Le Monde de L'Écriture

Agora : vie collective => Boite à idées => Discussion démarrée par: ZagZag le 30 Juin 2022 à 23:47:02

Titre: Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: ZagZag le 30 Juin 2022 à 23:47:02
C'est parti pour le défi de lecture semi-estival du MdE !

L'idée, c'est de commenter 30 textes, du 22 juillet au 22 octobre 2022, en suivant les 30 critères ci-dessous. On peut se donner l'état de notre avancée dans ce fil-ci !
Les défis sont ci-dessous, rangés en catégories arbitraires pour y voir plus clair !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.





Message originel :

D'après le défi lecture 2016 (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=19474.0) (lui même basé sur le défi lecture 2015 (https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,15574.0.html), ça vous dirait de relancer un défi lecture ? Bon l'année est déjà bien entamée, donc je me dis que c'est pas pas mal de faire un truc sur l'été, non ?

Je penchais plutôt du côté défi sur les textes du MdE, comme en 2016 (une liste de critères, un texte commenté par critère), mais on peut aussi le faire en lecture hors MdE si la motivation est là :) (mais c'est peut-être plus short l'été du coup).

Bien sûr, il y a toujours les bingos (pour les textes du mde (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35704.0), pour les textes hors mde (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35706.0)), on peut aussi les ré-investir, si le format plait plus !

Bon enfin en tout cas, dites si ça vous branche, lancez des idées, de critères ou même de formats plus inventifs, qui sait ?

A vous les studios !
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Jonque le 01 Juillet 2022 à 07:45:22
Je suis méga partant !
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Mardi le 01 Juillet 2022 à 14:08:01
Sympa comme idée, je suis partante aussi !  :)
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 03 Juillet 2022 à 11:25:38
Du coup, il faudrait trouver des critères, on peut réutiliser en partie des critères des années précédentes, je fais une petite sélection personnelle de 1à critères ci-dessous, ajoutez-en si vous avez des idées ou si d'autres vous plaisent dans les éditions précédentes, je mettrais le total dans le premier post (peut-être que ce serait bien de ne pas dépasser les 30 critères cependant, comme ça, ça fait en moyenne un commentaire tous les trois jours, on n'est pas à l'armée non plus ^^' ).

Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Mardi le 03 Juillet 2022 à 14:52:56
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Opercule le 03 Juillet 2022 à 18:21:12
ouais j’imagine que le genre d’un texte, on ne peut pas le savoir avant de l’avoir lu ^^
on peut toujours discriminer par les membres qui ont posté, quand, où on le trouve…
genre
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 03 Juillet 2022 à 18:30:40
J'ai ajouté vos critères ! Je les ai aussi classés par catégories, parce que les grandes listes comme ça, ça m'effraie  :huhu:
Titre: Re : Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Mardi le 03 Juillet 2022 à 18:42:32
ouais j’imagine que le genre d’un texte, on ne peut pas le savoir avant de l’avoir lu ^^
D'ailleurs (pardon c'est HS mais j'en profite pour rebondir), est-ce que c'est un genre de règle ou de tradition, ici, de ne pas annoncer le genre ?
Titre: Re : Re : Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 03 Juillet 2022 à 18:47:08
ouais j’imagine que le genre d’un texte, on ne peut pas le savoir avant de l’avoir lu ^^
D'ailleurs (pardon c'est HS mais j'en profite pour rebondir), est-ce que c'est un genre de règle ou de tradition, ici, de ne pas annoncer le genre ?
Non pas spécialement, il en a été plusieurs fois été question, mais l'option choisie a toujours été de laisser les membres le faire dans le titre (du style "Mon titre génial [SFFF]") s'ils le souhaitaient, mais l'habitude ne s'est jamais vraiment installée, c'est tout ^^
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Mardi le 03 Juillet 2022 à 19:18:41
Je vois ^^ Je trouvais ça un peu étonnant que ça ne soit pas plus courant, alors je me suis demandé  :mrgreen:
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 17 Juillet 2022 à 10:58:00
Personne d'autre n'est tenté ?  :-[
Ce serait cool d'avoir plus de critères !
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Opercule le 18 Juillet 2022 à 20:49:56
je sais pas trop, genre un titre en moins de cinq mots ?
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: Quaedam le 21 Juillet 2022 à 21:30:31
Hey ! (parce que ça fait longtemps, je dis bonjour haha)

Je serais tentée pour me remettre dans le bain, s'il y a quelques participants :D
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 22 Juillet 2022 à 00:25:10
Eh bien face à l'engouement généralisé ( :mrgreen:), j'ai complété les critères de sorte à en avoir bien 30, on peut se dire qu'on peut partir pour 3 mois, du 23 juillet au 23 octobre !!
Peut-être que des camarades de commentaires nous rejoindrons en cours de route (je vais essayer d'en faire un peu la pub).
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: cyamme le 24 Juillet 2022 à 19:04:44
Cool ! Bon, je signe, ça me motivera (même si y a des critères galères !) genre "posté dans l'après midi" puis le titre qui m'a fait rire parce que je suis une ronchon qui ne rit jamais  :mrgreen:.

