Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:10:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'importance de l'humour dans la littérature

Auteur Sujet: L'importance de l'humour dans la littérature  (Lu 5229 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
L'importance de l'humour dans la littérature
« le: 28 mars 2020 à 20:44:56 »
Je suis comme beaucoup de personnes souvent surpris par l'humour spontané de mon écriture. Il m'arrive au fil des mots que j'aligne de me surprendre et  d'éclater de rire. Ce n'est pas du tout préparé, je n'ai rien prévu, ça arrive comme ça, et parfois même dans un moment dramatique ou émouvant. Je n'arrive pas à comprendre que même en ayant préparé tout un chapitre dans ma tête, cet humour malicieux arrive à s'immiscer et à jaillir alors je m'y attends pas ? Il en va de même pour les citations les plus grands dont Musso, qui est un auteur de best seller les utilise ça vient comme ça : :) par exemple, dans mon roman, j'en ai une parmi beaucoup d'autres « C'est de la blanche de chez Blanche » Il s'agit de résumer les propos d'un dealer « Je vais chercher la poudre chez Blanche, la nourrice qui a de la Colombienne quasi-pure ». Bon, l'écriture pour moi comme beaucoup, ça me détend, mais alors quand je ris de mes propres C...... Si vous avez des commentaires ou une expérience personnelle ( car des fois je me pose vraiment des questions où vais-je chercher tout ça ? ) Deux cerveaux dans une seule tête, c'est un coup à devenir complètement schizo  :roidumonde: 
« Modifié: 28 mars 2020 à 21:59:58 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #1 le: 02 août 2020 à 11:32:30 »
Je reviens à la charge sur ce post qui a fait un flop !  :(  Pa évident de savoir si les passages humoristiques de mon manuscrit font rire aussi les autres ?  Quelques lignes désopilantes et vous marquer à vie le lecteur. Le rire et l'émotion la plus puissante au monde avec l'amour Je fait de l'humour pour combler mon manque affectif. :coeur:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #2 le: 02 août 2020 à 11:43:47 »
Bonjour Flag,
Oui, ça m'arrive aussi parfois :D
J'y vois une limite : ne pas se laisser emporter par un élan spontané mais respecter le ton que l'on souhaite fixer au passage, ou celui qu'est censé avoir un personnage.
Tant que ça ne vient pas comme un cheveu sur la soupe...
Concernant l'effet produit, impossible de savoir si l'humour touche quelqu'un d'autre avant d'être relu par quelqu'un d'autre.


Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #3 le: 02 août 2020 à 12:01:19 »
Citer
'y vois une limite : ne pas se laisser emporter par un élan spontané mais respecter le ton que l'on souhaite fixer au passage, ou celui qu'est censé avoir un personnage.
Tant que ça ne vient pas comme un cheveu sur la soupe...

Euh, Persona j'écris et je vis de manière spontanée. Par contre je sais me censurer pour ne pas aller trop loin, mais l'humour quand il vient s'imiscer sans prévenir dans une phrase il y a rien n'a faire je le subis.  ><  Dès fois c'est ennuyeux le rire m'éloigne et ralonge mon récit, mais bon je m'adapte  :
« Modifié: 02 août 2020 à 13:11:35 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #4 le: 05 août 2020 à 09:17:16 »
Pour renchérir dans ma ... ><

 Il ne passe pas une journée sans que j'entende par la presse, les médias, les hommes politiques parler, d'intelligence artificielle. C'est la réponse selon eux des grands problèmes de l'humanité. J'ai lu sur internet que le rire : ce sens indispensable pour l'affect,  n'est pas l'apanage des êtres humains et qu'il y a de nombreux animaux qui ont le sens de l'humour, donc possèdent eux aussi sa réponse spontanée : le rire.
  Les grands industrielles ont compris que charmé par l'humour, ça fait marcher le commerce, donc ça rapporte de la thune$ :relou:.

