Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Murex le 13 Juillet 2020 à 10:19:34
-
Il y avait un idiot au sein de cette famille de ma connaissance, un grand bonhomme, toujours embarrassé de lui-même, et dont le seul plaisir était d’aller à l’église écouter la messe, le dimanche, accompagné de ses parents. On le bichonnait pour cela, on taillait sa barbe, on le coiffait avec soin, puis on lui faisait mettre son beau costume et ses souliers cirés, et il était fier comme un prince… son seul plaisir vraiment. Or, ce jour-là, je ne sais à la suite de quelle bêtise, on le menaça de ne pas l’y conduire, une menace en l’air sûrement, comme l’on dit à un enfant : « Si tu ne te tiens pas sage, tu seras privé de ceci ou de cela… »
L’idiot garda un moment le silence, tête baissée, puis on l’entendit prononcer tout bas ces quelques mots, lourds, terribles : « Vous ne croyez pas que le bon Dieu m’a suffisamment puni ? » Personne n’avait imaginé qu’il connaissait si bien son malheur, sa différence, qu’il fût capable de révolte.
Je revois leurs regards médusés, interdits, personne ne pensait que… et pourtant, pourtant… L’idiot ne l’était pas assez pour ne pas souffrir, lui aussi, comme tout homme.
-
Ce texte court est très réaliste.
Une personne affligée d’un retard mental important, je parle ici d’un retard invalidant, est tout à fait capable de prendre conscience de son état et vivre du regret face à sa condition ...souhaiter avoir ces facultés que les « normaux » ont.
C’est bien illustré. Bravo. Il y a du respect pour ces êtres humains. C’est bien.
Je te remercie en leur noms.
-
J'aime beaucoup, très sensible, très bien écrit.
-
C'est très bien écrit, et ça cogne juste, ça fait mal à la condescendance et l'ignorance des prétendus "normaux", et j'ai senti la claque, donc j'en fais partie. Merci, sur un texte très court, je trouve que c'est très réussi!
-
Un texte court qui me fait penser aux histoires courtes qu'on raconte aux enfants pour leur inculquer une morale.
Je le verrais très bien dans une histoire plus large ou un des personnage raconteraient cette histoire à ses amis.