Le Monde de L'Écriture
Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: ticreuch le 07 Mai 2019 à 14:28:36
-
Bonjour à tous,
Je me permet de poster ici ( ne pas hésiter à me le signaler si je me suis trompé de section).
Pour ma petite histoire je souhaite décrire les péripécies de mon protagoniste par les journaux personnels, carnets de voyage ou rapports de ses compagnons ou des personnes croisant sa route, mais pas ou peu décrit par lui même.
Connaitriez-vous des oeuvres où je peux retrouver ce genre de point de vue? Afin de m'inspirer un peu pour ma besogne :)
Dans le même temps je cherche un ou des récits décrivant bien la folie qui gagne son protagoniste, raconté du point de vue exterieur et /ou intérieur . Si possible par peine de coeur.
Merci à tous d'avance pour vos conseils ;)
Modération :
Ce sujet a été scindé en deux, la partie concernant la description de la folie a été transférée dans le fil suivant :
Représentation de la folie dans la fiction. (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31411.msg506568.html#msg506568)
-
Les Hauts de Hurlevent ?
-
Bonsoir
Il me souvient d un livre sur Olivier de Kersauzon co-ecrit il me semble par un de ses equipiers Jean Noli !
KRITER II AUTOUR DU MONDE - FORTUNE DE MER
Une description de la montee d une mutinerie contre un skyper qui se prenait pour un cap-hornier....... :)
-
Super merci <3
d'autres propositions? plus j'en ai plus ça me permet de me faire une base dessus.
-
Dracula de Bram Stoker ?
Frankenstein peut-être aussi (mais il me semble que c'est plutôt au point de vu interne).
Dc. Jekyll et Mr Hide ?
Sinon tu as peut-être aussi les liaisons dangereuses ?
Je pense qu'en allant voir du coté des romans épistolaire tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches. A mon avis, Dracula est vraiment ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris. C'est un roman fait d'un assemblage de plusieurs médias : lettre, journal de voyage, journal de bord, enregistrement audio (de mémoire).
-
Bonjour
Comme Milena j avais songe aux Liaisons
Mais dans la meme veine ( roman epistolaire ) un ecrivain que j affectionne :
Hubert Monteilhet ! :)
-
Miléna: C'est à peu près ce que je cherche :)
Les liaisons dangereuses a été ma première lecture pour ce sujet :) Très beau et terrible à la fois ( je le conseille à qui ne l'aurais pas encore découvert au passage).
Txuku: Tu as un ouvrage en particulier à me recommander pour cet auteur? J'en vois pas mal ^^
Ariane: Décivrant bien sur le plan réaliste. Je suis même prêt à me jeter dans un livre de psycho mais sans formation en la matière j'ai peu peur de me perdre ^^.
Merci pour tout vos conseils de lecture, si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas ;)
-
Bonjour
Je ne sais plus quels sont les livres de cet auteur : un lien pour te faire une idee ICI (http://fichesauteurs.canalblog.com/archives/2008/12/02/11600963.html) !
J ai commence par les " Mantes religieuses " - surpris au depart par le cote epistolaire de ce polard mais assez vite pris dans l intrigue et la psychologie des personnages.
j ai replonge dans d autres polards du meme sieur - toujours bien ficeles - puis dans des ouvrages plus serieux : " La pucelle " "Neropolis "et le requisitoire contre le pape " Rome n est plus dans Rome " - toujours en admiration devant la verve l imagination et la logique impitoyable de cet homme !!! :)