Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: Dot Quote le 07 Mai 2016 à 21:29:59

Titre: Essouflé !
Posté par: Dot Quote le 07 Mai 2016 à 21:29:59
Voilà mon problème, peut-être parlera-t-il à certains qui sauront me conseiller :

Cela fait maintenant quatre ans que j'écris ; des courtes nouvelles principalement. Me sentant prêt à passer la vitesse supérieure, je me suis lancé il y a quelques mois dans la rédaction d'un roman qui hélas n'a pas abouti. Peut-être ai-je été trop ambitieux de passer à des projets de quelques pages à un de cent. Révisant mes objectifs, j'ai ensuite projeté l'écriture d'une nouvelle que mon plan prévoyait d'une trentaine de pages.
Mais encore une fois, je me heurte à cette difficulté : je m'essouffle !
J'ai beau avoir mon intrigue, mes personnages, mon début et ma fin, je sens mon implication s'effriter peu à peu.

C'est pourquoi je viens, vers vous, et crie fort :
HELP !
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: Alan Tréard le 07 Mai 2016 à 21:54:04
Quels sont ton intrigue, tes persos, ton début et ta fin justement ?

Peut-être une incohérence à corriger et tout repartira comme avant ?
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: Luna Psylle le 07 Mai 2016 à 22:16:58
Plusieurs petites choses (pas vraiment des théories, pas vraiment des hypothèses, mais de cet ordre-là) :
Tout ceci n'est qu'un ressenti personnel, par rapport à mes propres textes, mais peut-être cela pourra-t-il t'aider à mieux cerner le tien. Qui sait...
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: Dot Quote le 09 Mai 2016 à 09:17:31
Alan :
Plus que d'incohérences, c'est peut être du manque de précisions de mon plan. En effet, me laissant la liberté de la narration, je n'ai prévu que les axes majeurs de mon histoire, une trame chapitre par chapitre pour ne pas me perdre dans les méandres de l'anarchie, en gardant pourtant un côté freestyle.
Je ne peux pas tout caler dès le début.

Luna :
- A propos d'écrire sans suivre le fil chronologique... et bien oui, j'ai fait ça pour un chapitre qui est désolidarisé du reste du roman, mais j'ai peur pour le reste d'inclure justement des incohérences, notamment au niveau des dialogues : comment savoir exactement ce qui va être dit, moi qui joue sur l'élaboration d'idées développées au fil du travail ?
- M'imposer quelque chose : je crois que c'est ça le problème, tu mets le doigt sur un point sensible. J'aime habituellement écrire quelque chose sans contrainte en un bout de soirée, m'immerger en flash pour un court moment pour un instantané. Ici, il s'agit de se motiver puor un travail de longue durée.
- L'impregnation de mon univers : il y a peut être de ça... c'est une fanfiction qui se passe des siècles après l'oeuvre originale, donc l'univers a changé. je découvre au fur et à mesure les changements qui ont pu apparaitre, mais je me heurte parfois à des choix difficiles. Et tu as raison, à force d'écrire sur le même sujet, on s'y perd un peu.
- Il faut que je respire : je vais appliquer ton conseil, il me semble judicieux.

Merci de vos passages :)
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: milena-owein le 09 Mai 2016 à 13:13:55
Pour moi l'essouflement montre juste que tu n'as pas l'habitude de travailler sur des projets longs : a mon sens le mieux que tu puisse faire c'est de te forcer à avancer.
Au début ce sera beaucoup moins satisfaisant qu'avec un texte court qui "sécrirait tout seul" : tu auras certainement l'impression d'écrire quelque chose de mauvais ><
Mais a mon avis écrire est une compétence : on le travail, on le perfectionne, et ça n'a rien d'inné. Les textes long aussi, il faut du temps pour aquérir l'endurance et la méthode.

A mon avis si tu finis par y arrivé tu auras plus de liberté en écriture et tu ne sera pas cantonner à un genre ou style en particulier.

Bref ^^ ma philosophie a moi en écriture c'est : quant on y arrive pas il faut percévérer jusqu'a réussir.
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: Alan Tréard le 09 Mai 2016 à 13:47:45
Je suis d'accord avec Milena. (https://monde-ecriture.com/forum/Smileys/ipb/lire.gif)

Et je pense même qu'en revenant à l'intention initiale, celle qui t'a poussé à commencer le roman, et à créer l'intrigue, tu pourras libérer ton inspiration.

Parfois, ça peut être le style qui bloque, parfois ça peut être l'histoire qui ne fonctionne pas exactement. En te faisant des petites séances de réécriture, tu peux éventuellement trouver la clé.

Donc, peut-être qu'en repartant à zéro et en refaisant le chemin que tu as parcouru jusque là, peut-être alors que tu trouveras l'élément qui bloque ? Et une fois ce travail réalisé, tu retrouveras le fil de l'histoire.
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: Dot Quote le 09 Mai 2016 à 16:22:30
Allan :
Citer
Et je pense même qu'en revenant à l'intention initiale, celle qui t'a poussé à commencer le roman, et à créer l'intrigue, tu pourras libérer ton inspiration.

Parfois, ça peut être le style qui bloque, parfois ça peut être l'histoire qui ne fonctionne pas exactement. En te faisant des petites séances de réécriture, tu peux éventuellement trouver la clé.

Donc, peut-être qu'en repartant à zéro et en refaisant le chemin que tu as parcouru jusque là, peut-être alors que tu trouveras l'élément qui bloque ? Et une fois ce travail réalisé, tu retrouveras le fil de l'histoire.
Je ne parlais ni de panne d'inspiration ni de blocage de style, mais bien d'implication, de motivation. En d'autres termes, j'ai la flemme, j'suis crevé ^^

Je pense que tu as raison Milena, je n'ai pas l'habitude d'écrire aussi long.
Je me sens surtout découragé, et comme dit dans le titre, essoufflé !
Donc me voilà arrêté sur le bord du chemin, penché les mains sur les genoux, et je reprends de l'air. Il ne faut pas s'arrêter en milieu de course, mais au début si on a pas pris le bon rythme, c'est nécéssaire. En tout cas j'espère que l'habitude viendra.

Merci pour vos interventions :)
Titre: Re : Essouflé !
Posté par: lobo le 14 Juillet 2016 à 06:03:22
Même si ça se vend mieux les romans, rien ne dit que les auteurs de nouvelles doivent évoluer en auteurs de romans. Je dirai même plus, certains qui excellent dans le court se vautrent dans le long. Pour dire que le roman ce n'est pas la vitesse supérieure de la nouvelle. C'est même plus pointue une nouvelle : faut une histoire intéressante et un sens de l'a-propos monstrueux. Avec un roman, tu peux endormir ton lecteur et toi-même sans difficulté.