Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: gage le 04 Septembre 2017 à 14:29:14

Titre: Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 04 Septembre 2017 à 14:29:14
Dans un sens, puis dans l'autre


Yvette somnole dans son fauteuil, un sourire aux lèvres. Le ventilateur agite par intermittence les frisottis gris qui s'échappent toujours de son chignon, au-dessus des oreilles. L'inclinaison idéale du dossier la plonge dans un bien-être sans égal. Une fois de plus Baptiste l'a installée à la perfection. Il va lui manquer, ce gentil aide-soignant.

Elle se souvient.
Hier c'était le bizutage de départ du jeune homme. La journée avait très bien commencé. Sylvie avait utilisé un nouveau désinfectant pour les sols qui sentait vraiment bon le pamplemousse. Pour une fois, les relents d'urine véhiculés par certains pensionnaires auraient un peu plus de mal à s'imposer. Avec un peu de chance, il leur faudrait attendre la fin du goûter pour prendre définitivement le dessus. Au petit déjeuner, les effluves anisés de son thé vert s'étaient plutôt bien mariés aux agrumes du produit de lavage et elle avait gratifié Sylvie d'un sourire sincère quand elle avait lavé sa chambre.
Puis ça avait été la toilette, ce moment rendu encore plus désagréable par la lavande imposée à tous, qu'il lui fallait essayer d'oublier ensuite à grand renfort d'eau de Cologne. Bref, ils font avec les moyens qu'on leur donne, bien sûr... Quelle belle journée c'était, cela dit ! Et quel dommage qu'il lui ait fallu, avant l'heure du déjeuner, quitter son balcon embaumé par les tilleuls en fleur, chassée par l'odeur de cigarette de Monsieur Armani qui fumait juste en-dessous.
Enfin, ce n'était pas si grave, et le fumet du hachis parmentier n'avait pas tardé à la déconcentrer de son émission sur France Culture. C'était le romarin qui, en premier échappé avait atteint ses narines, puis une délicieuse odeur de bœuf en seconde position. Enfin, le peloton serré et désordonné de la muscade, du beurre et des pommes de terre écrasées avec, sous-jacent, de l'oignon en embuscade. Poivre et persil bien trop discrets en lanterne rouge.
Comme chaque jour, il avait fallu après le repas se plier à la tradition de la sieste. Émergeant d'une léthargie superficielle plutôt que d'un réel sommeil, elle avait été surprise par ce curieux cocktail mêlant un fort parfum de vanille artificielle, la fameuse lavande, le piquant mentholé d'un dentifrice... Tout ce qui émanait du pauvre garçon hilare qui parcourait les couloirs juste vêtu d'une couche grande taille, les cheveux plâtrés de farine et de shampoing, escorté par ses collègues. C'est Sylvie qui lui a décrit cette curieuse cérémonie célébrant le départ prochain du jeune homme si gentil.
Elle peut bien s'avouer qu'elle appréciait quand c'était lui qui lui faisait sa toilette. Il n'y avait jamais rien de brutal ou d'expéditif dans ses gestes, même quand il était très pressé. Contrairement à certains autres, sous ses mains elle n'avait jamais eu le sentiment de n'être que l'un des négligeables maillons d'un travail à la chaîne. Il prenait même le temps d'être bavard, le temps qu'elle le soit aussi. L'autre jour, et elle ne se rappelle plus comment la conversation avait pu en arriver là, il l'avait écoutée, non seulement patiemment, mais avec beaucoup d'intérêt, raconter son repas de noces d'émeraude.

Elle se souvient.
Les enfants avaient insisté pour dépenser une fortune afin de leur offrir à tous les deux ce plaisir si éphémère qu'est un repas dans un grand restaurant. « La Reine Franche » en bord de Loire, pas loin de Blois.
Le repas avait commencé par ce qu'on appelle de nos jours de manière un peu vulgaire des « amuse bouches » ou « mises en bouche », mais qui ne portaient pas de nom à l'époque. Ils accompagnaient un porto 40 ans d'âge quasiment liquoreux et consistaient en des sortes de canapés anguleux de polenta garnie, déclinés dans un dégradé subtil de saveurs allant de presque fade à plutôt intense.
Puis l'entrée proprement dite consistait en une fleur délicate de pétales de foie gras, sa ramure de pâte feuilletée épicée et sa rosée de gelée de riesling, vin qui accompagnait justement ce plat. Baptiste en oubliait la toilette pour commenter chaque détail. Un vrai gourmet, ce gamin.
Le chef cuisinier étant un homme subtil, pour plat de poisson : un simplissime filet de sandre de la Loire au beurre blanc, et riz aux pignons de pins grillés. Parfaite harmonie entre les consistances, les saveurs, et un Cheverny blanc très sec.
Pour leur permettre de reprendre un peu d'appétit, on leur avait servi ensuite quelques petites galettes de pomme de terre sucrées, dont Yvette sentait encore très bien les grains de sucre croquer sous ses dents.
La viande, hmm la viande, c'était une tourte de chevreuil du domaine de Chambord, avec une jardinière de légumes parfaitement équilibrée. Chaque morceau de gibier mariné, si tendre, et chaque pièce de pâte croustillant délicieusement, une sauce au vin rouge de Gien, vin qui évidemment accompagnait cette réussite raffinée.
Avait suivi un assortiment de fromages assez classique, mais une dizaine de pains différents pour les rehausser avec l'aide d'un Saint Émilion velouté.
Enfin, une omelette norvégienne individuelle à la pomme et flambée au calva. La vieille dame pouvait se souvenir précisément du parfum de cette flamme qui avait doucement chauffé son visage. Les joues roses, Yvette avait expliqué à son interlocuteur qu'effectivement pour un grand restaurant c'était un menu plutôt gastronomique, mais il fallait qu'il comprenne que cela se passait plus de trente ans plus tôt, à des années lumière de la cuisine moléculaire. Et puis c'était si bon, elle pouvait encore évoquer le souvenir de chaque plat et en goûter encore chaque détail.
Plaisir éphémère ? Quelle erreur... Baptiste lui demandant ce que son mari en avait pensé, un nouveau souvenir lui était revenu : comme ils avaient ri, Raymond et elle, en sirotant un café divin, égayés par les alcools, (dont son mari lui avait lu chaque étiquette), convenant qu'il leur faudrait bien de la patience pour attendre leurs noces de chêne. Pauvre Raymond ! Deux ans après elle le mettait en terre...
Raymond, l'homme idéal, l'homme d'une vie.

