Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Luna Psylle le 10 Novembre 2015 à 22:22:23

Titre: Pour un sentiment de liberte
Posté par: Luna Psylle le 10 Novembre 2015 à 22:22:23
   Salut lecteur !

   Je te propose quelques vers, écrits pour un devoir d'art, que j'ai finalement décidé de garder pour moi, par pudeur sans doute.

   Une bonne lecture à toi !



POUR UN SENTIMENT DE LIBERTÉ

Quel chemin dois-je emprunter
Pour atteindre une impression de réalité ?
Ce raccourci apprêté,
Pour bien d'autres, choix arrêté,
Ou cet étrange sentier,
Par mon esprit et mon cœur inventé,
Que seuls mes pas pourront fouler
Et qui m'offrira un sentiment de liberté.


Titre: Re : Pour un sentiment de liberté.
Posté par: Megadonut le 11 Novembre 2015 à 15:01:00
Salut !
J'ai beaucoup aimé ton texte, tant au niveau de la technique que du sens, il m'a fait voyager... et une seule rime pauvre, bravo !
Citer
Que seuls mes pas pourront fouler
Bien joué  ;)
Titre: Re : Pour un sentiment de liberté.
Posté par: Luna Psylle le 11 Novembre 2015 à 15:05:44
Deux en réalité  ;)

Ou cet étrange sentier,

Mais merci de ton avis :) Je suis contente qu'il plaise.
Titre: Dualité
Posté par: Luna Psylle le 20 Mars 2016 à 14:32:32
Nouvel essai plus basé sur les différentes règles que je connais de la poésie. Je le trouve moins explicite que la version brute, mais rend-il bien malgré tout ?



Dualité

Quel chemin emprunter, quelle réalité ?
Raccourci apprêté ? Allée escamotée ?
Uniformité ? Ou bien altérité ?
Un esprit formaté, désirant liberté.
Longuement médité. Et mon choix arrêté.
Titre: Re : [Nouvelle version] Pour un sentiment de liberté.
Posté par: Chouc le 22 Mars 2016 à 07:32:15
Bonjour Luna.
Pour ma part, j'ai été davantage touchée par la première version, elle me parle plus. La seconde est peut-être un peu plus académique dans la forme mais je ne suis pas convaincue par cette succession de question, je trouve que ça hache un peu trop le rythme et brouille le sens.
Très joli poème ceci dit, je m'y retrouve vraiment  ;)

Au plaisir.  :calin:
Titre: Re : [Nouvelle version] Pour un sentiment de liberté.
Posté par: Luna Psylle le 22 Mars 2016 à 07:55:41
Merci :calin:

Je me disais bien qu'avec la nouvelle forme, je perdais du sens :\?. Qui sait, peut-être qu'un jour je le reprendrai encore :bouquine:, quand j'aurais eu des leçons et que j'aurais trouvé la forme idéale ^^.

Mais ce deuxième essai me laisse à penser que je ne le laisserai pas sombrer, contrairement à ce que je croyais il y a deux semaines.