Le Monde de L'Écriture
Salon littéraire => Salle de débats et réflexions sur l'écriture => Discussion démarrée par: FloBear59 le 07 Novembre 2019 à 13:47:11
-
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà touché de près ou de loin au métier d'écrivain public?
Je souhaiterais collecter des témoignages d'expériences (dans le rôle du client ou du professionnel) sur le sujet.
Ma question est un peu vague, je sais. Je veux surtout lire vos ressentis.
Bisous sur vos truffes!
-
Bonsoir FloBear,
J'en ai bien connu un. En fait, c'était l'ancien proviseur du collège que j'ai fréquenté adolescent (ça ne nous rajeunit pas). C'était un proviseur "à l'ancienne", donc en tant qu'élève, je ne l'appréciais pas beaucoup. Mais c'est quelqu'un qu'avec l'âge, j'ai appris à respecter, et nous somme longtemps restés en contact.
Il s'était trouvé cette occupation en prenant sa retraite, par amour des belles lettres. Mais il a rapidement déchanté, en s'apercevant que de nos jours, le métier consiste surtout à aider les personnes en difficultés (analphabètes, personnes d'origines étrangères,etc...) à faire des courriers aux organismes ou a rédiger les déclarations de revenus.
-
Bonjour,
Je remonte le sujet en le voyant par hasard dans la liste : je fais quelques permanences donc si tu veux toujours en parler ici ou par MP aucun souci.
Cela consiste essentiellement à aider des gens éloignés de l'écrit (barrière de la langue, insertion sociale) à accomplir des démarches administratives ou courriers.
-
j'ai deux copines qui le font, comme Persona
y a un côté fastidieux, mais on se sent utile
sinon, y a aussi le côté "j'écris les mémoires d'un grand-père à qui sa famille offre pour son anniversaire un écrivain qui l'écoute raconter sa vie et transforme ça en livre", ça peut être + intéressant d'un point de vue littéraire - quoique, faut voir :--) - et différemment intéressant d'un point de vue humain