Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Andreas le 09 Juillet 2017 à 15:10:39

Titre: MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 09 Juillet 2017 à 15:10:39
Dès l'aube ce matin
Il sentait venir sa fin
il était enfin serein
Depuis tant de jours
Il se mourait d'amour
Cherchant en vain
De quoi seraient ses lendemains
Marcher sans fin, drôle de destin

Oh! toi Prométhée,toi qui m'a créé
Toi divin Immortel
Donne moi des ailes
Et fais que vers le ciel
Je m'envole à mon tour
Rejoindre mon amour
Que loin de cette terre
Cesse mes misères
Supplie pour moi Jupiter
Que tel Tristan,triste amant
Par amour,à mes jours j'attente
Pour être enfin délivré
De vivre sans aimer.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Alan Tréard le 09 Juillet 2017 à 20:17:24
Bonjour Andreas,

Un poème quelque peu romantique. Les rimes ont un quelque chose de sincère. Je me pose une question : Pourquoi est-il si court ?

C'est bête, mais j'ai le sentiment que tu aurais beaucoup à dire sur l'amour, et que tu limites ton intervention à quelques vers libres.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Luv le 17 Juillet 2017 à 22:03:04
Bonsoir Andreas,

La seconde partie  sonne, sonne !  Dans la forme, je la verrais peut-être en première partie. Elle donne l'élan.

La première partie est presque  un autre texte... 
Ou bien peut-être développer tout le poème et le  structurer avec une notion de solo et de choeur.

Merci du partage  :)
C'est intéressant à découvrir, il y a… de la force.
A bientôt !

Luv
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 18 Juillet 2017 à 10:23:16
Bonjour ALAN     

Merci de a peine que tu as prise en me lisant

Je ne suis pas très à l'aise sur le forum , mon domaine reste le papier et le stylo

Pour répondre à ta question concernant l' amour , qui n'a pas en soi cette énergie rayonnante , ce quantum qui nous anime nous les humains .
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 18 Juillet 2017 à 11:40:12
MERCI LUV


Tes conseils sont toujours judicieux

A bientôt   bonne journée à Toi
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Alan Tréard le 18 Juillet 2017 à 13:25:48
Bonjour Andréas, merci pour  ta réponse !
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 18 Juillet 2017 à 14:26:50
Encore un texte sur l'amour perdu, traité sans originalité ni surprise.
Le sujet étant inépuisable faites vous plaisir.
Pour ma part j'ai eu ma dose.
Non, franchement, il manque une ambiance et/ou un style pour que ce texte se démarque des 50 000 écrits tous les jours sur le sujet.
Désolé d'être franc.
Au plaisir...
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 18 Juillet 2017 à 18:07:26
MZK

                     Merci de ta franchise , mais figure toi que je n'avais
                     ni l'intention d'être originale
                     ni l'intention de me démarquer
                     ni de créer une surprise       
    je suis trop modeste pour cela et sans doute trop banale pour que tu
    trouves du plaisir à me lire   ...........
    Peut-être  en aurais-je à te lire         A plus 
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: sarah14132 le 18 Juillet 2017 à 21:39:25
Bonsoir,

La première partie est certes moins puissante mais elle fait un prélude intéressant à la suite qui est très bien amenée!
Quant à la longueur du texte, je pense que vous avez visez juste, l'essentiel est là et un poème à rallonge peut parfois devenir ennuyeux et gâcher le tout, ce qui est loin d'être le cas ici!  ;)

En effet l'amour malheureux n'est pas un sujet nouveau mais pourquoi se détourner des bonnes choses (ou du moins celles qui nous inspirent si passionnément depuis des siècles)...
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 18 Juillet 2017 à 21:58:02
Il ne s'agit pas de se détourner de ce merveilleux sujet, juste peut être tenter de l'aborder différemment pour que le lecteur y trouve un intérêt !
Répéter inlassablement les mêmes choses c'est pas un peu rébarbatif ? Si le texte n'est pas construit dans un souci d'originalité quel est l'intérêt pour un lecteur ?
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: sarah14132 le 18 Juillet 2017 à 22:17:42
L'intérêt? Et bien c'est le même qui celui qu'il y a relire un poème qu'on a déjà lu des centaines de fois, c'est se laisser bercer par une mélodie douce que l'on connait déjà mais qui nous plaît, à laquelle on est habitué mais dont on ne voudrais surtout pas se déshabituer... 