Un sourire encore plus prononcé aux lèvres, Yvette se souvient.
C'était voilà plus de soixante-dix ans, mon Dieu, soixante-quinze même ! Il avait accepté que cela se passe dans le noir complet. Ils étaient bien jeunes et elle vraiment inexpérimentée, et pourtant... Elle avait suivi constamment les expressions de son visage en y posant régulièrement la main, et elle se rappelle qu'à chaque fois il baisait sa paume.
Elle l'avait d'abord progressivement débarrassé de ses vêtements rugueux de la juste après-guerre, comme on débogue une châtaigne. Lui aussi il était tout lisse dessous. Encore plus lisse à certains endroits, comme le dessus des pieds, l'intérieur des cuisses, au niveau de ses pectoraux juste comme il faut et de ses biceps ronds comme les galets roulés par l'Ardèche. Sa fine peau sur les clavicules, Yvette sent son cœur qui bat plus fort en y pensant.
Il y avait des endroits moins lisses, mais très doux, comme ses cuisses duvetées, ses fesses plutôt fermes, ses avant-bras et son ventre. Il roulait sur lui-même pour qu'elle le découvre dessus et dessous, et ils riaient de cette exploration, de sa curiosité tactile.
Il y avait le buisson du pubis, ceux des aisselles ; elle avait tiré sur ces poils frisés et les avait torsadés autour de ses doigts et il avait crié pour rire. Il y avait les creux un peu moites, les bosses des os saillants du rationnement, et cette longue cicatrice. La guerre avait épargné ce corps, quel miracle ! mais pas la péritonite qui lui valait cette fermeture Éclair grossière découverte au bord de sa toison, et dont elle avait pu compter chaque point du bout de l'index, du bout pointu de la langue. Ses cheveux graissés au Pento qu'elle allait vite lui faire abandonner, son menton comme de la toile émeri qui lui enflammait la peau où qu'il le frotte, délicieuse torture...
Et puis son sexe, son étrange accessoire, son troublant attribut. Peau épaisse, bourrelée, caoutchouteuse sous les doigts, quasiment insensible, étirable, élastique. Puis, étonnante métamorphose, fruit de gestes parfois pourtant furtifs, tout pouvait devenir autre. Devenir cet objet lisse et ferme. Fascinant changement au creux de la main, fascinant pouvoir. À l'extrémité, comme un fruit : verni comme une cerise, brûlant et inattendu.
Après si longtemps, Yvette respire plus vite, Yvette se réchauffe à ces souvenirs. Encore.

Yvette s'est peut-être endormie.
Elle a dix ans. De sa chambre elle entend un remue-ménage inhabituel au salon. En petite fille bien élevée, au coup de sonnette elle est restée à côté de son gramophone. Elle vient d'en remonter la manivelle et, en sourdine, Caruso se lamente à l'italienne. Elle s'astreint à l'écouter de temps en temps pour complaire à son père qui lui a offert disques et appareil, mais elle préfère de beaucoup les enregistrements de piano et se les passe en boucle sans se lasser. Elle découvre à peine le répertoire : Chopin, Brahms, Mozart ou Debussy, qui est mort il y a peu. Mais bientôt, les interprètes-même n'auront plus aucun secret pour elle, avec une préférence pour les femmes : Lubka Kolessa, Lili Kraus dont elle devrait même racheter les danses roumaines de Bartok pour les avoir trop écoutées, Annie Fischer.
Yvette n'a qu'une crainte, c'est que ses parents lassés d'entendre  les mêmes pièces, et inquiets d'une quasi-obsession croissante, ne décident d'y mettre fin. Même si, d'ailleurs, son père lui offre régulièrement de nouveaux disques : Rubinstein, Koczalski.
Elle a entendu se refermer la porte de l'entrée, et juste après un bref conciliabule entre ses parents, son père l'a appelée. Dans la poitrine d'Yvette assoupie, son cœur s'emballe. Il était là, dans le salon, le premier grand amour de sa vie, contre le mur du fond. Quatre-vingt huit marteaux, deux pédales et des chandeliers de bronze. Chandeliers qu'il faudrait resserrer plus d'une fois après Chopin, parce qu'ils se mettaient à vibrer dans les graves. Menée par son père, elle s'était approchée pour y poser ses doigts hésitants.
« — Monsieur Morin viendra dès lundi te donner ton premier cours. Il nous a été recommandé par les Lefrançois, il est le professeur de leur fille cadette.
 — Et qui sait ? Dans quelques temps, peut-être pourrez-vous jouer à quatre mains toutes les deux ?
 — Oh papa ! Maman ! Je ne peux pas le croire ! et Yvette avait éclaté en sanglots violents en serrant ses parents dans ses bras. Comment peut-on faire ? Comment cela va-t-il se passer ? C'est impossible !
 — Ne t'inquiète pas mon caneton ! Monsieur Morin trouvera des solutions, une méthode, c'est un excellent pédagogue, le colonel Lefrançois me l'a affirmé. »

