouve sympa pour rendre le texte et la lecture plus fluide. Ne le prends pas comme une correction de ton travail (j'y mets aussi de ma façon d'écrire dans ma proposition). Regarde ce que j'ai changé et comment je m'y suis pris afin d'escamoter un maximum de problèmes présents dans ton poème (par exemple, j'ai trouvé plus cohérent de mettre le récit de Papy au passé et de l'étalé sur les 2 dernières strophes et donc de complètement modifier ta fin).
Y'a pas de soucis :) aucune inquiétude à avoir non plus : je ne suis pas froissée qu'on reprenne mes textes, tant que je l'apprends de manière correcte :calin: (je le précise au cas où ;))
Je ne sais pas trop quand je pourrais retravailler ce poème (ni même quand je pourrais lire cette autre version à l'oral) :/ >< pour l'instant, les bruits parasites et les musiques/inspirations/idées changeantes ne m'aident pas à revenir dessus sereinement : j'ai écrit ce poème sur Across The Stars, de Star Wars ; depuis une semaine, j'ai un peu moins la tête dans les étoiles que dans la magie de Ghibli.


Citer
Il faut savoir/vouloir jeter des trucs qu'on trouve sympa pour rendre le texte et la lecture plus fluide.
Sûrement un de mes gros défauts :-[ je ne sais même pas si j'arriverai à m'en soigner un jour :D

Citer
(**) là, je triche très fort car je comprends pas le verbe "se débine" ; donc j'utilise le substantif "débine" pour misère et qui fait sens avec la suite (trésor)
se débiner : s'enfuir, comme mon idée de base était une serre abandonnée dans l'espace, qui vogue, véritable légende et trésors de pirates de l'espace.

Une bonne soirée à toi !



Relecture tardive :

Citer
Pas génial, tant dans le rythme que le sens ; ça sent les rajouts pour la comptabilité. C'est dommage car ça partait super bien sur le premier vers :-\

J'aime beaucoup la suite de sons et le tempo des virgules de ce vers :

Citer
Je n’étais, je le sais, qu’un garçon entêté
C'est typiquement le genre de mélodie que j'aime trouver. Je ne sais pas si tu parlais de ce vers quand tu disais le premier, mais si nos mélodies divergent, alors j'hésite à dire qu'on trouvera un jour un compromis ;) ça ne m'empêchera pas d'y revenir, mais chaque retour peut ne pas réussir à te satisfaire pleinement ;)
Titre: Re : Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Vivi le 27 Août 2024 à 13:45:44
Citer
Je comprends pas le verbe "déflore", c'est quoi son sujet ?
J'avais pris une seconde définition au verbe déflorer : AU FIGURÉ / Enlever la fraîcheur, l'originalité de. / Déflorer des souvenirs en les décrivant. L'idée était qu'à chaque fois que Papy raconte l'histoire, il l'oublie un peu plus et en même temps, elle perd de son originalité à être racontée encore et encore. Mais je comprends que c'est tout flou.
Oui, le sens j'avais compris (j'ai utilisé le même sens) ; mais dans ton poème, grammaticalement, c'est chaud  :D



Citer
Il faut savoir/vouloir jeter des trucs qu'on trouve sympa pour rendre le texte et la lecture plus fluide.
Sûrement un de mes gros défauts :-[ je ne sais même pas si j'arriverai à m'en soigner un jour :D
T'inquiète, je suis passé par là aussi. Ca part avec l'expérience (et pas avec le temps sinon c'est trop facile ;D)




J'aime beaucoup la suite de sons et le tempo des virgules de ce vers :

Citer
Je n’étais, je le sais, qu’un garçon entêté
C'est typiquement le genre de mélodie que j'aime trouver. Je ne sais pas si tu parlais de ce vers quand tu disais le premier, mais si nos mélodies divergent, alors j'hésite à dire qu'on trouvera un jour un compromis ;) ça ne m'empêchera pas d'y revenir, mais chaque retour peut ne pas réussir à te satisfaire pleinement ;)
Ahh ok. Effectivement, si tu préfères les rythmes hachés... J'me suis un peu trop emballé alors :-[
Titre: Re : Across The Stars [Bouts Rimés VII]
Posté par: Luna Psylle le 27 Août 2024 à 14:22:44
Salut !

Citer
Ahh ok. Effectivement, si tu préfères les rythmes hachés... J'me suis un peu trop emballé alors :-[
:calin:

Je le prends comme une aide pour ne pas trop m'emballer aussi de mon côté et me permettre de trouver un équilibre. Parce que trop haché peut aussi essouffler :D et ça je l'ai peut-être oublié :-[

Et puis, ne s'emballe-t-on pas dans son commentaire quand on aime l'œuvre ? N'est-ce pas là une preuve que le poème t'a touché ?

Par contre, je ne sais pas quand je retournerai dans l'espace :-[ pour l'instant, c'est le magicien Howl (ou Hauru) qui me tient la main vers son monde aux merveilles :coeur:

Une bonne journée à toi !