 Je ne dis pas que l'originalité est à bannir évidemment!  :mrgreen: Je pense simplement qu'il faut parfois apprécier les bonnes choses pour ce qu'elles sont, comme ce poème par exemple, ce n'est pas un chef d'oeuvre digne d'un prix littéraire mais qu'importe. Etre originale n'est pas toujours aisé, c'est même parfois bien difficile!
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 19 Juillet 2017 à 07:44:18
Divergence de points de vue : pas bien grave.
Pour moi l'originalité est indispensable pour que j'accroche.
Mais c'est un peu le même problème avec cette épidémie de new romance sur les réseaux sociaux... Tout le monde écrit quasiment la même histoire, répétée à l'infini, et ça me passe au dessus de la tête !!!
Écrire de la new romance mode d'emploi :

Brian ( ou Jayzon, Aaron, Braden, Caleb, Chad... ) rencontre à une soirée ( au boulot, dans le métro, dans un parc, sur un forum du net, au resto...) Kimberley ( ou Aaliya, Calista, Ashleen, Deborah... ) et ils tombent instantanément amoureux l'un de l'autre ( ou l'autre de l'un ou les deux... )

Jusque là c'est déjà formidable...

MAIS !!! La différence d'âge ( ou le statut social, la couleur de peau, l'origine ethnique, la situation géographique, le niveau d'étude... ) va les empêcher de vivre cette passion au grand jour ( ou la nuit ou à l'aube ou au crépuscule... )

Comment les deux protagonistes vont ils pouvoir consommer ce désir en toute liberté ? ( Roulements de tambours d'un suspens absolu )

Un titre : Les étreintes interdites ( ou les amours forbidden, les sentiments cachés, les mystères du désir, les aléas du coeur... )
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Chouc le 19 Juillet 2017 à 09:13:42
Tu as répondu toi-même à la question MZK.

Tu n'as pas de considération pour ce qui manque d'originalité (et la new romance). C'est ton droit le plus strict et ça se défend totalement. Mais ça ne justifie en aucun cas que ceux qui en écrivent s'abstiennent. Ce n'est pas ton truc, on l'a compris, et on a compris pourquoi, mais ça ne devrait pas empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Ce n'est pas parce que le propos n'est pas original qu'il est dénué d'intérêt. Il n'en est pas moins vrai, et il n'a pas moins d'importance aux yeux de son auteur.

Bref, parlons davantage du texte et moins des commentaires.

Salut Andréa,
Pour ma part, je n'ai pas trop accrochée à ton poème, je ne suis pas parvenue à entrer dans le rythme, je ne l'ai pas entendu "chanter".

Une autre fois, peut-être  ;)

Merci du partage, à bientôt.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Donald Ghautier le 19 Juillet 2017 à 13:15:27
Salut Andreas,

Il y a beaucoup d'emphase dans ce poème, peut-être un peu trop, surtout avec les références à la mythologie. Le thème de l'amour est universel, mais je pense qu'il gagne beaucoup à la sobriété, parce que justement il nous dépasse.

En tous cas, continue d'exprimer tes sentiments, parce qu'avant tout c'est ça la poésie.

Merci pour le partage,

Donaldo
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 19 Juillet 2017 à 13:57:43
MERCI à Toi     SARAH -
               à Toi   CHOUCROUTE , tu n'as pas accroché mais ton plaidoyer pour ceux qui écrivent des romances
                                                             banales, sur des sujets vieux comme le monde est réconfortant    A Plus à vous lire



Merci aussi à Toi DONALDO  tu es très encourageant  et vois-tu il m'arrive d'écrire des textes virulents,pamphlets,mais je ne pense pas qu'ils aient leur place sur un forum ouvert à tous .
. Encore merci et au plaisir de te lire ? Poésie? Textes courts? ou autres?
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 19 Juillet 2017 à 14:03:22
Ca va... Pas la peine d'en rajouter...
Alors c'est formidable, je pense comme vous, j'ai apprécié cette lecture.
Bonne journée :p
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 20 Juillet 2017 à 14:17:13
HELLO  MZK

                               Soit cool ....... mais ne capitules pas  pour avoir la paix
J'aime les contestataires , les insoumis


Bonne journée à toi     à plus.

