Le Monde de L'Écriture

Encore plus loin dans l'écriture ! => L'Aire de jeux => Discussion démarrée par: nanomag le 14 Mai 2014 à 18:55:14

Titre: [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: nanomag le 14 Mai 2014 à 18:55:14
Série Inspiration : des prompts, des concepts, des idées de base : à vous de construire un poème, texte court, ou long à la suite de cette proposition

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmedia.tumblr.com%2Ftumblr_lz9qmpQz0F1qz4e4a.png&hash=f8a0a397f258403780be0c9eb0b4d410f66c4396)

http://en.wikipedia.org/wiki/Kiln_People (http://en.wikipedia.org/wiki/Kiln_People) : Le peuple d'argile parle d'une société où vous pouvez créer des copies de vous-même en argile pour faire diverses tâches (subalternes, dangereuses) pendant que vous faites autre chose, puis à la fin de la journée, vous "téléchargez" leur mémoire en retour dans la votre

Si vous aviez dix copies de vous-même à utiliser aujourd'hui, que leur feriez-vous faire ?

(Sources :
http://writingprompts.tumblr.com/post/17477297690/my-28-most-tried-and-true-writing-prompts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Peuple_d%27argile
)

NB : Si cela vous inspire pour écrire une nouvelle, un roman, une trilogie... vous pouvez poster ici une ébauche, le synopsis ou la 4eme de couv' et revenir poser un lien vers votre texte long quand celui-ci sera fini ^^
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: nanomag le 19 Mai 2014 à 21:50:10
6Clones

Voyage, tu serais mon envie d'excursions, d'élargir mes horizons afin de ne jamais céder aux préjugés de l'ignorance
Culture, tu serais mon envie d'apprendre, de découvrir afin de chaque jour être encore surprise
Adrénaline, tu serais mon envie de sauter dans le vide, de grimper aux arbres afin de vieillir sans regrets
Quiétude, tu serais mon envie de guider mes enfants, de les voir rire afin de prolonger notre humanité
Gentillesse, tu serais mon envie de petites attentions sans prétention envers les inconnus afin de répandre quelques sourires
Ohana, tu serais mon envie de partager des moments avec ma grande famille afin de produire maintes et maintes souvenirs
L'original avec mon chéri parce que je ne me lasse jamais du temps passé à tes côtés

 ^^
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: Vivi le 20 Mai 2014 à 01:22:01
J'ai mis sympa, mais en fait je kiff :coeur: Celui-là, il va pas traîner :mrgreen:
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: Malo_o le 15 Juin 2014 à 11:51:41
Jean-Baptiste s'ennuyait. Depuis que ces inimitables copies s'étaient popularisée et avaient peu à peu inondé le marché, il avait perdu goût à la vie. À quoi bon travailler, réfléchir, s'amuser, si de pâles imitations remplaçait tout et tous ? À quoi bon se démener à survivre, à bien vivre, lorsque de ridicules contrefaçons pouvaient le faire à votre place ? Jean-Baptiste avait toujours eu du mal à trouvé un sens, une utilité à sa présence sur Terre, à celle de toute l'humanité. Pourtant, l'acharnement dont chacun faisait preuve pour survivre l'impressionait, et lui donnait la force d'avancer sans trop se poser de questions. Cela gardait en lui une certitude ; la vie avait un sens. Il suffisait de la trouver.

Maintenant que les clones étaient partout, qui tout le monde pouvait faire tout et rien à la fois, que le plaisir de la découverte, de l'adrénaline, de l'inconnu, de l'enrichissement, s'estompait peu à peu, Jean-Baptiste éprouvait de plus en plus de difficultés à retrouver un sens à l'existence. Il ne savait plus ce qui était réél, ce qui était factice ; il ne discossiait plus la réalité du mensonge, le mensonge de la réalité. Il errait, seul, ruminant ses sombres pensées, remmettant en cause tout et rien.

« Lui par exemple, c'est un vrai ou c'est un double ? songeait-il. Un homme ou un programme ? Et moi, suis-je rééllement humain ? Ou ne suis-je qu'une expérience ratée, un programme dissident ? »

À quelque mètre de lui, un autre Jean-Baptiste soupira. C'était le troisième qui tombait en dépression. Encore un clone comme ça et il ira porter plainte à l'Argile Inc. pour produits défecteux. Il secoua la tête, puis appuya sur un bouton et le clone dépressif s'écroula en un petit tas de boue.
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: nanomag le 15 Juin 2014 à 13:10:28
Même si je ne m'attendais pas du tout à un texte comme ça, j'adore, la dernière phrase est géniale !
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: Gaby le 15 Juin 2014 à 22:03:28
J'aime beaucoup !  :coeur: c'est sur qu'on ne s'attend pas à un tel texte et pourtant je suis d'accord avec Jean-Baptiste... Certes avoir des clones à sa disposition semble très tentant mais les choses factices ne durent jamais bien longtemps ... En tout cas bravo !  ^^
Titre: Re : [Exercice Inspiration - 003] 10 Clones
Posté par: Malo_o le 19 Juin 2014 à 19:13:05
Merci à tous les deux ! J'avais essayé de surprendre et ça a marché ^_^ (D'ailleurs j'avais beaucoup aimé ce que tu avais fait aussi, nano, mais depuis quand on met des grilles-pains en photo de profil ? oO) Et au fait, porquoi "Dix Clones" ? Moi je n'en ai utilisé qu'un, toi  six... Pourquoi le sujet en implique-t-il dix ? C'est pas un peu superflu ?

(Et Gabie, ranafout' que tu sois malade ou blablabla, on s'y mets ! OU au moins avance amnésie ou le CCE :-P)