Le Monde de L'Écriture

Encore plus loin dans l'écriture ! => L'Aire de jeux => Discussion démarrée par: Vivi le 18 Juillet 2024 à 11:27:22

Titre: [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 18 Juillet 2024 à 11:27:22
Je remets les couverts de mon "Histoire de rien..." (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=19537.0) : écrire une histoire à partir de... RIEN :viviane:

Il y avait des règles à la con la dernière fois et ça a tué un peu le truc dans l'oeuf, je pense :chut:

Donc là, on fait plus simple : 1 question/personne entre chacune de mes interventions. J'y répondrai par l’écriture du texte dans l'ordre des posts (citation + réponse en gras. Le texte sera pondu en bleu).
Si une personne pose plusieurs questions entre mes interventions, seule la première sera prise en compte, les autres seront ignorées. Mais vous pourrez la reposer si vous souhaitez après mon intervention et si c'est toujours valable.
 
Seule règle importante : pas de question fermée s'il vous plait, sinon je ne peux pas pondre d'élément pertinent en réponse.

Je rajoute aussi une règle optionelle : on peut m'imposer une contrainte sur la réponse :P
ex : quel jour était-ce ? (Contrainte : jour ouvré)



Let's gooooo  :pompom:
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 18 Juillet 2024 à 15:00:49
C'est un alien ?
Titre: Re : Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 19 Juillet 2024 à 02:43:41
C'est un alien ?

Argh  :o j'avais oublié une seule règle : pas de question fermée s'il vous plait, sinon je ne peux pas pondre d'élément pertinent en réponse.
Je vais aussi rajouter une règle optionelle : on peut m'imposer une contrainte sur la réponse (ex : quel jour était-ce ? Contrainte : jour ouvré)

je rajoute ça dans le premier post ;)


Désolé Luna, merci de poser une autre question m(_ _)m
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 19 Juillet 2024 à 07:34:53
Donc, en un sens, j’ai moi le droit du dire que c’est un alien.

A quelle heure arrive l'alien pour dîner ?



edit : c'est marrant, j'aurais juste pensé que t'aurais tranché ^^

"Un alien taratata"
"C'est pas l'histoire d'un alien taratata"

Mais hésite pas à me dire si je suis toujours hors sujet avec mon alien :mrgreen:
Titre: Re : Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 19 Juillet 2024 à 10:35:06
Donc, en un sens, j’ai moi le droit du dire que c’est un alien.

edit : c'est marrant, j'aurais juste pensé que t'aurais tranché ^^

"Un alien taratata"
"C'est pas l'histoire d'un alien taratata"

Mais hésite pas à me dire si je suis toujours hors sujet avec mon alien :mrgreen:
Le but du jeu est que j'écrive une histoire en réponse à des questions (un peu comme si tu lisais une histoire et que tu pouvais poser une question non fermée à l'auteur sur un détail qui te manquerait) ; ce n'est pas un jeu de devinette où ma réponse oui/non se transformerait en récit (sricto sensu, on pourrait mais je trouve que c'est trop libre pour moi)

Ta nouvelle question apporte beaucoup d'éléments (voire plus que je dois en apporter), mais avec mon histoire de contrainte optionnel (que tu n'as pas pris), je pars du principe que c'est est une. Dans mon idée, ton post aurait dû être :
A quelle heure ? (contrainte : un alien vient dîner).
L'idéal : demander une information sans trop d'éléments rajoutés et une contrainte optionnelle, là aussi sur un aspect (dans ton cas, il y en a 3 : alien, venir, diner). En gros y'a deux "1 question + 1 contrainte". Mais bon, c'pas grave, faut bien partir de quelque part :D

A noter que pour mes réponses, je me limite au maximum à une phrase simple ou un complément. Par contre, la localisation l'ajout se fera normalement même phrase que le rajout précédent ou la phrase suivante. La possibilité ou non de feinter des questions problématiques en faisant des rajout sur des phrases écrites "il y a longtemps" alors qu'on est très loin dans le récit ne m'est pas interdite ; disons que je garde ce truc comme un joker et si les participants pensent que c'est abusé, ils pourront toujours contester ma décision ^^


Sur ce, c'est parti (en espérant que ça fasse venir d'autres participants) :)



A quelle heure arrive l'alien pour dîner ?
L'alien arriva pour diner à 11h11m11,11s pétantes.
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 19 Juillet 2024 à 11:10:26
J'essaye de bien comprendre le jeu, au moins pour pouvoir y revenir de temps en temps :-[

Si je te demande :

Il vient comment ? (contrainte : pas en vaisseau spatial)

C'est que j'ai bien compris la règle du jeu ? (<- cette question-ci est pour toi, pas pour jouer :huhu: )

Et je te donne totalement le droit d'ignorer cette seconde question pour le jeu, laisser la place à quelqu'un d'autre.
Titre: Re : Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 20 Juillet 2024 à 15:18:58
J'essaye de bien comprendre le jeu, au moins pour pouvoir y revenir de temps en temps :-[

Si je te demande :

Il vient comment ? (contrainte : pas en vaisseau spatial)

C'est que j'ai bien compris la règle du jeu ? (<- cette question-ci est pour toi, pas pour jouer :huhu: )

