Le Monde de L'Écriture
Agora : vie collective => Boite à idées => Discussion démarrée par: Gros Lo le 10 Février 2010 à 23:00:00
-
Haha je vous rassure je ne pense plu avoir d'autres idées dans mon sac :mrgreen:
Oui, je me disais que parfois (j'en fais l'expérience tout le temps, et je pense que c'est pareil pour la plupart des gens, mais peut-être pas) on a besoin d'un peu de motivation pour lire des classiques. Alors que la plupart du temps (outre le fait que c'est important de les lire, c'est le patrimoine littéraire et s'il est celui-là c'est qu'il y a une raison, c'est pas d'la merde boudiou), ils nous plaisent et tout ; c'est juste qu'il faut une impulsion pour se lancer, en choisir un parmi la multitude des choses-à-lire-non-lues et le commencer.
Alors je me suis dit que peut-être, on pourrait faire des sessions de lecture : à la fin de chaque mois, on décide pour le mois qui arrive d'un auteur (ou d'un courant) qu'on connaît mal pour la plupart (ou qu'on voudrait approfondir). Par exemple : "le mois prochain, Flaubert ?" ; certains vont décider de lire Madame Bovary parce qu'ils ne l'ont jamais lu, d'autres L'Education sentimentale, quelques-uns vont approfondir en choisissant La Tentation de saint Antoine... certains vont se mettre au défi de lire les trois :mrgreen:
c'est un exemple comme ça, parce que globalement j'pense que Flaubert est assez connu de la plupart et autant choisir quelque chose qu'on connaît mal ; ça peut être le Nouveau Roman, ça peut être la poésie romantique... etc.
Ca vous dirait ?
Et, c'est un détail, mais si on le fait je pense que ce serait bien de proposer chacun une seule chose, pour qu'on n'ait pas des dizaines de propositions, et de les renouveler chaque mois au lieu de tenter de refourguer son idée non-choisie. Comme ça le sujet est toujours, d'une certaine manière, inattendu, et se jeter dans l'inconnu c'est une motivation de plus :-¬?
bref.
?
-
Ouais, très chouette idée ! Moi j'aimerais particulièrement lire de la littérature américaine classique (milieu XXè ?).
-
J'aimerais bien qu'on fasse un mois sur la littérature sud-américaine, j'y connais rien de rien et ça a l'air cool, Garcia Marquez, Sepulveda, Borges...
-
Je participe déjà à des lectures communes de SFFF avec le Cercle d'Atuan, et il y a toujours un projet de grande relecture commune Harry Potter chez les Fondus, donc dans tout ça je suis certaine de pas trouver le temps de vous suivre :mrgreen: mais l'idée est bonne, très bonne!
J'ai moi-même du Rimbaud, du Jules Verne, et du Maurice Leblanc à lire ou à relire depuis des lustres, mais je crois que ça attendra encore quelques lustres de plus :D
(roh oui, et relire 100 ans de solitude, j'adorerais! Le vieux qui lisait des romans d'amour m'avait beaucoup plu mais quand j'ai essayé de le relire j'accrochais pu', mais c'est parce que c'est un livre qui prend son temps ^^)
-
J'étais hyper enthousiaste quand je me suis inscrite sur le Cercle d'Atuan... et finalement j'ai abandonné par manque de temps. Je ne dis pas que je ne participerai pas - ça me tente toujours énormément ce genre de projets - mais ça dépendra du thème et du temps que j'ai.
Mais si c'est Flaubert, ça irait, je viens de trouver la Tentation de St Antoine chez un bouquiniste ;D
Sinon, je suis assez tentée par la littérature sud-américaine...
-
Je ne dis pas que je ne participerai pas - ça me tente toujours énormément ce genre de projets - mais ça dépendra du thème et du temps que j'ai.
Idem. Mais je pense qu'on peut participer certaines fois, puis si on a moins le temps ou des lectures déjà en cours, et bien on peut participer le mois suivant, etc.
