Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 03:43:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le temps d'écrire

Auteur Sujet: Le temps d'écrire  (Lu 748 fois)

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Le temps d'écrire
« le: 12 septembre 2020 à 19:03:31 »
(Je confesse une coupable prédilection pour les textes courts. Celui-ci a été commis pour fêter mon inscription. Le thème m'a paru approprié, pour une première proposition. Selon la formule consacrée, bien évidemment et plutôt deux fois qu'une, toutes vos remarques et critiques etc etc ) ;)

Quand vient le temps d'écrire, je me mets à mon bureau. Suivant les saisons et les heures de la journée, c'est une souche, un rocher, ou un tronc couché. L'endroit change, ombre ou soleil, un promontoire en plein vent, un creux caché où l'air est en suspens.

Mon bureau n'est pas un lieu clos. Sous la pluie quand le ciel est bas, il faut s'y tenir penché, le carnet à l'aplomb du chapeau. Les flocons de neige ont des trajectoires plus aléatoires : la neige blanche laisse mêlées au noir de l'encre, des coulures, qui donnent des mots étranges à la relecture.

Si ma tête est lourde il se trouve toujours un tapis de mousse épaisse pour l'accueillir, le poste d'observation parfait d'où les nuages, parfois rapides, parfois lents, vous prennent dans leur sillage de turbulences cristallines. Le temps d'écrire est un temps qui prend son temps. Il faut savoir attendre qu'il vous dépose, quelque part.

Hors ligne GeGinger

  • Troubadour
  • Messages: 293
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #1 le: 12 septembre 2020 à 19:28:45 »
Et la suite ?

Belle écriture, fluide, agréable à lire... j'en veux encore !

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #2 le: 12 septembre 2020 à 20:08:05 »
Ah, vous êtes aimable. J'ai souvent un mal de chien à faire simple, ou lisible...

Il n'y a pas de suite. N'est-ce pas un peu le principe des "textes courts"?

J'ai pour projet d'aller voir tantôt certaine souris aux épices. Qu'en pensez-vous? Vous m'en conseilleriez la lecture?

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 112
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #3 le: 12 septembre 2020 à 21:12:32 »
Merci pour le partage de ton texte.
Tu nous expliques que tu écris dans la nature et fait des images pour illustrer cela.
Je ne serais pas te conseiller quelque lecture sur le forum. Ce que je peux te dire, c'est de lire les textes que tu désires, et ainsi, tu découvriras leur contenu.

Hors ligne GeGinger

  • Troubadour
  • Messages: 293
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #4 le: 13 septembre 2020 à 09:59:23 »
Bonjour Vesper,

Oui bien sur, c'est le principe des textes courts. Je plaisantais.
Si le cœur t'en dit, viens me lire, je serai ravie.

A bientôt.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #5 le: 13 septembre 2020 à 19:44:50 »
@ GeGinger: je vous lirai, vous pouvez y compter.
@ Cendres: merci du fond du cœur, pour votre absence de conseil. Au plaisir.

Hors ligne marrailla

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #6 le: 17 septembre 2020 à 11:32:07 »
Bonjour Vesper,

J'ai beaucoup aimé ton texte. J'ai regretté qu'il soit aussi court car c'est très bien écrit et poétique.
A bientôt sur le site.
«Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif.» Marcel Proust

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #7 le: 17 septembre 2020 à 18:19:50 »
Bonjour Marailla,

sympa d'être passée, content - ô cruauté gratuite - de t'avoir laissée sur ta faim.
Merci pour ces gentils mots et...
À bientôt!

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #8 le: 18 septembre 2020 à 12:01:03 »
Un texte vagabond, décrivant ton bureau dans la nature. Une atmosphère apaisée et calme. Ça donne envie. Prendre son temps est un luxe dans le monde où nous vivons !

Petite remarque, à prendre ou à laisser : Je n’ai pas trop accroché au mot « cristallines ». Pour moi, le cristal est anguleux, transparent et sonore alors que les nuages sont ronds, opaques et silencieux. Du coup, je ne vois pas l’analogie.

J’espère ne pas t’avoir dérangé dans la quiétude de ton bureau ;-)

A te lire.

Hors ligne Vesper

  • Scribe
  • Messages: 92
Re : Le temps d'écrire
« Réponse #9 le: 18 septembre 2020 à 14:00:26 »
Bonjour Mathieu,

mes remerciements pour ton commentaire, et pour ta remarque. Elle vise juste. J'entends bien que l'emploi du mot "cristallines" dans le cadre de cette analogie, amène une dissonance. Il est délibéré, et correspond assez exactement à ce que j'ai souhaité exprimer, à savoir la clarté d'un dialogue avec la nature, engagé selon ses propres lois, qui sont (telles que je les vis) celles de la raison pure.

Les cristaux sont pour moi, dans leur forme, propriétés vibratoires etc - dans leur affirmation tranquille de la perfection mathématique du monde -  un support commode pour imager ce que peut être la "raison pure". (En passant, les nuages sont faits de cristaux. Question d'échelle :o)

J'espère avoir su dire un peu,
pourquoi s'est invité
ce mot... anguleux
et déplacé!


Amicalement.
« Modifié: 18 septembre 2020 à 23:35:45 par Vesper »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.