Je vais essayer de t'apporter un peu ma mince expérience, j'ai été publié récemment pour la première fois.
Alors, moi, j'ai envoyé mon manuscrit sur le site d'une maison d'édition (j'en avais choisi une seule pour le coup).
Soigne un max pour orthographe, ta syntaxe etc relis toi bien, si possible prends une personne ressource calé en français, c'est bien aussi. Ou relis toi à l'envers, ça aide parfois.
Un conseil, évite les sites avec les grands titres genre "Soumettez-nous votre manuscrit, réponse sous 2 semaines" ou un truc du genre, ça m'a tout l'air d'une arnaque.
Et une fois que c'est accepté SURTOUT fait très attention au contrat qu'on a tendance à signé dans l'euphorie. Attends de redescendre, fais-le lire à quelqu'un de ton entourage (si tu as un juriste sous la main c'est parfait)
Je déconseille fortement les maisons à compte d'auteur qui ne sont que des imprimeurs déguisés,Hello Krapoutchniek ! C'est noté, pas de compte d'auteur.
Hello Eddie, c'est génial, bravo ! Est-ce que tu connaissais les éditeurs, ou bien est-ce qu'ils ont adoré ton livre au premier coup d’œil et est-ce que tu avais choisi cette maison d'édition avec le plus grand soin ? Comment se fait-il que tu ne l'aies envoyé qu'une seule fois ?
[...] et en ce qui concerne la promotion, ben il ne faut pas s'attendre à un truc de malade. C'est à toi de la faire. Donc, tu démarches des libraires, tu te transformes en commercial (moi, j'ai horreur de ça :o). Je pense que comme les exemplaires sont imprimés au coup par coup, la maison d'édition est certaine de ne pas être perdante, donc la promotion, elle s'en fout un peu. En tout cas, choisis la bien, arme-toi de patience et bon courage ;)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Miléna, et c'est pareil dans le milieu de la musique. Dans ce dernier, il y a quelques élus, et le public va acheter ce qu'on lui présente comme être bon, ce qu'on lui vend, en l'occurrence la mode du moment. On le conditionne à apprécier telle ou telle nouveauté musicale.
Heureusement, c'est plus fin et plus intellectuel dans le milieu littéraire. On reste quand même dans le bon goût et la recherche d'une certaine qualité esthétique.
Je ne comprends pas, c'est la deuxième fois que quand je réponds à un message, après avoir validé, le message auquel je répondais n'est plus au-dessus du mien, et je ne suis même plus sûre d'être dans le bon fil de discussion :/.Je ne comprends pas ce que tu dis :???: Moi, quand je clique sur répondre, il me met toujours en toute fin de discussion, comme ça à l'air d'être ton cas ici... Où j'ai rien compris ?
L'autre façon de voir les choses, c'est de dire qu'il y a beaucoup trop de production, je veux dire que si tu voulais que tous les auteurs soient connus, il faudrait que le public passe 48h par semaine, au minimum, rien que pour s'informer sur le grand nombre de livres et d'auteurs existants, sans même parler du temps de lecture qui irait avec. Franchement, quand tu entres dans une librairie, si tu ne te limites pas aux livres que tu connais et à ceux qui sont exposés/mis-en-avant, tu crèves de faim et de soif avant d'en avoir fait le tour. Et en prenant un truc au pif, t'as une chance sur dix que ça te plaise...