Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: emypicca le 02 Novembre 2014 à 18:52:10
-
Voici un texte qu'il faut, je pense, associer à des images pour qu'il soit plus attractif. Le petit train du sommeil est une métaphore de la fatigue. Souvent quand on est fatigué et qu'on ne se couche pas tout de suite, on n'arrive plus à s'endormir quand la fatigue est passée. Et il faut attendre que de nouveau la fatigue se fasse sentir pour arriver à s'endormir correctement.
Je faisais souvent des cauchemars. Et depuis que j'écoute mon corps et mon esprit, et que je vais me coucher dès que je sens la fatigue arriver, je fais seulement de jolis rêves.
Je voulais donc partager ce texte avec vous, et dites-moi ce que vous en pensez. Surtout les mamans et les papas : liriez-vous cette courte histoire à vos enfants ?
Merci d'avance pour vos réponses. Voici le texte :
Le petit train du sommeil
Le soir, je regarde mon émission préférée à la télévision, mais le petit train du sommeil arrive. Il arrive en gare et ne s’arrête pas bien longtemps. Je dois me dépêcher d’entrer dans le wagon. Quand j’arrive à le prendre à temps, il m’emmène dans un monde superbe, rempli d’imagination. Il m’aide à retracer toute la journée que je viens de passer, et m’entraîne à inventer des histoires parfois complètement irréelles. Si je n’arrive pas à temps pour monter dedans, il faudra attendre le prochain, mais aucun horaire n’est indiqué. Parfois il arrive très longtemps après le premier. Et souvent, quand j’arrive en retard pour prendre le premier train, le deuxième ou le troisième m’emmène dans un monde sombre et lugubre. Et à l’arrivée en gare du matin, je ne me sens pas très bien.
Alors j’écoute ma maman, alors j’attends le signal de mon esprit, qui me dit que le petit train du sommeil arrive en gare. Puis je m’installe tranquillement dans le wagon le mieux placé pour m’emmener dans mes rêves les plus beaux.
-
Hum, j'ai voté "non".
Mais en fait, je vais être moins violente :mrgreen:
Ça dépend à quelle tranche d'âge tu t'adresses en fait. :\? Ce texte, en l'état, je dirais qu'il est voué à des enfants de 0 à 2 ans, mais pas plus, parce qu'après cet âge, les enfants sont suffisamment éveillés pour comprendre les choses sans qu'on ait besoin de faire des joulies-z'images.
J'espère avoir répondu à ta question ! :mafio:
-
J'ai oublié de préciser alors que je suis éducatrice de jeunes enfants, et je destinais effectivement ce livre pour des 6 mois à 3 ans.
-
Salut !
Pour moi il y a quelques pistes d'amélioration :
"aucun horaire indiqué" correspond à une préoccupation de l'adulte et pas de l'enfant, donc ça me paraît pas pertinent.
Si ton but est que l'enfant ait le désir d'aller se coucher, le fait de parler du "monde sombre et lugubre" qui l'attend avec le mauvais train du sommeil risque de l'angoisser je pense. À mon avis si tu veux parler des cauchemars, il faut commencer par là (parfois, quand je dors, mes rêves me font peur... mais blabla). Là c'est pas le but de ton texte, il se trouve que pour toi rythme du sommeil et cauchemars étaient liés, mais pas pour tout le monde, donc si ton texte parle principalement de train du sommeil, je mentionnerais pas les cauchemars ici.
Sinon, pour moi évidemment il faut des illustrations à ça. Matérialiser le train, etc. Pense à imaginer ce texte "pour être illustré" donc à vraiment séparer les phrases les unes des autres, et là tu verras qu'il est plutôt long... Perso je le trouve trop long.
Mais l'idée est cool !
-
Bon dans le détail :
Le soir, je regarde mon émission préférée à la télévision, mais le petit train du sommeil arrive. (perso j'ai pas envie de parler de télévision à mes enfants, je préfère parler du repas, d'un calin qu'on a fait, d'avoir joué avec le chat... et je n'aime pas le "mais" : on annonce qu'aller se coucher c'est pas cool) Il arrive en gare et ne s’arrête pas bien longtemps. Je dois me dépêcher d’entrer dans le wagon. Quand j’arrive à le prendre à temps, il m’emmène dans un monde superbe, rempli d’imagination. Il m’aide à retracer toute la journée que je viens de passer, et m’entraîne à inventer des histoires parfois complètement irréelles (irréelles c'est pas ce que préfère un bambin, si ? je préfère merveilleux, extraordinaire...). Si je n’arrive pas à temps pour monter dedans, il faudra attendre le prochain, mais aucun horaire n’est indiqué (aucun horaire, est-ce compréhensible à 3 ans, est-ce la préoccupation ?). Parfois il arrive très longtemps après le premier. Et souvent, quand j’arrive en retard pour prendre le premier train, le deuxième ou le troisième m’emmène dans un monde sombre et lugubre (peut-être dire simplement "moins joli" ou un truc moins trash que sombre et lugubre). Et à l’arrivée en gare du matin, je ne me sens pas très bien. (moins bien serait assez ?)
Alors j’écoute ma maman, alors j’attends le signal de mon esprit, qui me dit que le petit train du sommeil arrive en gare. Puis je m’installe tranquillement dans le wagon le mieux placé pour m’emmener dans mes rêves les plus beaux.
(j'aime bien les deux dernières phrases)
Bon, l'idée est chouette mais je trouve qu'avant le dodo il faut être très soft et très simple. Mais bon, j'ai pas d'autre compétence que coucheur de ma fille qui réclame aujourd'hui des histoires de chevaux. Ses trois ans sont un peu loin maintenant... les peluches qui font un petit sketch, ça devait être ça le rituel du dodo.
Sur le rituel du couché, j'ai écrit un truc y'a pas longtemps : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14293.msg240584.html#msg240584 (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,14293.msg240584.html#msg240584)
A bientôt,
Rémi
-
J'ai voté "non"
Je trouve que ce texte manque cruellement de poétique.........
-
Je n'ai pas voté, parce que je pense que ce texte pourrait être lu à des enfants, certes, mais que ce serait mieux avec des images (pour "matérialiser" le train, comme le disait Vera).
Je suis également d'accord sur le fait que qualifier des histoires d' "irréelles" est assez péjoratif, et que pour des enfants, le terme "imaginaires", "extraordinaires" ou "merveilleuses" serait probablement meilleur.
Contrairement aux autres, je trouve en revanche que la mention d'un troisième train qui mène à un monde "sombre" est une bonne idée, car cela incitera les petits à ne pas se coucher trop tard - ils auront peur de monter dedans, hinhinhin. :kei: Le "j'attends le signal de mon esprit" est très éducatif aussi, c'est excellent pour des enfants !
J'approuve Rémi pour dire que la mention de la télévision, jointe au "mais", qui évoque la contrainte, n'est peut-être pas très avisée. En revanche, la fin est très mignonne et poétique.