Le petit Robert, celui qui ne disait jamais un mot de travers, se tenait devant la grande boîte de plexiglas percée de milliers trous. Ses parents l'avaient récompensé pour les bonnes notes scolaires, ramenées à la pelle durant toute l'année. Le hall du MDM(*) était pavé de larges dalles de marbre...
mais ça tout le monde s'en fou...
Les murs...
oui aussi, ça aussi, on s'en fou...
Passons à la suite.
Ce parc gigantesque offrait les attractions des plus grandioses. Plus grandioses que celles qui ont inventé la petite souris, celle qui porte le même nom que le chanteur au gant pailleté.
Ce (*)Meilleur Des Mondes, offraient la possibilité de voir les vrais personnages sans fards, sans farces, et surtout, dans leur milieu naturel. Quoi ?! On appelle bien un zoo « un parc naturel », ici c'est un milieu parce qu'il se trouve non seulement au milieu de la planète Terre mais surtout en son centre. D'ailleurs quand on y va, on se crame le budget !
Robert avait chaussé ses oreilles d'écouteurs qui lui donnaient un air de famille avec la Denrée. Il était chou le petit robert, sa salopette rouge et jaune, cousue par tati Janine...
on s'en fou aussi...
Mais c'est pour dire que... d'accord j'arrête. Je vous raconte le reste.
Il était ouvert, le petit Robert, écoutait la conversation de la maison à gauche du grand chêne, celui qui donnait naissances aux glands, que venait régulièrement chercher Scrat, l'écureuil préhystérique. Il réalisait, au fil de son écoute, que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.
Son choix s'étaient tourné vers la maison d'Aurore. Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky. Il n'avait pas vu le dessin animé l'année de sa sortie, il n'était pas né. Ses parents étaient anti DVD, convaincus qu'une manipulation perverse, poussait, par images subliminales, à la consommation d'OGM, contaminées d'hormones de croissance, des produits tels que les céréales et les laitages. Dangereux, car vu l'augmentation du prix des poussettes et le manque de sécurité des brouettes, il était hors de question que Robert fût un jour transporté pour se déplacer, surtout depuis que l'écotaxe est entrée en vigueur. Pour se rendre au collège, il devait emprunter l'autoroute qui fait la jonction entre Saint Germain les Cyprès et la route nationale qui débouche sur l'avenue René Char. Ce n'est pas facile à voir comme ça si on est pas du coin. Vraiment, faut connaître !
Donc Robert, le petit Robert, écoutait, discrètement, car les personnages ne se savaient pas écoutés, sinon ils auraient joué leur rôle, pour ne pas perdre en popularité. Allons-y nous aussi. Je vais monter le son pour que vous aussi puissiez entendre :
Mais zut à la fin Clochette ! Tu m'enquiquine à mettre de ta poussière partout comme ça ! Je sais pas, fais quelque chose, va consulter ! Je n'ai pas que ça à faire de mes journées ! Marre de nettoyer toujours derrière toi !
T'énerve pas princesse !!! Et puis d'abord c'est Peter il...
T'arrête de me prendre pour Bernadette Chirac, oui ?! On est pas dans la vraie vie là ! Faut te rendormir ma belle !
Qui ça ?.. Pfff tu dis ça à tout le monde Aurore, depuis que Philippe t'a sorti de ton monde ! C'est pas de notre faute si depuis tu te farcis le ménage, la popote, la lessive, c'est ça la vie de femme mariée ! Et te plains pas, ta voisine c'est pire avec ses 7 mecs !
Tu veux rire ?! Et quand vous me ramenez tous vos potes du MI tu crois que je ne fais pas plus que 7 couverts ?... Bernadette, c'est une héroïne de l'autre monde qui fait sortir des trains en or de son sac à main.
Toi c'est de temps en temps... Elle c'est tout le temps ! Du-delà ils ont une aussi une version de Marie Poppins ?
Elle n'avait qu'à rester chez ses parents, elle aurait eu une vie rêvée.
