Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes mi-longs => Discussion démarrée par: Basic le 06 juin 2022 à 07:20:06

Titre: Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 06 juin 2022 à 07:20:06
Bonjour,

voici un autre texte appuyé sur le monde de Gorve, qui n'est pas ici mais pas loin. Un texte de fantasy donc.
Cette fois-ci, le personnage apparait dans le roman, pas au tout premier plan, mais quand même. Il est nécessaire que je donne deux ou trois explications.
Dans le roman, un texte-puzzle qui peu à peu construit l'itinéraire du personnage principal. Le héros croise d'autres personnages, le narrateur en est un, il développe son propre fil narratif qui peu à peu s'éloigne de la trajectoire principale. En gros tout en racontant une histoire par fragments, il parle de lui. Bon, un peu comme nous, non ? Mais peut-être en plus direct. Donc, il passe d'une narration neutre à une narration très impliquée, il use d'une voix puis d'une autre, puis de la sienne, il n'hésite pas à développer son propos au cœur d'une histoire qu'il est en train de raconter... bref, il peut être ch... Mais je crois justement que c'est ce qui est intéressant dans ce roman de fantasy, sinon ce n'est qu'un roman de fantasy de plus.
La terre de Gorve est un unique continent. Avec l'éditeur ( je me la pète mais n'exagérons rien, il s'agit d'un petit éditeur qui démarre et qui rame), nous avons évoqué la tarte à la crème  des romans de fantasy : la carte.
J'ai refusé de faire une carte. Pourtant, j'en parle beaucoup. Ce qui m'intéresse c'est que les événements, les lieux tissent leur cohérence dans l'esprit du lecteur. Je n'ai pas cherché à faire un tout, fermé, mais au contraire ouvert. Qu'il y est un peu de flou, suffisamment pour que le lecteur ait la place pour bosser à son tour.
Donc, ce texte est une nouvelle inscrite dans un recueil qui paraitra ou non. Le recueil s'appelle "histoires d'épées". Il rapporte d'autres évènements, qui n'ont pas d'importance pour le roman mais qui permettent d'avoir une vue plus large sur certains personnages ou sur certaines anecdotes. Bref, les nouvelles m'ont aussi permis de ne pas faire le deuil trop vite de cet univers. Elles servent aussi pour la "com". Bon, là aussi, sans se la péter, c'est tout petit, sans beaucoup de moyens... mon tonton, ma tata, mes cousins et quelques autres, le tonton de l'éditeur etc...
Ici, vous allez passer un moment avec un duelliste professionnel Evel Cortina. Mais il n'est pas le personnage principal du récit, le principal, c'est Elle. Bon, le nombre de mots n'est pas équitablement réparti entre elle et lui, Evel se voit attribuer le plus grand nombre mais... Le plus souvent les siens sont clinquants, balourds et sans fond alors que... Bon, tais toi donc, mon pauvre Ev..., Basic !


Donc, une histoire découpée en trois parties.
Retours attendus : Euh, tout ce que vous voulez. Est-ce que ça marche tout seul ?
B

PS : les duellistes de justice existent déjà dans un roman de K.J Parker « les couleurs de l’acier ». Je vais lui faire un projet pour plagiat par anticipation.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Cendres le 06 juin 2022 à 09:18:19
Bonjour Basic,

Comme je te disais je n'aime pas trop la fantasy, c'est trop fantaisiste pour moi  :jubile:

C'est avant tout des dialogues entre les personnages. Dans ce genre d'écrit, je ne parle pas du tien précisément, mais en général, on fait toujours très bien parler les personnages .Ce qui me semble pas très crédibles.
Par exemple:
Le chevalier encolère et énervé ne put s'empêcher de lancer a son adversaire:"
"Je vais t'occire vile félon. Tu gouteras du fil de mon épée".


Je pense pas que l'on parle comme ca sous la colère^^.


Sinon tu crée tout un univers, des personnages. Ca me fait penser, déjà au thème du duel de justice, à la  série Game of Throne.

Je en sais pas si mon commentaire t'aide beaucoup.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 06 juin 2022 à 09:23:35
Merci d'être repassée Cendres.

