En fait, le gars...il rentre dans un café et plouf ?
(c'est pas vraiment marrant mais... c'est tellement crétin ! :mrgreen:)aaaaaah tu me plais toi !
Il les salut,salue
Lui, il était parti et avait retrouvé Ay, Op, Yllol les noms
Tiens, Az avait perdu un bras, Ul ne s’en souvenait pas.mdr c'est dit comme "oh, un papillon" xD
(c'est pas vraiment marrant mais... c'est tellement crétin ! )Copines !! :D
aaaaaah tu me plais toi !
En fait, le gars...Gni, non ! :mrgreen: En fait, le gars, il fait un pèlerinage, tout ça, et les soldats qu'il voit sont tous morts sur le champ de bataille et sont tombés dans le lac. Lui, il pense qu'ils font de l'apnée. En gros, il ne veut pas admettre/ne remarque pas qu'ils sont tous morts. :mrgreen: C'est pour ça qu'il s'appelle Ul le perspicace :mrgreen: et après il part pour le monument aux morts en se demandant lesquels sont morts au combat... :mrgreen: je sais c'est crétin.
il rentre dans un café et plouf ?
Citation:mrgreen: gni (désolée pour le "gni", mais dès que je vois le Monsieur Vert, je pense à ce son/mot)
Tiens, Az avait perdu un bras, Ul ne s’en souvenait pas.
mdr c'est dit comme "oh, un papillon" xD
si j'ai bien compris il voit les morts ? il l'est lui-même ? c'est pas très clair lolExpliqué plus haut du coup ^^
un petit texte sympa, j'aime bien le décalage entre le côté dur quand même (tous ces mutilés de guerre) et les constats étonnés d'Ul. Mais sinon je vois pas trop où tu veux en venir et comme je saisis pas trop la chute je suppose que je perds une partie de la saveur du texte En tous cas c'est vivace (si on peut dire xD), ton écriture je veux dire.Merchi !! :) Et merci pour les fautes... la faute. C'est pour ça que je trouvais ça bizarre, d'écrire "il les salut"... :-¬?
Héhé, j'avais compris la chute. x]Bravo, t'es la seule :mrgreen:
mais qu'il est pas vraiment conscient que ses compagnons son mort, mais qu'en fait il le saitBen oui c'est à peu près ça !
Et je me dit que mon idée de "ils sont morts mais ils le sont pas" est plutôt vraie !Si, si, ils le sont ! :)
Le rythme est vraiment bien et le style comme il faut pour un texte comme ça.
Et comme dit Zephyr, bon rythme !Le rythme, quel rythme ? J'ai juste écrit des phrases toutes bêtes ! Mais merci quand même, si vous voyez un bon rythme c'est chouette :)
CiterLe rythme est vraiment bien et le style comme il faut pour un texte comme ça.CiterEt comme dit Zephyr, bon rythme !Le rythme, quel rythme ? J'ai juste écrit des phrases toutes bêtes ! Mais merci quand même, si vous voyez un bon rythme c'est chouette :)
Ahahahah!!! J'ai compris à partir du moment où il trouve que Az n'a pas pas l'air dans son assiette, a un petit air "flasque"Bravo ^^ (je pensais que c'était évident, et que Ul ne comprenait pas ce que le lecteur avait remarqué depuis longtemps ; du genre que j'aurais pu faire un texte en faisant croire qu'ils sont vivants avec une chute comme quoi on/Ul découvre qu'ils sont morts... mais non :mrgreen:)
Le rythme n'a absolument aucun rapport avec la façon dont tu écris. Enfin si. Mais je veux dire qu'on peut écrire super bien sans qu'il n'y ait de rythme, et écrire banalement en ayant un très bon rythme. Ça se joue sur la ponctuation, la longueur / richesse des phrases, l'impact des mots, etc...ok ^^
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'entier sens de votre texte.Ah, même en ayant lu l'explication donnée après ?
Peut être était-ce ici le but ?Euh non, pas vraiment... :-¬?
Seraient-ce des fantômes ? Ou encore, serait-ce Ul, le fantôme ?Ben non, en fait Ul est vivant et eux ce sont des cadavres. Lui, il persiste à croire qu'ils se baignent et font de l'apnée ^^
Quel est le sens des flèches ? Je les vois logés, ça et là, dans la chair, peut être pour nous rappeler que c'est ici qu'il faut regarder. Mais comment, c'est sur un aveugle ? En sommes, un noir perçant, pareil à la scène.:o Le sens des flèches, c'est que le gars est mort à cause d'elles, il s'est fait tiré dessus, quoi, et le fait qu'il n'ai plus d'yeux c'est parce que les poissons les lui ont bouffés (je crois, ou alors ils ont pourri, tu peux même te dire qu'il avait été torturé...)
