Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Fried le 20 Juillet 2016 à 16:27:30

Titre: Lassi do
Posté par: Fried le 20 Juillet 2016 à 16:27:30
(https://zupimages.net/up/21/15/tv6i.jpg)

(Fontaine à Beaune, le lassi est une boisson)

En deux temps trois mouvements
d'eau Rémi façonne le lassi do.
J'ai do si la au bout de la langue
mais le lassi do me manque.
Si docile la sole fa mi ré do
c'est un bémol qui soupire sous le jet do.

En deux temps trois mouvements
là jaillit une gamme gouttelette.
Une blanche, une ronde s'envolent
elles s'accrochent toujours plus haut.

Deux temps trois mouvements
et chut, il flotte dans les airs
le jeu d'eau andante au piano.
Pour le plaisir de quelques notes
je me suis rafraichi au lassi do.

Maintenant j'aimerais que tu me chantes
Si mi la ré sol do fa
une petite cantate maladroite et rafraîchissante
Comme le chantait Barbara.

Oh oui que rejaillissent les notes
Qu'elles jouent dans la lumière
Fa sol do fa me transportent
Ta fraicheur et le lassi do me désaltèrent.



Titre: Re : Lassi do
Posté par: Servanne le 22 Juillet 2016 à 13:31:10
Toujours aussi frais...

La photo est carrément incroyable on dirait des gemmes les gouttes d'eau  :o
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Fried le 22 Juillet 2016 à 13:48:11
Super, tu es revenue  :P
J'ai été tenté de parler pierreries... et suis resté sur un rafraichissement.
Gross kuss  ;)
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Luv le 29 Juillet 2016 à 03:07:30
Bonjour Fried  :)

J'aime la fraicheur de ces mots
Juste le dernier vers moins
 A part la ,  si non j'ai a -do-ré.  :)
A bientôt de te lire,  :)
Luv
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Fried le 29 Juillet 2016 à 18:56:23
Merci pour ton commentaire Luv.
J'ai du l'idée de ce poème après avoir lu le tien:
"Je t'ai vu par hasard" .
La musique se prêtait bien à ma photo.
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Luv le 29 Juillet 2016 à 19:07:21
oui je me souviens  :P
Titre: Re : Lassi do
Posté par: ANDREEEA COROIU le 30 Juillet 2016 à 14:02:21
JE TROUVE que ton poème est tres beau tout comme l'image, celà décrit bien l'eau et sa simplicité moi j'adore l'eau!!
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Fried le 30 Juillet 2016 à 16:01:38
Bonjour Andréeea,
Merci pour ton commentaire.
J'ai fait cette photo dans le centre de beaune, une vieille fontaine près d'une petite église.
 Il faisait chaud, je voulais écrire qlq chose sur ce pays de la soif, on propose du vin à tout les coins de rue. Puis j'ai écris ça.
Titre: Re : Lassi do
Posté par: RedSmile le 30 Juillet 2016 à 17:59:24
Très beau poème! Et très original! Tu m'as happé dès la première strophe (ma préférée). Après, j'aime de moins en moins mais me fais pas dire ce que j'ai pas dis, ça reste génial! Je m'y connais pas du tout en poésie donc je pourrais pas te donner de conseils pour l'améliorer mais en tout cas, laisse moi te dire que j'adore la sonorité de ce poème, on pourrait en faire une petite chanson avec en fond sonore une fontaine qui coule.
Titre: Re : Lassi do
Posté par: Fried le 30 Juillet 2016 à 21:57:30
Merci pour ton commentaire Redsmile, c'est sympathique.