 Année 2035 Après J.C

 Assis sur un des nombreux bancs du boulevard Voltaire RobZ034 discute avec son amie VikY52. Les deux robots pour développer leur stimuli totalement artificiel parlent philosophie.
   – Je ne suis pas d'accord avec toi RobZ034 :   “Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.”  n'est pas une pensée, Grec, mais une citation de
< Confucius>.   :o     
  Le robot très affectée par la réponse acerbe de sa partenaire cyborg se déchargea instantanément de 25%. Il tourna son front où se trouvait le capteur solaire vers les rayons solaire salvateur. « Houps ! « Encore une gouaillerie comme celle-là et je n'ai plus qu'à rentrer me brancher sur le secteur ». Songea-t-il.
  Il sentait le bien être des électrons parcourir ses filandres supraconducteurs encore quelques minutes d'exposition, et il aurait récupéré de cette gaffe à la limite du court-circuit.
  – J'ai capté une nouvelle étonnante du côté de chez nos voisin, Belge. Lança VickY52. Ils auraient découvert le procéder pour  fabriquer des frites cylindriques... RobZ034 à présent requinqué l'interrompit.
  – Il y a des siècles que l'Italie a trouvé mieux avec les spaghettis.  8)
 RobZ034 vit l'intensité de la lueur oculaire diminuer subitement chez son amie humanoïde.
  On n'était qu'au milieu de la journée, le soleil était encore très haut dans le ciel.  :s
 
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #5 le: 15 août 2020 à 16:19:31 »
Ah ! L'humour raffiné des salons coquets. Discution relevés dans la bourgeoisie huppée d'une grande ville francaise.

« Cher ami,  je vous adressâtes mes salutations les plus irrévérencieuses » Confabula la Comtesse.
 Les mots strident et cristallin digne d'une soprano tintèrent aux oreilles de Monsieur De Loufioc  ><. Celui-ci se redressa d'un coup.
 « Chanceuse que vous soyâtes de la gent féminine, Madaame, car sinon sur le champs je vous adressâte un défi pour laver l'offense !
« Oh ! Mais Monsieur parce que je n'ai point de gonades, vous supposâtes que je ne pourrais vous dardez de ma lame. La comtesse retira son gant en soie et le cingla la joue du bourgeois malotru.
« S 'en ai trop Madame que Monsieur votre mari s'attende à recevoir mes témoins pour régler ce différent ».
« Réjouissez-vous Monsieur, mon très cher est décédé »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Oxxi

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Pain d'épice
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #6 le: 18 août 2020 à 00:15:22 »
Ecrivant actuellement quelque chose d'hybride entre un sketch et de la science-fiction, j'avoue parfois me marrer tout seul en relisant certains passages. J'ai choisi une narration subjective ou le narrateur s'amuse par exemple à faire des jeux de mots avec les noms des personnages. Même dans une situation de climax  ;D
Mais il y'a aussi le risque que la tension retombe un peu et que ça nuise au sérieux j'ai l'impression

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #7 le: 23 août 2020 à 21:11:05 »
 L’humour qui est souvent intraduisible et difficilement compréhensible pour nous français c’est l’humour anglo-saxon  :o.   8) Un exemple d’une tirade « so british ». - Plaît-il Sir !
  Les hôpitaux psychiatriques sont des lieux où l’on peut rencontrer toutes sortes de personnes déjantées, y compris des médecins. L’ Angleterre n’échappe pas à la règle. Il fut une époque le meilleur traitement pour calmer un surexcité c’était la « gégène ». Être parcouru par le courant qui vous tétanise, c’est supérieur à une séance de yoga  :s. Discussion entre deux médecins dans un service de psychiatrie londonien.  :/
  ―­ Docteur Winsley, je viens de consulter le malade de la chambre 307B. Il a toujours tendance à fabuler. Je n’ai pas hélas pu constater d’amélioration des son état psychique
.
  ― J’entends cher confrère qu’il y a aggravation des troubles de votre patient. Répondit bassement le médecin, puis il ajouta. Répète-t-il toujours sans cesse ces mots saugrenus « O'fesses ! que je caresse avec mollesse, délicatesse... ».
  ― Toujours cette tirade qu’il réitère du matin au réveil jusqu’au soir au coucher, et cela malgré le traitement que vous m’avez recommandé de lui prescrire mon cher confrère. Rétorqua d’un ton méprisant d’une très haute portée l’imminent soignant. Mais j’ai constaté une nouvelle aggravation cher confrère.
  ― Plaît-il ?
  ― En effet lors d’une injection dans son arrière-train il a hurlé un nouveau mot et depuis il n’a de cesse de le cancaner telle une poule pondeuse.
  ― Mais quel est-il cher confrère ? Répondit incrédule le toubib.
  ― « Détresse ! » Scanda le praticien. Le mot fit écho aux oreilles du Psy. Il s’empressa vu l’urgence de conseiller son alter ego.
  ― Qu’on lui fasse passer rapidement une séance d’électro-choc.
  ― Mais très cher confrère, c’est un mot courant, il n’a pas besoin d’une séance d’électro-choc pour l’oublier.  :roidumonde:
« Modifié: 23 août 2020 à 22:57:52 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #8 le: 29 août 2020 à 11:01:42 »
Je poursuis mon investigation sur l'humour dans la littérature.  :ninja:
  Il y a une forme qui déstabilise même le meilleur funambule, il s'agit de l'humour par l'absurde. Je me permet avec ma modeste écriture dans le livre policier que j'écris de l'employer. Un exemple extrait de mon manuscrit :