Pour ma part, je serais plutôt dans une sorte de "réalisme", bien entendu faux puisque tout est imaginaire. Dans tous les cas je n'utilise jamais ce type de dialogue : ""Je vais t'occire vile félon. Tu gouteras du fil de mon épée"." mais plutôt "Approche, je vais t'en coller une !" Pour l'histoire de Révérence, comme c'est presque un hommage à Rostand ( Cyrano), c'est un peu plus compliqué.
B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Kwak' le 06 juin 2022 à 12:05:18
Alors,

Je ne sais pas si tu fais ça pour les bots, le plagiat, mais le fait de mettre ton texte en spoiler me rend la lecture particulièrement désagréable. Ce fond blanc cassé m'éclate les yeux. Tu devrais faire l'inverse : le cadre en spoiler, le texte sur le forum.

Je ne sais pas sur quoi m'arrêter, mais il y a des choses que j'ai trouvé vraiment intéressantes, notamment l'idée de ne pas faire de carte de l'univers et comment tu le justifies, et surtout les
Citer
sinon ce n'est qu'un roman de fantasy de plus.
Citer
Qu'il y est un peu de flou, suffisamment pour que le lecteur ait la place pour bosser à son tour.
Qui m'ont fait comprendre pourquoi tu avais retenu l'attention d'un éditeur, fut-il tout petit ;)

Concernant le texte, tu as une sacrée plume, très rythmée et très habile. Et en plus tu rimes par-dessus, et drôlement bien. J'suis assez épaté. L'univers m'a l'air sacrément intéressant, même si j'avoue que plonger dedans aussi subitement me fait tout drôle ; j'ai l'impression de rater des choses. M'enfin, au niveau du rythme, des détails, des dialogues, c'est très réussi !

Coquilles :

Citer
Evel l’apostropha en arrivant
Citer
Main-Rouge, de son petit nom Fidel, ajouta.
Deux points, plutôt, non ?

Citer
A la belle Yvoine, une fois franchi le pale crépuscule matinal
pâle, sinon c'est l'hélice ^^

Je n'en ai pas trouvé d'autres, on sent que c'est méchamment bossé comme texte, t'y as passé du temps ? Quoi te dire sinon que j'ai envie de lire le truc depuis le début ^^ C'est très bon !
Titre: DÉPLACÉ: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: cyamme le 06 juin 2022 à 13:55:56
Une digression  a été déplacée vers Le petit salon (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=34.0).

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40432.0
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: BeeHa le 06 juin 2022 à 15:11:29
Bonjour Basic,

Le calme retrouvé, me voici prêt à déballer mes modestes commentaires. ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai bien aimé le ton de l'histoire, on retrouve ta patte un peu partout, entre poésie et narration maîtrisée. Et le duelliste-poète se prête particulièrement bien au jeu. :)

C'est donc la première partie si j'ai bien compris ?
Je reviendrai voir la suite avec plaisir en tout cas !

A bientôt Basic ~
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 06 juin 2022 à 17:56:19
Merci Kwak' et Beeha,

Effectivement ce sera une histoire que je vais livrer en trois parties. Contrairement à mon habitude, je n'ai pas posté l'ensemble, je me suis dit... doucement, doucement.

J'ai bien tenu compte de tes propositions Beeha, à l'occasion peux tu retourner faire un tour stp, j'ai fait des minis retouches je ne sais si ça suffit là ou ça péchait.

Concernant le placement en spoiler Kwak', c'est une habitude, comme si je ne voulais pas impacter la page avec une masse trop imposante et du coup refroidir le lecteur. N'y a t'il pas un moyen de modifier la couleur du fond du spoiler ?
Pour l'instant, il n'y a que quelques nouvelles testées sur le forum, s'appuyant sur l'univers : septime, un fer à battre, et une grande épée.

A bientôt
B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: BeeHa le 08 juin 2022 à 13:58:00
Bonjour Basic,

Citer
J'ai bien tenu compte de tes propositions Beeha, à l'occasion peux tu retourner faire un tour stp, j'ai fait des minis retouches je ne sais si ça suffit là ou ça péchait.
Je trouva ça mieux oui, plus clair.

Changer la couleur, ça doit être faisable, mais aucune idée du code, j'ai regardé un peu sans trouver... Et je ne suis pas certain que ce soit un code "accepté" par le forum. Désolé.