Je trouve l'idée sympa. Alors si je trouve le temps je veux bien participer, en tout cas certaines fois. Après on lit pas forcément tous à la même vitesse et tout, donc pour ça, ça peut être un peu galère non...?
Sinon, la littérature sud-américaine me tente aussi. J'avais déjà lu Le vieux qui lisait des romans d'amour, c'était agréable et j'aimerais bien lire d'autres Sepulveda, pis Cent ans de solitude j'ai commencé (genre les 80 premières pages) mais arrêté par faute de temps je crois. Bref.
Sinon, la littérature africaine, genre Amadou Hampâté Bâ, Camara Laye et autres. J'y connais pas grand chose et ça pourrait être intéressant pour élargir ses horizons...
^^
-
Je trouve l'idée très sympa ! Surtout pour le fait de pouvoir en parler entre nous à un moment où on lit tous la même chose, même si c'est vaguement. Je me souviens quand tout le monde était en plein AR sur PF les réactions diverses c'était d'un cool ^ ^
Et puis comme ça on pourra faire des meetings autour d'une tasse de thé avec des gâteaux et parler du dernier Harlequin :coeur:
-
L'idée est sympa mais je ne peux pas garantir ma participation sinon de manière épisodique. :D
Parce que des choses à lire, j'en manque jamais, tandis que du temps, ces jours-ci ce n'est pas toujours ça ! ^^
-
Humpf, l'idée est excellente, mais me connaissant, je ne parviendrai jamais à me soumettre à ce genre de programme de lecture... :-[
Ca me rappelle un peu trop la prépa pour l'instant :P
-
Je ne peux pas en être... Je ne lis plus vraiment sur directive (sauf pour les cours) et surtout je n'ai pas du tout envie de lire des classiques (et oui, c'est un choix, j'en lis de temps à autres mais fort rarement et très choisis, Flaubert j'ai lu sa Bovary, ça me suffit ! je ne veux pas dire qu'il n'a pas tout le talent qu'on lui connait c'est juste que ça m'ennuie à mourir ! - shame on me ! - autant que Balzac... -reshame on me ! -)
Si l'idée fonctionne, c'est une belle idée en tout cas...
-
Je suis dans le même cas que Lulli, sans compter que j'ai tellement de choses que j'ai envie de lire et que le temps me manque... Mais dans l'absolu l'idée est sympa et j'ai hâte de lire vos débats littéraires ! ^^
-
J'aimerais bien qu'on fasse un mois sur la littérature sud-américaine, j'y connais rien de rien et ça a l'air cool, Garcia Marquez, Sepulveda, Borges...
Un choix de roi ! Manque Alvaro Mutis.
Un ton en-dessous ? Bioy-Casarès,
Les polars d'Ampuero...
-
Ce topic était en page 3, ça, c'est de l'exhumation.
Oui donc j'exhume parce que lire un peu de poésie (que je n'aurais pas lue comme ça toute seule si la laniaque n'en avait pas émis l'idée), j'ai trouvé ça cool. Enfin, c'était motivant qu'on se lance tous à le faire.
Et puis ça permet de faire passer ce temps long et fatigant qu'est le temps de transport.
Du coup on pourrait généraliser le principe en reprenant cette idée de se lancer des thèmes de lecture (hors Défis donc) tous les mois !
En misant sur des auteurs peu connus/ lus ou les bons gros classiques qu'on a jamais lus...
-
J'adhère à l'idée, mais plus a celle de Lo, dans le sens ou s'intéresser à un auteur (ou quelques uns) me semble plus faisable qu'un thème commun.
Enfin présentement, si on me dit "le thème du mois, la poèsie" c'est trop flou, je ne saurais pas qui choisir, qui serait intéressant, pour peu que j'me penche sur un auteur rebutant ca va me gacher mon envie... alors que si y a déjà des connaisseurs qui désherbent avant, genre "baudelaire c'est plus ci, Victor Hugo plus ça, mais ces derniers temps et plus abordable, on a untel...", là je peux tenter ma chance.