Yvette sombre inexorablement... Au son d'une valse de Satie que Raymond adorait lui entendre jouer, parce qu'elle était à la fois joyeuse et triste, ses souvenirs commencent à tourner autour d'elle.  Le parfum de la coupe de lys que maman avait déplacée de la cheminée pour la poser sur le piano se mêle au goût de la confiture de prunes blanches du verger... Un son d'abord ténu se précise à son oreille. Une voix qui se mêle aux notes du piano. Un chuchotement. « Je te veux. » se nomme la valse. Une main caresse son visage et ces mots s'insinuent, presque inaudibles : « Je t'aime... je t'aime ». Raymond bien sûr. Et puis ces vagues, ce ressac sans fin, ou bien peut-être une grosse averse d'été... mais non ! des applaudissements, par centaines, qui n'en finissent pas. C'était il y a déjà quelques années. Ses anciens élèves avaient tenu à lui rendre hommage. Quelle émotion, et quelle fierté. Trois concertistes de renom international, rien que ça, et un discours de secrétaire d'état... quelle folie, quelle vanité. Mais quelle fierté, oui. Et quel magnifique concert avait suivi !

Un destin se décide parfois en si peu de choses : il avait suffi que maman veille une après-midi sur un petit voisin malade, ignorant qu'elle était enceinte, et la vie d'Yvette avait basculé avant même d'avoir commencé.
Aveugle à la naissance, elle avait traversé ses saisons sans les voir, mais tellement gourmande de la vie et de ses plaisirs. Sentir et ressentir, autant qu'il est possible. Goûter et toucher, plus, encore, encore plus. Et la musique. Les moments de sa vie, comme les Moments musicaux de Schubert : parfois désolés, souvent enjoués, forts, profonds et puissants. Riches.

Un rayon de soleil de fin d'après midi caresse le visage souriant de la vieille dame. Les frisottis gris s'agitent par intermittence. Le parfum pluriel de la soupe qui mijote dans les cuisines lui restera étranger ce soir.
Yvette s'est éteinte, comme on referme doucement un piano.




Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Thyzaïa le 06 Septembre 2017 à 14:45:14
"Émergeant d'une léthargie superficielle plutôt que d'un réel sommeil"
"Léthargie superficielle", c'est une fausse léthargie ?
"des « amuse bouche » ou « mise en bouche », mais qui ne portaient pas de nom à l'époque" je m'arrête bêtement là dessus pour chercher sur google parce que je pense quand-même que ça portait un nom. Mais peut-être pas. Mais du coup ça me gène.
" la viande c'était une tourte de chevreuil" une virgule avant c'était
"Un assortiment de fromages ..." pourquoi passer à la ligne ?
"Yvette s'est peut-être endormie." peut-être tourner ça autrement. En fait là on comprend trop bien.

Très joli texte, rétroprojection très réussi :-)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Edel Weiss le 06 Septembre 2017 à 15:32:20
Salut !

Citer
Yvette s'est éteinte, comme on referme doucement un piano.

Très beau, j'adore cette phrase.


Pour le reste de l'histoire, la chute ne m'a pas vraiment surprise, je l'avais devinée. Je dirai que certains passages sont peut-être trop longs. Ce qui m'a manqué, c'est la force de la chute à laquelle je ne m'attendais pas, mais le texte étant long et les descriptions sans équivoques

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


 j'ai trop vite deviné la fin à mon goût.


Edel
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 08 Septembre 2017 à 22:45:29
Salut premières lectrices  !!

@Thyzaïa !

Citer
"Léthargie superficielle", c'est une fausse léthargie ?
Non, un sommeil peu profond.
Citer
je pense quand-même que ça portait un nom
Oui, peut-être, mais j'en suis pas si sûr, mais au pire Yvette est en droit de l'ignorer, non ?  ;)
Citer
"Un assortiment de fromages ..." pourquoi passer à la ligne ?
En fait je suis passé à la ligne pour chaque plat, pour alléger le texte.
Merci pour ton passage et tes remarques Thyzaïa, et merci parce que ce premier commentaire est positif, et qu'après on est prêt à tout affronter.

@Edel Weiss !
Citer
j'ai trop vite deviné la fin à mon goût.
Tu es peut-être trop perspicace ?!!
Je t'avouerai que de toute manière je ne le concevais pas comme une énigme d'Agatha Christie. Juste un exercice de style qui trouve son explication à la fin... Rien de très ambitieux.
En tout cas merci beaucoup pour ton passage !
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Edel Weiss le 08 Septembre 2017 à 22:52:37
Citer
Tu es peut-être trop perspicace ?!!

 :viviane:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 08 Septembre 2017 à 22:57:51
Tu es gentille miss Edel !

par contre aurais-tu l'amabilité de me la mettre en spoiler, là, steup !     :-¬?
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Edel Weiss le 08 Septembre 2017 à 23:00:19
Fait ;)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 09 Septembre 2017 à 10:20:49
Merci Edel !
Tu sais, c'est juste la dernière phrase qui nécessitait pour moi d'être cachée...
mais merci encore pour ta réactivité.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Loïc le 10 Septembre 2017 à 12:10:54
Yo !

Citer
au-dessus de ses oreilles.

Au-dessus des oreilles ? Ça éviterait la répétition d'un possessif

Citer
.
Hier c'était le bizutage de départ du jeune homme. La journée avait très bien commencé. Sylvie avait utilisé un nouveau désinfectant pour les sols qui sentait vraiment bon le pamplemousse. Pour une fois les relents d'urine véhiculés par certains pensionnaires auraient un peu plus de mal à s'imposer. Avec un peu de chance il leur faudrait attendre la fin du goûter pour prendre définitivement le dessus. Au petit déjeuner les effluves anisés de son thé vert ne s'étaient pas trop mal mariés aux agrumes du produit de lavage et elle avait gratifié Sylvie d'un sourire sincère quand elle avait lavé sa chambre.

