Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 08:02:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » un quidam

Auteur Sujet: un quidam  (Lu 1105 fois)

Hors ligne bbry9nou

• Plumelette
un quidam
« le: 13 Janvier 2025 à 14:23:42 »
Salut tout le monde,

Je m'appelle Bryan, et je me joins à ce forum sans plan précis, juste avec l’envie de découvrir, d’écrire, et de voir où tout ça peut me mener. Mon style d’écriture ? Plutôt brut, spontané, parfois introspectif, et toujours avec une touche d’humour.

Côté inspirations, je puise dans tout ce qui me marque. En littérature, j’admire Céline, Barjavel, Virginie Despentes, et des œuvres comme Soie d’Alessandro Baricco ou Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin. Ce sont des livres qui te secouent ou te font voir le monde autrement.

Au cinéma, j’ai un faible pour les films de genre qui sortent des sentiers battus, comme Le Règne Animal ou Acide. J’aime aussi les comédies romantiques bien ficelées, capables de capturer avec finesse et légèreté les nuances des relations humaines. Les bandes originales qui accompagnent ces films me parlent souvent autant que les images.

En musique, je suis assez éclectique. J’aime autant le rap (pour l’énergie brute et les textes percutants) que la variété française (pour ses mélodies qui touchent juste). Ce mélange d’univers me suit dans mes projets d’écriture, où j’essaie toujours de surprendre et d’explorer des terrains nouveaux.

Je suis ici pour partager, expérimenter, et voir où l’écriture me mènera : des nouvelles, peut-être un roman, ou simplement des bouts d’histoires qui me ressemblent.

Au plaisir de vous lire et d’échanger,
Bryan

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : un quidam
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2025 à 14:55:48 »
Bonjour Bryan, et bienvenu parmi nous!

(haha j'étais partie pour te répondre et je me suis perdue une demi heure sur la page wikipédia de Despentes, de qui je n'ai jamais lu les livres).

Donc, je recommence, bienvenu :D

De toutes les autrices et auteurs que tu cites, je n'ai lu que Baricco, mais ô combien je l'ai adoré.

Je te souhaite en tout cas pleins de bonheur dans tes partages et expérimentations, et pour clore, te propose quelques questions que tu es libre d'ignorer ou de considérer :

- Aimes-tu la saveur de la banane ?
- Quel mot, entre les suivants, préfères-tu, et pourquoi : clarifier, sublime, marécage, cloporte, if, livraison, cauchemar, orque, pâmoison, glaçage ?
- Virginia Woolf ou chocolat ?
- Si tu étais un animal, tu ferais quoi ?
- Entre pouvoir te téléporter, mais que de station service en station service, ou voler, mais à pas plus de 10km/heures, tu préfères quoi ?

Voilà, à plus :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne bbry9nou

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2025 à 15:51:11 »
Merci beaucoup pour l'accueil !
Haha, c’est vrai que Despentes peut vite captiver, même sans avoir lu ses livres. Baricco, je suis d’accord, Soie est incroyable. Ravi de voir qu’on partage cette admiration !

Alors dans l'ordre :

J'aime la banane mais je déteste absolument tout ce qui est à la saveur de banane , d'après mes tests d'allergie j'aurais une petite intolérance à ce fruit donc je ne peux en manger qu'une par jour et jamais après 17h ,un peu comme un gremlins  je l'ai appris à mes dépends avec les séances de vomis les plus traumatisantes de mon enfance , pourtant de façon assez stupide , j'en mange tout les matins avec un café et des céréales avec du lait , tu comprendras donc que le moment chiotte qui suis juste  après soit un moment primordial dans tout ce rituel

Je dirais que mon mot préféré serait "marécage", car je suis juif et parisien, et le Marais a été un quartier important dans ma vie

Je n'ai jamais lu Woolf, et donc, par défaut, je dirais le chocolat. Mais j'aime le mélanger à d'autres dolce . 

Pour l'animal désolé j'en ai aucune idée

Voler à 10 km/h, ça peut être cool, mais uniquement pour voler haut et avoir une vue magnifique. Par contre, se téléporter de station-service en station-service, ça ouvre quand même la porte à des sacrées aventures à travers le monde, sans parler des situations galères dont tu peux te sortir si tu aimes le voyage .

Voilà, j'espère avoir répondu correctement. Y a-t-il un contexte ou c'est totalement random ?

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2025 à 17:12:50 »
Salut bbry9nou,

Bienvenu sur le forum.
Dis-donc la banane ça a l'air galère ! Mais j'admire la persévérance de tes petits dèjs.
Moi aussi je suis fan de Baricco ("Oceano mare", "castelli di rabbia" , l'Illiade et le dernier Abel qui est un petit bijou  :coeur:).
Et Barjavel qui a peuplé mon adolescence de mondes fantastiques... :coeur: :coeur:

Vu que tu te prêtes si volontier au jeu des questions, j'ai bien envie de t'en poser quelques unes moi-aussi (de manière tout à fait random )
- Quel est ton personnage préféré de Barjavel ?
- Tu me dirais quoi pour me convaincre de relire "voyage au bout de la nuit"?
- Si je dis : boulodogue, glace à la vanille et feux de bois, ça te fait penser à quoi?
- Quel est ton livre de chevet ?

