Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:31:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » [AI] n°2 : Hiver - jusqu'au 1er Mars

Auteur Sujet: [AI] n°2 : Hiver - jusqu'au 1er Mars  (Lu 10006 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[AI] n°2 : Hiver - jusqu'au 1er Mars
« le: 13 septembre 2008 à 10:50:43 »
Non, non, ce fil n'a rien à voir avec la robotique,
ici AI signifie
Appel à Illustrations

Les principes seront peu ou prou les mêmes que ceux des appels à textes mensuels, sauf que les délais seront un peu plus longs, et qu'il s'agira d'art graphique au lieu d'écriture.

Seront acceptés :
- les fanarts - illustrations de toute oeuvre littéraire, graphique, cinématographique ou musicale licensiée
- les illustrations des textes du forum, mais avec autorisation de l'auteur

En revanche, les dessins "originaux" ne seront pas acceptés : le MdE est un forum littéraire, donc cet AI concernera exclusivement de l'illustration. Il est néanmoins toujours possible de contourner les règles en illustrant l'un de ses propres textes  ;)

Passons aux choses sérieuses :

AI n°1 : jusqu'au 1er novembre
Sujet : Automne : Feuilles mortes *ou* Fêtes des morts

Voilà, je pense que l'éventail des possibilités est assez large pour que tout le monde y trouve son compte!! N'hésitez pas à poster plusieurs participations!!
« Modifié: 19 décembre 2008 à 23:47:43 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #1 le: 13 septembre 2008 à 10:53:51 »

Huhu xD comment ça se tient, un crayon ? t'as pas donné le mode d'emploi ><

Ouais donc, bonne idée ça ! J'ferai peut-être une enluminure dans une marge de cours d'allemand. Enfin, c'est sûr que j'en ferai, mais peut-être que j'aurai à l'esprit les thèmes de l'AI. Ou une carte ? Un peu trop long j'pense...

Bref, je participe au moins en pensée...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #2 le: 13 septembre 2008 à 11:16:04 »
Ah c'est super sympa comme idée !! surtout d'illustrer les nouvelles des autres  :noange:

EDIT : oui c'était sans doute possible XD mais je n'y avais pas pensé (en même temps connaissant mes talents de dessinatrice...)

Le thème est quand même réduit  :o
« Modifié: 13 septembre 2008 à 11:34:30 par Zacharielle »

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #3 le: 13 septembre 2008 à 11:16:44 »
Ouais!! super idée!! Aucun risque que je participe, mais j'ai hâte de me réjouir les mirettes sur ce très judicieux thème!

(Edit:
Citation de: Zach'
Ah c'est super sympa comme idée !! surtout d'illustrer les nouvelles des autres
Ca, j'ose présumer que c'était déjà implicitement possible par initiative perso sur n'importe quel thème, hm?)
« Modifié: 13 septembre 2008 à 11:31:46 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #4 le: 13 septembre 2008 à 11:27:54 »
Oula.

Illustration d'un texte/film/machin ? Sur ce thème là ? En dessinant ? (oui, je sais, le principe d'une illustration est que c'est du dessin).
Je vais essayer, mais je ne garantis rien  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #5 le: 13 septembre 2008 à 12:31:35 »
Waw, je suis super contente de voir que certains sont déjà enthousiastes!

Vous n'êtes pas obligés de dessiner! Vous pouvez, comme Lo', faire une enluminure, ou encore montage d'image s'il y en a doués avec Photoshop et autres.

Est-ce que, comme Zach', vous trouvez le thème réduit? J'ai essayé d'en faire deux, pour que chacun trouve l'inspiration, mais...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #6 le: 13 septembre 2008 à 12:34:42 »

Vous trouvez ? De toute façon, il y aura d'autres AI... ça vous inspire pas, l'automne ? ???
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 à 12:40:56 »
Je n'arrive pas à imaginer le point de vue d'un illustrateur, mais il me semble que c'est pas si restreint que ça, avec un peu d'imagination ça peut recouvrir plein de choses, les feuilles mortes et la fête des morts... Pas seulement ce qu'on visualise du premier coup!
D'accord, il y a des limites, mais il en faut bien pour un Appel! C'est ça qui fait tout le défi de la chose... Et puis c'est quand même un vaste sujet, en faisant jouer l'imaginaire!