Euh je te rappelle que sa mère est morte et que sa belle-mère à tenté de la faire tuer par le chasseur du château !
On a aucune preuve de ça ! Ce que disent les oiseaux tu sais...
Point de fumée sans feu. S'ils mentaient tant que ça, ils voleraient avec des branches au bout du nez, plus qu'ils se poseraient dessus.
Bon ok la pauvre Blanche est parfaite, elle fait la boniche pour 7 poussins qui lui rapportent des brouettes de diamants. T'en connais beaucoup toi des boniches qui sont aussi bien payées ?
T'es jalouse, hein parce qu'elle a tiré le gros lot elle !
Ooh tu sais la roue tourne, un jour autant, elle aussi aura un charmant qui viendra lui faire miroiter du bonheur à la faire tomber dans les pommes, et comme toutes elle n'y verra que de la glace !
Du feu... On dit "elle n'y verra que du feu", la glace c'est pour Emma, la supra célibataire !
Elsa ! Pas Emma.
Oui bon je l'ai vu il y a 3 semaines, pas eu le temps de me souvenir de tous les noms
Waaaa j'adore quand tu fais ta Doris, tu es trop drôle !
En parlant de ça, Nemo ça fait combien de temps que tu ne l'as pas vu ?
Un bail ! Il devait se rendre sur l'île du Monde Imaginaire, mais il a dû encore se paumer dans le bocal d'un dentiste.
Dis pas des horreurs pareilles s'il te plait ! Les dentistes sont des êtres qui existent vraiment dans l'autre monde. Il ne faut pas en parler.
Froussarde ! Bouh la froussarde !
Vas te moquer plutôt de ton pote, la pousse de haricot vert volant qui a peur de son ombre, au lieu de te moquer de moi.
Pas gentil de parler de Peter comme ça. Il sera très triste de savoir que tu dis ça de lui.
Appelle tout le monde, le repas va être prêt, on mange plus tôt aujourd'hui.
Quoi ??? Tu as cuisiné le chien d'oncle Mickey ?!!!
Clochette, tes neurones sonnent je crois que tu devrais aller leur ouvrir...
Narrateur interne au MDM : je peux ENFIN en placer une ! c'est pas parce qu'on ne me voit pas que je ne compte pas, d'ailleurs il faut que je fasse une lettre à mon syndicat, car sans nous... Bon d'accord, je reprends mon rôle : Effectivement, au même moment on sonna à la porte ! (Quoi ?! Comment ça je ne sers à rien ? D'accord, je ne dis plus rien et vous allez voir un peu si vous arrivez à comprendre tout le fil de l'histoire !)
Narrateur externe au MDM : Robert s'étira pour voir de l'autre côté, car l'entrée était placée sur le pan adverse et faire le tour lui aurait demandé de débrancher ses écouteurs, sans compter les 30 minutes nécessaires pour faire le tour de ce parc-là. (Moi, narrateur externe, je n'ai aucune revendication, j'ai encore le crédit de ma maison à payer)
Tu n'aurais pas su si bien dire Aurore, tu devrais faire voyante pour ta retraite, ou bien mentaliste, c'est plus tendance.
Tu peux aller ouvrir s'il te plait ? Je ne suis pas coiffée, dis que je suis sous la douche et que j'arrive dans quelques minutes.
Je n'y manquerai pas.
Robert espérait que ce ne fût pas la méchante reine avec sa pomme empoisonnée ! Une erreur d'adresse avec ces GPS pas bien programmés et c'est Clochette qui risquait de faire l'esquimau glacé ! Non ce n'était pas la méchante, devinez !
Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je cherche à joindre un certain Peter.
Mouais, effectivement vous me dérangez, pourquoi vous souhaitez joindre ce certain Peter ? À qui ai-je l'horreur ?
Pardon petite brindille volante, je suis Elisabeth Swann, présidente de l'assemblée des pirates des Caraïbes.