Je sais, c'est un commentaire de grosse feignasse qui cherche meme pas par elle meme a trouver la perle rare. Mais bon, c'est l'idéal qu'il me faudrait ::).
-
L'avantage d'une lecture commune c'est qu'après on peut discuter dessus tous ensemble :coeur:
Moi ça me tente bien même si j'ai déjà un milliard trois cent cinquante mille lectures en retard il me semble...
-
Moi ça m'intéresse, enfin je dis ça mais il faudra vraiment que je me force alors! ça fait plus d'un mois que je suis sur Madame Bovary, et lire autre chose, ça me dirait bien, mais par pitié :'(, commençons par des livres assez cours! ;D
Je trouve que l'idée de débattre sur un ouvrage, ça motive pour finir de le lire! Et après, lecture analytiques et commentaires d'extraits au programme!!! hahaha :D - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > (sors)
-
Moi aussi ça me plairait qu'on relance l'idée parce que quand on lit tous la même chose, ou quelque chose d'avoisinant, c'est cool, la bibli est plus dynamique et voilà ça nous fait découvrir des trucs.
Comme fonctionnement je propose :
- Un thème par mois (ça pourrait être un genre, ou un siècle, par exemple ?)
- Une "liste de lecture" (une fois qu'on connaît le thème les gens qui savent déjà ce qu'ils aimeraient lire postent le nom du livre, on met toutes ces idées ensemble dans un seul message qu'on actualise par exemple, et ceux qui n'ont pas d'idées piochent dedans).
Parce que si on restreint trop (genre "une oeuvre" ou "un auteur") ça a ces inconvénients : les gens pas forcément motivés par l'oeuvre en particulier, ou bien l'obligation de l'acheter pour la lire alors qu'on a déjà beaucoup de choses en attente sur notre bureau, etc...
Tandis que si on fait une liste plus longue ça donne des idées quand on n'en a pas, ça nous permet aussi de caser nos livres-à-lire dedans et de savoir par lesquels commencer, et puis comme tout le monde participe à la liste, et qu'elle n'a pas de limite de temps, c'est plus démocratique que quand on doit vite choisir un thème commun.
Des suggestions, des objections ? Des idées pour les lectures d'avril ? Je proposerais bien le genre de la nouvelle, si ça motive du monde.
-
Ouais, pourquoi pas ! :) La nouvelle, c'est sympa. Mais j'avoue que, personnellement, je sais pas si je participerai beaucoup parce que je lis lentement et que j'ai déjà des tonnes de trucs qui m'attendent.
Enfin, la nouvelle, ça peut justement se lire sans laisser de côté les lectures en cours, donc c'est pas mal :)
Je vote pour !
Pour la "liste de lecture", en nouvelles je lirais bien les nouvelles de Cortazar :)
-
C'est une bonne idée, j'approuve totalement ! :)
Ce mois-ci, les thèmes, ce sont théâtre/poésie, mais ça pourrait se diversifier ou se restreindre au mois d'après...
-
Ouaiiiiiiiis je plussoie, l'idée est bien bien bien ! Ca mériterait carrément une nouvelle section (ok ok, je me calme, désolé).
Bon, comme le dit Ambre, ce mois-ci le défi a donné le ton, mais a partir d'avril, on peut faire nouvelles vu que vous avez l'air motivés... et moi aussi ^^
(On peut mettre les livres qu'on DEconseille dans la liste ? >:D)
-
Mdr ce serait marrant de mettre les livres qu'on déconseille, effectivement (même si perso ça me motiverait à les lire, par esprit de contradiction mal placé.)
Je veux bien m'occuper du fil "lectures d'avril" (et donc éditer le premier message avec la liste des recommandations etc, d'ailleurs ce serait cool de mettre un lien vers une fiche de l'oeuvre dans la bibli quand elle est faite ?) dès que plus de monde confirme pour Nouvelles (ou infirme et suggère autre chose) : D
-
Je soutiens et approuve le choix des nouvelles pour commencer.
