Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Claudius le 26 Janvier 2018 à 17:46:21

Titre: Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 26 Janvier 2018 à 17:46:21
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Un petit exercice genre figure de style à découvrir en fin de texte !

Sophie

Vous, femme affable, vous faites si fragile, ça force à vous affrioler, fleur si fine.
Sophie, souffrez s’il vous sied que sans façon ce flibustier que je fus, parfois fripouille, félon, farceur et suffisant, fasse fi de sa fierté, et s’efforce de manifester son affection pour forcer vos faveurs. Ce fut un coup de foudre : vous me fascinez Sophie, vous si peu frivole. Sans faiblir le feu vif de ma flamme, renforce cette folie furieuse de vous faire flancher. Femme frêle, fasses le ciel que vos suffrages soient favorables. Les effluves qui fusent de vous sentent si fort le parfum fleuri, qu’ils me trifouillent en profondeur et favorisent ma féconde ferveur.

Sophie, profitons de la fièvre échauffant nos sens, ne me fustigez pas, effeuillons nos affaires, fouinez et farfouillez, faites cesser ces frayeurs, fonçons sans faiblir, et faisons-nous confiance. Enfin, dans mon fleuron fondez-vous, fascinante, pour finir enfouie tout au fond de mon sofa. Mais ! Efforcez-vous, pour une fois, d’y faire de l’effet ! Gonflé le perfide ! Fustigeant la faible femme, tenta de la forcer à fléchir.

Sophie est filiforme c’est un fait mais aussi futée la fifille. Elle fut fine lame au fleuret. Non influencée par le fieffé filou, fit fi de la félonie du fanfaron, saisi son fleuret enfonça avec force la lame effilée dans le flanc du filou pas finaud. Facile ! Il fut stupéfait. Le forban affublé d’une fente au fer blanc s’enfuit enfin laissant la finaude fière de son triomphe.


Moralité :
Si Sophie est fée, l’on ne peut pas s’y fier, elle l’a fait fuir
Si Sot ! Fieffé félon ne peut pacifier et la fée fut ire !

Titre: Re : Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 26 Janvier 2018 à 18:01:43
Euh -- S'cusez moi Monsieur Jobeart, nous ne sommes pas dans un forum dédié à l'écriture ?

Ah Zut alors, me serais-je fourvoyée ?

Bon alors, à part te moquer et me trouver des raisons cachées  (rhooooo ! j'en rougis) as-tu vu la pirouette finale ?

 :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 26 Janvier 2018 à 20:06:32
mais enfin mon cher Job c'était de l'humour ! Je sais bien que tu es un oure avec beaucoup de fantaisie !

Merci tiens pour la peine  :oxo:
Titre: Re : Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: avistodenas le 27 Janvier 2018 à 08:56:02
Tu fafeyes, Claudius.
 Que je fafeyasse, que nous fafeyassions...   :mrgreen:
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 27 Janvier 2018 à 17:20:22
 :D :D

 Job oui ! signale ! signale !

Avistodenas

Court mais explicite !  Merci (de quoi ne ne sais pas, mais merci quand même)  :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 27 Janvier 2018 à 17:28:03


Merci Mys, chacun son style et heureusement ! Sinon la vie serait bien terne.

Mais j'écris aussi des textes plus sérieux, de la poésie et du texte court, donc tu as le choix pour aller y déposer tes ressentis et critiques  ;)
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Léilwën le 27 Janvier 2018 à 17:31:15
Fe ne fais plus quoi dire... En tout cas, fa m'a fait rire...
Furtout là :
Citer
Les effluves qui fusent de vous sentent si fort le parfum fleuri, qu’ils me trifouillent en profondeur et favorisent ma féconde ferveur
:D

Fur fe, à pluf !
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Sophie131 le 27 Janvier 2018 à 17:39:35
J'ai lu parce que j'ai vu mon nom et ça m'a bien fait rire ^^
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 27 Janvier 2018 à 17:45:05
Léilwën, merci ! Juste une pirouette, ça me fait du bien de "descounéger" parfois.

