Donc !
Imaginons que je cherche de quoi bouquiner, je n'ai confiance en personne. Je n'écoute aucun conseil. Mille bouquins s'offrent à moi, mais je ne prévois pas de tous les acheter, ni de tous les lire. J'en achète un au hasard ?
Que je paye 15€, 20€, 30€ peu importe si je tombe sur un bon ou un mauvais produit !?
Envisageons que je ne fasse aucune recherche sur le moteur de recherche, parce que je n'ai pas confiance, et que je ne demande de conseil à personne parce que je n'ai pas confiance. Je préfère m'isoler, n'écouter personne. Quand est-ce que je commencerai à bouquiner des trucs ?
J'adore lire, mais personne ne doit le savoir, c'est ça ? Il faut que personne ne me propose rien à la lecture ?
Ok, maintenant, je ne lis ni écoute aucune critique. J'achète des livres, je les trouve bien, mais j'ai aucune idée de s'ils sont connus par d'autre ou non. Un jour, je tombe par hasard sur un excellent bouquin. Je le garde pour moi et je n'en parle à personne ?
À quoi bon proposer des textes à la lecture sur un forum d'écriture si l'on méprise les commentaires ?
Un autre exemple, je trouve un livre scandaleux, qui me concerne directement (car j'ai vécu dans le groupe dont il parle), une pure diffamation, et j'ai de quoi le prouver... Ce livre s'attaque à ma réputation ! Je n'ai pas le droit de le commenter ? Personne ne m'écoutera parce que personne n'a plus confiance en personne ?
Je vois des gens qui suivent la mode, un best-seller dont tout le monde parle : Je l'achète pour me faire mon propre avis ? Je n'achète rien ? Je fais comme si je comprenais pas quelle est la question ? Je ne me pose aucune question et j'obéis ?
Je vois un livre, il y a un truc sur la couverture : « Ce bouquin est cool. Le Figaro » ; je fais un malaise ?
Je trouve un livre qui me donne des conseils de lecture. Est-ce forcément une arnaque ? Même s'il s'agit d'un livre technique sur l'automobile ?
Je tombe dans une librairie étrange où le libraire ne donne aucun conseil, aucune hiérarchie dans les lectures ; je prends un truc au hasard sans demander rien à personne ?
Je tombe dans une librairie dans laquelle le libraire, après mes explications, me propose un livre ; je lui ris au nez et je m'en vais ?
Je trouve un auteur sympa qui me conseille son propre bouquin : je l'ignore ? Même si c'est un ami ?
Je trouve un ami sympa qui me conseille un bouquin, je l'achète sans réfléchir ?
Je trouve des copains qui font des commentaires sur les bouquins, n'ai-je pas de raison de leur faire confiance ?
Je trouve des copains qui me conseillent un blog de critique littéraire, n'ai-je pas de raison de leur faire confiance ?
J'ai un copain qui est critique littéraire, je l'ignore ?
Je connais plein de bons bouquins, on me propose un poste de critique littéraire ; je porte plainte ?
Soudainement, j'ai envie de commenter un bouquin que j'ai a-do-ré : je me coupe un bras ? Ou quoi ?...
Tiens, pour renforcer mon propos, y'a Kanimp qui a fait un commentaire sur un livre il y a quelques jours (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,24948.msg393202.html#msg393202) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Sa conclusion :
Je conseil la très passionnante lecture de ce livre.
Et il me conseille de ne pas me fier aux commentaires...