Un lac bercé de sang ? Faut-il s'éterniser à se noyer ? Sauver l'agonie, comme pour supplier au cosmos une renaissance, suite à la guerre. Une reconstruction ?:o :o Euh, je ne sais pas, c'est pas aussi profond, tu cherches un peu midi à quatorze heures, là. C'est juste un petit texte écrit vite fait, sans arrière pensée philosophique.
En ce qui concerne le tutoiement, cela va me faire bien bizarre, je ne suis pas sur d'y arriver entièrement. Je croyais que vous vous tutoyiez car vous étiez tous des amis qui vous connaissiez. Je ne promet rien mais, je vais essayer. :)Nan j'peux pas piffrer ambriel mais que veux-tu, je la tutoie quand même ! :P
ambriel, très bien, je vous remercie, je suis donc passé complètement à coté
En ce qui concerne le tutoiement, cela va me faire bien bizarre, je ne suis pas sur d'y arriver entièrement. Je croyais que vous vous tutoyiez car vous étiez tous des amis qui vous connaissiez. Je ne promet rien mais, je vais essayer.
Nan j'peux pas piffrer ambriel mais que veux-tu, je la tutoie quand même !C'est clair, on se déteste ! :mrgreen: (j'espère que tu blagues, sinon j'ai pas l'air con ^^)
Désolée de squatter ton fil bibiYa pas de mal :mrgreen:
Lol, un peu dur à la détente quand même le mec.Ah mais ça c'est clair, et il a tjrs pas compris !
Là où ça pèche un poil, c’est la fin, logique de pas répondre quand on fait de l’apnée et il pourrait quand même s’inquiéter un peu plus.Pour l'apnée, au début il n'avait pas remarqué. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus lucide, mais qu'il part avant d'avoir remarqué qu'ils étaient morts. Il est à moitié barge, de toute façon ^^
Par contre, pourquoi ces noms ?Ben je ne sais pas, ça m'est venu comme ça :-¬?
c’est le seul truc que j’aime vraiment pas dans le texte, je trouve que ça lui aurait donné plus de poids (plus de glauque ? ) de leur mettre de « vrais » noms, enfin ce n’est que mon avis.Pas de problème ! Enfin, par de "vrais noms", tu entends des noms de plus de 2 lettres, ou des noms comme Alfred ou Marc ? Parce que ça, je ne mets pas !
Bref, je trouve l’idée plutôt sympaCool :) merci de ta lecture et de ton commentaire, contente que t'aies bien aimé ! Je change les noms ! (sauf Ul, je l'aime bien... Et Az aussi j'aime bien. Je change les autres ^^)
Lui, il était parti et avait retrouvé Rean, Omrie, Yelle et tous les autres.La seule phrase qui m'ait vraiment gênée, j'ai pas trop compris si c'étaient d'autres de ses compagnons - auquel cas on se demande pourquoi il part en pèlerinage pour en retrouver - ou si c'étaient ceux qui pataugent dans le lac.
CitationBen en fait c'est sa famille et ses amis, dans son village, quoi... C'est pas clair je vais essayer de revoir ça :-[
Lui, il était parti et avait retrouvé Rean, Omrie, Yelle et tous les autres.
La seule phrase qui m'ait vraiment gênée, j'ai pas trop compris si c'étaient d'autres de ses compagnons - auquel cas on se demande pourquoi il part en pèlerinage pour en retrouver - ou si c'étaient ceux qui pataugent dans le lac.
Par contre, dommage, j'ai compris à partir du moment où on sait pourquoi il est Ul le Perspicace, le "à l'époque en tout cas" ne m'a pas bluffée du tout.Ben c'est bien en fait, j'avais rajouté ça après pour donner un peu plus de sens au texte et pour qu'on comprenne mieux (non ce n'est pas tout à fait la même chose ^^)
Sinon ça se lit bien, c'est un peu glauque - enfin pas tant que ça si on compare au reste du MdE...Chouette, merci ! C'est cool que les gens l'aiment bien, il est tellement crétin, ce texte... :D
C'est complètement tordu mais j'ai bien aimé.
Lui,il avait quitté la guerre et était retourné dans son village natal, où il avait retrouvé Rean, Omrie, Yelle et tous les autres.