C'est tout doux et en même temps terrible. J'aime bien.

Citer
bien sûr....Quelle

Faut enlever un point et rajouter une espace

Je suis assez mitigé sur le texte.
Il y a vraiment de très bonnes choses : la narration à partir du souvenir de la première nuit, quand tu quittes toutes ces descriptions lentes et laborieuses, c'est vraiment bien. J'ai aimé redécouvrir le texte sous l'angle de la cécité, que j'ai comprise à partir de l'histoire du piano. La deuxième partie du premier souvenir et celui au resto sont plus laborieux, j'ai eu du mal à passer au travers, ce qui est dommage quand la suite est vraiment mieux.

Belle dernière phrase.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: ZagZag le 10 Septembre 2017 à 12:18:07
Salut Mout' !

Un tout petit relevé d'abord.

Citer
Le repas avait commencé par ce qu'on appelle de nos jours de manière un peu vulgaire des « amuse bouche » ou « mise en bouche », mais qui ne portaient pas de nom à l'époque.
Cette digression n'est pas vraiment en accord avec le ton du reste du texte à mon avis.

Citer
de ses biceps ronds comme les galets roulés par l'Ardèche.
roulés par l'Ardèche me semble un peu lourd.

Alors je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment accroché. L'enchainement des anecdotes fait un peut trop liste, et même s'il y a une certaine logique décroissante, on ne s'attache pas vraiment au personnage, tout cela étant un peu trop changeant. Le texte pourrait être très touchant, mais pour moi ce n'est pas réussi. On est un peu trop dans le descriptif, les scènes ne sont pas assez imaginatives à mon goût, trop convenues, ce qui fait que le récit manque de personnalité.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bref, merci quand même pour cette lecture :)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 10 Septembre 2017 à 16:33:20
@Loïc : merci pour ton passage.
J'ai fait les deux modifications.

Tu emploies deux fois le mot laborieux... Je comprends ce que cela peut signifier. Il faudrait cependant que tu me dises si ce que tu nommes ainsi n'est pas simplement le fruit d'un ennui. Ennui à la lecture des descriptions. Je savais que c'était l'écueil de ce texte qui n'est fait que de ça. L'exercice que je m'imposais avait cette limite. Mais le mot "laborieux" met en cause plus que ce simple ennui.
Cela dit, je retiens ce que ton commentaire a de positif, et je te remercie pour tes compliments.
À une prochaine fois.

@Zagreos
: Salut !

Pour tes deux remarques, j'aurais tendance à te dire qu'elles seraient légitimes si l'on n'était pas dans la tête d'Yvette. Mais c'est elle qui digresse sur la manière d'appeler un amuse-gueule... Je l'imagine faire cet aparté à l'intention de Baptiste. Comme lorsque qu'elle parle de menu gastronomique... J'avais contrairement à toi l'impression de rester dans l'idée de ces remarques que ferait une mamie. mais peut-être me trompe-je.
En ce qui concerne le warning, ben je ne sais pas du tout quoi en penser. Je pensais bien faire et là paradoxalement tu me dis que c'est le contraire...
Va savoir, du coup...
Pour ce qui est du "descriptif" du texte, ben c'est vrai qu'il ne tient que là-dessus, je sais. C'est un challenge, sans doute ennuyeux, un exercice peut-être pas forcément passionnant.
En tout cas je te remercie de ton passage, j'essayerai de te complaire une prochaine fois.  :)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Chouc le 10 Septembre 2017 à 18:16:38
Salut Mout !

(j'ai bien tenu compte de l'avertissement et n'ai pas lu les commentaires, je vais mettre le mien en spoiler, juste au cas où, puisque je ne sais pas encore ce que je vais dire  ^^)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 11 Septembre 2017 à 19:30:12
Madame Choucroute !

Ton commentaire est de ceux que l'on espère toujours récolter quand on répond à une AT, on l'attend, humblement ou avec inquiétude. Puis quelqu'un ou quelqu'une nous dit ces mots gentils qui nous rassurent et nous disent que notre texte peut être lu comme on l'a écrit. Ouf ! Merci merci, merci !

Je vois que ta chasse aux virgules manquantes est carrément un safari. Je ne les ai pas toutes adoptées, mais quand même, toutes celles qui semblaient résulter d'une règle. D'autres me semblaient hacher le texte et trahir mon intention d'expression presque orale.
J'ai aussi tenu compte de nombre de tes remarques éclairées... pas toutes.  :D

Citer
Généralement on bizute les arrivées, pas les départs
détrompe-toi, cette scène est réelle.  :D
Citer
Qui lui avait décrit, non ?
non, elle lui a décrit le matin-même, et non la veille.
Citer
Il manque des "s" à bouche et à bouche
J'ai refouillé sur le net, eh bien c'est beaucoup plus compliqué que ça...  8)
Citer
Ce n'est pas la plus belle image qui soit
Toi tu n'as jamais débogué une châtaigne !  :) Ouvrir une bogue hérissée, grise, souillée de feuilles mortes, de boue, et découvrir là-dessous cette bille de bois sombre, vernie, lisse et nette : un vrai mini-bonheur !

Merci encore pour ton passage, pour avoir apprécié ma démarche et pris plaisir à me lire.
À bientôt !



Titre: Re : Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Chouc le 11 Septembre 2017 à 19:50:48

Citer
Ce n'est pas la plus belle image qui soit
Toi tu n'as jamais débogué une châtaigne !  :) Ouvrir une bogue hérissée, grise, souillée de feuilles mortes, de boue, et découvrir là-dessous cette bille de bois sombre, vernie, lisse et nette : un vrai mini-bonheur !