Le capitaine Bradley impatient de lancer la procédure de recherche prit le relais.
  — Je dois informer le F.B.I, il est impératif de les tenir au courant.
  — Si on fait ça, Chef,  < la grosse souris va dévorer le petit bout de fromage >. Répondit, l'inspecteur Matt Connely.
  — Qu'entends-tu par là, Matt ? Demanda Bradley.
  Le capitaine avait du mal avec les citations de son inspecteur.
  — La grosse souris, c'est la mafia des jeux, le petit bout de fromage. Le maigre indice qui peut nous conduire au patron de cette organisation criminelle.
 L'inspecteur Connely sous entendait qu'en informant le F.B.I, le risque d'une fuite par un corrompu de la Cosa Nostra infiltré dans les bureaux fédéral était réel et sérieux. Et, la mafia en l'apprenant n'hésiterait à liquider le tueur à gages.​​​​​​​

Quelques citations que je revendique, mais qui pourrait avoir été concocté par le professeur tournesol :  :roidumonde:
 >Les images du passées sont nécessaires pour nous projeter dans l'avenir.
 > L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et l'homme met à bas l'arbre. Return...
 > on ne peut pas s'intéresser en même temps à la cravate du rouge gorge et à son chant.
« Modifié: 29 août 2020 à 11:05:23 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #9 le: 23 septembre 2020 à 23:02:48 »

yoyo ahah huhu hihi hohoho !


c'est méga-tendu le sujet de l'humour en général je trouve, j'ai aucune théorie là-dessus ! ça m'intrigue d'autant pluss donc, mais j'y fais pas trop gaffe habituellement sans trop y réfléchir, alors du coup faudrait, donc je viens mettre de la réflexion actée et consciente ici par le biais oui, de mots incarnés, ma prose que je vais tenter de cerner autour de ce qui moi me faire rire, alors que je ris pas trop beaucoup, très amer je crois, très corrosif, mais heu je me figure, je sais pas trop pourquoi, que c'est le propre du rire...

glisser sur une banane, ptetr l'un des trucs les plus primordiaux dans l'humour, non ?
le pipi-caca de nos plus jeunes années amémorielles hors concourt...
le ridicule sexuel, on passe

reste...
reste la psychologie de l'échec, selon moi ; le fait qu'on accepte largement mieux, psychologiquement, un soutien qu'un coup de matraque, pour tout ce qui est de l'ordre d'un manquement à l'ambition, qui est plutôt en source, une erreur ou pire, une incapacité... en tout cas je ris pas pour me moquer, ça c'est le rire justement destitué de son caractère partageable en de bonnes conditions, c'est le wario de mario, se moquer, c'est outrepasser le fait qu'on rigole pour dédramatiser un truc, l'objet du rire donc, ce risible qui n'est autre donc, que l'échec d'un truc, souvent autrui, à qui on apporte le soutien par empathie

tite expérience de pensée non pas pour valider mais pour se figurer la perspective :