Peut-être n’avaient-ils pas de famille, ou bien trop peur de les retrouver morts.
Ul, en plongeant, comprend presque leur décision.C'est juste un détail, mais je trouve que "décision" est un terme un peu fort pour ce qui semble être une baignade. Leur envie d'aller nager? Je sais pas. De toute façon, ça n'est pas très gênant, et ça ne m'embête peut-être que moi^^
Lui,il avait quitté la guerreOn dirait un peu qu'il a déserté, dit comme ça... plutôt "après la guerre", quelque chose comme ça?
champs de bataille clésJe trouve que le terme "clés" fait un peu dissertation ou texte explicatif... alors que, bon, les batailles auxquelles il a participé, c'est quand même quelque chose qui doit lui tenir à cœur ! Peut-être plutôt "les lieux des batailles les plus importantes", je sais pas...
puis s’énerve.Alors là, ça n'est sans doute que moi, mais j'ai toujours trouvé le terme "s'énerver" un peu familier XD C'est idiot, je sais, en plus il est difficile à remplacer. Y'a toujours être irrité, agacé... mais ça n'a pas la même force. Ou s'impatienter, peut-être.
En vérité, ils étaient tout le contraire de leurs surnomsA ta place, je mettrais plutôt "ils portaient bien mal leurs surnoms" ou quelque chose comme ça; je trouve la formulation un peu maladroite, mais ça n'est qu'un détail aussi.
Cela les amusait de s’appeler ainsi.A mon avis, tu devrais peut-être rajouter une conjonction de coordination, du genre "mais", pour rendre la transition plus fluide.
Il saisit un jeune homme flottant sur le ventre, le dos percé de flèches, et le retourne. Il n’a pas l’air d’aller fort, lui non plus.Ouch, en effet^^
Prochaine destination : le monument aux morts, sur la colline de Ré.Je trouve "prochaine destination" un peu abrupt. Peut-être fusionnant avec la phrase précédente : "Il quitte le lac et poursuit son pèlerinage, avec pour prochaine escale"
Il se demande lesquels de ses camarades sont morts au combat.Pas mal comme fin, ça n'est pas toujours facile de trouver la bonne phrase ^^ Mais si je voulais chipoter, je dirais que ça fait un peu trop ingénu... c'est quand même pénible, d'apprendre qu'un ami est mort au combat ! Mais là, j'avoue que je ne sais pas trop comment tu pourrais reformuler...
CitationOui, je ne suis pas très satisfaite de cette phrase, mais je pensais que rajouter le sujet et le verbe ferait un peu lourd... peut-être pas, finalement. Je crois que je vais mettre ta proposition, ou alors à peu de choses près ^^ Et pour le pluriel, c'est vrai aussi que ce n'est pas très logique... Je vais voir ça !
Peut-être n’avaient-ils pas de famille, ou bien trop peur de les retrouver morts.
Je trouve ta construction un peu bancale. Tu devrais peut-être répéter le sujet et le verbe? "peut être n'avaient-ils pas de famille ou bien avaient-ils trop peur de les retrouver morts". D'ailleurs, ça fait bizarre de mettre du pluriel ("les") pour reprendre la famille qui est au singulier...
CitationEn fait, c'était leur décision de rester au lac plutôt que de rentrer chez eux... Mais bon, je n'aime pas trop cette phrase non plus (tu as le don de relever les phrases que je n'ai pas aimées moi-même, j'ai l'impression ^^)
Ul, en plongeant, comprend presque leur décision.
C'est juste un détail, mais je trouve que "décision" est un terme un peu fort pour ce qui semble être une baignade. Leur envie d'aller nager? Je sais pas. De toute façon, ça n'est pas très gênant, et ça ne m'embête peut-être que moi^^
CitationC'est vrai, tu as raison ^^ Je vais voir ça aussi
Lui,il avait quitté la guerre
On dirait un peu qu'il a déserté, dit comme ça... plutôt "après la guerre", quelque chose comme ça?
CitationEt voilà, tu relèves encore un truc que je n'ai pas su bien dire... J'ai hésité sur cette phrase, mais "les champs de batailles les plus importants" ou les formulations comme ça me semblaient lourdes... Du coup, par flemme, j'ai mis "clé"... :noange:
champs de bataille clés
Je trouve que le terme "clés" fait un peu dissertation ou texte explicatif... alors que, bon, les batailles auxquelles il a participé, c'est quand même quelque chose qui doit lui tenir à cœur ! Peut-être plutôt "les lieux des batailles les plus importantes", je sais pas...