A bientôt Basic ~
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 08 juin 2022 à 15:27:57
Merci d'être repassé Beeha,
pour la couleur du fond, il faudra que Kwak s'offre des lunettes teintées...
B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 12 juin 2022 à 14:50:13
Bonjour Basic,

Je viens de passer un moment agréable en lisant ton texte.

Attendu le fait que j'arrive après d'autres, il ne me reste pas grand chose à ajouter dans mon spoiler:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


P.S. Pour ce qui concerne les vers rimés, cherches-tu ou non à t'approcher d'un certain rythme (syllabique)


Bien amicalement de Robert (impatient de lire la suite!)

Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 12 juin 2022 à 16:20:33
Merci Robert Henri

te voici dans le capes et épées...

J'ai corrigé ce que tu m'as suggéré. Quant aux vers mon Dieu, ils sont catastrophiques... mais ce n'est pas moi, c'est le personnage.  ;)

B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 12 juin 2022 à 18:28:09
Bonjour à tous.

Révérence. Partie 2

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 15 juin 2022 à 10:10:20
 :)  Hello Chevalier de la plume, merci pour ce moment désopilant ! J’ai vraiment apprécié… c’est quasiment du Frédéric Dard !

Reste que j’attends de savoir si le poète saura vaincre la belle avec d’autres armes que l’épée : allez, je vote pour la larme ou le baiser !


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Amitiés.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: RomainD le 15 juin 2022 à 10:30:34
Yo Basico-Basic,

Si j'ai bien compris texte en 3 parties ?

Mon avis à chaud après I :

Je trouve la narration efficace comme à ton habitude, tu ne t'appesantis pas outre mesure, tu en dis suffisamment pour planter le décor et passer rapidement à l'action. Ça s'enchaîne bim bim bim comme dirait ce bon Bukowksi.

Pour les vers est-ce que c’est une métrique particulière ? j’ai pas su identifier mais je suis une vraie quiche en poésie et en comptabilité des syllabes…

Sinon j'aime bien la veine gourgandesque de ces ripailleries. On y sent la franche camaraderie et le libre parlé. Aussi ce jeu et ce jonglage entre les rimes et les duels, le jeu sémantique entre la poésie et le combat ça fonctionne bien je trouve, ça correspond bien à l’ambiance du texte et le résultat est amusant. J'ai entre autres trouvé les dialogues particulièrement savoureux. Celui-là m'a bien fait rire : "—Ma muse, euh... certainement est plus douce et affable que vous ne l’êtes madame." on sent vraiment le désarroi et le caractère grotesque du personnage, ça nous en donne une réelle sympathie pour lui.

Je lis la suite!
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 15 juin 2022 à 13:27:47
Bonjour Robert Henri et Romain D,
que du beau monde.

Merci Robert, dis m'en plus sur la locution adverbiale stp et j'adore te scotcher... bon après avec les poils ça fait mal, non ? Put... f Dard, merci Robert, j'aurais bien pris un verre avec lui.

Romain, je suis content que tu viennes te divertir un moment. Merci pour ton appréciation sur le rythme, ici c'était bien le but. J'ai eu de la chance avec Evel, j'ai entendu sa voix direct... un soir un peu tard...
Quant aux vers et aux rimes... approximatifs mais jouissifs... Nous avons aimé tous les deux les hurler dans les rue d'Esca. Si parfois tu nous entends, n'hésite pas, il connait des gargottes avec des volées d'ami(e)s.
B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 15 juin 2022 à 18:41:25
Citer
Merci Robert, dis m'en plus sur la locution adverbiale stp et j'adore te scotcher... bon après avec les poils ça fait mal, non ? Put... f Dard, merci Robert, j'aurais bien pris un verre avec lui.

M'enfin Basic, j'ai pas de poils aux pattes qui vaillent d'être épilés! Et puis à suivre ton écriture désopilante... ça devrait y suffire.

L'histoire des ronds de flan date de la renaissance (fin XVIe siècle). Le terme « flan » désignait les disques de métal embouti qui servaient pour fabriquer les pièces de monnaie (donc pas vraiment comestibles)... Or beaucoup plus tard il est fait allusion au Baba-crème (rester baba) et lorsque j'étais gosse, l'expression s'adressait aux yeux ronds d’une personne stupéfaite, mais il y avait aussi le cornet de frite à deux ronds qui talonnait le cornet de... marrons.(comme quoi, on peut autant s'y bousiller les méninges qu'en analysant l'histoire du trentain (Drap de luxe pour costumes) devenue "se mettre sur son trente-et-un")
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 15 juin 2022 à 18:58:48
Robert Henri,

j'adore ces histoires sur l'origine des locutions, rond de flan je ne la connaissais pas, ni trentain.

merci.