On indique ici qu'on veut participer et édite notre propre post si on veut avoir une "barre de progression" quelque part ?
Titre: Re : Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 24 Juillet 2022 à 19:16:58
On indique ici qu'on veut participer et édite notre propre post si on veut avoir une "barre de progression" quelque part ?
ça me paraît être une bonne option !
Titre: Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: cyamme le 26 Juillet 2022 à 14:57:22
Mon post de progression !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Re : Défi lecture estival ? [2022]
Posté par: ZagZag le 31 Juillet 2022 à 23:35:11
Et le mien ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: Basic le 07 Août 2022 à 08:14:28
Bonjour à tous,

alors je ne participe pas au défi lecture par ce que
- je suis grognon
- je déteste les jeux où on ne gagne pas une peluche
- je suis membre d'une secte qui considère le jeu comme un péché

ça mériterait qu'on en discute mais je vous fais juste part de ma démarche qui peut relier plusieurs fils du forum ( vous allez voir comme je suis un vieux coquin qui radote) : je cherche les membres du forum pas trop rassis mais qui on peu de contributions en temps que commentateur, j'écris un commentaire sur leur texte, et j'y adjoins un mot qui parle de réciprocité, d'entraide, de bonnes paroles et d'une invitation à la célébration... ( non c'est pas le bon forum), j'essaie de pas avois l'air "du bras séculier" du forum de bronze vêtu mais d'un scout légitimement pourvu du pouvoir de coopérer dans la bienveillante attention à autrui ( pas mal ça, comme langue de bois)
ils me répondent ou non, ils y réfléchissent ou pas, souvent ça ne sert à rien parce qu'ils sont déjà partis

B

Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: Mardi le 08 Août 2022 à 13:40:54
Bon, je commence à la bourre, mais me voilà avec mon post de progression ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: Rémi le 08 Août 2022 à 22:10:51
Hey !

Alors, voilà où j'en suis (certains textes font plusieurs cases cochées :) )
8/08 => 7/30, un bon début

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Va falloir trouver des textes de BT que j'ai pas commenté ^^ Par contre, des tic-tac que j'ai pas commentés, y en a :)
Titre: Re : Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: ZagZag le 08 Août 2022 à 22:46:00
Va falloir trouver des textes de BT que j'ai pas commenté ^^ Par contre, des tic-tac que j'ai pas commentés, y en a :)
Et puis il est probable qu'on en fasse avant la fin du défi, non ?  :D
Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: Mardi le 09 Août 2022 à 08:50:05
On peut cocher plusieurs cases avec un même texte ? C'est un peu de la triche nan ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: cyamme le 09 Août 2022 à 09:26:06
On peut cocher plusieurs cases avec un même texte ? C'est un peu de la triche nan ?  :mrgreen:

Haha, effectivement c'était pas précisé. Je m'étais dit que je commençais en faisant un texte  = une case à cocher et que si jamais j'étais trop en retard à la fin du défi, je changerai d'interprétation de la règle  :mrgreen:.  En commentant un texte avec un titre de plus de 5 mots dont le titre ne m'inspire pas mais comporte une couleur, posté une après-midi par quelqu'un dont le pseudo commence par la même lettre que le mien par exemple.  ;D

On peut considérer qu'il y a un mode débutant /facile et un mode expert /difficile ?
Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: Mardi le 09 Août 2022 à 09:30:12
ça me semble un bon compromis  :mrgreen:
Titre: Re : Défi lecture estival [2022]
Posté par: ZagZag le 22 Août 2022 à 11:44:16
alors, ça avance ?  :bonpublic:
les vacances aoûtiennes m'ont bien ralenties, mais je compte bien reprendre le rythme dans le jours qui viennent !
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: Mardi le 24 Août 2022 à 09:48:21
ça n'avance pas aussi bien que je l'aurais voulu mais j'ai quand même eu l'occasion de découvrir quelques chouettes textes ^^
Je ne vais pas trop avoir le temps de faire grimper mon compteur avant de partir en vacances fin de semaine mais dès mon retour j'essaie de m'y mettre à fond !  :)
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: Rémi le 25 Août 2022 à 23:33:33
Un commentaire de Tic-Tac (Zag) et du coup aussi texte sans commentaire, ce soir ^^
10/30 :)

édit : un commentaire de tic-tac qui coche 3 cases :
Un texte écrit par un·e membre inscrit en été 2022
Un texte écrit par un·e membre avec lequel vous n'avez jamais échangé directement
Un texte écrit par un·e auteur·e que vous n'avez jamais lu·e
:)
Merci SkyMatter ^^

13/30, j'ai bientôt la moyenne  :D
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: Elinorac le 26 Août 2022 à 22:05:34
Salutations  :potichat:

Je démarre tant bien que mal l'aventure avec un petit 2/30

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: Mardi le 06 Octobre 2022 à 13:48:22
Hé vous en êtes où les gens ?
Moi j'avance clopin-clopant mais je ne pense pas pouvoir atteindre les 30 avant le 22, d'autant que je serai en voyage du 11 au 20...  :/

ça serait bien d'installer un défi du genre sur l'année, nan ? Enfin ça existe/existait peut-être déjà ?
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: cyamme le 06 Octobre 2022 à 16:53:22
Oui, je pensais que j'allais proposer de faire une version calendrier de l'avent. On pourrait même commencer maintenant :

On prend 5 (ou 7 ^^) défis dans la liste et on se donne une semaine. À l'issue de la semaine, la première personne à avoir validé tous les items de la liste remporte le droit de choisir les défis de la semaine suivante. Ça te dirait, Mardi ?
Titre: Re : Défi commentaitre estival [2022]
Posté par: Mardi le 06 Octobre 2022 à 18:01:34
J'aime bien l'idée ! :) Mais je peux pas commencer maintenant  :D