Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes => Discussion démarrée par: Miromensil le 11 Février 2015 à 14:41:37

Titre: "Sis"
Posté par: Miromensil le 11 Février 2015 à 14:41:37
Coucou,

c'est juste une question de compréhension pour un travail. Voici ma phrase :

" Elle l'invite à son studio sis à la maison communautaire Méridien "

"Sis" ca veut dire que le studio est dans la maison communautaire, à côté,...?

Merci :)
Titre: Re : "Sis"
Posté par: gage le 11 Février 2015 à 14:48:56
A ma connaissance, sis est synonyme de situé.
Donc le studio est vraisemblablement dans la maison communautaire.
( Mais ça reste une drôle de manière de le dire) ;  après, ça dépend de l'âge de ton texte.
Je me demande si on n'employait pas "sis" dans les adresses postales autrefois...
Titre: Re : "Sis"
Posté par: Miromensil le 11 Février 2015 à 18:54:52
Oui, c'est un texte tout récent.

Merci gage :)
Titre: Re : "Sis"
Posté par: Kerena le 11 Février 2015 à 22:07:57
C'est le verbe  seoir  (http://fr.m.wiktionary.org/wiki/seoir) 

Le même qui dit "madame, ce chapeau vous sied". Sauf que dans le sens que tu utilises, on dira surtout d'un bâtiment qu'il est "sis" (ici synonyme de situé) rue Marshall. 

Mais c'est vrai que ce verbe se fait rare de nos jours...  :'(
Titre: Re : "Sis"
Posté par: Miromensil le 11 Février 2015 à 22:15:31
Donc ca veut bien dire que le studio est situé dans la maison d'étudiants :p
Titre: Re : "Sis"
Posté par: Kerena le 11 Février 2015 à 22:16:46
Yes madame, dans ton exemple c'est ça. :huhu:
Titre: Re : "Sis"
Posté par: Miromensil le 11 Février 2015 à 22:17:48
Merci madmouaselle ^^