Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de lecture => Romans, nouvelles => Discussion démarrée par: Milora le 07 Mai 2009 à 18:33:15

Titre: Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
Posté par: Milora le 07 Mai 2009 à 18:33:15
Résumé :
Maxime d'Aulnay meurt mystérieusement en plein discours d'intronisation à l'Académie française. Ce qui est encore plus mystérieux, c'est que son prédécesseur est mort dans les mêmes conditions. A vrai dire, le personnage à qui on a refusé le siège vacant de Mgr d'Abbeville, une sorte de sorcier féru des secrets de l'Egypte ancienne, est parti en jetant une terrible malédiction : malheur à qui occupera ce fauteuil.

Le genre : policier... non, je dirais suspense. Parce qu'il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Pas de détective, pas même de personnage principal, en fait.


C'est vraiment très prenant. Je ne suis pas trop policiers, en général - y en a tellement à la télé qu'en lire, en plus, ça me tente pas trop. Mais c'est bien écrit, drôle parfois, mystérieux, et plein de suspense. Pas du suspense dans le genre "oh lala, le méchant est dans la maison, est-ce que le gentil va pouvoir s'enfuir ?". Mise à part une scène, ce n'est pas le genre. Mais du suspense constant, on ne demande ce qui s'est passé et, surtout, ce qui va se passer. L'intrigue est originale. L'Académie française est gentiment ridiculisée ^^ Et c'est l'un des rares livres dont je peux dire que, jusqu'à la toute dernière ligne (au sens propre), je me suis demandé fébrilement ce qui allait arriver !

En plus c'est très court, et ça se lit bien. Donc si vous êtes en manque de lecture, n'hésitez pas !
Titre: Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
Posté par: Leia Tortoise le 12 Mai 2009 à 15:12:53
J'avais été moi aussi très agréablement surprise par ce vieux feuilleton parmi des floppées d'autres... Vraiment drôle (en grande partie grâce au recul et énième degré, mais pas seulement) et bien ficelé, passionnant!

J'ai vu qu'il a été réédité chez Librio, je pense que je vais me l'offrir et le relire un jour...
Titre: Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
Posté par: Gros Lo le 12 Mai 2009 à 15:29:58


J'avais lu trois Leroux quand j'étais au collège (les 2 plus connus de Rouletabille et celui-ci)... j'avais pas trop accroché. J'avais fini le livre mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, loin de là. Faudrait p't-être que je refeuillette...
Titre: Re : Le fauteuil hanté (Gaston Leroux)
Posté par: Plume d'argent le 12 Mai 2009 à 21:56:10
Tiens ça me fait penser au poste de Défense contre les Forces du Mal dans HP Lol

J'ai un Leroux, avec Rouletabille qui mène l'enquête et j'ai bien aimé. J'irai peut-être l'acheter, si je le trouve.