Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Béatrice M le 22 Février 2024 à 13:24:49

Titre: L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
Posté par: Béatrice M le 22 Février 2024 à 13:24:49
L’automne de sa vie ( La Terza-rima)

Chaque cycle écoulé sur son chemin de vie
Tombe sur sa stature à l’aube des saisons
Que dans son regard sombre, il naît aucune envie.

Son sourire effacé décrit les fanaisons
De son bonheur enfuit dans sa grande détresse
Depuis qu’une nouvelle, abîme ses raisons.

Dans son cœur, vient l’automne, éloignant l’allégresse,
Que sur ses cils sécrète une pluie en chagrin
Aux souvenirs de lui, son bel-enfant tendresse.

Puis sa santé décline à l’haleine d’un grain, 
Trop de remous en elle, ainsi son corps proclame
Sa douleur en alerte au mal souverain.

Que reste-t-il encor de sa petite flamme ?
Pour éclairer ses jours dans la sérénité
Entre deux océans que son esprit réclame.

Les larmes d’une mère, onde d’éternité.

Béatrice Montagnac
Titre: Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
Posté par: J. le 22 Février 2024 à 17:14:22
Bonjour. Le rythme des vers est mélodieux (terza rima !) et j'ai bien aimé. Par contre un peu trop de métaphores à mon goût mais c'est malheureusement le lot de beaucoup de poésies. Premier essai plutôt bien transformé.  ;)
Titre: Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
Posté par: Joachès le 22 Février 2024 à 17:50:48
Je plussoie au propos de Jonathan
Titre: Re : L’automne de sa vie ( La Terza-rima)
Posté par: Béatrice M le 22 Février 2024 à 20:21:49
Merci à vous deux cela me touche beaucoup, amicalement