-
L'idée me plait bien, et ça ne prend pas de trop de temps (parce qu'un bon bouquin, ça pourrit le travail, quand même ;D )
-
Partant.
J'ai une remarque à faire concernant les nouvelles, justement, c'est le pluriel. On lit rarement une nouvelle, mais un recueil. Et, au final, ça demande peut-être encore plus de temps ou de travail pour commenter.
-
On peut aussi lire des nouvelles sur Wikisource, hein...
-
On peut aussi lire des nouvelles sur Wikisource, hein...
Lire à l'écran, ce n'est pas la même chose. (En revanche, bien pratique pour travailler.)
Et puis, le plus souvent, l'auteur a pensé un ensemble (paradigmatiquement: les contes de la Bécasse), un tout.
-
Quelqu'un a une idée, un souhait pour le thème des lectures de mai ?
Pour s'harmonier avec les Imaginales à la fin du mois, Fantasy ?
Comme ça, au hasard, Lectures en VO ?
Ou vous n'avez pas eu le temps de lire tout ce que vous comptiez lire en avril, aviez oublié de participer, n'aviez pas eu vent du sujet, etc, et voudriez prolonger le thème des Nouvelles en mai ?
D'ailleurs, peut-être qu'il serait plus judicieux d'avoir un thème/auteur tous les deux mois, puisque tout le monde n'a pas le temps de lire autant en + de ses lectures prévues, ou qu'il nous faut le temps de trouver / se faire prêter ce qu'on compte lire.
Perso je pencherais pour cette idée parce que ça permet à tout le monde de participer, sans que le fait que ça ne dure qu'un mois ne donne un côté speed / rentabilité à l'opération. Le but étant de partager des lectures et pas de se mettre en compétition ^ ^
Qu'en pensez-vous ?
-
Deux mois ça me paraît honnête, ça laisse quand même plus de temps pour découvrir un thème. Mais faut pas oublier de relancer régulièrement des appels à compte rendu de lecture, c'est aussi un petit peu le principe :-¬?
Ceci dit, je crois qu'après les lectures pour l'école je me concentrerai davantage sur la SFFF pour être prête pour Épinal :D
-
avec un peu de chances à ce rythme-là j'arriverai à participer un 'tit peu ;D
-
Les enfants, le mois de mai est quasiment fini, il est temps de choisir un thème de lecture commun pour juin et juillet !
Vous êtes encore intéressés ?
Des idées ?
- SFFF pour lire et prêter, faire tourner les livres découverts aux Imaginales ?
- Piocher dans la liste des 100 livres du siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_livres_du_si%C3%A8cle) qui, si elle est très arbitraire et franco-française, a le mérite d'être toute faite et de faire découvrir des classiques ?
-
Les livres de la liste ne me tentent pas du tout ! (ou plus exactement, ceux qui me tentent, je les ai déjà lus. A quelques exceptions près comme Lord Jim, dont j'avais oublié que j'avais décidé de le lire, lol) J'ai quand même été surprise d'y trouver Tintin et le Seigneur des Anneaux !
SFFF, pourquoi pas ? Je comptais en lire, de toute façon, comme ça je pourrais faire semblant que c'était pour le cycle de lecture du MDE, lol.
Ou alors, si on reste dans les classiques, un jour, j'aimerais bien lire ceux dont parle Jasper Fforde ; ça pourrait être marrant comme thème, un jour lointain, quand tous les membres dignes de ce nom seront convertis à Thursday Next... Remarquez : le fan club s'agrandit petit à petit !
-
Ben çà alors j'avais raté ce fil o_o
Sinon moi j'kiffe la liste, j'ai toujours Tristes Tropiques en suspend donc si çà peut me motiver à le finir moi chu opé ^^
Concernant la SFFF c'est évidemment opé aussi tellement c'est du bon cette lecture ^^
-
Cette liste m'intéresse aussi ! De toutes façons le XXème... ::)
Et la SFFF, pareil.