Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Mahad le 19 Avril 2016 à 16:10:52
-
Dévalait tranquillement une route, Vérité. À son dos, toute jeune, Objectivité !
Vérité et Objectivité, deux amies exceptionnellement probes.
Si cela ne tenait qu’à elles, Vérité et Objectivité eurent créé un monde meilleur. Ce qui, on le sait, aurait eu pour effet immédiat de consumer : Arbitraire.
Arbitraire a préféré tirer à l’arme lourde sur elles. Et comme ce n’était pas assez, il a préféré souiller leurs corps… De Mensonges.
Ce funeste destin fut, hélas, accueilli par un tonnerre d’applaudissements dans le cosmos des Principes.
Évidence ; empreinte de délicatesse et de déontologie, n’a eu de cesse de se demander, le pourquoi du comment ? À l’évidence, elle voulait tirer ça au clair !
Iniquité, plus remontée qu’une pendule, ne manqua pas de la sermonner et de lui rappeler quelques points de détails. Deux précautions valant toujours mieux qu’une !
Du coup, Évidence, a préféré revenir aux bases.
Feindre !
-
Hey ! Chouettes jeux de mots :mrgreen:
Sinon je me pose une petite question de forme :
Dévalait tranquillement une route, Vérité. À son dos toute jeune, Objectivité !
Pourquoi placer Vérité et Objectivité en fin de phrase ? Formulation inhabituelle (et surement voulue).
Il y en a encore d'autres petites choses (2X "a préféré de suite, mais bon ça aussi j'imagine que c'est voulu, les Principes ont ils un monde large comme le cosmos ?...)
Sympatique petit texte
-
Hey ! Chouettes jeux de mots :mrgreen:
Sinon je me pose une petite question de forme :
Dévalait tranquillement une route, Vérité. À son dos toute jeune, Objectivité !
Pourquoi placer Vérité et Objectivité en fin de phrase ? Formulation inhabituelle (et surement voulue).
Il y en a encore d'autres petites choses (2X "a préféré de suite, mais bon ça aussi j'imagine que c'est voulu, les Principes ont ils un monde large comme le cosmos ?...)
Sympatique petit texte
Merci pour ton commentaire.
Oui c'est inhabituelle comme formule, j'aime un peu "renversé" les choses.;D
"Univers de Principes" serait-il plus approprié ? À la place de "cosmos des Principes" ? Pour signifier simplement le Monde des Principes ? Je m'emmêle les pinceaux là. :mrgreen:
J'ai pensé mettre "la plèbe des Principes", je crois que ça donnerait du portnawak.:D
Au départ, je pensais faire un long texte dans un tribunal où Vérité et Objectivité seraient jugées par d'autres. A savoir : Injustice comme juge. Iniquité comme juré, puis à la fin impartialité comme bourreau, avant de me rétracter.
Ce n’était peut-être pas une si mauvaise idée au final...
-
Remontage de ton texte qui s'est fait oublier.
À son dos toute jeune, Objectivité !
Faut une virgule à dos
Vérité et Objectivité, deux amis exceptionnellement probes.
amies, non ?
Vérité et Objectivité eurent créé un monde meilleur
auraient
n’a eu de cesse de se demander, le pourquoi du comment ?
n'eut
Pourquoi le ?
C'est pas mal écrit, assez sympathique mais sans plus. Une lecture agréable mais finalement assez passagère : c'est court, il n'y a rien pour vraiment retenir. Mais l'exercice est plutôt réussi.
-
Ce qui, on le sait, aurait eut pour effet immédiat de consumer : Arbitraire.
eu
J'ai bien aimé aussi. Voir le titre m'a rappelé mes anciens cours de philo (*crie intérieurement*). J'aime bien aussi les formule que tu as trouvées. Ca donne un côté aphorisme au texte.
Au plaisir de te relire !
Seichôka
-
Je vous l'ai déjà dit vous avez un vrai don, un ton surtout. Reste à travailler l'entourage, l'affinage, je vous l'ai déjà dit aussi :mrgreen: Ce petit pamphlet au atours philosophiques me plait nonobstant, et j'aurais beaucoup à dire sur cette vue de l'esprit qu'on appelle "objectivité". Mais pas ici.
Amitiés,
S.
-
Salut Loic :)
n’a eu de cesse de se demander, le pourquoi du comment ?
n'eut
Pourquoi le ?
