Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Maxence le 06 Février 2024 à 14:52:43

Titre: Vis-à-vis
Posté par: Maxence le 06 Février 2024 à 14:52:43
Vis-à-vis

Premier acte

 
Et la lumière éclatante s'annonce,
Entre nous, Kafka, sa Métamorphose valse.
Rosa Bonheur trace le monde d'un coup de génie,
Banksy semant la stupeur,
Loin des dédales flous de l'art urbain.

Les inaptes au labeur réapparaissent,
Criant dans le forum, leur voix se renforce.
Au secours, ils clament, dans le désarroi,
Cherchant refuge,
Loin des jours étriqués de leur effroi

 Second acte

 
Un toboggan d'aquatiques quintessences,
Valse sur le toit de la façade en vis-à-vis,
Dévale sur la paroi verticale,
Millénaire, sa course en éclats.

Des physionomies émergent,
Innommées,
Albâtres et silencieuses.
Leurs regards s'éveillent,
Telles des crocus,
Sous la couverture neigeuse du printemps,
Surpris et extasiés.

À l'ombre fracturée,
Une fenêtre anonyme
Conçoit la brise fugitive,
Et insuffle l'idée
De restaurer chaque intellect
Qui jadis résidait ici.

Le flamboiement solaire
Manifeste la vigueur du cosmos autour du chantier.

Tout renait, sauf moi, éphémère ancrage.

Troisième acte

 
Mais expliquez-moi pour quel dessein
Ces visages s'insinuent derrière mes paupières closes ?
Sont-ils le bal des réminiscences
Ou bien l'écho de chimères qui se présentent ?

Peut-être sont-ils les vestiges
D'une mémoire en quête de résolutions,
Des apparitions éphémères
Susurrant des mystères en séquence.

Ces visages, fragments d'un théâtre intérieur,
Se profilent avec une étrange limpidité.
Sont-ils des reflets d'antan
Ou des promesses à révéler du futur ?

À chaque battement de cil, une fresque fugace,
Une galerie d'ombres et de lueurs.
Expliquez-moi, pourquoi cette valse incessante
Lorsque mes yeux s'égarant vers le silence ?
Titre: Re : Vis-à-vis
Posté par: Robert-Henri D le 07 Février 2024 à 11:09:51
Hello Maxence,

Le fond est en vrac, la forme simpliste... mais l'idée domine là où le métamorphisme se vise à vie. Alors c'est déjà ça !
Titre: Re : Vis-à-vis
Posté par: PoésieDom le 08 Février 2024 à 00:25:12
Bonjour  Maxence


C'est un beau texte, avec beaucoup d'élégance de mots
J'ai aimé ma lecture, merci de ce partage, cordialement
Titre: Re : Re : Vis-à-vis
Posté par: Maxence le 14 Février 2024 à 11:47:53
Hello Maxence,

Le fond est en vrac, la forme simpliste... mais l'idée domine là où le métamorphisme se vise à vie. Alors c'est déjà ça !
Merci pour votre retour !
Je prends note de vos observations.
Je suis conscient que le fond peut sembler un peu chaotique et que la forme est simpliste.
Cependant, je suis ravi que l'idée principale soit bien perçue.

Je vais prendre en considération ce commentaire pour améliorer la qualité globale... Un jour !
Titre: Re : Re : Vis-à-vis
Posté par: Maxence le 14 Février 2024 à 11:48:07
Bonjour  Maxence


C'est un beau texte, avec beaucoup d'élégance de mots
J'ai aimé ma lecture, merci de ce partage, cordialement

Merci...
Titre: Re : Vis-à-vis
Posté par: Robert-Henri D le 14 Février 2024 à 19:22:00
Hello Maxence, perso, à chaque fois que je me relis je modifie. C'est à croire que je ne suis jamais satisfait de mes textes !