Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 09:54:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Je me présente

Auteur Sujet: Je me présente  (Lu 1034 fois)

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
    • Le Notaire de la Révolution
Je me présente
« le: 05 Février 2025 à 19:02:22 »
Bonjour,
Je suis arrivé dans l’écriture par la généalogie. Breton, demeurant à Rennes, expert immobilier, diplômé de Rennes I, passionné de patrimoine, d’histoire et conservateur de vieux papiers. Pionnier de ma généalogie familiale, c’est le partage dans mon premier ouvrage Le Notaire de la Révolution qui m’a contaminé…
J’écris un nouveau roman. Je participerai au salon, Lire la Bretagne à Paris, en mars, et est membre des écrivains de Bretagne et du pays Pourpré.
« Modifié: 08 Février 2025 à 18:37:18 par poffredic »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Je me présente
« Réponse #1 le: 05 Février 2025 à 20:22:26 »
Bienvenue ici.
Je vois que tu es actif dans l'écriture et dans les salons d'écriture.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
« Réponse #2 le: 05 Février 2025 à 21:16:02 »
Pas autant que cela, je suis retenu pour le 15 mars à la mairie du 14e (salon Lire La Bretagne) et le 22 novembre le salon Auteurs du Pays Pourpré…

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 05 Février 2025 à 21:46:03 »
Bonjour Poffredic

Je lis avec intérêt ta présentation, tu es donc actif (pour citer Cendres) dans l'écriture. C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que tu aies bien compris le sens, le but de ce forum. Il n'est pas fait pour servir de tremplin à une quelconque publicité pour ses écrits. Tu es dans un forum d'entraide à l'écriture, autrement dit : nous postons nos textes, nous sommes commentés et, en contrepartie, nous lisons et commentons les autres membres. Ce site ne sert pas non plus de support à toute publicité vers d'autres sites où un auteur poste ses écrits, j'espère que tu le comprendras.

Pour information : je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
« Réponse #4 le: 08 Février 2025 à 07:25:03 »
Merci, Claudius pour ton intérêt, pour te rassurer j’ai bien compris que le forum n’est pas là pour faire que je me fasse de la publicité. J’ai ma page FB pour parler de moi et cela me suffira. Mon premier roman a juste été remarqué par la presse locale et le tout petit monde de la généalogie bretonne (j’ai pensé que la présentation de cet article était une bonne entrée en matière, j’ai visiblement eu tort). J’aurais plein de questions à poser sur le forum…
Encore merci pour le mot de bienvenue  :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 08 Février 2025 à 09:46:36 »

Il n'y a pas de souci Poffredic, quand on arrive en général on est un peu perdu !

Toute question sera la bienvenue, je préfère répondre que de corriger  :mrgreen: :mrgreen:

Par contre ce serait bien si tu supprimais ton lien dans le premier message, tu peux le mettre en signature.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne poffredic

• Plumelette
  • Nouveau sur le forum
« Réponse #6 le: 08 Février 2025 à 18:44:33 »
Merci, c’est fait. À l’Association des Écrivains de Bretagne nous avons cette année un thème de réflexion : « La perception de la Bretagne contemporaine par des écrivains d'aujourd'hui ». J’aurais aimé connaître, recueillir quelques avis de membres du forum.
Dans quelle rubrique puis créer cette discussion ? Dois je faire une présentation du thème de fond ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 08 Février 2025 à 18:57:18 »

C'est un sujet qui peut plaire, je pense que la Section Discussions justement se prêterait bien à ton projet.

Elle est ici : discussions

Tu ouvres un nouveau sujet, et tu présentes comme tu le sens.

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #8 le: 09 Février 2025 à 08:02:59 »
Bonjour bienvenue parmi nous au plaisir de te lire et découvrir, douce journée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.