CitationHa, là encore je suis d'accord avec toi (un peu moins que pour les autres propositions, enfin ça ne me gène pas tant que ça parce que de mon point de vue, c'était une formulation simple qui collait avec l'intellect d'Ul... :mrgreen:)
puis s’énerve.
Alors là, ça n'est sans doute que moi, mais j'ai toujours trouvé le terme "s'énerver" un peu familier XD C'est idiot, je sais, en plus il est difficile à remplacer. Y'a toujours être irrité, agacé... mais ça n'a pas la même force. Ou s'impatienter, peut-être.
CitationTu as vraiment un don pour relever les phrases pas belles que j'ai mises par flemme de chercher des mieux ! :o :) Je change ça !
En vérité, ils étaient tout le contraire de leurs surnoms
A ta place, je mettrais plutôt "ils portaient bien mal leurs surnoms" ou quelque chose comme ça; je trouve la formulation un peu maladroite, mais ça n'est qu'un détail aussi.
CitationLà non plus je n'aimais pas cette phrase, mais je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque... tu veux dire, que je lie les deux phrases par un "mais" ? Pourquoi pas !
Cela les amusait de s’appeler ainsi.
A mon avis, tu devrais peut-être rajouter une conjonction de coordination, du genre "mais", pour rendre la transition plus fluide.
CitationUne fois n'est pas coutume, je suis un peu moins d'accord avec toi... j'aime bien, moi, cette phrase... enfin j'aimais bien l'idée qu'elle ne soit pas liée à la précédente, justement, et que ce soit "un peu abrupt" (il faut savoir que ça a failli être la phrase de chute) Si je remplace destination par escale, hum ? Enfin si elle est vraiment gênante je peux la changer.
Prochaine destination : le monument aux morts, sur la colline de Ré.
Je trouve "prochaine destination" un peu abrupt. Peut-être fusionnant avec la phrase précédente : "Il quitte le lac et poursuit son pèlerinage, avec pour prochaine escale"
CitationOui, je suis d'accord aussi que ça fait un peu... désintéressé, (pas du point de vue argent, mais je ne trouve plus mes mots) mais j'aime bien quand même, enfin ça me va, quoi ^^
Il se demande lesquels de ses camarades sont morts au combat.
Pas mal comme fin, ça n'est pas toujours facile de trouver la bonne phrase Mais si je voulais chipoter, je dirais que ça fait un peu trop ingénu... c'est quand même pénible, d'apprendre qu'un ami est mort au combat ! Mais là, j'avoue que je ne sais pas trop comment tu pourrais reformuler...
Bref, j'ai bien aimé ton texte ! Pour un texte que tu juges un peu crétin, je trouve l'histoire intéressante et le développement plutôt bien mené ! Je m'étonne peut-être un peu du manque total de perspicacité du personnage... mais c'est le sujet de ton texte, donc rien à direHihi !!! :D Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire détaillé !! :)
(après avoir lu les commentaires, je rajoute : j'avais compris la chute Enfin, j'ai commencé à comprendre quand il a vu les flèches mdr)
Là non plus je n'aimais pas cette phrase, mais je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque... tu veux dire, que je lie les deux phrases par un "mais" ? Pourquoi pas !
Tu prends mes commentaires très à coeur, ça fait plaisir !C'est que je ne suis pas très satisfaite de la tournure de la plupart des phrases de ce texte, vois-tu :-¬? alors si on les relève, je ne peux qu'être d'accord ^^
Mais ils ne font qu'exprimer mon avis, pas transmettre la parole divine, bien loin de là.Ah bon ? :( ;D Je sais bien, mai je suis plus ou moins du même avis que toi ^^
CitationCh'est fait ! :)
Là non plus je n'aimais pas cette phrase, mais je ne suis pas sûre de comprendre ta remarque... tu veux dire, que je lie les deux phrases par un "mais" ? Pourquoi pas !
