Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:51:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Quartier Lointain (Taniguchi)

Auteur Sujet: [Manga] Quartier Lointain (Taniguchi)  (Lu 5562 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
[Manga] Quartier Lointain (Taniguchi)
« le: 05 février 2007 à 22:24:40 »
Quartier lointain

Taniguchi, Jirô

Quartier lointain est l’un des seuls mangas que j’ai lu, et le seul dont je ferai la critique, je pense.

Résumé : Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans se retrouve brutalement dans la peau du jeune garçon de 14 ans qu'il était. Ce retour dans le passé l'amène à chercher les raisons qui poussèrent son père à quitter la demeure familiale dans les mois qui suivent. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Mon avis : Retourner en enfance avec ses souvenirs d’adulte… un rêve ! J’ai lu ce manga il a assez longtemps, et je n’en garde que des souvenirs vagues, mais une très bonne impression. Si vous l’avez lu, ça serait bien de laisser votre avis ! :)
Dans tous les cas, un très beau manga qui a gagné l’Alph’Art du meilleur scénario au Festival d’Angoulême 2003.
« Modifié: 12 août 2015 à 14:06:17 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #1 le: 06 février 2007 à 19:26:34 »
je l'ai lu aussi, et c'est génial !
Le bouquin est très poétique, bien traduit (il se lit dans le sens de lecture français...)
par contre je ne COMPREND PAS pourquoi le héros fait ce qu'il fait à la fin...
en tout cas je vous le recommande, il y a deux tomes il me semble, mais je suis pas aussi douée que marygold pour les présentations longues et belles...
« Modifié: 05 mars 2009 à 13:41:01 par Marygold »
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #2 le: 07 février 2007 à 16:15:49 »
Citer
mais je suis pas aussi douée que marygold pour les présentations longues et belles...
euh, Sala, pour celui-là le résumé je l'ai piqué sur internet ^^
Et tu vois bien que j'ai oublié des trucs (nombre de tomes, sens de lecture...) ;)

Citer
par contre je ne COMPREND PAS pourquoi le héros fait ce qu'il fait à la fin...
je ne peux pas trop en discuter, parce que j'ai oublié ce qu'il fait à la fin... *va se cacher*
« Modifié: 05 mars 2009 à 13:41:31 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #3 le: 18 août 2007 à 22:49:06 »
Hey, l'ancienne bibliothécaire que je remplace me l'a conseillé aussi!! Je vais essayer de le lire dans pas trop longtemps.  ^^

Ca m'a l'air un peu dans le genre de Dispersion.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #4 le: 19 août 2007 à 11:48:23 »
J'ai pas lu Dispersion, mais celui-là je plussoie le conseil (comme on dit) ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #5 le: 30 août 2007 à 09:42:14 »
Ca y est, je l'ai lu!!! J'ai beaucoup aimé, c'est vrai qu'il est vraiment bien!!
L'ancienne bibliothécaire dont je parlais m'avait raconté que quand elle avait dit qu'il faisait partie de ses préférés au soldeur chez qui on prend la plupart des mangas, il lui avait dit que celui-là c'était un truc d'intello  ;D
Mais c'est pas si faux que ça, moi je l'ai trouvé "intelligent", et le plus fort c'est qu'il y a un suspense incroyable alors qu'il n'y a pas vraiment d'action à tout casser, c'est tout tranquille, ça suit son cours, comme la vie, mais on reste bigrement bien accroché jusqu'à la fin.

Et seulement 2 tomes, moi, ça me ravit  ^^

Citer
Le bouquin est très poétique, bien traduit (il se lit dans le sens de lecture français...)
par contre je ne COMPREND PAS pourquoi le héros fait ce qu'il fait à la fin...
Je comprend pas ce que tu comprend pas, lol...

Bon, c'est vrai qu'on se demande comment son ancien pote devenu écrivain a pu écrire un manga qui raconte exactement ce qui lui est arrivé, vu qu'il n'a pas tout su, mais c'est juste un clin d'oeil, je crois...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #6 le: 17 mars 2008 à 21:55:27 »
Mon prof d'histoire l'a lu! Il me l'a dit quand il m'a vu en train de le lire au CDI. D'ailleurs, je redouble le conseil: c'est effectivement très bien. Je le conseille notamment à ceux qui ne sont pas très portés sur les mangas, parce que le dessin est pur et que l'histoire mêle la veine réaliste, voire mélancolique, au surnaturel. A lire, donc! ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #7 le: 29 janvier 2009 à 17:30:49 »
(ouh là, le premier post a morflé!)

Ca ne valait pas le coup de faire un nouveau post, alors je recycle celui-ci pour dire que je viens de lire "Le Gourmet solitaire" du même auteur.