   ( je voulais te joindre une petite figurine mais je ne sais pas faire )
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 20 Juillet 2017 à 14:34:04
Vous fauchez systématiquement l'herbe sous les pieds des contestataires. Comment un commentaire négatif sur un texte qu'on a pas aimé pourrait être " cøøl " ?
Je dis ce que je pense de la façon qui me semble le mieux correspondre à mon ressenti après lecture. Ca peut impliquer de ne pas être super cøøl mais j'ai jamais prétendu être un hippie...

Je lis beaucoup et suis souvent déçu. Mais pas tout le temps non plus, il y a de belles surprises ! Proposer ses textes c'est s'exposer à toutes formes de critiques non ?

Le bilan de mes lectures : Beaucoup trop de textes qui se ressemblent tant dans le scénario que dans le style léger, superficiel. Je dis pas non aux récits amoureux mais ça manque d'intensité ! Je préfère les romances à la " Tueurs nés ", " True Romance " que les mièvreries de " Coup de foudre à NH "...

C'est subjectif et assumé...

Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Chouc le 20 Juillet 2017 à 14:49:21
Je ne vais pas parler pour les autres MZK, mais en ce qui me concerne, je n'essayais pas de te faucher l'herbe sous le pied. Tu as un point de vue que je ne partage pas mais que je trouve légitime, comme je l'ai déjà dit, et je me suis permis d'exprimer mon opinion sur ton opinion. Ce que je n'aurais probablement pas dû faire, avec le recul, mais n'étant pas plus hypocrite que toi, maintenant qu'elle est sur la table, je l'y laisse  ;).
Titre: Re : Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: pehache le 21 Juillet 2017 à 07:29:43
Tu as répondu toi-même à la question MZK.

Tu n'as pas de considération pour ce qui manque d'originalité (et la new romance). C'est ton droit le plus strict et ça se défend totalement. Mais ça ne justifie en aucun cas que ceux qui en  [ qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?]écrivent s'abstiennent. Ce n'est pas ton truc, on l'a compris, et on a compris pourquoi, mais ça ne devrait pas empêcher qui que ce soit de s'exprimer. Ce n'est pas parce que le propos n'est pas original qu'il est dénué d'intérêt. Il n'en est pas moins vrai, et il n'a pas moins d'importance aux yeux de son auteur.

Bref, parlons davantage du texte et moins des commentaires.

Salut Andréa,
Pour ma part, je n'ai pas trop accrochée à ton poème, je ne suis pas parvenue à entrer dans le rythme, je ne l'ai pas entendu "chanter".

Une autre fois, peut-être  ;)

Merci du partage, à bientôt.

Certes, la qualité (ou l'absence de) d'un texte n'altère en rien le bien fondé du thème ou la sincérité de l'émotion.
Certes.
Mais on s'en tamponne le coquillard, de la sincérité. C'est un poème que nous lisons. C'est l'effet qu'il produit qui nous touche ou pas. La sincérité... "nous qui ciselons les vers émus très froidement".
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Chouc le 21 Juillet 2017 à 10:34:15
[Soupir]

Tu t'en tamponnes Pehache, et MZK aussi probablement, mais le "on" général me semble un peu présomptueux. Tu écris des poèmes qui ne me touchent pas toujours (et même assez rarement) mais que je trouve généralement très bien écrit, l'un n'empêche pas l'autre pour moi.

Vous avez des standards très élevés et c'est super pour vous. Certains ici ont des ambitions modestes et vivent très bien avec, c'est super aussi. N'est-il pas possible de simplement coexister en se laissant vivre ?

Quant à ta question que j'ai failli ne pas voir :

Citer
qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?
Ce "en" englobe effectivement la new romance et les textes dépourvus d'une grande originalité.

