Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes mi-longs => Discussion démarrée par: Jeannette le 10 Avril 2022 à 10:54:44

Titre: Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Jeannette le 10 Avril 2022 à 10:54:44
Bonjour,

Petite précision, ce texte n'a pas vraiment de titre. Ce que j'ai noté dans la partie "Titre", correspond au proverbe que j'ai tenté d'illustrer en écrivant ce texte.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Titre: Re : Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Cendres le 10 Avril 2022 à 18:56:59
Merci pour ta petite histoire qui est une morale.

Le héros agit mal et ensuite il est puni.
C'est bien écrit et se lit facilement.

Sinon, tu as fait une faute  de frappe ici, tu as un mit un "T" en trop :
"...mais les gâteaux qu’il avait pour le petit-déjeuner et après l’école n’étaient t pas terrible"
Titre: Re : Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Michael Sherwood le 11 Avril 2022 à 07:25:51
Bonjour Jeannette,

J'ai bien aimé cette histoire qui je suppose s'adresse à un jeune public.

On reste ambivalent sur le cas du jeune Victor : faut-il le prendre en pitié, ou lui donner (moralement) une bonne paire de claques ?
Côté pitié : solitaire, timide, redouble la classe, pas très brillant intellectuellement, caractère anxieux, angoissé.
D'un autre côté, c'est aussi un petit gourmant :

Citer
Au mieux, sa mère achetait des biscuits qui étaient des copies des Princes de Lu, mais dont le chocolat n’avait pas beaucoup de goût"
et un petit voleur qui n'hésite pas à exercer le chantage sur un camarade plus jeune que lui pour se tirer d'affaire lorsqu'il est pris par lui la main dans le sac !

Cette histoire a aussi une morale, puisqu'il est privé de goûter d'anniversaire : Sven l'a pris à son propre jeu, il est puni par où il a péché  :miaw: !

Relevé juste une petite faute : attendre dans le cours -> attendre dans la cour

MS

Titre: Re : Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Jeannette le 11 Avril 2022 à 22:21:05
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci pour vos retours !

@Michael Sherwood c'est effectivement volontaire d'essayer de susciter cette ambivalence, je trouve qu'en se faisant leur expérience innocemment les enfants peuvent se montrer très cruels entre eux parfois ...
Et ton commentaire m'a fait beaucoup rire, mon conjoint m'a récemment fait remarquer que dans tout ce que j'écris  je parle de nourriture ahah je vais tenter de me contenir un peu !

@Herclinze Il y avait un garçon nommé Sven dans ma classe de la maternelle au CM2, c'est ce qui m'a inspiré pour cette histoire (Le fait que j'ai grandi dans un village français sur la frontière allemande joue peut-être?)
Titre: Re : Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Robert-Henri D le 12 Avril 2022 à 11:37:23
Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai relevé quelques coquilles dont certaines déjà signalées mais non corrigées:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bien cordialement.
Titre: Re : Qui ment pour toi, mentira contre toi
Posté par: Jeannette le 19 Avril 2022 à 11:49:41
Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps pour lire ce texte et pour vos corrections.

Je les avais prises en compte, mais je n'avais pas pensé à les reporter dans la version publiée ici .. Merci de me l'avoir signaler!

belle journée à vous