B
 
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 16 juin 2022 à 18:24:56
Hé, ta plume volubile pourrait bien nous surprendre aussi dans une reprise maison s'attachant à de tels sujets...
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Aponiwa le 17 juin 2022 à 21:38:40
Hello Basic,

Je découvre une autre de tes aventures autour de ton roman. Je crois que celui-ci est mon préféré. D'abord parce qu'enfin on a un personnage féminin (hé hé! je te taquine) et ensuite je trouve l'écriture plus fluide, tes phrases plus accessibles.

Pour la partie 1 :

Citer
Evel garda un instant le regard stupéfait comme surpris par les vers qui venaient lui chatouiller la langue :et qui se déroulaient de sa bouche comme un collier de perles irrégulières, certaines plus grosse, d’autres à peine rondes.
Tes deux points sont en trop

Citer
A ton aiguille je donnerai le cuir doux
À

Citer
Donne-nous une avance Plame, paies donc un coup !
paie?

Citer
Il y eut un long délais
délai

Citer
Mais voici le moment de raconter comment Evel Kortina rencontra Messile Balama surnommée Cœur froid.
J'ai dû louper un truc. Je pensais que personne ne connaissait le nom de cette femme mystérieuse.

Citer
Evel resta confit dans sa déconfiture, si toutefois l’oxymore est acceptable, et lorsqu’il se ressaisit, la belle avait quitté les abords de la porte de Sume.
Je trouve que l'intervention du narrateur sur l'oxymore est de trop.

Je reviendrai pour la suite.

Merci pour ton texte! :)




Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 18 juin 2022 à 06:47:10
Bonjour Aponiwa,

merci d'être venue à Esca.
Je n'ai pas pu corriger le à majuscule, ici je ne sais pas comment on fait, je l'ai corrigé sur mon texte.
Pour tes suggestions sur le nom de la bretteuse et sur l'intervention du narrateur. En préambule, je parle du narrateur dans ce cycle d'histoires. Je dis qu'il est chiant, quasi présent comme un personnage, on le sent moins dans les nouvelles mais quand même un peu. Il joue beaucoup avec le lecteur, le fait, qu'il donne ici le nom du personnage féminin alors que son enquête n'a pas commencé fait partie de ce jeu. L'oxymore aussi, c'est une marque de son côté frimeur, il appuie sur les effets. Là, effectivement c'est peut être un peu beaucoup... mais il doit être trop fier de son "oxymore", un peu comme moi je le crains. Je vais regarder, puis relire et relire en pensant à ce que tu m'as dit. C'est une remarque précieuse aussi pour le reste des textes.

B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 18 juin 2022 à 07:55:26
Bonjour,

troisième partie et fin.
Là, je vais avoir quelques questions à vous poser quand vous l'aurez lue.
Merci à vous.

Révérence partie 3

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 19 juin 2022 à 10:53:54
Bonjour Basic,

Quel texte magnifique! Je te le dis franchement, j'ai vu çà et là deux ou trois coquilles sans gravité, et si je me suis abstenu de les relever, c'est que j'étais tellement subjugué que pris par ma lecture, je n'ai pas su me résoudre à l'interrompre!
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 19 juin 2022 à 11:08:51
Merci Robert Henri,

Les personnages m'ont beaucoup amusé, je boirais bien un verre d'armoisie avec eux. Je dois dire que je suis un peu amoureux de Coeur-Froid.

B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: RomainD le 19 juin 2022 à 11:54:36
Merci Robert Henri,

Les personnages m'ont beaucoup amusé, je boirais bien un verre d'armoisie avec eux. Je dois dire que je suis un peu amoureux de Coeur-Froid.

B

Quelle meilleure manière d’écrire un personnage que d’en être amoureux…

Bon, c'est pas le tout ça mais faut je lise le II et III !

II)

Accalmie dans le récit après les turbulences du I. Je trouve que ça fuse moins dans tous les sens donc c'est un peu moins amusant à lire (pour mon goût) mais c'est nécessaire par le contenu même de cette partie.

