(The rest of us just live here en anglais, que je trouve plus cool comme titre)
J'aime (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,3173.0.html)beaucoup (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,19500.0.html)ce qu'écrit (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26259.msg411739.html#msg411739) Patrick Ness.
Si vous n'avez rien lu de lui, je vous conseillerais plutôt de commencer par Et plus encore. Ceci étant, Nous autres simples mortels est (je trouve) également un très bon livre ::)
(https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41QdjJtiG7L._AC_US327_QL65_.jpg)
Et si vous n'étiez pas l'Élu ? Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...
En gros : c'est l'histoire de Mikey et de son groupe d'amis proches. Il n'est pas un Elu, il n'a pas de supers pouvoirs, il vit juste sa vie normale : il va en cours, il s'inquiète pour sa soeur qui était anorexique et a failli mourir, il est amoureux d'une fille et est jaloux des autres garçons qu'elle voit. Il vit avec des tocs et doit faire avec (genre, il se lave les mains une fois, puis une 2eme fois, puis une 3eme, et n'arrive plus à s'arrêter). Il ne s'entend pas avec ses parents
Et voila. Ca pourrait être un livre de littérature blanche, sauf qu'il vit dans un monde où d'autres enfants sont "Elus" (en anglais ils sont appelés "indie kids", en français je sais pas... ), où ils y a des éléments surnaturels, genre vampires, zombies, fées... mais ce sont les "indie kids" qui vivent les aventures, et les gens normaux, ben, ils vivent à côté.
N'attendez pas que les personnages principaux passent dans le monde des fées, obtiennent des supers pouvoirs ou autres. Vous serez déçus. Tout ce qu'on sait des aventures "surnaturelles", ce sont les effets sur Mikey (quand il y en a), et les débuts de chapitres, de style "résumé" en quelques lignes. Ce n'est pas le sujet, et ne permet que de se dire "Ok, les aventures épiques avec des pouvoirs magiques ça parait cool... sauf que peut-être, en fait, les vies de gens normaux, c'est tout aussi intéressant et tout aussi difficile".
Enfin c'est comme ça que j'ai pris le roman.
Personnellement, je l'ai beaucoup aimé, mais c'est parce que les vies du groupe de personnages m'ont vraiment intéressée, j'ai trouvé Mickey en particulier très attachant. Il y a également quelques très très belles répliques dans le livre, et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de parallèles avec la vie réelle (ce qui est, je pense, voulu).
Mais n'allez pas le lire en espérant une aventure surnaturelle : ce n'est pas de quoi il est question.
A noter (et c'est vrai aussi pour Et plus encore) : les personnages de Patrick Ness sont très variés, y'a des personnages de couleur, des homosexuels, et plus généralement, des personnages qui ne rentrent pas dans les normes. Mais c'est toujours traité comme étant une partie du personnage, de la même manière qu'il est blond, ou petit, ou qu'un des parents est mort... bref, ce n'est que partie d'un tout, et je trouve ça suffisamment appréciable et pas si fréquent pour faire la remarque.