Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: Milora le 02 Septembre 2009 à 14:39:28

Titre: Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Milora le 02 Septembre 2009 à 14:39:28
Je lisais un truc sur le Moyen Âge, et je suis tombée sur un tout petit article dont je me suis dit qu'il pouvait donner des idées pour des textes... Le titre de ce fil est un peu trop large, parce que je suppose que la liste pourrait être élargie et précisée - aussi je vous invite à le faire ! ^^ En attendant, voici quelques bestioles que s'étaient imaginé trouver au-delà des terres connues nos illustres ancêtres médiévaux...

- "blemmyes" : hommes sans tête avec des yeux, nez et bouche sur le torse
- "sciapodos" : avec un unique et énorme pied
- "panotios" : aux oreilles immenses
- cynocéphales : hommes à tête de chien

et plus connus :
- cyclopes
- pygmées
- géants
- troglodytes
- anthropophages
- amazones
- dragons
- griffons
- escargots ou fourmis géantes

L'article décrit aussi comment on se représentait ces contrées fantastiques : fontaines de jouvences et rivières de pierres précieuses ; farine, vin, miel et petits animaux qu'on cueille dans les arbres, etc.



(L'article se base sur des traités des VII-Xe siècles, à propos de contrées dans la région supposée de l'Inde)
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Fubuki le 02 Septembre 2009 à 23:36:06
Les licornes c'est des monstres aussi  :D
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Gros Lo le 02 Septembre 2009 à 23:39:17

Je pense que les "monstres" tels qu'on les entendait alors sont d'abord des hommes, même s'ils étaient difformes, avaient des têtes d'animaux ou autres. Non ?
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Fubuki le 02 Septembre 2009 à 23:46:47

Sinon j'ai un question :  les cyclopes çà date quand même de l'Antiquité, non ? 

Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Milora le 03 Septembre 2009 à 09:59:06
Oui, d'après l'article pas mal de ces monstres imaginaires s'inspiraient de textes de l'Antiquité. Pour les licornes, ça doit dater aussi de ces eaux-là (puisqu'on a La dame à la licorne !), mais l'article était centré sur les monstres qu'on imaginait vivre aux confins du monde, je suppose que c'est pour ça qu'il n'en parlait pas. Et pis toute façon, les licornes, c'est pas bien original :P , j'avais surtout envie de parler des 4 premiers qui sortent plutôt de l'ordinaire (faudra que je scanne les images ^^)
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Fubuki le 03 Septembre 2009 à 10:05:40
J'avoue, les 4 premiers sont beaucoup plus intéressant d'autant plus que c'est la première fois que je vois ces noms !  :)
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Matt le 10 Septembre 2009 à 13:06:08

Si ça intéresse quelqu'un :

Dictionnaire de la mythologie ancienne (http://books.google.fr/books?id=dywBAAAAQAAJ&dq=dictionnaire+universel+mythologie&printsec=frontcover&source=bl&ots=qhrscvC-gX&sig=fTkz3sqyjAjizcreqDGQUk-1MCY&hl=fr&ei=bt2oSunPOJaRjAeh8ZX9Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5#v=onepage&q=&f=false)

Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Marygold le 10 Septembre 2009 à 13:21:32
J'ai retrouvé les notes que j'avais prises sur les dragons, dans le Dictionnaire de Favier (une des références des dicos sur le Moyen Age)

Dragon : corps de serpent, longue queue enroulée, souvent ailé. Large gueule. Ailes de chauve-souris, nombreuses pattes, échine hérissée. Il prend parfois la forme plus élaborée du monstre à 7 têtes de l’Apocalypse. Animal rampant aussi bien que volant il est le plus souvent solitaire mais on parle de troupes de dragons volants & on cite des combats de dragons. Symbole par excellence de Satan, il figure dans les Jugements derniers, et dans les scènes de tentation, dans les combats des saints contre le Mal. Bien des saints et des héros tirent leur célébrité d’un combat victorieux contre le dragon : saint George, Tristan. La Tarasque vaincue par sainte Marthe est un dragon.

Bon, ça n'apporte pas grand chose à ce que tout un chacun peut savoir des dragons, mais je trouvais la vision du Moyen Age intéressante, preuve que rien n'a vraiment changé ^^
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Almeus le 30 Janvier 2011 à 12:26:04
Je n'avais moi non plus pas entendu parler des premiers monstres de  cette liste... Ma prof d'histoire-géo m'avais appris quelque chose sur le loups anthropophages: ceux-ci, pendant les guerres se nourrissent de cadavres humains laissés sur le champ de bataille, il prennent ainsi goût à la chair humaine et s'attaquent généralement à des proies faciles et légères, des enfants... j'ai retrouvé une thèse à ce propos ici: http://www.loup.org/spip/Le-loup-attaque-l-homme,796.html
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Narken le 08 Janvier 2012 à 14:55:04
Le recueil dont tu parles, il ne serait pas basé sur un des carnets de voyage de Marco Polo par hasard?
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: sosoe le 24 Mai 2013 à 17:02:05
Bonjour, ce sujet est très intéressant, je ne connaissais pas les cynocéphales. En revanche vous avez oublié le lycanthrope, pourtant très connu dans l'ancien temps, certain y crois même encore aujourd'hui.
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Ambrena le 05 Juillet 2013 à 21:31:56
J'adore les quatre premiers !

A part ça, il me semble que Rabelais a repris certains de ces monstres, non ? A commencer par les géants, bien sûr...
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Cauzart le 06 Juillet 2013 à 01:15:21
L'article dont tu parles, on pourrait le trouver ?

Et les sirènes alors ?
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Monio le 14 Juillet 2013 à 23:17:50
C'est malheureux que beaucoup de choses connus du moyens ages,sont des mythes infondé et des mystification.
Titre: Re : Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Milora le 15 Juillet 2013 à 15:06:36
L'article dont tu parles, on pourrait le trouver ?

Celui dont je parlais dans le premier message ? Je peux essayer de le retrouver, oui... ! J'éditerai ici quand j'aurai remis la main dessus ^^

Le recueil dont tu parles, il ne serait pas basé sur un des carnets de voyage de Marco Polo par hasard?
En tous cas ceux avec la tête dans le torse, ils apparaissent dans les illustrations du livre de Marco Polo :
(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-ZdSEPnVfnD0%2FTsEC9guGF-I%2FAAAAAAAAHLA%2F_cuVI4jGg3E%2Fs400%2Fblemmyes.jpg&hash=61154b255292948545176cec5851a2c349f51373)

Monio, désolée, j'ai pas compris ton message  :-[ Tu parles des choses que l'on connaît du moyen âge, ou des choses qu'on connaissait au moyen âge...?
Titre: Re : Les monstres du Moyen Âge
Posté par: Miromensil le 19 Mai 2018 à 16:56:08
Citer
- "blemmyes" : hommes sans tête avec des yeux, nez et bouche sur le torse

Ouii des blemmies ! T'as vu juste pour l'inspi pour un texte, je les ai mis dans un (texte). Je les avais vu sur Gallica mais en parcourant ce fil mainte et mainte fois lu par des invités, voilà que je les redécouvre dans une liste de monstres. Tu as toujours cet article ou bien lu un autre à ce sujet ? (dis-je en m’adressant à la Mil de 2009)

Sinon ça donne envie d’en inventer de nouveaux parce qu’en effet ceux-ci ont déjà été pas mal vu un peu partout, sauf les blemmys ^^