Un texte ne vous touche pas et manque d'originalité, vous le dites, tout le monde l'entend, aucun problème là-dessus. Quand c'est dit de façon constructive pour encourager l'auteur à creuser davantage, c'est louable. Mais là aussi, il y a une façon de dire les choses. Le tacle bête et méchant sans constructivisme, ça manque un peu d'originalité, justement  ;)


@Andreas
Mille excuses pour le détournement de ton fil, je ne remettrais plus les pieds ici, je m'y engage. Si quelqu'un souhaite réagir à ce message, je l'invite à m'envoyer un MP, afin de ne plus détourner le propos du texte.

Bonne journée.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: pehache le 21 Juillet 2017 à 13:49:35

« Tu t'en tamponnes Pehache, et MZK aussi probablement, mais le "on" général me semble un peu présomptueux. Tu écris des poèmes qui ne me touchent pas toujours (et même assez rarement) mais que je trouve généralement très bien écritS, l'un n'empêche pas l'autre pour moi. » 

Non. Tu penses que ce je fais n’a aucun intérêt, pas la peine de jouer l’hypocrisie.
Donc argumentation nulle.

« Vous avez des standards très élevés et c'est super pour vous. Certains ici ont des ambitions modestes et vivent très bien avec, c'est super aussi. N'est-il pas possible de simplement coexister en se laissant vivre ? »

Discours macronien sur le Mde… ça devient pitoyable, lexique de marchand (standard ! est-ce que j’ai des standards, moi ? Je rigole, mais jaune). « se laisser vivre »… Pfff…
Forum littéraire… je ne juge pas des projets des uns et des autres mais je conseille à tt un chacun de faire effort, car, sinon, à quoi bon proposer ses textes ici ?


« Quant à ta question que j'ai failli ne pas voir :
Citer
qui en écrivent quoi ? de la manque d'originalité ?
Ce "en" englobe effectivement la new romance et les textes dépourvus d'une grande originalité. »

New romance… Parler français est-il si difficile ?



« Un texte ne vous touche pas et manque d'originalité, vous le dites, tout le monde l'entend, aucun problème là-dessus. Quand c'est dit de façon constructive pour encourager l'auteur à creuser davantage, c'est louable. Mais là aussi, il y a une façon de dire les choses. Le tacle bête et méchant sans constructivisme, ça manque un peu d'originalité, justement    »

Pour ma part, je ne pense pas avoir pratiqué  de « tacle bête et méchant » (lexique de fouteux, mots du spectacle, vive la macronie).
Et l’originalité ? Ce n’est sans doute pas le plus important.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Miromensil le 22 Juillet 2017 à 18:30:04
Modération
@pehache (et MZK) : oui c'est important de mettre la forme. Parce qu'on ne s'exprime qu'à l'écrit et que le MdE est un espace ouvert, commun, où chacun, avec sa sensibilité, vient chercher quelque chose de différent. Où chacun a la légitimité pour poster un texte, quel qu'il soit. Vous savez bien qu'il n'y aucun critère préalable au partage d'un fil, parce que le MdE n'est tout simplement pas une maison d'édition ni même une plateforme de publication. Nous sommes dans un atelier ouvert à tous et où la politesse, au risque de répéter la Charte n'est pas une option. Merci de faire attention à la façon dont tu formules tes commentaires.

et @tous, merci de revenir au texte.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: pehache le 23 Juillet 2017 à 07:24:43
Miromesnil, si je comprends ce que vous dites et qui me serait si aimablement adressé (je ne doute pas une seconde, après les messages que vous m'avez envoyés de votre propre chef en MP que j'incarne sur ce forum ce que vous méprisez) j'aurais fait preuve, une fois de plus, d'impolitesse. Votre message, où vous m'expliquez doctement ce que même un débile profond comme moi devrait savoir quant au fonctionnement du forum, me paraît pathétique et, de par sa nature même, viscéralement impoli. (Oui, sur ce mot même nos conceptions divergent.)
Demandez à vos amis de me virer, vous dormirez mieux (montrez leur mon "impolitesse"- où ça ?/ nulle part-  mais ignorez celle, première, de l'interlocutrice...
Pour ma part, mon dernier avertissement m'a laissé sans voix.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Andreas le 23 Juillet 2017 à 09:23:19
A VOUS TOUS PELLACHE  -JON  - CHOUCROUTHE  qui avez pris la peine de lire mon texte et de le commenter je dis

MERCI et j'ai apprécié .
Mais je suis désolée de constater que vous vous faites gronder pour  avoir dialogué à propos de Mourir d'Amour

J'ose espérer recevoir encore vos avis et vos conseils j'en ai besoin .