Et puis parce qu'il faut bien être serieux aussi parfois, je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Bonne balade au fil des mots.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2025 à 17:47:22 »
Hello et bienvenue !

Ah, le Marais... Les meilleurs falafels que j'ai mangé de ma vie !

Ah, Les dépossédés... Aussi un livre qui m'a marqué, tout comme Ravages de Barjavel.

J'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches. Bonne balade dans les textes.

Au plaisir de te lire !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne bbry9nou

• Plumelette
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2025 à 00:51:45 »
Hey merci pour l accueil en tout cas et ça me fait plaisir de savoir que on partage des lectures en communs

- Quel est ton personnage préféré de Barjavel ?

Bien qu'il soit très ambigu, j'aime beaucoup Deschamps. Enfin, disons que c'est plutôt lorsqu'il devient le patriarche que je le trouve fascinant. Son discours de fin m'a toujours fait un certain effet, bien qu'il soit complètement réactionnaire

- Tu me dirais quoi pour me convaincre de relire "voyage au bout de la nuit"?

je dirais que jamais je me suis plongé aussi loin dans la noirceur banal de l'âme humaine  , je dirais aussi que dans ce désespoir parfois nait de l'espoir tu te dis  "putain je suis pas seul ce livre me comprends il parle a une partie de moi "

Si je dis : bouledogue, glace à la vanille et feux de bois, ça te fait penser à quoi?

Aucune idée , instinctivement je dirais mon chien stupide ou alors les vacances aux   Sables-d'Olonne , j'ai bon ?

- Quel est ton livre de chevet ?

le prince

Et puis parce qu'il faut bien être serieux aussi parfois, je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

Oui, merci, j'avais tout lu avant de m'inscrire. J'essaie d'être un bon élève. Après, moi, j'estime vraiment que j'écris de la D, donc idéalement, j'aimerais déjà être lu, et encore plus avoir un retour critique , ça serait le pied  :D

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : un quidam
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2025 à 09:44:19 »
Merci beaucoup pour l'accueil !
Haha, c’est vrai que Despentes peut vite captiver, même sans avoir lu ses livres. Baricco, je suis d’accord, Soie est incroyable. Ravi de voir qu’on partage cette admiration !

Alors dans l'ordre :

J'aime la banane mais je déteste absolument tout ce qui est à la saveur de banane , d'après mes tests d'allergie j'aurais une petite intolérance à ce fruit donc je ne peux en manger qu'une par jour et jamais après 17h ,un peu comme un gremlins  je l'ai appris à mes dépends avec les séances de vomis les plus traumatisantes de mon enfance , pourtant de façon assez stupide , j'en mange tout les matins avec un café et des céréales avec du lait , tu comprendras donc que le moment chiotte qui suis juste  après soit un moment primordial dans tout ce rituel

Je dirais que mon mot préféré serait "marécage", car je suis juif et parisien, et le Marais a été un quartier important dans ma vie

Je n'ai jamais lu Woolf, et donc, par défaut, je dirais le chocolat. Mais j'aime le mélanger à d'autres dolce . 

Pour l'animal désolé j'en ai aucune idée

Voler à 10 km/h, ça peut être cool, mais uniquement pour voler haut et avoir une vue magnifique. Par contre, se téléporter de station-service en station-service, ça ouvre quand même la porte à des sacrées aventures à travers le monde, sans parler des situations galères dont tu peux te sortir si tu aimes le voyage .

Voilà, j'espère avoir répondu correctement. Y a-t-il un contexte ou c'est totalement random ?

De Baricco, je préfère vraiment, sans l'ombre d'un doute, Novecento. Court, brillant, sublime.

Pour cette allergie à la banane, vraiment, je suis navrée. Mais donc, tu ne mangerais pas un Banana bread par exemple?

J'aime bien ton choix de marécage. D'ailleurs, il s'est imposé de lui-même ce mot, comme si je savais que t'allais le choisir (j'exagère, je vois pas comment j'aurais su)

Il faut lire Woolf (en mangeant du chocolat)

Toutes ces questions sont évidemment random  :D meilleure manière de bien se connaître
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne bbry9nou

• Plumelette
« Réponse #7 le: 15 Janvier 2025 à 13:17:16 »
Pour cette allergie à la banane, vraiment, je suis navrée. Mais donc, tu ne mangerais pas un Banana bread par exemple?

Non après ce qui est à la banane j'aime pas ça mais j'aime la banane seul, mais généralement au Starbuck je prend le carot ou le mon cake.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.