Il finit par bondir hors de son lit et suivit le gosse dans les rues qui grisaillaient lentement. Très bonne phrase selon moi, à la Basic : très efficace, on comprend très bien ce qu'il passe et ça fluidifie à fond la narration, en une phrase on avance tac tac.
le morigéna j'ai bien ri, super verbe que je garde pour mes prochains textes  >:D
ps : est-ce que cette Coeur-Froid massacrant les duellistes masculins serait une métaphore du féminisme vengeur abattant pierre à pierre ce qu'il pense être le patriarcat ? je vais probablement (très souvent) trop loin dans mon interprétation. Je ne peux pas m'empêcher de voir des sous textes et des sens cachés partout, c'est une curieuse maladie...
Titre: Re : Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 19 juin 2022 à 17:22:46

ps : est-ce que cette Coeur-Froid massacrant les duellistes masculins serait une métaphore du féminisme vengeur abattant pierre à pierre ce qu'il pense être le patriarcat ? je vais probablement (très souvent) trop loin dans mon interprétation. Je ne peux pas m'empêcher de voir des sous textes et des sens cachés partout, c'est une curieuse maladie...

Je suis dans l'expectative de lire ce que notre ami Basic va répondre à ça... il est vrai que si c'est là une des particularités qui se présument souvent en poésie, elle se retrouve aussi dans certains textes en prose.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 19 juin 2022 à 17:54:52
Pour tout vous dire Romain et Robert, je n'ai pensé à rien.

merci Romain d'être passé, je suis assez fier de t'avoir fait rire... mais ne serais tu pas bon public ?

B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: RomainD le 19 juin 2022 à 18:02:14
Pour tout vous dire Romain et Robert, je n'ai pensé à rien.

merci Romain d'être passé, je suis assez fier de t'avoir fait rire... mais ne serais tu pas bon public ?

B

Je ne pense pas, bien au contraire ! Lecture du III sous peu.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Aponiwa le 20 juin 2022 à 18:37:46
Hello Basic,

Partie 2 :

Avant tout, À c'est alt + 183!  ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'aurais mis , à la place du "et". Et peut-être scindé la phrase.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Toujours ce narrateur. J'ai bien saisi ton avertissement, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Ça me casse mon trip lecture!
et "s'ils sont encore vivants".

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

j'aurais mis un À car tu as 2 phrases différentes (enfin, si je lis d'un coup, je comprends pas la phrase, mais c'est sans doute moi. )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

par le charme

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

ponctuation?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

ou Mange Cuisses? tu as plusieurs orthographes dans le texte.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Direct, j'ai pensé à Varys de Game of throne...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

c'est quoi ce verbe?

Les parenthèses partout dans le discours, ça me perturbe, ça casse ma lecture, perso.

Hop, tout lu!

Je reviendrai pour la partie 3!

Merci pour ton texte! :)
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 21 juin 2022 à 06:33:15
Bonjour Aponiwa
j'ai corrigé les belles coquilles   qui put/ qui pue notamment, pas belle celle là ( lapsus... c'est comme il la sert dans ses bras que j'ai commis dans un autre texte)

pour les parenthèses :
ici celles qui émaillent le monologue de Pet ( qui entre parenthèses encore est une sorte de petit hommage à Rufin qui avouait avoir à sa grande honte baissé les yeux quand il a pris la parole pour la première fois à l'assemblée.) : j'ai essayé de donner au texte l'imagerie sonore que je crois être celle du personnage, son anecdote en elle même n'a pas grand intérêt ( c'est un indice, une information simple) mais c'est pour moi le personnage qui est important plus même que l'histoire elle même ici.

ou les parenthèses créées par le narrateur dans le récit : dans le roman il y en a aussi. Pour moi c'est un principe, c'est même le plus important ou singulier du texte: Les parenthèses sont les fenêtres par lesquelles le lecteur voit le personnage qui pour moi est le plus important du roman : le narrateur. Sans que le récit soit directement raconté par "je", sans même que les histoires qui le constituent soient centrées sur celui-ci ( à part une ou deux sur plus d'une vingtaine qui constituent le fil narratif), le lecteur devrait approcher ce personnage, le connaitre, le voir évoluer... Dans les nouvelles, pour des raisons de cohérence, j'ai gardé à mon narrateur cette capacité d'intervenir dans le récit pour parler d'autres choses et de lui en particulier.

