Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Meilhac le 09 Janvier 2017 à 11:50:04

Titre: Le phare
Posté par: Meilhac le 09 Janvier 2017 à 11:50:04
« Le phare fait vingt huit mètres de haut ! Toi tu fais un mètre vingt huit : c’est toi qui en seras le gardien ! » Il m’a dit ça comme ça à brûle-pourpoint, je sortais juste des chiottes, les yeux encore plein d’étoiles, les jambes un peu titubantes, soulagé certes, mais anxieux aussi, car il me fallait retourner à mon poste, retrouver les collègues et la chaîne de montage. C’était la première fois qu’il m’alpaguait comme ça juste à la sortie. Très efficace, soit dit en passant. La porte est, comme de juste, tout au fond du couloir. Le couloir est étroit. Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre. Quant à passer par au dessus, ou en dessous, inutile d’y songer. Il aurait tôt fait de me rattraper, je crois. Donc je n’ai pas le choix, je l’écoute, et je réalise lentement ce que ça signifie. Moi, le nain de la boîte, serai au sommet du grand phare qui domine tout le village et par delà le village toute la région, et vers lequel spontanément les habitants tous les jours tournent leurs yeux pour le contempler, ou juste pour fixer leur regard sur quelque chose plutôt que sur le néant qui fait office d’horizon par ici. Moi le nain, je serai au sommet, mais, mais, mais c’est, mais oui, mais c’est vertigineux. Et grâce à quelques contorsions, j’ai réussi, par la grande baie vitrée de l’entrée de l’usine, et en glissant un regard entre l’aisselle gauche et le sein gauche du patron qui n’avait pas bougé et continuait de toucher les deux murs du couloir menant au cabinet de toilettes j’ai pu distinguer un petit bout du phare, de son profil majestueux, féodal, hiératique, et j’ai eu envie, oui, envie, pour la première fois, de serrer mon gros patron contre mon petit cœur de nabot.
Titre: Re : Le phare
Posté par: Grange le 09 Janvier 2017 à 14:01:48
Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre.

Cette phrase est plutôt mal construite il faut vraiment la réécrire.

Moi, le nain de la boîte, serai au sommet du grand phare qui domine tout le village et par delà le village toute la région, et vers lequel spontanément les habitants tous les jours tournent leurs yeux pour le contempler, ou juste pour fixer leur regard sur quelque chose plutôt que sur le néant qui fait office d’horizon par ici.

Même remarque que précédemment et la phrase est, de plus, vraiment interminable. Je te propose de séquencer en phrases plus courtes.

Sinon j'aime beaucoup le thème traité. Prends le temps de te relire à voix haute (c'est un conseil récurrent de ma part pour beaucoup d'auteurs ) tu te rendras bien mieux compte de l'équilibre (ou non) d'une phrase.

Bon courage à toi
Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 09 Janvier 2017 à 16:36:43
Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre.

Cette phrase est plutôt mal construite il faut vraiment la réécrire.

Moi, le nain de la boîte, serai au sommet du grand phare qui domine tout le village et par delà le village toute la région, et vers lequel spontanément les habitants tous les jours tournent leurs yeux pour le contempler, ou juste pour fixer leur regard sur quelque chose plutôt que sur le néant qui fait office d’horizon par ici.

Même remarque que précédemment et la phrase est, de plus, vraiment interminable. Je te propose de séquencer en phrases plus courtes.

Sinon j'aime beaucoup le thème traité. Prends le temps de te relire à voix haute (c'est un conseil récurrent de ma part pour beaucoup d'auteurs ) tu te rendras bien mieux compte de l'équilibre (ou non) d'une phrase.

Bon courage à toi

merci beaucoup Grange  :)

Bon je ne te cache pas que c'est un peu exprès, la bizarrerie de la première phrase, je compte la garder telle quelle  8)

La deuxième je vais voir, à la fin elle s'affale un peu, je vais voir à tâcher de l'améliorer ;).

Merci pour ton passage ! ;)
Titre: Re : Le phare
Posté par: ernya le 09 Janvier 2017 à 19:15:32
Salut Meilhac,

J'ai tiqué comme Grange sur la phrase qui insiste lourdement sur la répartition des corps dans le couloir, elle casse le rythme du début, c'est pour ça qu'on bute dessus.