Si, si, c'est bien le pourquoi du comment.
le pourquoi du comment : Les raisons, les causes, savoir la raison pour laquelle une chose s'est faite et la manière dont elle s'est faite, les causes et les modalités, l'explication argumentée. ;)
http://www.languefrancaise.net/Bob/59114
Holla Seichôka,
J'ai bien aimé aussi. Voir le titre m'a rappelé mes anciens cours de philo (*crie intérieurement*). J'aime bien aussi les formule que tu as trouvées. Ca donne un côté aphorisme au texte.
Au plaisir de te relire !
Gracias :)
Yop yop Servanne,
Je vous l'ai déjà dit vous avez un vrai don, un ton surtout. Reste à travailler l'entourage, l'affinage, je vous l'ai déjà dit aussi :mrgreen: Ce petit pamphlet au atours philosophiques me plait nonobstant, et j'aurais beaucoup à dire sur cette vue de l'esprit qu'on appelle "objectivité". Mais pas ici.
Amitiés,
S.
Merci bien :)
-
Si, si, c'est bien le pourquoi du comment.
Ma question portait sur la présence du point d’interrogation dans une question indirecte ;)
-
@Loïc
Quand on se demande ou que l'on s’interroge, il faut bien lâcher une interrogation, d'ou le point d'interro. ;)
@Servanne
Je vous l'ai déjà dit vous avez un vrai don, un ton surtout. Reste à travailler l'entourage, l'affinage, je vous l'ai déjà dit aussi
Pour ce qui est du don, le vôtre est loin loin devant. Autant de textes et d'imagination mériteraient au moins un petit recueil de nouvelles, les petits portrait que vous faites si bien, les tranches de vies dont vous nous régaler valent vraiment le détours.
Je suis d'accord avec vous quant au fait de travailler l'entourage et l'affinage. J'ai eu une période creuse de plus ou moins 10 ans passée sans écrire. Je dois dire que j'ai presque failli perdre la main. J'ai repris il y a 4 mois (mi mars).
Je me démène depuis comme je peux. Bon, en meme temps, je n'ecris pas que de la merde. 8)
Si ? :mrgreen:
-
Je vous l'aurais dit, enfin en d'autres termes ;) Les gens qui écrivent de la ***** comme vous dites, je ne commente pas leurs textes, je ne vais donner mes ressentis que sur ce qui a éveillé quelque chose en moi. Vous, je trouve que quoi que vous fassiez, c'est toujours surprenant, et ça c'est bénéfique pour les gens comme moi qui ont une tendance à la dépression :mrgreen:
Amitiés,
S.
-
Merci bien Servanne. :)
-
J'ai apprécié ce texte. J'espère que tu ne le prendras pas mal, car le style n'a rien à voir, ça m'a rappelé un texte de Grand corps malade, Rencontres. Mais encore une fois c'est écrit, pas parlé. Il y a une similitude dans l'exercice plutôt.
Sinon j'essaie de citer le texte comme je l'ai vu faire mais je ne suis pas sure d'y arriver. Ça va venir. En fait ça a l'air de marcher !
Quelques remarques donc :
Si cela ne tenait qu’à elles, Vérité et Objectivité eurent créé un monde meilleur. Ce qui, on le sait, aurait eu pour effet immédiat de consumer : Arbitraire.
J'enlèverai les deux points avant Arbitraire.
Évidence ; empreinte de délicatesse et de déontologie, n’a eut de cesse de se demander, le pourquoi du comment ? À l’évidence, elle voulait tirer ça au clair !
N'a eu de cesse
Iniquité, plus remontée qu’une pendule, ne manqua pas de la sermonner et de lui rappeler quelques points de détails. Deux précautions valant toujours mieux qu’une !
Difficile à comprendre, j'imagine qu'il faut deux entités à comparer pour qu'il y ait iniquité. Du coup les quelques détails c'est pour introduire la phrase suivante ? Il faut peser le pour et contre.
J'adore la chute.
Mes remarques à prendre ou à laisser, sans pb.
-
.
-
Salut icampagne. :)
Merci pour ton retour. J'ai préféré garder les deux points pour introduire le concept d’Arbitraire que j'assimile à une personne, tout comme Iniquité.
Je te remercie également pour les corrections. 8)
Salut Manu. :)
Merci pour ton commentaire. 8)