  MERCI A VOUS TOUS et Bon Dimanche .
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: MZK le 23 Juillet 2017 à 09:37:31
J'ai pas le sentiment de m'être fait gronder. Je suis venu ici pour commenter ton texte, pas pour débattre sur ma façon de le faire qui plaît ou ne plaît pas...
Tu n'as pas mal pris mon intervention et c'est ce qui m'importe :)
Tu as bien fait, elle n'avait ni méchanceté, ni violence dans le ton. Je ne t'ai pas offensé, j'ai commenté d'autres textes que celui-ci de toi qui m'ont semblés bien plus intéressants.

J'ai autre chose à foutre qu'entrer dans le jeu de la modération qui, par ses rappels à l'ordre moralisateurs, attisent les virulentes plutôt que de les apaiser. Tout le monde aime le fight.

Pour revenir à ce texte que tu présentes comme une petite chose sans prétention je te répondrais que pour moi le MdE doit être un concentré d'oeuvres abouties, travaillées et capables de procurer un plaisir de lecture. Être fier de ce qu'on écrit et content de son travail en ayant conscience de son côté tøujøurs perfectible n'est pas un signe d'ego démesuré, juste un témoignage de respect envers les lecteurs.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Alan Tréard le 23 Juillet 2017 à 12:47:30
Oh la la, vous avez pas fini de râler ? On a vu pire que ça dans la vie, les modos ne vous ont pas interdit de publier des textes, non plus, faut pas exagérer. On croirait qu'on vous a arraché un bras !
Titre: Re : Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: pehache le 23 Juillet 2017 à 18:00:49
Oh la la, vous avez pas fini de râler ? On a vu pire que ça dans la vie, les modos ne vous ont pas interdit de publier des textes, non plus, faut pas exagérer. On croirait qu'on vous a arraché un bras !
Au prochain avertissement, je suis viré définitivement. Le dernier m'a semblé foncièrement injuste.
Je ne doute pas une seconde que la modératrice en cause ici serait satisfaite de mon éjection.
Rien de plus.
Il fait beau, le soleil brille, les pyrales du buis détruisent tout. C'est chouette.
Titre: Re : MOURIR D'AMOUR
Posté par: Baptiste le 24 Juillet 2017 à 17:12:29
Modération
@MZK :
Citer
J'ai autre chose à foutre qu'entrer dans le jeu de la modération qui, par ses rappels à l'ordre moralisateurs, attisent les virulentes plutôt que de les apaiser.
Alors d'abord, ce n'est pas un jeu et nous aussi on a autre chose à faire. Ensuite ce ne sont pas des rappels à l'ordre moralisateurs mais des rappels à l'ordre tout court, car chacun ici est tenu au respect de la Charte et l'action de la modération est de veiller à ce qu'elle le soit. Enfin nous te saurions gré de nous expliquer en quoi notre message attise la virulence parce qu'honnêtement, on ne comprend pas. Et si ça peut se faire ailleurs que sur ce fil, ce serait mieux.

Si tu voudrais réagir à ce message, on t'invite à le faire soit en envoyant un mp à un modérateur, soit en expliquant ton point de vue  ici. (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25054.0.html)

Merci de revenir au texte


@pehache :

Forum littéraire… je ne juge pas des projets des uns et des autres mais je conseille à tt un chacun de faire effort, car, sinon, à quoi bon proposer ses textes ici ?

Nous aussi nous conseillons aussi à tous de faire un effort. Au moins d'expliciter ses attentes vis-à-vis de son texte. D'écouter les commentaires qui nous sont faits. De rester courtois dans les échanges. Et d'écouter la modération. Mais bon, tout ça, c'est dans la Charte (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4.0.html) et les Conseils (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1085.0.html) alors on tourne un peu en rond.

Si tu veux réagir à ce message, on t'invite à le faire soit en envoyant un mp à un modérateur, soit en expliquant ton point de vue  ici.

Merci de revenir au texte