J'ai pas grand-chose à dire sur ton texte, je lui ne trouve pas de gros défaut, mais je pense que je l'oublierai vite. Ca doit être trop court ou pas assez émouvant pour moi. 
Titre: Re : Le phare
Posté par: Grange le 09 Janvier 2017 à 19:17:46
[°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°]
Titre: Re : Le phare
Posté par: Goémine le 09 Janvier 2017 à 20:07:28
Bonsoir Meilhac,

Comme mes collègues, je suis mal à l'aise avec ta phrase "ventresque" , sans doute à cause de " la droite de son ventre " et " la gauche de son ventre".
  En plus si le héros est nain, il devrait le voir ( le gros ventre) depuis le bas, comme un gros globe flasque suspendu au dessus de sa tête ... Enfin je ne sais pas, mais quand je tente de m'imaginer la scène, je n'y parviens pas. Désolée.

Maintenant que c'est dit, je t'avoue être très touchée par ton texte, c'est juste une coïncidence bien sûr, "un rallumage d'émotion"...

Vois-tu, je travaille avec des gosses étiquetés "handicapés" et l'un d'eux, un petit môme de 10 ans, rêve d'être gardien de phare.

Il n'a jamais vu la mer, encore moins un phare :  il est en pleine cambrousse avec ses parents agriculteurs.   Alors, quand il est énervé, en crise, malheureux, je lui dessine des phares, je lui fait des photocopies de gravures de phare et il s'apaise mon minot...

D’où lui vient alors cette idée ? Et bien comme il me le confie avec ses mots et sa naïveté :
" Au moins la-bas je serai tout seul, tranquille, je pourrai colorier et personne ne viendra m'emmerder" ( entendez m'emmerder avec ma différence) et je pourrai tout voir de loin. "

Voilà, une petite digression, sans rapport avec la tenue littéraire de ton texte, juste une émotion qui fait mouche.

Sincèrement,
Goémine

Titre: Re : Le phare
Posté par: Grange le 09 Janvier 2017 à 20:17:05
[]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°]
Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 09 Janvier 2017 à 20:21:55
un petit môme de 10 ans, rêve d'être gardien de phare.
Il n'a jamais vu la mer, encore moins un phare :  il est en pleine cambrousse avec ses parents agriculteurs.   
il a de l'imagination ce gars ! elle est touchante ton histoire Goémine ! :)

très étrange
:) merci beaucoup Grange tu ne pouvais pas me faire + beau compliment  :)
(et pour répondre à ta question : pas "d'objectif" autre que faire de la belle langue quoi, un feeling  ;))

et merci beaucoup ernya pour ton passage !  :)

@Goémine

Il n'y a plus de gardiens de phare en france depuis fin 2012; hélas pour ton minot qui ne trônera jamais tout là-haut mais chuuuut! Il ne faut pas lui dire, laissons-le rêver ;)

arf. tempus fugit
Titre: Re : Le phare
Posté par: Grange le 09 Janvier 2017 à 20:49:35
[____________________°
Titre: Re : Le phare
Posté par: Luv le 10 Janvier 2017 à 07:20:29
Bonjour à toi,
L'accroche de l'histoire me plaît ! Vraiment ! Il manque à mes yeux un développement, même petit,  pour que l'histoire existe de façon aboutie. (Je précise que j'aime les textes concis
Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 10 Janvier 2017 à 11:28:27
Tu veux bien m'éclairer? Sinon ce n'est pas très grave je vais passer à autre chose  :o

 :D yep, laisse tomber Grange ! chacun ses goûts ! :)

disons simplement que lire, c'est pas seulement "comprendre" ; et écrire c'est pas seulement "ne pas gêner le lecteur". à mon avis. mais  chacun ses goûts, chacun ses goûts.

merci pour ton passage !  :)

Bonjour à toi,
L'accroche de l'histoire me plaît ! Vraiment ! Il manque à mes yeux un développement, même petit,  pour que l'histoire existe de façon aboutie. (Je précise que j'aime les textes concis
Titre: Re : Le phare
Posté par: extrarox le 11 Janvier 2017 à 21:30:54
Bonsoir,

Dis-moi si je me trompe, si j'ai bien compris, c'est un nain qui n'a pas l'air d'aimer son taf et surement ces collègues.
(Si je ne me trompe pas, c'est bref, peut être que c'est recherché)
 
Et son patron lui propose de travailler là où il se sentira grand :)
C'est comme ça que je l'interprète :)

Citer
La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre.
C'est vrai que cette phrase nous oblige à s'arrêter dessus, c'était peut être ton but d'ailleurs :)

J'ai bien aimé ce petit (sans faire de jeu de mots) texte, qui si je ne me suis pas trompé dans son interprétation est touchant.
En même temps si je me suis trompé, je préfère le prendre comme ça :)

Au plaisir de te lire.

Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 12 Janvier 2017 à 10:44:01
Bonsoir,

Dis-moi si je me trompe, si j'ai bien compris, c'est un nain qui n'a pas l'air d'aimer son taf et surement ces collègues.
(Si je ne me trompe pas, c'est bref, peut être que c'est recherché)
 
Et son patron lui propose de travailler là où il se sentira grand :)
C'est comme ça que je l'interprète :)

Citer
La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre.
C'est vrai que cette phrase nous oblige à s'arrêter dessus, c'était peut être ton but d'ailleurs :)

J'ai bien aimé ce petit (sans faire de jeu de mots) texte, qui si je ne me suis pas trompé dans son interprétation est touchant.
En même temps si je me suis trompé, je préfère le prendre comme ça :)

Au plaisir de te lire.

merci  beaucoup extrados pour ton passage et tes retours :)

et oui, prends le comme tu veux, y a pas des gens qui ont raison et des gens qui se trompent, y a des sensibilités qui s'expriment et qui en rencontrent d'autres  :) !

bonne fin de journée !!
Titre: Re : Le phare
Posté par: lamish le 13 Janvier 2017 à 00:36:09
Merci pour le partage de ce texte court dont j'ai beaucoup aimé le rythme et la force. On s'imagine bataillant pour apercevoir le phare tant convoité et désireux de serrer le gros dans ses bras. Pour le reste, l'étrangeté de cette petite phrase qui chiffonne léger est sûrement volontaire, au vu  de votre plume maîtrisée. Cependant, si je puis me permettre, avec un positionnement différent et une virgule en moins, elle ne casserait pas le rythme de ton récit. "Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre."pourrait devenir : "Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur et l'autre flanc de son ventre, le gauche, touche un mur lui aussi, mais l'autre."Bien à toi. Michèle

... Et bonne année, bien sûr !
Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 13 Janvier 2017 à 10:19:03
Merci pour le partage de ce texte court dont j'ai beaucoup aimé le rythme et la force. On s'imagine bataillant pour apercevoir le phare tant convoité et désireux de serrer le gros dans ses bras. Pour le reste, l'étrangeté de cette petite phrase qui chiffonne léger est sûrement volontaire, au vu  de votre plume maîtrisée. Cependant, si je puis me permettre, avec un positionnement différent et une virgule en moins, elle ne casserait pas le rythme de votre récit. "Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur, l’autre flanc, le gauche, de son ventre, touche un mur, lui aussi, mais l’autre."pourrait devenir : "Mon patron est gros. La droite de son ventre touche un mur et l'autre flanc de son ventre, le gauche, touche un mur lui aussi, mais l'autre."Bien à vous. Michèle
je vais aviser !  :) merci Michèle de votre passage ! bonne journée, bonne année ! :)
Titre: Re : Le phare
Posté par: Manu le 13 Janvier 2017 à 15:56:21
.
Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 13 Janvier 2017 à 16:56:05
Bonjour Meilhac,

La première réplique m'embarque irrémédiablement. Et je lis tout d'une traite.

Ensuite, je relis, et je vois d'autres clefs, d'autres angles à ce phare. Cela dépend comment de ce qu'on imagine avec le mot nain.

Je trouve le texte vraiment bien foutu.

Bravo et merci pour le partage.
Salut Manu  :)
merci beaucoup pour ton passage et tes impressions de lecture, et ta lecture et tes angles  :)
bonne année!
Titre: Re : Le phare
Posté par: Verasoie le 19 Janvier 2017 à 10:19:51
Ce texte est aussi bref que le sera mon commentaire mais j'adhère complètement  :mrgreen:

Titre: Re : Re : Le phare
Posté par: Meilhac le 19 Janvier 2017 à 16:43:51
Ce texte est aussi bref que le sera mon commentaire mais j'adhère complètement  :mrgreen:
:D "la concision est la soeur du talent" (Tchekhov)
à ce compte là tu es championne des commentaires Véra :--)

merci beaucoup pour ta lecture et ton retour  :)
ça m'encourage !
bise!