Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Murex le 26 Septembre 2021 à 10:24:31
-
Une grosse erreur à éviter lorsqu’on attend le secours d’un artisan, disons un plombier (une fuite a inondé votre salle de bains), est de rester les yeux rivés devant sa fenêtre à guetter son arrivée. C’est la plus sûre façon de ne le voir jamais paraître. Je suis certain que vous en avez fait vous-mêmes maintes fois l’expérience.
Non, la bonne attitude est de vaquer à ses occupations en prenant un air désinvolte, de siffloter à l’occasion comme si aucun souci ne trottait dans votre tête. En somme de faire semblant d’oublier, semblant seulement, car totalement est impossible, il s’agit là, en quelque sorte d’une ruse, une manière d’infléchir le destin.
Mais ce serait s’illusionner que de croire qu’une telle attitude est simple à adopter, plus que de l’entraînement, il y faut des dispositions naturelles qui ne sont octroyées qu’à de rares privilégiés.
Ainsi, pour nous autres, hommes du commun, l’attente est vaine et l’eau continue de se répandre dramatiquement jusque dans notre séjour.
Il ne passera que demain… demain…ou peut-être jamais ! Il a énormément de travail en ce moment, nous a-t-il répondu au téléphone, et de plus il a dû intervenir pour une urgence. Une urgence ! comme si notre cas n’en était pas une…
Mais soyez-en certains, tout est de votre faute, vous n’avez pas su en pareille circonstance adopter la bonne attitude.
-
Merci pour ton texte sur les plombiers. Avec tous tes textes courts, tu pourrais faire un livre. Je verrais bien un livre a lire dans les transports en commun
Le fait d'attendre quelqu'un, m'a fait penser a un rendez vous ou on attend la personne. Mais pour ne pas lui montrer son trop grand intérêt, on va user de technique pour qu'il ne le voit pas. Genre attendre 10 secondes avant d'ouvrir la porte, pour faire semblant qu'on est occupée.
-
Texte court et rondement mené, à l'ironie légère très bien dosée.
-
Re- bonjour, pour ma part j'ai trouvé la technique.
Afin d'être totalement libre de mes pensées, j'ai acheté un perroquet.
Comme ça, si je suis absente, le perroquet répond pour moi.
- Qui c'est ?
- C'est le plombier !
Évidemment ça peut durer longtemps et le plombier péter les plombs.
Bonne attente.
-
Bonjour. Plombier, profession honnie mais sans cesse sollicitée. @Delnatja, ton histoire rappelle étrangement celle-ci, un sketch de Fernand Raynaud que voila :
https://www.youtube.com/watch?v=jWK5e52DhKc
Bon courage Murex, je peux t'envoyer mon gendre, il viendra sous trois ou quatre mois (au mieux) :'(
-
L'astuce bien trouvée ceci est la partie "chat de Schrödinger", qui conditionne le sort du rendez vous à notre comportement tant est aléatoire la venue des artisans trop sollicités. Personnellement, ça m'a fait penser au film Le Magnifique, mais l'idée est originale.
J'ai bien aimé.
-
Merci à vous cinq, mon texte n'avait d'autres ambitions que d'amuser. Bien sûr, il me semblait évident qu'il ferait songer au sketch de Fernand Raynaud que j'ai eu plaisir à réécouter. Quant au chat de Schrödinger, oh là là ! comme tu y vas mon cher Tom, qu'elle dimension donnes-tu là à mon texte ! Pour tout t'avouer, je n'ai jamais rien compris à cette expérience. Mais soit ! mon texte inconsciemment aurait donc une portée hautement scientifique ...! Un grand merci à Jonathan qui me propose de m'envoyer son gendre, 3 ou 4 mois d'attente seulement, une aubaine ! Merci aussi à RomainD, ses quelques mots résument bien l'intention de ce texte. J'ai bien aimé le comparatif que fait Cendres avec cette autre situation d'attente.
Murex