Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 09:48:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Holà, salut, je suis Jano

Auteur Sujet: Holà, salut, je suis Jano  (Lu 1410 fois)

Hors ligne Janolebigorno

• Buvard
  • j'ai envie d'écrire pour défachiser le monde
Holà, salut, je suis Jano
« le: 13 Février 2025 à 17:03:00 »
Je suis en ce moment-même en Colombie, en transition entre ma vie d'avant et ma vie d'après.
J'aime beaucoup écrire c'est un outil nécessaire à ma survie, mais en général je ne partage mes textes qu'à mes ami.es proches, proches, proches. Et je n'en partage qu'un pourcentage très réduit.

Ce qui me pousse à venir ici, c'est que j'ai envie de me sortir un peu les doigts, j'ai un projet de livre collectif, un fanzine en attente et surtout j'ai envie de partager plus de textes, de prendre confiance et de les utiliser pour lutter contre le fascisme et faire du bien aux gens. Il me semble que mon écriture est brute de décoffrage et les sujets que je veux aborder sont durs comme la vie, mais je suis optimiste et joyeux alors je crois que ça passe.

Pour moi l'écriture est une arme puissante et un doux refuge, mais aujourd'hui j'ai envie de m'ouvrir et de partager d'avantage.

PS: C'est mon premier forum, j'apprends  :mrgreen:
Boomer de 30ans, aime lire et écrire mais n'est jamais allé à l'université, militant.e pour les droits des enfants et des minorisé.es. Optimiste et idéaliste :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Holà, salut, je suis Jano
« Réponse #1 le: 13 Février 2025 à 18:38:43 »
 Bien le bonsoir (ou bonjour) Jano le Bigorno (amusant ce pseudo) !

Ainsi tu te prépares à partager tes mots ici et dans un forum pour la première fois, tu es au bon endroit : le partage est maître mot dans ce forum. En effet, nous écrivons, nous sommes commentés et à notre tour nous lisons et commentons les copains. Il faut cependant, parfois, être patient. Nous avons tous une vie en dehors de l'écran, ce qui est plus que normal.

J'ai lu, dans ta signature, que tu n'as jamais usé les bancs de l'université, bienvenue au club. Je pense que la vie est une bonne école, et vu mon "grand" âge, j'ai un peu de recul pour en causer.

Ceci dit, tu as demandé une marraine, et je suis ravie de remplir ce rôle.

Pour commencer, j'espère que tu as lu les petites règles qui régissent ce petit coin d'écriture.

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.

Claudius

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 16 Février 2025 à 09:30:13 »
Bienvenue ici.

Tu découvres donc le monde des forums à travers le monde de l'écriture.
Ici, toute sorte de sujet ont été partagé, donc je pense que quel que soit ton thème, il sera toujours le bienvenu.
Place juste des avertissements si ton texte est violent. Tu verras il y'en a déjà plusieurs sur le forum.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 23 Février 2025 à 11:57:28 »
Bienvenu Jano,

C'est vrai que même si l'écriture est un sport solitaire on finit un peu par se sentir seul à la fin, alors tu as raison de te lancer. Tu vas enfin avoir l'occasion de partager et de dialoguer autour de ton travail. Je te souhaite de trouver le soutien que tu attend sur le forum.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.