Merci encore pour ton passage, pour avoir apprécié ma démarche et pris plaisir à me lire.
À bientôt !

Oh que si, je me suis déjà adonnée à cette activité ^^ C'est juste à l'oreille que je trouve l'image moins mélodieuse, un peu en dessous du reste qui est tellement plus fin  :coeur: Mais rien de bien méchant, une appréciation tout ce qu'il y a de subjectif !

Merci encore à toi pour le partage, si mon commentaire t'as réchauffé le coeur, sache qu'il en a été de même pour moi concernant ton texte.

A bientôt !
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 13 Septembre 2017 à 18:12:22
"Déboguer"... tu trouves ça moche ?... Peut-être... en même temps je trouvais l'image plutôt parlante...
Et il n'y a pas de jolis synonymes, hélas...

En tout cas, merci d'être repassée, et merci de réitérer tes gentils mots...

À bientôt ! oui !
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Kamin le 17 Septembre 2017 à 07:06:31
Bonjour Mout,

Très, très beau texte.
J'ai vraiment bcp aimé.
L'idée initiale est belle et la rédaction est à la hauteur du pari. Largement.

Deux choses : un détail et une remarque plus importante.

Le détail :
Quatre-vingt huit cordes, quatre-vingt huit marteaux, deux pédales et des chandeliers de bronze.
C'est peut-être sans importance : un piano a quatre-vingt huit touches, mais plus d'une corde pour chaque note (deux ou trois, selon). En moyenne, il faut compter 250 cordes sur un piano d'aujourd'hui. Donc à l'époque du premier piano d'Yvette, j'en ignore le nombre exact mais dans le doute, je remplacerais "cordes" par 'touches".

La remarque plus importante :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bravo et merci pour ce texte émouvant et très réussi,

Kamin

Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Chouc le 17 Septembre 2017 à 09:58:17
Bonjour Mout !

Je refais un bref passage ici parce que beaucoup de commentaires font allusion à cet aspect du texte et moi je n'en ai rien dit, alors je te livre le fond de ma pensée aussi :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà pour la précision  :)

Bonne journée.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 17 Septembre 2017 à 10:05:57
Chèr(e?) Kamin !
Merci pour ton passage, merci.
Je suis consterné... j'en ai pourtant vu pas mal, des pianos ouverts, j'aurais bien dû assimiler que ce qu'on voyait faisait bien plus de 88 cordes... On croit savoir des choses, et elles occultent la réalité. Et bien sûr que ta remarque a de l'importance : elle me sauve du ridicule.  :???:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En tout cas je te remercie chaleureusement pour ton commentaire et tes compliments, je suis ravi que le texte t'aie plu.

À bientôt !

Madame Choucroute !
Merci beaucoup pour cette précision. Je pense vraiment que là on met le doigt sur une sensibilité variable d'un lecteur à l'autre. Une chose est sans doute sûre : il doit y avoir plaisir à le relire quand on sait.

Titre: Re : Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Chouc le 17 Septembre 2017 à 10:09:52
Une chose est sans doute sûre : il doit y avoir plaisir à le relire quand on sait.

Dans ce cas, en ce qui me concerne, mission accomplie !
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Kamin le 17 Septembre 2017 à 10:32:57
Tu as finalement de la chance que ça soit arrivé si tard pour toi. Comme c'est vraiment vers la fin du texte, ce n'est pas trop grave à mon avis, mais c'est triste que toi, ça t'aie gâché ta lecture, que tu le ressentes comme ça.
Entendons-nous, quand je dis "gâcher" (terme environ 10 000 fois trop fort), c'est dans ma relation à l'auteur. C'est un peu tordu, mais comme j'imagine que tu souhaites retarder cette révélation, je me mets à la ta place (chose que personne ne me demande de faire, d'ailleurs) d'où la toute toute petite déception. Et de toute façon ton texte vole largement au-dessus de ces aspects techniques de chute.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais oui, c'est vrai ça ! Et pourtant je n'ai pas imaginé autre chose. Étrange...
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 17 Septembre 2017 à 11:27:50
Bon, alors me voilà rassuré,

quant à mon plaisir d'auteur, il ne réside pas dans le temps que l'on met à comprendre ce qui en soi n'est pas une énigme subtilement élaborée, mais simplement dans le plaisir que l'on peut avoir à lire ce texte.

Je suis donc un mammouth vraiment positivement ravi.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Loïc le 19 Septembre 2017 à 18:37:26
Salut Mout !

Désolé, je repasse un peu tard pour te répondre.

Citer
Tu emploies deux fois le mot laborieux... Je comprends ce que cela peut signifier. Il faudrait cependant que tu me dises si ce que tu nommes ainsi n'est pas simplement le fruit d'un ennui. Ennui à la lecture des descriptions. Je savais que c'était l'écueil de ce texte qui n'est fait que de ça. L'exercice que je m'imposais avait cette limite. Mais le mot "laborieux" met en cause plus que ce simple ennui.

Hum pour moi non, c'est pas forcément une question d'ennui. Plus une difficulté à progresser dans les textes du fait d'une lourdeur des phrases, par exemple. Pas sûr que l'explication t'aide beaucoup :D
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 19 Septembre 2017 à 19:19:03
Bah non, Loïc, surtout si tu ne me dis pas ce que mes phrases ont de lourd pour toi...  :-\

En tout état de cause, c'est trop tard pour toucher à quoi que ce soit de carrément profond comme le style ou le rythme, le type de narration.

Mais je te remercie d'être revenu.  :)

À plus !

Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Rémi le 23 Septembre 2017 à 20:52:05
Salut Mout !

Que d'odeurs !

