Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Fried le 11 Juillet 2016 à 22:21:16

Titre: Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 11 Juillet 2016 à 22:21:16
— Ce soir je dors à Pompey.
— Pourquoi ?
— Parce que mon job veut que je me déplace
— Pourquoi ?
— Parce que je suis commercial et plus je me déplace plus je vois de clients, plus je peux faire d'affaires.
(comme une bille dans un flipper, plus elle se déplace, plus elle marque de points).
— Pourquoi ?
— Pourquoi je suis commercial ? parce que j'ai appris à faire ce job et que j'arrive à en vivre.
— Pourquoi ?
— J'ai appris à vendre, parce que à un moment ça m'intéressait.
— Pourquoi ?
— Parce que j'avais essayé un autre travail et ça n'avait pas été une réussite.
— Pourquoi ?
— Parce que cela avait raté,
— pourquoi ?
— Parce que,
— pourquoi ?
— Parce que, je n'était pas doué pour ce premier job, pas prêt.
— Pourquoi ?
— Mais, parce que on est doué pour certaines chose et d'autres moins...
— Pourquoi ?
— Parce que cela doit venir de notre éducation,
— pourquoi ?
— Pourquoi cela vient de notre éducation ? Parce que si on est bien éduqué pour quelque chose, on doit y arriver non ?
— Pourquoi ?
— Parce que l'éducation nous apprend à savoir faire des choses.
— Pourquoi ?
— Parce que on est en république.
— Pourquoi ?
— Parce que il y a eu une révolution.
— Pourquoi ?
— Parce  que Louis XVI, on n'en voulait plus !
— Pourquoi ?
— parce que les rois fainéants.
— pourquoi ?
— Parce que les "rois maudits ".
— Pourquoi ?
— Parce que Jacques de Mollet, sur son bucher l'a crié !
— Pourquoi ?
— Parce que Philippe le Bel l'avait condamné au bucher.
— Pourquoi ?
— Par crainte du pouvoir des Templiers et pour leur piquer leurs sous.
— Pourquoi ?
— Parce que tout le monde à besoin de sous.
— Pourquoi ?
— Parce que chut tais-toi et va dormir, non mais dis et rognodjuuuu !!!
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Luv le 12 Juillet 2016 à 10:58:09
Cela m'a fait sourire Fried :)
J'aime bien l'energie qui fuse. La toute  fin m'a moins plu. En même temps la queue de poisson fait partie du jeu probablement :) 
A plus  ;)
Luv
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: sonadoré le 12 Juillet 2016 à 11:21:21
Tu aurais pu poursuivre le jeu.. explorer plus loin encore, mais après tout, pourquoi? Parce que le début est très bien..
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Spes le 12 Juillet 2016 à 16:58:48
Bonjour Fried,

Texte original, dans son genre, je trouve :)

Je ne vois pas trop le lien, dans ce passage :

Citer
— parce que l'éducation nous apprend à savoir faire des choses
— pourquoi ?
— parce que on est en république

De façon générale, je suis moins ce qui vient après. Je m'attendais plus à une réflexion sur le fait d'être commercial, quelque chose comme ça.

Citer
parce que Philippe le Bel l'avais condamné au bucher
l'avait

Citer
par crainte du pouvoir des Templiers et pour leurs piquer leurs sous
leur piquer

Citer
parce que chut tais toi et va dormir non mais dit et rognodjuuuu !!!
"tais-toi", "non mais dis"

Bonne continuation !
Titre: Re : Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 12 Juillet 2016 à 17:54:19
Cela m'a fait sourire Fried :)
J'aime bien l'energie qui fuse. La toute  fin m'a moins plu. En même temps la queue de poisson fait partie du jeu probablement :) 
A plus  ;)
Luv
Merci de ta lecture Luv
oui c'est un peu comme un jeu, il faut l'essayer, tu poses une affirmation simple et tu demande pourquoi... cela devient intime et parfois gênant, on a pas toujours envie d'y répondre, d'où l'utilisation de pirouettes.
Titre: Re : Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 12 Juillet 2016 à 17:57:40
Tu aurais pu poursuivre le jeu.. explorer plus loin encore, mais après tout, pourquoi? Parce que le début est très bien..
Bonjour Sonadoré, merci pour le commentaire, chacun peu essayer et voir où ça le mène, c'est quelque fois surprenant.
Titre: Re : Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 12 Juillet 2016 à 18:06:38
Bonjour Fried,

Texte original, dans son genre, je trouve :)

Je ne vois pas trop le lien, dans ce passage :

Citer
— parce que l'éducation nous apprend à savoir faire des choses
— pourquoi ?
— parce que on est en république
Chacun peu essayer, on pose une affirmation, on demande pourquoi à chaque réponse et cela ne mène pas toujours où l'on veut, c'est surprenant.
Là, j'ai écris ce qui me passait par la tête.


De façon générale, je suis moins ce qui vient après. Je m'attendais plus à une réflexion sur le fait d'être commercial, quelque chose comme ça.

Citer
parce que Philippe le Bel l'avais condamné au bucher
l'avait

Citer
par crainte du pouvoir des Templiers et pour leurs piquer leurs sous
leur piquer

Citer
parce que chut tais toi et va dormir non mais dit et rognodjuuuu !!!
"tais-toi", "non mais dis"

merci pour les corrections.

Bonne continuation !
Merci pour le commentaire
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Ayara Solvanel le 28 Août 2016 à 12:38:42
Ouah ! J'adore ton texte !
Sur tout quand tu t'énerves à la fin ;)
Original !
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 28 Août 2016 à 13:01:47
Merci Ayara de venir me lire, ton commentaire me fait plaisir. :)
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Ayara Solvanel le 28 Août 2016 à 13:08:19
De rien ! J'ai moi-même beaucoup aimé ton commentaire sur le chat sur la colline ! :)
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: lamish le 11 Janvier 2017 à 14:50:45
Amusant et original, ce never ending monodialogue qui pourrait délirer à l'infini. Je me demande bien pourquoi tu as choisi ce sujet  ;) Merci ! Michèle / PS : "Pourquoi cela vien(t) de notre éducation...
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Verasoie le 19 Janvier 2017 à 09:55:56
J'aime bien l'idée, j'adore la chute, mais why oh why, soigner aussi peu la ponctuation ? > < Là j'ai l'impression d'un truc super bâclé quoi... Ça donne pas du tout envie de le lire. J'pense que tu peux y faire un effort. J'ai cru à un style à la Beckett ou que sais-je, mais ça me semble pas coller avec la chute  ;)
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 19 Janvier 2017 à 10:32:07
Hello Michelle,  pourquoi j'ai choisis ce sujet ?
J'avais découvert ce jeu du pourquoi lors d'une formation par les "Francas" pour mon B.A.F.A (formation d'animateur auprès d'enfants). Une fois commencé, ce jeu t'emmène un peu n'importe où.

Bonjour Verasoie,
J'ai mis des points et des virgules, c'est peut-être mieux. Mais j'avoue que je ne suis pas doué avec les virgules.
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Verasoie le 19 Janvier 2017 à 10:37:38
C'est le manque de majuscules qui m'a le plus gênée, j'avoue  :mrgreen:

(big up les anims)
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Fried le 19 Janvier 2017 à 10:59:55
Ça y est Verasoie, si après ça tu ne te transformes pas en bombix du mûrier...
Je met un autre texte ici un peu sur le même thème. Mon job.
Titre: Re : Dites pourquoi !
Posté par: Manu le 19 Janvier 2017 à 17:17:38
.