Oui, voilà, c'est ça
Pour la fin, la "prochaine destination", en fait, je crois que ce qui me gêne, c'est que ça fait un peu... bah, programme de vacances, je sais pas. Peut-être qu'en remplaçant juste par "prochaine étape" (pour un pèlerinage, ça sonne peut-être mieux?), ça collerait mieux à mes oreilles
Mais c'est ton texte; tu en restes maîtresse suprêmeIl faut bien être maîtresse de quelque chose... ::) :D
Voilà, je suis contente si mes commentaires t'ont servi à quelque chose en tout casOui, je suis un peu moins fâchée avec ce cher Ul depuis que j'ai changé quelques phrases ^^
Il se met debout et comprend.jsais plus si c'était dans la 1ere version mais à la relecture c'est moyen, car on se dit qu'il comprend vraiment alors qu'en fait non. Et puis en fait le gros problème (je trouve) c'est que ça "oblige" le lecteur à réfléchir (vu que ça signifie implicitement qu'il y a un truc à comprendre) et ça augmente le risque que le lecteur comprenne trop tôt / donne l'impression que t'as vraiment voulu écrire un texte à chute
J'avais lu ce texte sans le commenter, c'est mal.Haan, c'est paas bien !! :D
Et je l'ai vraiment aiméCool !! :) Ca me fait plaisir que tu aimes bien, vraiment ! :) (surtout un petit truc fait vite fait comme celui-là... remarque, j'ai l'impression que je ne poste que ça... à la réflexion, je n'écris que ça...)
Et j'aime beaucoup les noms... ah non zut tu les as changé o_O
Au niveau des noms je préférais ceux d'avant.
Par contre, pourquoi ces noms ? c’est le seul truc que j’aime vraiment pas dans le texte, je trouve que ça lui aurait donné plus de poids (plus de glauque ? ) de leur mettre de « vrais » noms, enfin ce n’est que mon avis.
CitationBen oui, je trouvais ça marrant, justement... :-[
Il se met debout et comprend.
jsais plus si c'était dans la 1ere version mais à la relecture c'est moyen, car on se dit qu'il comprend vraiment alors qu'en fait non.
Et puis en fait le gros problème (je trouve) c'est que ça "oblige" le lecteur à réfléchir (vu que ça signifie implicitement qu'il y a un truc à comprendre) et ça augmente le risque que le lecteur comprenne trop tôt / donne l'impression que t'as vraiment voulu écrire un texte à chuteBeeen... je ne sais pas trop, moi j'aimais bien justement que ça donne l'impression d'être un texte avec la chute "ils sont morts"... enfin je peux changer, si ça gêne. Mais pour le "que le lecteur comprenne trop tôt" : qu'il comprenne quoi, qu'ils sont morts ? Ben justement, j'ai l'impression que certains ici ne l'avaient pas compris, donc.... Je pense que je vais le laisser, mais je ne sais pas. En vérité, je ne suis même pas certaine d'avoir bien compris ta remarque... :-[
j'aime bcp le ton, très simpliste mais bien trouvé, on se met dans la tête de UlAh ben là, c'est simpliste, dans sa tête, c'est sûr :mrgreen: Merci !!
Alors, moi, j'ai compris direct ce qui se passait.Ben oui, je trouvais ça évident moi ! :huhu:
J'ai remarqué une certaine surabondance de "Ul par-ci, Ul par-là", rarement remplacé par un pronom. D'un côté, ça lui donne son air bourru naïf, de l'autre il y en a peut être un ou deux de trop ? Sur un passage, y'en avait un toutes les lignes.Ah ouais, c'est possible je vais voir...
Et bon, plusieurs fois je me suis dit que Ul était vraiment trop naïf. Les flèches dans le dos et les yeux en moins, ça a été un peu la goutte d'eau. A ce stade, n'importe qui, aussi débile soit-il, comprend qu'ils sont tous morts.Oui, oui, je suis d'accord !! Mais bon, j'ai écrit ça vite fait pour m'amuser, c'est totalement con ^^
Ces prénoms à deux lettres ont failli me rendre dingue.:mrgreen: Ne me remercie pas
Le titre est drôle.Ah ? Je l'avais mis un peu comme ça...
Le tout, finalement, manque un peu d'idée, je trouve. Je veux dire que, même si c'est bien raconté, l'idée de départ est assez maigre...Ah mais carrément ! Ce texte n'est pas très intéressant... Je l'avais écrit vraiment vite fait et finalement je ne l'aime pas trop... bah, il me fait marrer disons. :huhu:
Mais pour une petite scène suavement jeuderôlesque, c'est plutôt réussi à mon gout !Cooool merci !!! :)
Baptiste pour la chute c'est juste qu'il va voir les noms des morts au combat, notamment ceux-là même qu'il croit faire de l'apnée etc (sais pas si je suis claire...)Oui d'accord j'avais compris alors
(même si Viviane j'ai presque l'impression que tu te fous de moi, en fait :-[)Non, non, j'ai vraiment apprécier le texte et les idées :)