Citer
déclinés dans un dégradé subtil allant de presque fade à plutôt intense.
ça manque de précision je trouve (et je pinaille parce que je n'ai rien à dire depuis le début ^^)

Citer
Le chef cuisinier étant un homme subtil, pour plat de poisson, un simplissime filet de sandre
pas fan de cette construction de phrase
(un deux points à la plae de la virgule ? )

Ensuite les goûts

Et le toucher...

Citer
cette  fermeture
deux espaces ici

Citer
— Et qui sait ? dans quelques temps, peut-être pourrez-vous jouer à quatre mains toutes les deux ?
là, je mettrais une majuscule à "Dans"

Citer
Comment peut-on faire ? Comment cela va-t-il se passer ? C'est impossible !
pas super naturel, ces quelques mots et cette réaction...

Citer
— Oh papa ! Maman ! Je ne peux pas le croire ! Et Yvette avait éclaté en sanglots violents en serrant ses parents dans ses bras.
et là, pas de majuscule à "et Yvette"

Citer
mais non ! des applaudissements,
pareil, ici je mettrais une majuscule (je vois bien que c'est un choix de ta part)

Globalement :
J'aime beaucoup la délicatesse de ce texte, la révélation de la fin, une "chute" qui est plus une explication de la construction du texte (et du jeu entre le lecteur et l'auteur, ça c'est chouette !). L'écriture aussi me plaît. Bref, une réussite pour moi.

Rémi
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 24 Septembre 2017 à 06:18:36
Bonjour Rémi !

eh bien je suis d'accord avec tes remarques. Notamment le manque de naturel de la réplique d'Yvette enfant... Je m'en rendais bien compte, mais personne ne l'avait souligné.
Pareil pour la polenta fade à intense ; on préfère parfois se cacher la vérité, puis tout à coup un mec affuté met le doigt pile dessus...

Je n'ai plus le droit de toucher au texte mais je garde en tête tes remarques et je vais corriger mon brouillon :)
En attendant, merci pour ton passage, merci pour ton commentaire. Eh oui, rien de plus qu'un exercice de style , une devinette oulipienne entre auteur et lecteur.

Je tenais aussi à te remercier au nom de tous les mouts réunis ici en cercle autour de toi, brandissant haut la trompe pour te sacrer grand commentateur.
Merci beaucoup en tout cas pour ton investissement sans faille auprès de chaque petit mammouthon.  :coeur:
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Rémi le 24 Septembre 2017 à 19:58:56
Des commentateurs qui s'investissent, y en a plein, hein ! Alors, levons la trompe tous ensemble et faisons sonner les trompettes, la phase deux arrive bientôt :)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: quetzalkev le 28 Septembre 2017 à 06:23:59
Salut Mout

Alors le texte est vraiment bien écrit, la descriptions des gouts, odeurs, touchers, sons, est remarquable et
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

mais ton texte ressemble trop, beaucoup trop à d'autres textes qui ont exploité le même thème (je leur ai fait la même remarque). Même dans la poule finale il y en a. Du coup, la chute aussi est ultra prévisible puisque a déjà été utilisée dans cet AT. Mais celà n'enlève rien a la qualité littéraire et à l'originalité des "sens".

mon avis général, c'est qualité littéraire vraiment bonne, métaphores et expressions très poétiques et éloquentes, une première partie qui m'a beaucoup plu (avec le bizutage), mais pas de chute surprenante, construction du texte similaire à d'autres (même si le thème s'y prête forcément, mais d'autres textes ont utilisé le même avec plus d'originalité). Un peu long aussi dans certains paragraphes. Voilà, mes remarques sont sommes toutes assez subjectives, puisque mes goûts sont très différents de ce que tu as abordé.

merci !
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Kerena le 29 Septembre 2017 à 10:26:01
En voilà un texte magnifique  :coeur:
Au début je ne comprenais pas bien cette énumération de sens, paragraphe par paragraphe, mais finalement cela prend tout son sens !
Seul petit regret pour moi : l'information comme quoi Yvette est aveugle arrive peut-être de manière un peu trop abrupte. C'est un texte tout en subtilités et en finesse, du coup j'aurai aimé qu'on me le fasse comprendre plutôt qu'on me le dise.

Autre chose : je n'ai pas compris en quoi la visite au voisin malade a changé la destinée d'Yvette...  :\?

Merci en tout cas pour ce texte tout en émulsion des sens !  :coeur: (j'ai faim maintenant)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 30 Septembre 2017 à 14:48:05
@quetzalkev : bien sûr que tes remarques sont subjectives, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, et ça n'a pas d'importance. Je manque énormément de temps et du coup il me sera impossible de parcourir les autres textes proposés. C'est bien dommage, ça m'aurait beaucoup intéressé de découvrir d'autres textes dont le hasard a voulu qu'ils ressemblent trop au mien, ou que le mien leur ressemble trop.
Je n'ai pas de prétentions à l'originalité, et je retiendrai plutôt tes remarques positives sur ce qui doit pouvoir être appelé mon style.
Je te remercie pour ton passage et ton commentaire.

@Kerena : merci pour ce commentaire chaleureux. Je pense que les avis sont très partagés sur la manière dont j'aurais dû amener la clef de ce récit. Tu trouves la révélation abrupte, mais d'autres ont deviné plus tôt... certains le regrettant, d'ailleurs. Je ne trouve pas de solution idéale, à moins de parsemer les paragraphes d'autres détails préparatoires... Je ne voyais pas non plus de manière subtile d'annoncer la chose... Mais je comprends tout-à-fait ton ressenti... J'ai longtemps hésité sur la manière de procéder.

Ce que je sous-entends au sujet du petit voisin,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci beaucoup d'être passée ici.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: O Guillarth le 05 Octobre 2017 à 20:03:31
Bonjour Mout

En lisant :
Citer
progressivement débarrassé de ses vêtements rugueux de la juste après-guerre, comme on débogue une châtaigne.
Cela ne me parle pas, moi la châtaigne, pour la déboguer, j’enfonce brutalement le talon sur la couture …

Citer
fermeture Éclair
j’ai peut-être loupé un truc pour la majuscule ?