Ooooh ! Rien que ça ! Enchanté, je suis la Fée Clochette, et non une brindille. Le saviez-vous : Afflelou n'existe pas que dans les comptes de faits. Je suis la présidente du monde imaginaires des enfants perdus et fournisseur officiel de la poudre d'étoile de Monsieur Pan.
Monsieur Pan... Ah oui, Peter !
Puis je entrer ?
Non il est sous la douche, il sera là dans quelques minutes. Vous le connaissez depuis longtemps ?
eNos navires se sont croisés lors d'une traversée, nous avons échangé quelques hiboux depuis, et il m'avait invitée à venir lui faire un coucou si d'aventure je passais dans le coin.
Je vois... coucou-hibou et puis picoti-picota...
Pendant ce temps, à l'étage, Aurore camouflait sa chevelure dans une serviette, afin de faire croire à une sortie de douche. Habillée de son peignoir, elle descendit pour aller voir avec qui Clochette conversait. (Oui et bien ça si je ne l'avais pas dit, vous ne l'auriez pas su !)
A qui ai je l'honneur ? Demanda t-elle en s'approchant en sautillant légèrement
Peter ? Vous devriez arrêter le soja immédiatement, savez vous qu'il est sur le plan hormonal non conseillé aux hommes, quand aux femmes, il...
Bon ok l'animatrice de la bio-bliothèque municipale, si tu peux aller faire un tour du côté de chez Swan, ça me ferait des vacances !
La porte claqua.
Clochette ! Mais quelles manières as-tu ?!
Elisabeth recula, surprise. (Celle-ci non plus vous ne l'avez pas vue venir, n'est-ce pas ?) Attendez et ça : Clochette était excédée.
Dis donc ça t'écorcherait d'être un peu plus polie avec les visiteurs ?
Dis donc Princesse qui se prends pour celle qui a toutes les réponses, descends de ta tour et dis-moi comment tu le serais toi, si une blondasse venait sonner à ta porte et demandait mielleusement à voir Philippe ?
Ah, c'est donc ça !
...
C'est à qui ?
A moi, pardon, je postais un com' sur facebook. Donc la belle Elisabeth s'était assise sur les marches du perron. C'est ainsi que le petit Robert, bien qu'il n'eut pas l'étoffe de Jack, ni le charme de Turner, fût saisit d'une idée au moment où sa main enfouie dans la poche de son manteau saisit un objet qui allait changer sa vie à tout jamais. Il s'agissait d'un gland en or. Il était tombé du collier fabriqué pour la fête des mères, pensant le réparer, il était resté caché dans sa veste. Il le posa délicatement contre la parois, exactement dans la vision périphérique de Scrat qui passait dans le coin, et qui accouru. A travers les petits trous, discrètement il demanda à l'écureuil d'aller lui chercher la potion d'Alice, et qu'en échange, ce bijou d'exception serait à lui pour toujours.
C'est ainsi que disparu le petit Robert. Il vécu heureux dans le Meilleur Des Mondes jusqu'à son dernier jour. Entre temps il voyagea sur les mers avec la belle Elisabeth, fuma son premier joint avec le petit fils de Lewis, fit quelques heures de vol avec Peter, travailla quelques temps dans la mine avec les 7 nains pour se faire construire une royale maison au prix de quelques diamants, participa à des souri's party avec Mickey, resta célibataire, n'eut point d'enfants, en s'en porta très bien, écrivit une série de best sellers suivis de visio-conférences sur le fait que l'on n'offre pas la vie, on l'impose, sujet inhabituel dans l'autre monde, mais pleinement développé dans les Toons, si l'on y regarde de plus près. Son succès fût tardif dans les salles mais fini par arriver. Ses parents ne le reconnurent jamais, mais ils se consolèrent, de sa disparition quelques années après en recueillant, au sein de leur doux foyer, une jolie petite fille rousse. Ah, au fait j'oubliais, si je sais tout cela, c'est parce que le gland, c'était moi !