Et je te donne totalement le droit d'ignorer cette seconde question pour le jeu, laisser la place à quelqu'un d'autre.
Si c'est bon. Dès que j'ai répondu, tout le monde peut reposer des questions. Alors, vu que ra question recouvre des éléments que tu avais "imposés" par ta question initiale. Du coup, je vais juste remplacer le verbe par un terme plus précis et qui le complète ;)
Normalement je dois rajouter l'élément, mais le remplacement d'un terme ou l'enrichissement d'un complément par une reformulation peut être envisager afin d'obtenir un texte avec un bon style. Par contre, ça ne doit pas modifier le sens, juste l'enrichir être plus précis (comme je vais le faire ci-dessous)

Il vient comment ? (contrainte : pas en vaisseau spatial)
L'alien se téléporta pour diner à 11h11m11,11s pétante.
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 20 Juillet 2024 à 16:57:54
Ah oui, mais c'est piège ! Parce qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce que va changer la question ou non :)

Typiquement, si tu avais dit L'alien arriva en vélo, tu n'aurais pas changé arriva et ça aurait été pile dans les clous, même avec mes contraintes précédentes.

Bon, je râle, mais j'aime bien et je suis curieuse de la suite ^^ que je laisse à un autre :mrgreen:
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: SablOrOr le 26 Juillet 2024 à 09:12:13
Coucou...merci pour ce jeu qui est sympathique...
Voici ma question :
- Que ressentait-il au fond de lui ? (contrainte : les alliens ont une palette d'émotions bien plus large que celle des humains).
 :)
Titre: Re : Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 29 Juillet 2024 à 08:14:10
Coucou...merci pour ce jeu qui est sympathique...
de rien :)

J'espère que l'utilisation de mots-valises correspond à ton idée de "palette d'émotions bien plus large que celle des humains" (difficile à transcrire car je suis moi-même humain :D)



Voici ma question :
- Que ressentait-il au fond de lui ? (contrainte : les alliens ont une palette d'émotions bien plus large que celle des humains).
 :)

L'alien se téléporta pour diner à 11h11m11,11s pétante. Son hyperception s'emplit un espoirborescent quantique-tac-tic-tac...


(ça commence à partir en sucette à la mode Déblatération Entropiquatoire  :viviane:)
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Robert-Henri D le 29 Juillet 2024 à 15:19:10
 :s   Oups, l'alien en question voudrait-il faire la bombe ?
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 29 Juillet 2024 à 20:08:52

Qui doit-il dîner ?

Oh non tiens, pas de contrainte :noange:
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Robert-Henri D le 30 Juillet 2024 à 11:59:56
Il est végan (contrainte)  >:D
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 30 Juillet 2024 à 12:55:44
Ah non ! On pique pas mon option de contrainte ! :D
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 30 Juillet 2024 à 16:51:13
:s   Oups, l'alien en question voudrait-il faire la bombe ?
Comme je l'ai déjà dit, merci de ne pas poser de questions fermées ;)

Il est végan (contrainte)  >:D
Et bien sûr, on respecte le choix les copains et copines :huhu:



Qui doit-il dîner ?
Oh non tiens, pas de contrainte :noange:
L'alien se téléporta pour diner à 11h11m11,11s pétante. Son hyperception s'emplit un espoirborescent quantique-tac-tic-tac...À part son hôte, les invités présents méritaient son minutage pré-phagocytaire.
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Robert-Henri D le 01 Août 2024 à 18:48:46
 :potichat: Heu, c'est koi une question fermée ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 01 Août 2024 à 19:03:59
Question fermée : à laquelle on répond par oui ou non.

Est-ce que l’alien vient dîner Robert-Henri :P ? Question fermée.
À quelle heure passe dîner l’alien ? Question ouverte.

Si tu relis ma première question, j’avais demandé si c’est un alien (ce à quoi on peut répondre oui ou non) et Vivi a posé la règle des questions fermées.

Enfin, c’est comme ça que je l’ai compris.
Titre: Re : Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Vivi le 02 Août 2024 à 03:09:21
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Nan mais Allôô, koa !! C'est un extra-terrestre, le truc !! :D
(voix de pétasse : "Et je suis of-fen-sey par ton propos binairo-anthropocentristo-aliennophobobo" :viviane:)
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Robert-Henri D le 02 Août 2024 à 19:38:07
Décidément les filles, j'entrave que tchi à vos jeux  :'(
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Luna Psylle le 02 Août 2024 à 21:06:06
Salut !

Décidément les filles, j'entrave que tchi à vos jeux  :'(

Je crois que j'ai trouvé une explication plus simple : QUI ? QUE ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? appellent le plus généralement à une question ouverte : une question ouverte sur l'imagination de Vivi :mrgreen:

Et au contraire, une question qui commences par un verbe et son sujet inversés a de grandes chances d'être fermées, parce que tu as juste à répondre par oui ou non, sans entrer dans les détails.

Ex :

Oups, l'alien en question voudrait-il faire la bombe ?

Oui, il voudrait faire la bombe.
Non, il ne voudrait pas faire la bombe.

Réponse par oui ou non : question fermée.

                     __________

Quand l'alien voudrait-il faire la bombe ? (contrainte : jamais après manger !)

Vivi peut imaginer quand l'alien veut faire la bombe, même si jamais après manger.

Et cette question n'est pas pour la suite, juste pour l'exemple.

Une bonne soirée !
Titre: Re : [Jeu] Histoire de rien... (2° volet)
Posté par: Robert-Henri D le 03 Août 2024 à 11:40:59
Houlà, ma pôv' tête !

 8)  Savez koi les filles, je vais me contenter de vous suivre car pour moi ce jeu est nouveau.