Merci Aponiwa et à bientôt
B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: RomainD le 23 juin 2022 à 22:42:38
III)

Penchant personnel ? Jugement objectif et définitif ? Cependant ce III a été ma partie préférée des trois. Est-ce la présence de Coeur-Froid qui apporte cette énergie, qui vient lier les éléments du texte ? Peut-être.

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette dernière partie, on quitte habilement le burlesque pour camper les sentiments.

Quelques commentaires sur la forme :

"Nous nous étions invités à un verre d’armoisie et à un duel mais nous n’avons répondu à aucune de ces festivités" .« festivités » j’aime pas comment ça sonne ici, je trouve que y aurait un meilleur mot à trouver. Quelque chose de plus sensuel plutôt. Rapidement je pense à un « Promesses » avec cette sonorité en « sse » qui se prolonge, qui fait penser à « caresse » ça conviendrait vraiment bien à la scène et à l’atmosphère selon moi. D'habitude je répugne à ce genre de commentaire mais là comme ça me venait, prends-le comme tu le sens.

"Evel resta assis, il reprit son verre et en savoura une lampée, espérant que le breuvage détacherait le nœud qui paralysait sa pensée et sa faconde." géniale cette phrase, "faconde" superbe ici, ça clôt tellement bien l’idée de la phrase.

"Définitif est mon nom, le tien Miniature." j’ai soufflé du nez.

"j’aurais pu mourir là, rempli de son sourire." très beau ça aussi

Bref je trouve que sur cette partie l'alchimie est à son meilleur et que les lignes sont plus "vivantes" que dans le II par exemple. Mais bon encore une fois c'est probablement ma sensibilité qui fait dire ça (dès que y a une femme séduisante dans un texte etc) plutôt qu'une réalité objective du texte.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 24 juin 2022 à 06:14:43
Bonjour et merci Romain,

je ne sais pas toi mais j'aurais bien porté l'épée à la hanche mais j'ai un souci avec la douleur, un bout de fer dans l'estomac ça doit faire mal.
J'ai glissé "promesse" comme tu l'as suggéré.

Ce que j'aime particulièrement avec l'écriture c'est que l'on peut y parler avec plusieurs voix et dire toujours la même chose. J'ai écrit des poésies et des proses blanches sur le sentiment amoureux mais je me demande si ce n'est pas Evel qui en parle le mieux.

A la revoyure
B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 24 juin 2022 à 10:20:32


Ce que j'aime particulièrement avec l'écriture c'est que l'on peut y parler avec plusieurs voix et dire toujours la même chose. J'ai écrit des poésie et des proses blanches sur le sentiment amoureux mais je me demande si ce n'est pas Evel qui en parle le mieux.


 :ned:  Il me semble pareillement que le coquin dispose d'arguments utiles à titiller la poésie contemporaine...
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 25 juin 2022 à 11:47:31
Merci Robert.

B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Aponiwa le 26 juin 2022 à 08:46:25
Yo Basic,

Hop tout lu!
Pas vu de coquille, j ai lu d une traite.
Toujours bien écrit, de belles métaphore (bien aimé  celle d evel qui se sent comme dans un lac froid empli de poissons morts!) Et de l action.
J ai l impression qu avec Gorve tu es entré dans un univers que tu ne peux plus lâcher.
J ai un seul reproche : je m attendais a lire une histoire avec une femme pour perso principal (c est comme ça que tu l as vendue) et je reste sur ma faim. Mesille n a de substance qu a travers evel. Un poil frustrant du coup.

Merci pour ton texte!
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 26 juin 2022 à 09:04:25
Merci pour ta lecture Aponiwa.

En ce moment je ne le lâche pas parce qu'il y a "nécessité éditoriale"( dans une certaine mesure, rien qui ne bouleversera la rentrée de septembre mais nos royaumes sont minuscules comme dit l'autre) donc je vous assomme avec ça.
Pour le personnage féminin... je l'ai vendu à toi... hum ! Il est beau mon poisson.
Mais je ne suis pas complétement d'accord avec toi, mais j'ai plus de recul puisque je connais toute l'histoire. Le personnage d'Evel apparaitra une autre fois dans le cycle, si le "il" qui est au cœur de l'histoire est bien Evel Kortina, ce qui le construit, ce qui le traverse c'est elle. Le personnage qui tient la ligne, celui "qui se charge de la virilité", c'est elle.
Il est beau mon poisson !
B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Aponiwa le 26 juin 2022 à 09:47:18
Merci pour ta lecture Aponiwa.

