Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Poésie => Discussion démarrée par: Robras le 15 janvier 2009 à 01:14:36

Titre: Le Prince Lion
Posté par: Robras le 15 janvier 2009 à 01:14:36
C'est un prince lion mais un prince déchu,
Qui boit la lie du vin et en tombe repu,
Se repaît du venin des serpents et des bêtes,
S'endort en chantonnant au milieu de nos fêtes.
C'est le prince lion, mais un lion déchu,
Qui se plaît dans le vice et rit de nos vertus.

C'est un prince lion, mais un prince déchu ;
Il était bienfaisant, il sera corrompu :
Enfanté par le bien, il accueille le mal,
Mais c'est un fils de roi et un noble animal.
C'est le prince lion, mais un lion déchu,
Qui s'il n'est invincible est toujours invaincu.

C'est un prince lion mais un prince déchu,
C'est un prince poète et un prince perdu,
Qui se fond dans la foule qui tourne et qui danse;
Et ce prince a un nom: c'est le lion décadence.
C'est le prince lion, mais un lion déchu,
Plus lucide que tous, c'est un prince déçu.

P.S.: Mon premier poème, n'hésitez pas à être dur (enfin, je ne sais pas le genre de la maison  ;))
Titre: Re : Le Prince Lion
Posté par: Gros Lo le 15 janvier 2009 à 11:55:05

J'aime ! le rythme des alexandrins (certains sont classes), tu pourrais peut-être faire évoluer un peu plus vite le premier vers : il revient souvent et tu pourrais peut-être remplacer les dernières répétitions par une ébauche d'évolution, comme tu as fait après, poète/perdu.

Non ben j'aime bien, dès le titre, et ensuite aussi ; c'est classique, j'aime bien l'image du lion poète, du lion déçu, tout ça. =)
Titre: Re : Le Prince Lion
Posté par: ernya le 15 janvier 2009 à 14:11:43
franchement j'aime bien
surtout ce vers qui revient
et puis même il y a un beau rythme qui nous porte du début jusqu'à la fin et ça c'est vraiment bien^^

bon - parce qu'il fait toujours que je trouve quelque chose à redire- j'ai quand même relever des vers un peu moins bien( mais insiste bien sur le "un peu" :mrgreen:)
Se repaît du venin des serpents et des bêtes,
S'endort en chantonnant au milieu de nos fêtes.
(...)
Enfanté par le bien, il accueille le mal,
les deux premiers vers relevés, je trouve que la rime est un peu "facile" ou un peu faite exprès et d'ailleurs au niveau du rythme je les trouve moins bon
pour l'autre vers, c'est l'antithèse que je trouve un peu facile


mais bon, comme je l'ai déjà dit, je chipote, c'est vraiment un beau poème ;)
Titre: Re : Le Prince Lion
Posté par: Matt le 15 janvier 2009 à 17:03:08

Effectivement c'est bien, par contre comme tu insistes sur "li/on", il y a un vers où la musicalité  n'est plus :

Citer
Et ce prince a un nom: c'est le lion décadence.

On ne lit plus li/on mais lion. (mais bon je chippote...)

Aussi, autre chose,  ici tu n'as pas d'hémistiches :

Citer
Qui se fond dans la foule qui tourne et qui danse;

Sinon pour finir, j'ai eu un peu peur de voir apparaître le prince Lyon  :) (poète et prince déchu de FE 8 )

Bonne continuation !
Titre: Re : Le Prince Lion
Posté par: Robras le 15 janvier 2009 à 17:29:32
Merci beaucoup pour ces retours !

Alors je suis d'accord, ils y a des vers assez moches, que je n'ai pas touché, justement pour voir s'ils étaient ceux que vous avez pointés, ou non. Je vais tenter de vous répondre. ^^

A Loredan : à la base, j'imaginais ce poème beaucoup plus long, et effectivement propice à une évolution plus marquée. Sauf qu'au final il a été court, et qu'en trois strophes, je me suis dit que si je changeais deux fois les phrases, la répétition serait moins marquée, et, du coup, le changement serait moins flagrant.

A Ernya : alors, tu as raison : les trois vers que tu cites sont pas beau. Je me rappelle juste qu'à la base, les deux premiers, avant même l'idée du prince lion, étaient là. Je me demande si c'était pas une versification d'un truc que j'avais lu et qui m'avait plus. je me rappelle très bien en tous cas de l'image d'un prince s'endormant en chantonnant au milieu d'une fête, parmi les convives un peu choqués. J'aimais bien l'image, mais c'est vrai que c'est un peu moche. Pour le troisième tu as plus qu'entièrement raison : tout ce vers est vraiment nul, mais je l'ai placé en béquille. u_u

A Leblanc-Matthieu : justement, les deux trucs que tu pointes, c'est à la base fait exprès : j'ai essayé de casser le rythme habituel, pour force à lire d'une traite, sans la pause habituelle de l'hémistiche, pour que ce soit un truc continu.