Sophie -  A zut moi qui croyais que tu venais me lire parce que t'aimais bien ma plume !  :D :D

non je plaisante, tu as vu le spoiler je suppose ! Je l'ai mis en pensant à toi, je ne voulais pas qu'il y ait de malentendu  :mrgreen: :mrgreen:

Merci à vous deux, c'était le but de faire rire, il y a tant de raisons de pleurer !

 :) :)

Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: avistodenas le 27 Janvier 2018 à 21:12:45
Que je descounégasse, que nous descounégassassions.

Pour nos amis non-occitanistes :

Descounéguer : déconner.

Les faufettes de l'arfidufeffe font-elles fèffes. (Je crois que je trolle. Je recommencerai pus).
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 28 Janvier 2018 à 14:53:53
 :D

descounéger stp m'enfin !

 :mrgreen:
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Fried le 30 Janvier 2018 à 13:42:42
J'aurais bien mis un é accent aiguë à ire  :P
Bravo, il y a du géni dans les alpages Catalans.
Tu as de la ressource car tu n'as pas fait court.

Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Karinet le 31 Janvier 2018 à 11:18:07
Une sacrée prouesse! Ecrire un texte pareil avec autant d'allitérations en f me laisse pantoise! Bravo!
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 08 Février 2018 à 20:53:48
Oups, j'avais zappé vos commentaires

Merci Fried et merci Karinet, j'aime bien ça jouer avec les sons, c'est amusant, mais ça prend aussi la tête parfois !

Lol ! Je crois Fried que la Catalogne me booste à fond !

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: O.deJavel le 09 Mars 2018 à 03:11:03
C’était tout un exercice en effet !

 ;D
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 09 Mars 2018 à 22:11:10
 :(
O il me semblait avoir lu... et je préparai ma réponse, et... plus rien.

 mais j'ai dû me tromper, est-ce possible ? 

Merci tout de même de ton passage  :???:
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: O.deJavel le 09 Mars 2018 à 23:25:14
Le revoilà cet exercice de style !

J’ai craint un moment que tu ne l’avais peut-être pas aimé ... suis timide peut-être! Hé hé... alors le revoilou !

C’est un octosyllabes ! Je crois avoir respecté toutes les règles pour 1) la longueur des vers et 2) pour l’ordre des rimes. Mais pour les alitérations je ne me suis pas contraint à un ordonnancement quelconque - manque de temps ! L’heure de dîner avançait et je bêchait encore !

Au plaisir de te lire !  ;D

Vivons tes vers en vif envoi !
Tu dis ton dit de l’inédit,
Si c’est sans son soi, c’est sans sire,
À toi de moi. Oh ! Claudius !
Si c’est sans soin, cela sent l’ire,
Rien n’est niais, rien ne se renie,
Quand tu écrits à cran, on y croit !

Eau vive, tu es verve en voix !
Moi le dit bandit érudit,
Toi barde battant de la lyre,
À toi de moi. Oh ! Claudius !
Toi ta ligne est loi à lire
Moi de l’édit, à toi je dis,
Au vent, mon script est cri de foi !

Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 10 Mars 2018 à 15:46:10
Il faut oser O ! Sinon tu stagnes et tu t'enlises !

J'ai bien aimé ce jet de bonne humeur, merci, c'est un petit cadeau amical bien agréable.

J'avoue que j'ai le rose aux joues, un poème rien que pour moi ! Ah !

Sérieusement tu t'en sors bien. 

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: O.deJavel le 10 Mars 2018 à 23:06:16
Content que tu l’aies aimé ! Tu le mérites bien ! Avec tous nos textes que tu redresses ! Tu es notre maraine à tous !

Je suis content que tu ne m’aies pas répondu « Au vent, ton script est crise de foi !

Je plaisante ! Amusons nous ! :)
Titre: Re : Sophie - Divertissement cacophonique (et +)
Posté par: Claudius le 11 Mars 2018 à 22:57:42


Oups ! Tu es gentil O, mais je ne suis pas la seule à commenter et aider ici !

Mais tes mots me touchent, c'est suffisant pour me donner envie de continuer, si au moins un auteur est heureux de mes lectures appliquées.

 :-[ :-[