Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Milora le 18 Décembre 2018 à 12:19:32

Titre: Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Milora le 18 Décembre 2018 à 12:19:32
Je me suis dit que comme c'était un forum d'écriture, je pouvais peut-être poser ma question à la ronde...

Voilà, cette année j'assure des cours de traduction (langue étrangère vers le français), or mes étudiants ont souvent de très gros problème d'orthographe en français. Je ne suis pas prof de français, et eux sont des étudiants de fac, pas des élèves : ils ont déjà appris à écrire et, visiblement, l'ont appris de travers. Ils sont donc un peu dans la situation d'adultes qui veulent se corriger.
Or, là, j'ai fait passer une feuille d'inscription pour leur demander sur quels points particuliers ils se sentent en difficulté (pour pouvoir essayer de faire du soutien).
Sauf que quand je vois "conjugaison", j'ai bien des idées pour essayer de corriger ça. Mais y en a plein qui me disent avoir des problèmes d'orthographe, des difficultés pour savoir quand redoubler les consonnes, des problèmes de syntaxe. Or, à part "apprendre par coeur les orthographes des mots" (mais on ne peut pas apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire), ou "entraînez-vous et mémorisez la correction" (mais je n'ai pas les moyens logistiques de les corriger en permanence jusqu'à ce qu'ils progressent : ça excèderait complètement le cadre de mon cours), je ne sais pas quoi leur conseiller ou quels exercices leur faire. Surtout que c'est pas l'objet principal de mon cours, qui est de la traduction et a déjà bien des choses à leur enseigner de ce côté-là.

Du coup, est-ce que, que vous soyez prof de français ou que vous ayez/ayez eu des difficultés en orthographe, vous avez des conseils à ce sujet ?
Je pense que l'approche scolaire n'a pas marché sur ces étudiants (sinon ils arriveraient pas en 2e année d'études littéraires en écrivant "j'ais demander"), et ils sont motivés. Mais moi j'ai appris dans le système scolaire et il m'allait bien, donc j'aurais besoin d'avis sur d'autres approches, ou de recommandation de supports éventuellement ?

L'idée c'est que je puisse leur dire "allez creuser de ce côté-là et dans telle optique" pour qu'ils le fassent par eux-mêmes, parce que je ne peux pas traiter ça en cours en plus de mon cours (vu que ça concerne pas tous mes étudiants - mais bien une moitié d'entre eux...)
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Claudius le 18 Décembre 2018 à 14:15:00
Coucou Milora,

Je ne sais pas si ce que je vais te dire te sera d'un grand secours, mais je fais partie de ces personnes qui ont quitté les bancs de l'école très tôt. Plus apte à comprendre en math qu'en français, j'avais un grand nombre de lacunes en orthographe.
J'ai atterri dans un cours privé de dactylo compta, que j'ai quitté au bout de 5 mois. Mais cette brève période m'a au moins apporté quelque chose, les bases de français.

Il existe un livret, tout petit, écrit par Henri Guillot - Ce qu'il faut retenir pour éviter les fautes d'orthographe - Editions Foucher

Ce petit lexique m'a beaucoup aidée pour guider mes filles durant leur scolarité, il est bien fait (orthographe non réformée) et il donne tous les petits trucs mnémotechniques pour éviter certaines fautes courantes.
Je viens de regarder sur internet, il semble encore disponible.

En complément de ce livret il y en a d'autres :

- Ne faites plus de fautes d'orthographe grammaticale
- Ce qu'il faut retenir pour éviter les fautes d'orthographe d'usage
- Les mots difficiles qu'il faut connaître
- Ce qu'il ne faut pas confondre
et d'autres encore mais plus spécialisés.

 (là d'occasion et bon prix (https://fr.shopping.rakuten.com/s/henri+guillot) j'en ai vu aussi sur amazone.

Voilà ...

 :mrgreen:
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Milora le 18 Décembre 2018 à 14:49:28
Merci pour les références, je vais aller regarder en bibliothèque !
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Erwan le 18 Décembre 2018 à 18:51:34
Alors je ne sais pas si ça va t'être d'une grande aide, mais il serait important aussi d'éliminer les pistes de troubles dys possibles (dysorthographie). Parce que là, c'est avec l'orthophoniste qu'il faut voir à mon avis. Ça dépend de l'ampleur des problèmes, mais il faut l'avoir dans un coin de la tête, des fois ça peut-être ça et du coup les méthodes classiques ne marcheront sans doute jamais.
Titre: Re : Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Milora le 18 Décembre 2018 à 20:00:36
Alors je ne sais pas si ça va t'être d'une grande aide, mais il serait important aussi d'éliminer les pistes de troubles dys possibles (dysorthographie). Parce que là, c'est avec l'orthophoniste qu'il faut voir à mon avis. Ça dépend de l'ampleur des problèmes, mais il faut l'avoir dans un coin de la tête, des fois ça peut-être ça et du coup les méthodes classiques ne marcheront sans doute jamais.
Oui, c'est vrai, mais là c'est pas trop de mon ressort. Et je ne pense pas que les 22 étudiants, sur un groupe de 46, qui se sont inscrits sur la liste des demandes de soutien orthographique, soient dyslexiques. Je pense que la majorité d'entre eux a "juste" appris l'orthographe de travers et que c'est vachement dur, à 19 ans, de réapprendre correctement. :/
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Milora le 18 Décembre 2018 à 21:54:33
Merci Keanu ! Je vais regarder ça !
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Doctor Grimm le 18 Décembre 2018 à 23:20:10
(Moi je vais rien apporter mais je voulais juste te dire que je trouve ta démarche trop cool Mil, tu mérites ton poids en médailles de chocolat)
Titre: Re : Régler des problèmes d'orthographe
Posté par: Alan Tréard le 31 Décembre 2018 à 15:04:41
Alors, Milora, dis-nous, as-tu réussi à régler ces problèmes d'orthographe, finalement ?