Le Monde de L'Écriture
Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Ned Leztneik le 31 Mars 2014 à 21:28:17
-
Suite à un échange en mp pas si lointain, je me dis que je manque d'habileté. Vous, non.
Certains comme moi s'enflamment, d'autres, plus fielleusement, cherchent à blesser en donnant à leurs propos l'apparence du jeu mais en tenant un discours dont le fond est violemment réducteur.
Soit vous vous trompez, soit vous l'hypocrisie vous colle à l'âme.
Mais qu'importe, je n'aime pas épiloguer sur les coups bas.
Federico Garcia Lorca :
"Que dirais-je de la poésie ? Que dirais-je de ces nuages, de ce ciel ? Les voir, les voir, les voir... Et rien de plus. Tu comprendras qu'un poète ne peut rien dire de la poésie. Laissons cette tâche aux critiques et aux professeurs. Mais ni toi, ni moi, ni aucun poète ne savons ce qu'est la poésie. La voici ; regarde : je porte le feu dans mes mains. Je comprends et je travaille avec lui, mais je ne peux pas en parler."
Ned :
Mon cher Federico,
La poésie groupe dans la pratique une grande diversité de textes. Nous les distinguons par les choix de l’époque, de l’auteur ou encore du style et bien d'autres choses encore... Se distinguent aussi deux groupes de pratiquants : les compteurs de syllabes et... les autres. Non ils ne se battent pas entre eux, mais dans les conversations les arguments s’affrontent…
Federico :
- Ouah tu parles de ce texte, il est loupé, tu as vu les dissonances, et puis les rimes ne sont pas ressemblantes, et puis ce texte, un éditeur fera faillite s'il le publie…
Ned :
- Il n’empêche… Du premier coup d’œil tu as quand même reconnu une poésie ! Et puis moi dans ma tête, elle me plait bien.
Qui a raison… Qui a tort… Chacun campe sur ses positions, nous voyons le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Le compteur de syllabes, perfectionniste, est souvent un grand connaisseur, lui il faut que ce soit du « littéraire, normalité » Il est souvent déçu, car lire de façon critique sur un forum, ce n'est pas un défi toujours relevable !
Moi je me situe dans la catégorie des autres. Peu m’importe que cette poésie plaise ou pas, ou qu'elle colle ou non à la réalité, je ne veux pas me prendre la tête. il est toujours possible de faire circuler une locomotive à vapeur derrière un TGV ! Nous dirons que c’est un train touristique qui se rend à la fête de la poésie…
Allez lire sur le forum. Il y a de tout, des textes qui fourmillent de détails, d’autre moins recherchés, vous retrouverez en les lisant l'étincelle qui a brillé dans les regards des auteurs, cette étincelle de la passion et derrière tout cela, ce qui nous rassemble et qui est plus fort que ce qui nous divise. Nous avons en commun le rêve qui nous habite depuis notre plus tendre enfance et le désir de le conter…
-
+1
-
Salut Ned,
Je ne saisis pas tout à fait ta démarche : il ne s'agit pas d'un texte sur lequel tu attends des commentaires littéraires, si ? C'est toi que tu cites en introduction ?
Tu as l'air de parler d'une discussion liée à quelque chose qui se passe sur le forum, si c'est le cas, c'est pas trop le lieu, les textes courts... :-X
EDIT : désolée pour le lapsus de pseudo
-
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A considérer comme un essai, tout simplement. Tout commentaire est le bienvenu. Je ne m'étais jamais essayé à ce genre, que j'appelle "live-writing" non plus. En fait, j'essaie de démontrer que le fofo est aussi une source d'inspiration puissante. Ou si tu veux , que quelque chose à priori négatif peut déboucher sur autre chose.
La citation est ce qui a inspiré cet écrit.
Quant à Lorca, j'avais envie de parler avec lui. Vous savez tous combien j'aime cet auteur qui sait réchauffer les cœurs.
-
Je suis pas sûr d'être complètement tombé dans le texte. Manque un peu de précisions sur la substance, m'est avis.
J'en retiens néanmoins un pilier extrêmement limpide qui peut être extrapolé à toute forme d'art :
Il n’empêche… Du premier coup d’œil tu as quand même reconnu une poésie ! Et puis moi dans ma tête, elle me plait bien.
C'est beau.
-
Simple et vrai ! J'adhère ! La critique en poésie Ned pas toujours la poésie !