Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: karine 36 le 11 Décembre 2015 à 17:56:17

Titre: Un si joli Noel
Posté par: karine 36 le 11 Décembre 2015 à 17:56:17
Après une absence assez longue, je me présente comme un écrivain amateur, je publie peu mais bien ... Je remercie d'avance  pour vos commentaires . :)

En ce premier décembre, monsieur le Père Noel, reprend ses rennes en mains . Habillé simplement d'un ensemble marron type pyjama, sa barbe toute ébouriffée , il se prépare à ses taches de serviteur devenu une coutume !
Il se regarde dans un miroir, et décide de se refaire une beauté avant les premiers sapins de noel des écoles . Il trépigne de joie à l'idée de distribuer des oranges et des papillotes accompagnés de jouets, aux petits et aux grands .
" Ah je suis content de retrouver ces bouts de choux qui me font des bisous sur ma barbe; d'ailleurs je vais lui faire aussi une propreté ... Une petite coupe ne lui fera pas de mal ! Bon... Voyons voir ces colis reçus ce matin ! "
Père Noel remémore ses commandes " J'ai du recevoir du maquillage, des dinettes, des voitures télécommandées, des drônes, des jeux de sociétés, les derniers téléphones portables Samsung , des tablettes, des playmobil, des circuits voitures et motos, des poupées Barbie avec leur Ken, et j'en oublie surement . " Il ouvre les colis .
Colis 1: " cinq circuits voitures et motos, cinq jeux de société, dix peluches, cinq sucettes. " Et ben, les confiseurs ne sont pas généreux ...Hum , comment vais je les partager  entre ces millions d'enfants de ce monde ? Et ben ... Tant pis, elles seront les récompenses des efforts fournis par mes rennes . Ils les méritent ." Père Noel avise son geste de correct .
Colis2 : "Cinq poupées Barbie, ah il manque une poupée Ken... Trois "Ken pour cinq Barbies, il va y avoir des jaloux". Cinq boites de phare à paupières, cinq boites de dix rouge à lèvres, cinq sachets de paillettes... Père Noel se gratte le menton et décide de commander le double à  la prochaine commande .
"Oh ces belles robes ! Les petites filles vont être de vraies princesses ! Vivement Noel que je fasse plaisir aux petits rois et petites reines !Ils m'ont manqué . Je me dépêche de refaire une commande à Amazon. J'ai reçu des lettres de souhaits des bambins, je ne dois pas les décevoir ... Ah moins qu'ils ne soient pas sages, que leurs parents m'avertissent que leurs petites commandes est annulée ... Ce serait dommage ...
Allez hop, au travail !
A suivre ...
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: JigoKu Kokoro le 11 Décembre 2015 à 23:03:45
Je suis perplexe... J'ai du mal a positionner ce texte où même à avoir un avis. Le ton et l'histoire ont l'air très particulier... Du coup, je serais pour attendre quelques lignes supplémentaires afin d'être bien sûr de donner mon avis. je m'en voudrais de répondre "à coté" littéralement si ma "blonditude" m'a fait comprendre de travers.  ^^
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Ambriel le 11 Décembre 2015 à 23:12:19
Salut ! Je commenterai + en détails plus tard, mais déjà un truc facile à corriger et qui gêne pas mal la lecture :


On ne met pas d'espace avant les points, points de suspension, ni avant les virgules (par contre on en met bien un après)

Par contre c'est bien ça pour els points d'exclamations, d'interrogation et les ":". ^^
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Goémine le 12 Décembre 2015 à 08:58:13

bonjour,
je suis comme toi...perplexe...j'hésite entre un texte rédigé par quelqu'un de très jeune ( un enfant ? ) ou une personne étrangère ne maniant pas parfaitement le français...

"Père Noel avise son geste de correct" ?
mais je ne suis pas contre les surprises de noël, il faut peut-être se laisser embarquer et vivre cet étonnement...la suite nous éclairera...je m'attends à tout !

Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: karine 36 le 13 Décembre 2015 à 11:29:09
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je suis un enfant assez âgé (42 ans). Je suis française  ::)
Comme cité au dessus du texte , "je suis une amatrice d'écriture". J'aime l'originalité, et je la partage dans mes récits.  La suite du texte arrive prochainement. :)
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Megadonut le 13 Décembre 2015 à 11:49:52
Salut !
Ton texte est, comme relevé plus haut, assez spécial... Le ton au début est enfantin, mais le langage employé par le père noël contraste un peu avec celui-ci, donc je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Sinon, j'aime bien la critique de la société de consommation, peut-être un peu trop visible, frappante, mais c'est peut-être ce qui la rend réussie...
J'ai beaucoup aimé la première phrase, avec le jeu de mot "rennes" - "rênes"  ;D
Au niveau de la forme, il y a pas mal de fautes :
Déjà, à Père Noël, le "e" porte un tréma " ¨ " ...
Ensuite, il n'y a jamais d'espace avant le point (par contre, garde l'espace après).
Pour les numéros de colis, met-les en toutes lettres...
Citer
à ses taches de serviteur devenu une coutume !
tâches
devenues
Citer
J'ai du


Ensuite, tu nous dis qu'il parle de son travail comme des tâches de serviteur, puis tu nous dit qu'il trépigne de joie... Il faut choisir un des deux.

Bon, voilà ! Bonne continuation !
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Chouc le 13 Décembre 2015 à 12:31:55
Je suis assez perplexe.
J'ai eu du mal à m'immerger dans le récit, et finalement l'histoire s'interrompt rapidement, donc je ne suis pas parvenue à rentrer dedans.
Je préfère réserver mon avis pour l'instant, voir si la suite m'éclaire un peu  ;).
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: karine 36 le 13 Décembre 2015 à 22:10:58
@Megadonut : Je vous remercie de vos précisions sur mes maladresses d'expressions et d'orthographes. Le rôle de serviteur est à mes yeux une vocation et non une forme d'esclavage. C'est normal que le père noël trépigne de joie à l'idée de distribuer les cadeaux... Je travaille mieux la suite des aventures de ce père noël :)
Titre: Re : Re : Un si joli Noel
Posté par: Megadonut le 14 Décembre 2015 à 17:53:26
@Megadonut : Je vous remercie de vos précisions sur mes maladresses d'expressions et d'orthographes. Le rôle de serviteur est à mes yeux une vocation et non une forme d'esclavage. C'est normal que le père noël trépigne de joie à l'idée de distribuer les cadeaux... Je travaille mieux la suite des aventures de ce père noël :)
Ok ! Pas besoin de me vouvoyer ! (même si ça me fait plaisir  :noange:)
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: karine 36 le 17 Décembre 2015 à 18:35:18
Bonsoir à tous et à toutes 8)
Voici la deuxième partie !