Citer
Après si longtemps, Yvette respire plus vite,
Bof !

Citer
Il était là, dans le salon, le premier grand amour de sa vie, contre le mur du fond.
La présentation est presque visuelle ! Sur le moment, j'ai cru que l'on était revenu à un âge où
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Citer
parce qu'elle était à la fois joyeuse et triste
je ne comprends pas.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour moi, c'est de trop, tu l’as bien montré, pourquoi le dire ici ?

La lecture est sympa avec quelques longueurs. La progression du récit me semble très intelligente, fluide et subtile pour faire deviner sans dire. Le fait de deviner... ne me dérange pas.
L’idée de consacrer un paragraphe aux différents sens est sympa, les descriptions sont parfois un trop longues  pour les parfums et pour la bouffe, toute cette bouffe et ce pinard c’est personnel mais je ne suis pas fan.
Et puis il y a cet avant-dernier paragraphe ! Que donnerait l’histoire sans ?
Merci pour la lecture sympa et ce voyage dans un monde si proche si loin.
Titre: Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 06 Octobre 2017 à 17:53:23
Vous êtes plutôt cash monsieur O, non ?  :)

Citer
moi la châtaigne, pour la déboguer, j’enfonce brutalement le talon sur la couture …
c'était pas tout à fait mon chant lexical, peut-être. On peut sans doute être délicat même avec une châtaigne.
Citer

    "fermeture Éclair"

j’ai peut-être loupé un truc pour la majuscule ?
Oui, vous avez loupé que "Éclair" est une marque de fermeture à glissière.  8)
Citer
    "Il était là, dans le salon, le premier grand amour de sa vie, contre le mur du fond."

La présentation est presque visuelle !
Tout réside dans votre mot "presque", car Yvette, à la fin de sa vie, a eu le temps de savoir où était le piano. Disons qu'elle énonce une connaissance acquise ultérieurement.
Citer
   " parce qu'elle était à la fois joyeuse et triste"

je ne comprends pas.
Alors... avez-vous eu la curiosité d'aller écouter cette valse ? Elle est plutôt enjouée, voire guillerette et rapide, mais sa tonalité est telle qu'elle ne respire pas la joie de vivre, sans compter quelques accords à la Satie, notamment les mesures introductives, qui ont la tristesse douloureuse d'une  gnossienne.

Je comprends tout-à fait ce que vous reprochez à ce dernier paragraphe trop explicatif. J'ai beaucoup hésité à l'écrire. Mais mon expérience du forum qui accueille cet appel à textes m'a poussé à en dire un peu plus pour ne pas que l'on me reproche de ne pas l'avoir fait. Vous lirez dans les commentaires combien tout ce que je laisse deviner est différemment perçu.

Je vous remercie, monsieur O, pour votre passage, et ce commentaire somme-toute positif.
Et je vous remercie enfin pour votre toute dernière phrase, elle caractérise plutôt bien l'ensemble de mes productions.
Au plaisir de vous croiser.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Kailiana le 10 Octobre 2017 à 18:09:12
Citer
Le chef cuisinier étant un homme subtil, pour plat de poisson :
manque un mot ?
Citer
« — Monsieur Morin
pas de tiret en plus des guillemets


En Spoiler si jamais :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 15 Octobre 2017 à 19:02:05
Merci pour votre passage miss K.

Je suis un peu navré que vous n'ayez pas goûté ce texte. Mais je peux le comprendre : il est dénué d'enjeu, dénuée de rebondissements. Comme je le disais plus haut je ne cherchais pas le moins du monde à ménager une révélation ultime, et mon récit n'a aucunement l'ambition d'ébahir le lecteur par une chute insoupçonnable.
C'est un texte contemplatif, un portrait bienveillant. Sans plus.
Et oui il est descriptif, il n'est que ça.
Un exercice de style, oui, un jeu sans prétention avec le lecteur, comme nous le disions avec monsieur Rémi. Avec pour seule aspiration de faire voyager momentanément le lecteur dans les souvenirs ultimes d'une vieille dame.
C'est tout.
Et je comprends bien que vous puissiez considérer que c'est bien peu, ou rien.

À une prochaine fois.
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Loïc le 15 Octobre 2017 à 20:32:59
J'ai relu le texte en connaissant la fin, et c'est vraiment très chouette. Effectivement, seulement des scènes de vie, à peine introduite dans un contexte, mais avec une belle douceur.

Encore une fois un bon moment pour moi, donc.
Titre: Re : Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Kailiana le 16 Octobre 2017 à 12:04:42
Merci pour votre passage miss K.

Je suis un peu navré que vous n'ayez pas goûté ce texte. Mais je peux le comprendre : il est dénué d'enjeu, dénuée de rebondissements. Comme je le disais plus haut je ne cherchais pas le moins du monde à ménager une révélation ultime, et mon récit n'a aucunement l'ambition d'ébahir le lecteur par une chute insoupçonnable.
C'est un texte contemplatif, un portrait bienveillant. Sans plus.
Et oui il est descriptif, il n'est que ça.
Un exercice de style, oui, un jeu sans prétention avec le lecteur, comme nous le disions avec monsieur Rémi. Avec pour seule aspiration de faire voyager momentanément le lecteur dans les souvenirs ultimes d'une vieille dame.
C'est tout.
Et je comprends bien que vous puissiez considérer que c'est bien peu, ou rien.