M'enfin je dis ça, mais je dessine pas, je gribouille pas, je photoshope/bidouille pas ni rien, donc je suis peut-être pas la mieux placée pour argumenter  :-[
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #8 le: 13 septembre 2008 à 12:48:06 »
Est-ce que, comme Zach', vous trouvez le thème réduit? J'ai essayé d'en faire deux, pour que chacun trouve l'inspiration, mais...
Ce sont surtout mes capacités dessinatoires qui réduisent le thème  :mrgreen: Sinon, le thème en lui-même n'est pas si réduit. Faut "juste" que je trouve une idée faisable. J'ai peur que ça fasse un gribouilli ignoble  :mrgreen:

En fait, ce qui me réduit principalement est la contrainte d'écrire à propos d'une autre oeuvre. Je sens que je vais écrire un texte pour l'occasion, pour pouvoir dessiner ce que je veux  :noange: Je vais voir. J'ai quelques prémices d'idées. Il faut que j'arrive à loger ça entre tout ce que je veux faire/ais à faire  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #9 le: 13 septembre 2008 à 14:38:19 »
Euh, il faut faire un dessin sur le thème de l'automne à partir d'un texte, c'est ça? ???
(Faut dire que j'ai bigrement sommeil alors j'ai pas trop saisi l'idée)

Mais il y a une possibilité que je participe^^

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #10 le: 13 septembre 2008 à 16:46:01 »
En fait c'est trouver un texte à illustrer qui me paraît le plus dur, mais en soit, le thème n'est pas réducteur  ;D enfin je dis ça, je dessine comme un pied (ou presque) et je sais pas si je vais participer  :mrgreen:

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #11 le: 13 septembre 2008 à 17:49:48 »
Hum, idées, idées... Ah, essayez un bonhomme binoclard avec un éclair sur le front qui tient une citrouille!  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #12 le: 13 septembre 2008 à 18:02:02 »
Ah oui j'y avais même pas pensé... Non j'ai gribouillé un truc cet après midi. Veuillez patienter  :mrgreen:

EDIT :

Mon scanner refuse obstinément de scanner. J'ai essayé de redessiner avec Artpad :

Voir l'œuvre


Qui illustre plus ou moins le texte suivant (Christian Bodin - Autoportrait au radiateur, 1997)

Citer
Mercredi 4 septembre

[...] J'ai quarante-cinq ans, le passage d'une jeune femme dans ma vie m'a ébloui, renversé ou plutôt mis d'aplomb, un passage tout en splendeur et en finesse, comme le vent quand il heurte les pétales d'une rose. Aujourd'hui le vent ne passe plus, le vent est sous la terre depuis treize mois et mon cœur continue à fleurir. [...] Ceci est mon autoportrait du mercredi 4 septembre 1996, demain il aura changé et peut-être déjà ce soir. Je l'ai écrit pour que vous écriviez le vôtre à votre façon, en le datant et en le donnant ensuite à quelqu'un que vous aimez. Ceux qui nous entourent parfois s'endorment. Ceux qui traversent nos vies le font en aveugles, sans toujours bien savoir qui nous sommes et où nous sommes. Il est bon de le leur dire.

Un autre dessin
« Modifié: 13 septembre 2008 à 20:43:27 par Zacharielle »

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #13 le: 13 septembre 2008 à 20:25:40 »
Eh bah voilà!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : [AI] n°1 : Automne - jusqu'au 1er Novembre
« Réponse #14 le: 13 septembre 2008 à 21:37:16 »
Ooooh !! Je suis sous le charme du premier, Zacharielle ! Il est magnifique !!! Le deuxième est aussi très bon, mais l'ambiance du premier m'a vraiment séduit ! :)

Les thèmes m'inspirent plus que tout :D J'ai plein d'idées déjà !!

C'est une super idée :) J'espère avoir le temps de mettre mes idées sur papier :P

On peut faire l'illustration d'un texte d'un ami, qui n'est pas connu du tout, et qui n'est pas sur le forum ?  :-[

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.