Le Monde de L'Écriture
Salon littéraire => L'antichambre de l'édition => Discussion démarrée par: opalerose le 23 Septembre 2015 à 13:45:17
-
Bonjour à tous,
je cherche à protéger mon œuvre et j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà déposé son manuscrit sur copyright france ?
voici que que dit le site : Copyright France.com vous propose de faire enregistrer, conserver et horodater vos créations par un Huissier de Justice qui en conservera une copie durant 25 ans. à 18 euros.
Vrai ? faux ? qu'en pensez-vous ? quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
sinon parmi :
envoie en recommandé
dépôt huissier ou notaire (cher)
sacd
est-ce qui est le mieux ? le plus sûr ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
En principe, ce qui est le plus sûr, le moins onéreux et qui est le plus représentatif au niveau légal, c'est de t'envoyer ton manuscrit à toi-même, par la poste, et de garder l'enveloppe fermée.
Le cachet de la Poste fait foi sur la date, et comme le pli est fermé, cela prouve la date de l'envoi.
Je n'en sais pas beaucoup plus au niveau des copyright... Désolée.
-
Pour ma part, c'est dépôt à la S.G.D.L.
-
suite de mes investigations sur copyright france.
J'ai demandé au site le nom de leur huissier, histoire de vérifier la légitimité de l'acte dépôt.
Il m'a été répondu que le nom de l'huissier ne me sera divulgué qu'après le dépôt. ;D
On saut d’abord et après on s'inquiète si on a réellement un parachute ! trop cooool
J'oublie l'option copyright france définitivement.
-
surtout quand on lit que :
-CopyrightFrance.com est un service de la "Générale d'Edition Electronique"
Chic, un éditeur électronique !
- Le seul site qui vous accorde cinq ans pour utiliser vos dépôts pré-payés.
Et après ces 5 ans ?
-Le seul site qui ne pratique pas le "payer pour voir"
Apparemment contradictoire avec ta demande plus haut...
-Le seul site offrant une garantie "Satisfait ou remboursé" sur ses dépôts effectués en ligne.
Pour quelles garanties ?
-Le seul site dont vous serez totalement indépendant après votre dépôt.
indépendant de quelle manière ?
-La certification d'un Officier Ministériel indépendant et exerçant sous le contrôle du Procureur de la République Française.
Qu'est ce qui est certifié ? Pour quel domaine d'application ?
-L'attribution d'un sous-domaine unique à tous nos certificats de dépôts afin de garantir une indexation optimum de la part des plus grands moteurs de recherche Internet.
Ils créent une page internet avec les fichiers envoyés ?
-L'option gratuite "100% Secret"
Donc, il y a des options payantes ?
-La garantie que nous ne commercialisons pas notre fichier "clients"
Certes, mais ils peuvent les offrir à quelqu'un qui les exploitera pour eux !
-N'assurant pas une mission de Conseil, nous ne répondrons qu'aux questions concernant le site et/ou vos dépôts. Afin de maintenir des prestations de qualité à des tarifs très bas, nous ne proposons pas de hot-line téléphonique, c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons répondre à vos questions que par courrier électronique.
Ils ne communiquent pas leur adresse courriel, mais demandent le votre, il y a uniquement un formulaire -limitatif- en ligne pour les joindre.
Leur système est présenté comme étant le meilleur. A priori, ils ne se présentent pas comme Société certifiée AFAQ (Association Française d'Assurance Qualité -Organisme d'Etat-). Etonnant, surtout se prévalant de références ministérielles !
Et encore plus curieux, je n'ai pas trouvé de numéro de téléphone. Selon mon sentiment, leur démarche n'est pas claire. Sauf qu'il s'agit d'une Société dont le but est de gagner de l'argent. Je vous engage à comparer leurs conditions avec celles de la SGDL et de la SACD.
-
J'ai lu en diagonale ce fil.
Ce qui me surprends c'est de faire référence à un système de copyright alors que la France utilise le système des droits d'auteurs.
-
Ils jouent sur le fait que l'expression "copyright" est d'usage dans la langue française.
-
Tout à fait exacte.
Le copyright n'a de sens que dans les pays du common law : us, canada, royaume uni etc...
-
En principe, ce qui est le plus sûr, le moins onéreux et qui est le plus représentatif au niveau légal, c'est de t'envoyer ton manuscrit à toi-même, par la poste, et de garder l'enveloppe fermée.
Le cachet de la Poste fait foi sur la date, et comme le pli est fermé, cela prouve la date de l'envoi.
Je n'en sais pas beaucoup plus au niveau des copyright... Désolée.
C'est l'option que j'ai choisi, n'y connaissant rien :P
J'ai carrément opté pour le recommandé.
-
C'est bon, alors, j'ai fait pareil, mais j'ai doublé la procédure avec envoi à la SGDL une semaine plus tard.