En ce moment je ne le lâche pas parce qu'il y a "nécessité éditoriale"( dans une certaine mesure, rien qui ne bouleversera la rentrée de septembre mais nos royaumes sont minuscules comme dit l'autre) donc je vous assomme avec ça.
Pour le personnage féminin... je l'ai vendu à toi... hum ! Il est beau mon poisson.
Mais je ne suis pas complétement d'accord avec toi, mais j'ai plus de recul puisque je connais toute l'histoire. Le personnage d'Evel apparaitra une autre fois dans le cycle, si le "il" qui est au cœur de l'histoire est bien Evel Kortina, ce qui le construit, ce qui le traverse c'est elle. Le personnage qui tient la ligne, celui "qui se charge de la virilité", c'est elle.
Il est beau mon poisson !
B

Ah l'arnaque!  :D
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 26 juin 2022 à 11:29:27
Bon, c'est pas tout ça, mais laissons l'émotion de côté et, puisque tu nous invites à revoir ton texte plus en détail, je te propose d'étudier mon ami, l'avis ci dessous proposé...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bien amicalement de Robert
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 26 juin 2022 à 16:40:41
Merci Robert pour ton travail de correction.

Il faut bien trois ou quatre personnes pour me corriger, tiens. Presqu'une scène de rue dans un roman de cape et d'épée.

B
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 27 juin 2022 à 09:45:47
Bonjour,

Je pense qu' on est tous et toutes dans le cas similaire qui fait qu'à force de se relire on connait tellement notre texte qu'on le parcourt sans vraiment le voir...

Raison pour laquelle j'ai pris moi-même, comme tu le sais, la décision de déposer dans la section "Textes Longs" des chapitres entiers de mon roman (Le monde merveilleux du poète Lucien) actuellement en cours de relecture.
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: BeeHa le 28 juin 2022 à 14:50:08
Bonjour Basic,

Quelques petits trucs que j'ai notés sur la partie 2.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai aussi lu la partie 3 mais je n'ai pas eu le temps de faire de relevé pour le moment, je reviendrai corriger ça.


J'ai beaucoup aimé cet univers que tu dresses entre poésie et duel.
L'univers fonctionne bien, et j'ai trouvé que le personnage correspondait bien à ce que tu nous décris.
Une belle plongée dans les terres de Gorve !

Au plaisir ~
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 29 juin 2022 à 07:18:08
Merci Beeha,

j'ai corrigé ces maudites coquilles.

Les parenthèses , j'étais très fier de mes parenthèses... moins maintenant. Bon, je vais les laisser quand même.

La poésie et Evel... je pense qu'Evel est un véritable poète, l'incarnation même du poète. Mais sa poésie... peut être un peu moins que lui.

B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 29 juin 2022 à 11:03:30

Les parenthèses , j'étais très fier de mes parenthèses... moins maintenant. Bon, je vais les laisser quand même.



... Et c'est alors que la discussion sur l'usage de la parenthèse part en thèse...  :viviane:
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: BeeHa le 05 juillet 2022 à 16:00:23
Bonjour Basic,

Je reviens avec les détails sur le chapitre 3, principalement (voire exclusivement) de petites broutilles orthographo-synthaxiques.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Au plaisir ~
Titre: Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Basic le 05 juillet 2022 à 17:18:53
Merci BeeHa,

je n'attendais plus que toi pour fermer ce texte.
merci beaucoup pour ton œil affuté comme la lame de Kortina avec un k.
Je me suis emmêlé les pinceaux avec les "leur" leurs deux visages avec un s mais leur fer, ils en ont un chacun... ça, comme les accents ça me saoule !


B
Titre: Re : Re : Révérence. Scènes explicites. Violence et coquinerie.
Posté par: Robert-Henri D le 07 juillet 2022 à 11:21:05
... ça, comme les accents ça me saoule !



... Celui du midi cependant me semble bien charmant (LOL)