un joli zom et une dam pressée se rentrent accidentellement l'un dans l'autre au détour d'une rue... bon, ils sont gênés, c'est con ils s'étaient pas vu, c'est emmerdant parce que ça veut dire qu'ils savent pas rester debout ces humains, pis en plus y'a la dam elle est outrée elle aurait pu renverser son café sur sa cravate si elle avait eu un café et une cravate à son colleté, et puis le zom il est là tout emmerdé d'avoir renversé ses papiers qu'il tenait sans chemise !
bon, bin ouais, là un sourire, un rire, de l'humour, on peut se dire que l'histoire commence comme ça, quand on s'est regardés et qu'on s'est dit : "nan mais on est con là, on fait quoi ?"
bin on rit
oui, un truc du genre je me figure, et puis après le propos d'aller proposer à ramasser le papier à coup de café, c'est ce qui est tout l'intérêt de l'humour, le fait que c'est un lien social mortellement dangereux mais pour la même raison, âchement intéressant, et cette raison est ce que je crois depuis là plus haut, c'est que c'est autour de qu'on s'est vautrés comme des canapés qu'on arrive à tirer du positif !

sacrée transvaluation que l'humour, en fait, mais de là à expliquer quoi lol...

bin justement, j'pense, plus c'est con, plus c'est lol
mais c'pas aussi simple, car il faut traduire cet échec commun et communicatif, par communication donc :
car rire d'une situation d'emmerde, ça peut être moqueur
alors que par exemple et ça raccroche ptetr plus le propos

lire une histoire drôle, on se moque de personne, en dehors de l'histoire
alors de là à se demander si l'histoire est purement inventée je crois pas
ou si au contraire c'est du vécu à visée de partage de valeurs transvaluées
genre a-t-on glissé sur une banane avant ou après s'en esclaffer ?

mouais...

en tout cas plus l'humour est fin, et plus le rire est grand
et pourtant, même le plus sarcastique des commentaire se base sur une erreur, une incapacité, un truc à soulever quoi, un tapis genre : "regarde, là d'un point de vue de la raison pratique, c'pas très bien foutu... allez je t'offre une rire, avec de la mousse si tu rages mais ça peut être normal si, soit j'ai l'air trop moqueur ou si, autres susceptibilités..."

erf je m'arrête plus, et c'est pas drôle
j'voulais pas m'étaler

x')

signed :
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #10 le: 26 janvier 2021 à 17:23:53 »
Ce que j'ai vu de l'humour dans la littérature ça fait pas rire^^ (ça y va)

j'ai tellement de choses à dire à écrire... qui n'ont aucun sens mdr

De l'humour !?? allons.. un peu de sérieux
« Modifié: 26 janvier 2021 à 18:10:50 par Shapery »
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #11 le: 26 janvier 2021 à 20:23:48 »
Bonsoir, fais attention en écrivant des mots qui n'ont aucuns sens, donc qui ne plaisent pas , donc qui ne correspondent pas aux idées  de la ploutocratie des intellos bobos. tu risque de te faire censurer ><  ^^ >:D
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #12 le: 15 juin 2022 à 19:07:44 »
Je faisais mes courses dans un endroit coutumier, un discount. J'attendais devant la caisse quand je me suis retourné. Mon regard croisa furtivement celui d'une femme qui était derrière moi. Elle dégaina son portable et dit : trois ave et deux pater... :\?
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #13 le: 16 juin 2022 à 18:36:41 »
Bonjour

J ai parcouru ce texte et les reponses........

Je me vois contrainrt d informer la population d une nouvelle creation informatique - au Pays Basque - zone propice - la CA ! :)

La Connerie Artificielle qui se propose de detroner l IA !!! :-¬? >:D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : L'importance de l'humour dans la littérature
« Réponse #14 le: 16 juin 2022 à 21:34:55 »
Bonsoir, Txuku,
Il n’est pas simple, voire impossible, de faire semblant quand on écrit, surtout lorsqu’il s’agit de parler des sentiments. L’humour et l’amour sortent de mon cerveau, véhiculés par des milliards de neurones. Ils sont indénombrables comme le sont les étoiles de l’univers.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.