Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Basic le 18 Juillet 2024 à 21:12:08

Titre: Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 18 Juillet 2024 à 21:12:08
Bonjour

un texte un peu bizarre peut-être.

Est-ce que, justement, il dit quelque chose.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Murex le 19 Juillet 2024 à 09:42:57
 
    Bonjour Basic, un texte assurément  interessant et bien écrit. Il a la couleur des rêves, est-ce toi-même qui rêve et s'égare sur ce banc en laissant aller ta pensée ? Est-ce un double imaginaire ? Où bien encore cette part de nous-même qui en toute circonstance reste étranger au monde.
  J'aime ce procédé qui consiste à partir de rien et de se laisser porter par son imagination.

  Murex
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 19 Juillet 2024 à 09:56:47
Merci Murex.
je pencherais pour ta troisième proposition : Où bien encore cette part de nous-même qui en toute circonstance reste étranger au monde.

B
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Joachès le 19 Juillet 2024 à 17:19:43
J’ai bien aimé ton texte. Tu décrit très bien les situations, si bien même que j’avais l’impression de voir un film 🍿.
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 19 Juillet 2024 à 18:27:28
On va se recycler joachés, chacun derrière sa caméra  ;)
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Joachès le 19 Juillet 2024 à 18:39:35
Ce qui est amusant c’est que l’un de mes collègues et ami, scénariste amateur, vient de réaliser son 2e court métrage 😊.
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Esmée le 19 Juillet 2024 à 19:33:21
Un texte très plaisant, qui nous plonge instantanément dans un décor précis, bien décrit.
J'aime ces textes qui personnifient le processus d'écriture, et celui-ci est vraiment réussi, aussi bien dans le style que dans l'action ou sa durée.

Bravo !
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 19 Juillet 2024 à 21:03:06
Merci Esmée.



Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Cendres le 22 Juillet 2024 à 20:43:04
Merci pour le partage de ton texte.

Ton héros, je ne l'aime pas vu ses projets et ses envies. Il me semble être un être vide sans but et sans objectif, vivant selon des pulsions et se lamentant sur son sort qu'il ne cherche pas à changer.
Je suis certainement dur avec ton personnage, mais je ne peux pas l'aimer.


J'ai lu les commentaires et tes réponses. Je ne vais pas modifier mon avis, car c'est celui que j'ai eu en première lecture, mais te donner mon second.

Tu décris quelqu'un qui se sent vide, regardant autour de lui la vie qui passe, mais à laquelle il ne participe pas. Je pense qu'on a tous vécu cela, surtout dans des situations ou l'on est obligé d'attendre.
Ou lorsque l'on va quelque part, sans connaître personnes, et qu'on regarde autour de nous et voit les gens se connaître et vivre.


Pourquoi ne pas faire de ton héros quelqu'un de romantique et pas un violeur. Il pourrait se dire, j'aimerais séduire cette fille, lui parler, mieux la connaître, la faire rire et partager un moment plaisant qui deviendrais un souvenir joyeux pour nous deux.

J'espère ne pas avoir été dur avec toi. Tu sais que nous avons des goûts d'écriture tellement différents, et que je suis loin d'être un bonne écrivaine. Donc prend mon avis avec distance.
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 22 Juillet 2024 à 21:42:16
bonsoir cendres,

Les personnages ne sont pas toujours positifs. On peut écrire des histoires sur des persos qui sont immorales, en l'occurrence celui-ci ne l'est pas vraiment. Tu peux très bien ne pas l'aimer ( je te connais assez pour respecter ton avis sur le personnage) mais ce n'est pas trop la question, la question est plutôt de traiter de ce désœuvrement ( à la fois celui du perso mais surtout celui d'un narrateur ou de l'écrivain) qui se retrouve sans plus rien à raconter, parce que plus rien ne lui semble intéressant, tellement peu qu'il en vient à imaginer puis un meurtre, le narrateur dira peu après la scène : "Un pur polar ultra violent, dans la peau du tueur psychopathe."
Des personnages immorales, il y en a pas mal dans la littérature, si on remonte aux textes archaïques, ils en sont bourrés, médée, le grand zeus lui-même.

Merci d'avoir essayer.

B
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: LOF le 25 Juillet 2024 à 17:55:21

 On assiste à la genèse de l'être, son état présent pas si présent que ça justement. De l'ennui, du rien peut-être,
 (mais qu'est-ce que le rien ? sinon une construction de notre esprit), de cet état zéro le réel se manifeste et se dérobe
 en même temps, le "il" du narrateur est utilisé pour distancier et mieux observer le "je". Je pense au dispositif narratif de
 Camus dans  l'Etranger. Véritablement cette distance permet de mettre à nu des fonctionnements de conscience. Se
 méfier du sentiment mais pourtant aussi faire avec lui, c'est là l'un des points forts de ton texte.
 Au sujet de la forme, l'alternance entre l'abstrait, le palpable, l'action, l'idée, le détail sensoriel, crée un rythme vivant
 à  l'écoute du jaillissement spontané des associations diverses dans une situation d'écriture.
 Effectivement "les bons sentiments moraux" sont loin de ton écriture et tant mieux, (je pense à Blanchot).   
 Baudelaire pose l'Ennui comme la matrice de toutes créations. Tu le prouves bien.   
Titre: Re : Raconter quelque chose. Passage violent.
Posté par: Basic le 25 Juillet 2024 à 18:50:07
Merci encore Lof.

Dans un monde où personne ne s'ennuie, ce n'est pas si mal de s'offrir ça, même si les pensées qui en naissent sont parfois sombres, violentes ou immorales.

B