À une prochaine fois.
Oh, je ne considère pas du tout que c'est "bien peu, ou rien". C'est juste que ce n'est pas mon truc. Disons que pour qu'un texte "scène de vie, contemplatif", m'intéresse vraiment, il faut que j'y trouve une écriture particulière, ou un point de vue particulier sur le monde, un personnage particulièrement attachant... ce que je n'ai pas ressenti ici. J'ai besoin que ce soit moins "neutre" (pour moi). Que ça se démarque davantage, d'une manière ou d'une autre.
Mais, comme tu peux le voir avec les autres commentaires, tous les lecteurs n'ont pas le même ressenti ;)
Titre: Re : [T06 Poule 1] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 17 Octobre 2017 à 16:48:01
Citer
Mais, comme tu peux le voir avec les autres commentaires, tous les lecteurs n'ont pas le même ressenti ;)
Et c'est bien ce qui rend ce genre d'appel à textes passionnant pour les auteurs. Et qui permet de se rendre compte combien les attentes de chaque lecteur sont différentes.
Merci en tout cas d'être repassée...  :)

À la prochaine !
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 15 Avril 2018 à 17:40:27
Je double-poste pour faire apparaître ce récit dans la section textes courts. Histoire de lui donner la chance de rencontrer de nouveaux lecteurs.
Merci beaucoup déjà pour tous les commentaires qu'il a récolté jusque là, dans le cadre de l'appel à textes du Mammouth N°10.

Le thème était "À rebours".
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Eveil le 15 Avril 2018 à 18:09:28
Trois pages de commentaires ne suffisent pas ? Je trouve ça un peu indécent pour ceux qui ne récoltent rien, ou un, deux commentaires.
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: avistodenas le 15 Avril 2018 à 19:17:27
Je n'avais pas lu.
Très jolie évocation d'une heureuse fin de vie.
Puissé-je trépasser aussi paisiblement, ca donne  envie de mourir.
Titre: Re : Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 16 Avril 2018 à 07:40:43
Trois pages de commentaires ne suffisent pas ? Je trouve ça un peu indécent pour ceux qui ne récoltent rien, ou un, deux commentaires.
Ton message, je le prends comme une gifle. Je ne mendie pas de commentaires, je me disais que de nouveaux lecteurs pourraient  découvrir mon texte, c'est tout. Je ne comprends pas ton aigreur, et le mot 'indécent" est particulièrement violent. Ce n'est pas une première, de remettre en ligne un texte qui n'est pas pris dans le Mouth, à ma connaissance.

@Avistodenas : Merci pour ton passage. Vivons heureux avant de mourir paisiblement, quand même... :)
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: avistodenas le 16 Avril 2018 à 08:17:21
C'est quoi donc, le Mouth ? Cela fait plusieurs fois que je le vois mentionné....


Je ne vois pas non plus l'indécence qu'il y aurait à représenter un texte si l'on a une bonne raison de le faire. Surtout si on l'a remanié. Mais ne le prends peut-être pas comme une gifle. Notre époque tend à voir de la violence partout, sauf là où elle est :D

D'autre part, le MdE ne peut pas garantir un nombre minimum de commentaires à chaque texte posté. Peut-être que si un texte n'a pas de commentaire, c'est qu'il n'en appelle pas, pour une raison ou pour une autre : soit est-il trop parfait, soit est-il irrécupérable...

Vivons heureux avant de mourir paisiblement, quand même... :)

 N'est-ce pas beaucoup demander à la loterie du Seigneur ? :D
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 16 Avril 2018 à 19:03:07
Alors, le Mammouth Éclairé est un pacifique pachyderme éclairé de l'intérieur grâce à la collaboration dont il est le fruit renouvelé.

Tu peux trouver des choses sur lui Ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16327.msg262918.html#msg262918)

À peu près tous les six mois, il sort des limbes sous la forme d'un appel à texte ouvert à tous. L'actualité c'est justement un sondage qui décidera du thème pour l'Appel à Textes du Mouth N°11.
Le petit dernier N°10 se trouve Ici (http://monde-ecriture.com/revue/article12/le-mammouth-eclaire-n10) sous sa forme magazine, et tous ses antécédents sont téléchargeables aussi, avec leurs jolies illustrations et plein de jeux créés par les membres du Mde. Tu as plein de lecture qui t'attend !!!



N'attendons pas que le Seigneur décide pour nous si on mérite d'être heureux !!  :huhu:
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: Léilwën le 28 Mai 2018 à 23:31:17
Coucou Gage  :coeur:

Bon, je ne suis peut-être pas perspicace, mais je n'ai pas vu venir la fin.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai bien aimé cette immersion sensorielle, même si je dirais que l'émotion y était moins omniprésente que dans les autres textes que j'ai lus de toi. J'ai ressenti de l'émotion sur les souvenirs les plus anciens d'Yvette, moins sur ses souvenirs récents.

Et la dernière phrase par contre, oui, chaque mot est chargé d'émotion... La preuve que tu es doué pour ça : c'est une phrase toute simple, mais tous tes commentateurs (ou presque) y ont été réceptifs.

Je continue mon exploration de tes textes bientôt !

:oxo:
Titre: Re : [AT n°10 | T06] Dans un sens, puis dans l'autre
Posté par: gage le 29 Mai 2018 à 14:22:08
Salut miss  Léilwën !  :coeur:

je te remercie pour ce pèlerinage dans mes textes... Si tu les prends à rebours, tu vas vers du meilleur.
Je t'avouerai qu'avec le recul, je trouve celui-ci surtout bavard.

Il ne faut surtout pas le prendre pour plus que ce qu'il n'est : un exercice de style. À le relire je suis d'accord avec toi, les souvenirs anciens sont plus intéressants.

J'ai l'impression que je devrais me cantonner à des récits plus brefs, là on s'ennuie un peu.

Merci beaucoup en tout cas d'être passée par ici.

Bisous !