Père Noël envoie une nouvelle commande chez Amazon.
En attendant ses nouveaux colis, il dépoussière la hotte et le sac en lin rangés dans le grenier. Il emmène sa panoplie rouge au nettoyage, et reviendra la chercher le vingt trois Décembre.
Quatre beaux rênes sont devant sa porte d'entrée. Leur propriétaire les lui confie en lui demandant d'en prendre bien soin. De les nourrir sans les gaver ! " Ce ne sont pas des oies" plaisante ironiquement celui-ci.
Père Noël ignore cette remarque. Pourvu que ces bêtes soient dociles, fortes et dynamiques, c'est l'essentiel. "C'est important que ma tournée se fasse dans de bonnes conditions !" Marmonne t'il à voix haute. Une pensée lui traverse l'esprit... Pendant qu'il emmène les rênes dans leurs enclos, il calcule  approximativement les frais de ses livraisons et achats pour les factures de ses jeunes clients .
"Et oui , elles ne sont pas gratuites, et Amazon ne me donne pas ses colis... J'aime mes petits et grands enfants... Mes rênes et moi aimerions faire aussi un beau réveillon, après le travail ! Hé oui..." Se réjouit-il à la pensée visuelle d'une belle pintade avec ses marrons !
Pendant qu'il rédige ses factures, on sonne à la porte. Amazon livre ses nouveaux colis. Père Noël fait patienter le livreur, le temps de vérifier l'état de livraison et le contenu. Après avoir donné deux euros de pourboire au jeune homme, Père Noël  retourne à ses tâches commerciales ! Il glisse les factures dans leur enveloppe qu'il referme en mouillant soigneusement avec sa langue le revers de l'enveloppe. Père Noël a du mal à relire les adresses des destinataires. Elles sont mal écrites, en petites lettres, ou un peu déchirées sur le revers des enveloppes ouvertes à la "va-vite" !
Il les envoie demain à la tournée du facteur.
La soirée s'annonce ! Il regarde les colis empilés dans un coin du living-room . Il se tâte à les ouvrir et décide de le faire demain !
A suivre
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Megadonut le 17 Décembre 2015 à 18:55:52
Salut !
Je n'ai pas vraiment de ressenti au niveau du fond, j'aime bien mais sans plus...  :/
Au niveau de la forme, pour les dialogues, met des tirets, c'est mieux pour les yeux...
Sinon, les rênes c'est les "cordes" pour diriger un cheval. ici, je pense qu'il faut remplacer par "rennes".
J'ai pas vraiment regardé toutes les fautes d'orthographe, mais je pense qu'il n'y en a pas trop d'autres...
Bonne continuation à toi !
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: île aux ailes le 17 Décembre 2015 à 21:34:15
J'imagine que tu comptes nous balader jusqu'à Noël...

Je ne sais pas mais je perçois comme une "coquinerie" dans ta démarche :coeur:

c'est agaçant ce suspense... j'hésite à espérer et à croire que ça vaut l'coup

En tout cas, c'est drôle de voir que tu t'amuses beaucoup ;)
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: karine 36 le 18 Décembre 2015 à 19:29:49
Bonsoir,
Merci pour les commentaires... Je continue mon suspense "agaçant" jusqu'au bout. Maintenant c'est à la bonne volonté de chacun et chacune de me lire. D'avance je vous remercie, et effectivement, je prends du plaisir à rédiger ainsi  :P
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: JigoKu Kokoro le 20 Décembre 2015 à 00:15:35
Soyons franc, je suis pas fan du Père Noël qui fait ses courses sur Amazon...  :/

Je ne sais si c'est de l'ironie ou si cela a son importance plus tard mais le coté "administratif" des aspects du texte me laisse de marbre. Passer des commandes, les réceptionner, facturer etc... J'ai un peu l'impression de me retrouver au boulot  >< (je travail dans une direction d'achats pour un établissement publique  :D ). Donc effectivement dans ces conditions, je ne deviens pas le meilleur lecteur.

Si je met de coté cet aspect, je reste dubitatif sur le reste. J'ai une impression (peut-être fausse j'en conviens  :) ) qui m'amène à hésiter entre un texte gentillet ou volontairement ironique. Du coup je suis perdu, passant surement à coté de tout. Si c'est ironique alors j'aime bien l'idée si c'est pas le cas c'est que ma blonditude à encore frappée... ><

Bon allez, je vais attendre le prochain morceau avec une certaine impatience voir si je vais pouvoir faire preuve d'intelligence ^^

 
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Goémine le 09 Janvier 2016 à 11:12:28
Ben alors ? le père Noël est en rade ? il attend les soldes sur Amazon ?
j'aurais pourtant bien aimé avoir le fin mot de l'histoire !
à bientôt pour la suite ?
Titre: Re : Un si joli Noel
Posté par: Cosette le 09 Janvier 2016 à 12:02:15
Je suis assez dubitative aussi.
Tu dis que tu publies peu mais bien, qu'est-ce que cela veut dire ?