Le Monde de L'Écriture
Sous le soleil des topics => Discussions => La salle de ciné => Discussion démarrée par: Champdefaye le 19 Janvier 2016 à 10:34:38
-
Critique aisée 67
Seul sur Mars (The Martian)
Ridley Scott-2015
Matt Damon
Eh bien, moi, j’ai trouvé ça pas mal du tout.
On m’avait dit, tu verras, c’est long, il ne se passe presque rien, on s’ennuie. Pour ce qui est de la longueur insupportable, j’avais déjà donné récemment avec Les huit salopards, dont j’ai dit tout le bien qu’ils méritent. (Je profite de cette occasion pour souligner que les quatre critiques du Masque et la Plume se sont montrés d’accord avec moi. Danièle Heymann a même dit de la musique de Morricone qu'elle en avait jusque-là). Pour ce qui est de la longueur honorable, j’avais aussi donné avec The Revenant, dont vous ne lirez ma critique que prochainement, le film n’étant pas encore sorti. Enfin, avec Le pont des espions, tout en admirant la technique du réalisateur, je m’étais légèrement ennuyé.
Eh bien, dans ce film dans lequel un type seul sur la planète Mars passe presque deux ans à faire pousser des pommes de terre, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le scénario est presque vraisemblable. On est très loin des acrobaties funambulesques et des rebondissements ridicules de Galaxy (la scène où Sandra Bullock, qui tombe littéralement de la lune ou des étoiles, se retrouve en petite culotte sur une plage de Chine atteint un sommet du ridicule inespéré et réjouissant). On nous épargne aussi la philosophie de magasin bio de Interstellar (Ce n’est pas l’aaamour qui va sauver l’astronaute, c’est la débrouille et la persévérance).
Les images sont belles, mais dans l’espace, c’est la moindre des choses. L’action est lente mais bien menée. Il n’y a pas de retournement de situation au beau milieu du film, genre deuxième tempête catastrophique ou apparition d’un petit homme vert omniscient. Il y a juste un personnage sympathique, incarné par un acteur sympathique.
Le film n’atteint pas les sommets de l’Etoffe des héros ou de Apollo 13, mais on ne s’ennuie pas du tout. Et c’est pas tous les jours.