J'ai bien retrouvé sa patte nostalgique, son art de capter les instants de tranches de vie...
Mais celui-ci est très particulier: on ne sait pas grand chose du personnage principal, à part qu'il est solitaire, que son métier l'oblige à cavaler un peu partout et souvent à sauter des repas, pour ensuite mieux s'empiffrer (à certains repas, il y met tellement d'entrain qu'il me fait penser à Ron, lol).
Et c'est donc une succession de tout petits chapitres, où à chaque fois on part d'une situation où le "héros" a été retardé, s'est perdu, et est soudain pris d'un p'tit creux ou bien crève franchement la dalle, et donc se met en quête d'un restau, bistrot, ou n'importe quoi qui pourrait calmer son bedon. Ce sont souvent des endroits qu'il ne connaît pas, dont il découvre le fonctionnement, les spécialités, le genre de clientèle habituelle... Il n'arrête jamais d'hésiter sur ce qu'il va commander ou aurait dû commander ^^
Il y a des belles descriptions des plats, avec des appréciations typiquement gastronomiques...

C'est un vrai régal pour découvrir d'un peu plus près la cuisine asiatique (j'ai notamment découvert que l'Oden est en fait une sorte de pot-au-feu).

En-dehors de ça, l'idée est sympa et tout, mais même en prenant son temps, ça finit par devenir trop répétitif et lassant.
« Modifié: 29 janvier 2009 à 17:35:57 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Nolan Llyss

  • Scribe
  • Messages: 95
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #8 le: 05 mars 2009 à 11:19:54 »
Pour ceux que ça intéresse, Quartier lointain est en ce moment à l'affiche au théâtre à Genève... je vais peut-être y aller, je me demande comment ils ont pu adapter l'oeuvre de Taniguchi Jirô au théâtre... Bizarre.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #9 le: 04 mars 2011 à 21:56:25 »
C'est un livre fabuleux mais j'aime tout se que fait cette auteur... Icare aussi est magique (un garçon ailé dans une serre...) et le gourmet solitaire j'ai adoré c'est très étrange ! Pour Quartier lointain c'est plein de tendresse, de lenteur... j'ai bien aimé l'ambiance...
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #10 le: 14 mars 2011 à 21:39:37 »
J'ai découvert les scans sur le pc d'une amie. J'étais au début hésitante, j'ai lu quelques pages et puis j'ai laissé tomber, même si le début me semblait prometteur. Je croyais que c'était le genre manga vieillot mal connu alors qu'en fait je découvre qu'il est très apprécié. Sur vos conseils donc je vais le continuer et partager mes impressions ^^

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #11 le: 15 mars 2011 à 17:30:26 »
Oui je l'ai lu il y a quelques temps et j'en garde une excellent souvenir, c'est tout empreint de mélancolie  :)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Manga - Quartier Lointain
« Réponse #12 le: 02 septembre 2014 à 15:43:50 »
Ça fait longtemps que plusieurs personnes m'en parlent, et je l'ai finalement lu !
J'ai bien aimé :) J'ai été prise par l'ambiance et j'ai apprécié tous les éléments qui plongeaient dans le quotidien de cet écolier japonais des années 60. Comme je ne connais pratiquement pas la culture japonaise, j'ai d'autant plus apprécié ce petit aperçu.

Par contre, je suis un peu restée sur ma faim, mais je suppose que c'est parce que je ne lis pas souvent de bandes dessinées. J'ai eu l'impression que l'histoire était très banale et pas très exploitée. Comment dire ? C'était prenant parce que c'était bien fait, mais comme l'histoire et sa moralité (le "ah lala, en fait je vais devenir un bon père de famille, je m'étais pas aperçu que j'assurais pas, jusqu'ici") se retrouvent dans beaucoup beaucoup de fictions, j'aurais attendu davantage de la fin.
Je trouve que l'explication du départ du père est un peu facile (d'ailleurs on dirait un peu que le personnage prend son parti, alors qu'à mes yeux, l'attitude du père est encore plus révoltante que s'il les avait quittés pour une maîtresse), et je trouve dommage qu'on ne sache pas, à la fin, ce que sont devenus les personnages qu'il a croisés. Son influence a-t-elle joué quelque chose dans la vie de Tomoko ? Apparemment, son voyage a été réel puisqu'il reçoit le livre de Daisuké, mais ça coupe avant que ça soit exploité...

Enfin bref, toutes les BD non-humoristiques que j'ai pu lire me laissent toujours cette impression : c'est sympa mais l'histoire ou les personnages restent trop superficiels et ne vont pas au fond de ce qu'ils proposent. Je suppose que je suis trop habituée aux romans et aux films et que j'attends des BD ce qu'elles n'offrent pas, ce doit être ça.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un joli manga :)

Et je comprends pas non plus ce que ne comprend pas Salamandre, mais le fil est si ancien que je pense qu'on ne le saura jamais  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.