Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Vincent le 11 Février 2024 à 07:48:14

Titre: En marchant sur les dunes
Posté par: Vincent le 11 Février 2024 à 07:48:14
En marchant sur les dunes

En marchant sur les dunes de la mémoire du temps,
Assoiffé d’espérances, le regard face au vent,
Les genoux enfoncés dans la peur de l’oubli,
Tu suppliais l’étoile des derniers paradis

Et tout à coup tu vois ce squelette de sein,
Mamelle de l’univers, alors tu tends la main
Était-ce une structure abandonnée par Dieu,
D’un mammifère ancien, ou futur mystérieux?

 En marchant sur les dunes, dessus le mamelon
Tranquillement posé, un immense papillon,
Il butine le nectar de ce rêve oriental
Dans l’immense Sahara, silence de cathédrale

Volatile à deux âmes jumelées à son corps,
C’était un art vivant sur une cage en or,
Association mystique, d’architecture mutantes
Évocation d’amour de vision inconsciente ?

En marchant sur les dunes, dans les pas de la vie
Comme un pèlerinage des forces de l’esprit,
Tu t’es assis en moine, devant tant de beauté,
Est-ce un extra-terrestre, qui l’a réalisé?

Le 4-2-2024
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Beglous le 14 Février 2024 à 18:22:38
Est heureux celui qui assiste à tant de beauté.
Qui rompt la loi du temps, ne devient-il pas extra-terrestre ?

petite coquille : "architecture mutanten"
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Vincent le 15 Février 2024 à 06:31:22
Merci beaucoup Beglous
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Vainou Artiste le 20 Février 2024 à 21:57:58
Avec la poésie dite "classique", j'ai toujours un peu peur que la forme prenne le pas sur le fond. Que le fond ne soit que prétexte à forme. Mais ici, ce n'est pas du tout le cas. La poésie, le sens, les idées et les images sont bien là, en liberté. Et la versification qui est souvent un carcan un rien stérile, est dans ce beau poème, un écrin.

Poétiquement

Vainou Artiste
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Vincent le 21 Février 2024 à 06:46:18
Merci beaucoup Vainou
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: JulietteV le 21 Février 2024 à 10:35:15
Classique? Pas classique?
En tout cas très jolies images et en effet très agréable à lire.
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Vincent le 21 Février 2024 à 15:25:35
Merci beaucoup Juliette
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Béatrice M le 21 Février 2024 à 15:42:36
Bonjour Vincent c'est un magnifique poème libre je confirme, j'ai aimé c'est touchant.
Titre: Re : En marchant sur les dunes
Posté par: Vincent le 21 Février 2024 à 19:29:21
Merci beaucoup Béatrice