Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 02:53:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: 1 ... 8 9 [10]
91
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par jonathan le 12 mai 2024 à 13:54:05 »
Eh ben, ça devient franchement chiant sur le Forum. Tous les puceaux psycho/philo qui débarquent et qui veulent imposer, aux forceps, leur point de vue délirant (je suis poli) je ne passerai jamais mes vacances avec Basic, c'est de notoriété publique mais il a totalement raison et je suis 100% synchrone avec Clauclau. Ici, nous sommes là pour échanger des textes, du savoir écrire et, de plus en plus, des baltringues viennent enc...er les mouches et faire ch..er les auteurs  Bon dimanche  :D Je sais, Rémi, ça manque de diplomatie  :D
92
Textes courts / Re : P... Emp... France Travail !
« Dernier message par Véra Baäo le 12 mai 2024 à 13:40:27 »
J'ai bien aimé le ton narratif, et pour moi rien n'était ennuyeux dans ce texte.

Je connais bien le contexte, j'y travaille, comme les 2 pauvres conseillères qui finissent en larme. Dans la réalité, les agressions existent, cependant, que tout le monde finissent en chouinant dans les bureaux, ce n'est pas comme ça que ça se passe en réalité. Par contre, dans la plupart des agences, il n'y a pas de service de sécurité, mais il y a une forte mobilisation du personnel dès que se produit un problème.

Mais ça reste une belle fiction sur une base bien documentée (la couleur des chaises lol), et il y a vraiment de quoi creuser pour en faire un récit que j'aurais aimé être bien plus long.

Le sujet est bon, cette administration cristallise tous les problèmes de la société et la frustration de milliers de personnes, c'est un bon contexte pour développer une histoire, des personnages forts en émotions,  se lâcher sur ce qu'on a envie de dire sur la société  à travers ces personnages. Et le tonest bon aussi, l'humour, la dérision, le mélange des deux... Faut y aller à fond !
93
Textes courts / Re : Scène de vie chez Gaspard
« Dernier message par Chaouix le 12 mai 2024 à 13:25:06 »
merci beaucoup à vous pour vos réponse.

Bonjour Alan, je suis content que cette ébauche t'aies intrigué, dans la nouvelle il sera question bien entendu d'ou vient le personnage d'Emilie. Merci pour ton commentaire qui donne du courage.

Bonjour ZagZag, merci pour tes corrections, j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe, et pourtant je lis et je relis mes textes, mais ça ne veut pas. Je vais pouvoir corriger mon texte grâce à toi. Pour la dernière citation je veux bien préciser que c'est la pensée du narrateur qui est bien différent de moi.
"ils sont un peu archétypaux" cette remarque m'intéresse particulièrement car je souhaite que mes personnages soient le plus vivant possible, quelle critique ferait tu sur leur personnalité ? 
"j'aurais aimé souffler un peu plus" Haha, c'est entendu, je vois ce que tu veux dire. Je vais prendre un peu plus mon temps.
"il y a de quoi évoquer des images intéressantes je pense" c'est une question qui est difficile pour moi, je me suis lancé dans l'écriture avec un personnage comme narrateur, et il est difficile pour moi de lui faire raconter ce qu'il voit, pourquoi trouverait il cela interessant à penser, il peut noter quelque chose mais le décrire ça me parait étonnant.
"Bien sûr tout ça sont simplement des pistes possibles de mon point de vue" merci beaucoup pour ton analyse je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir ton talent pour commenter un texte. 

Bonjour Cendres
En ce qui concerne la façon de s'exprimer d'Emilie elle n'est pas définitive, je veux trouver un moyen de montrer son caractère à travers son attitude et sa manière de parler car son background est en suspens à cause de son amnésie. Il est clair que sa manière de parler est questionnante et ne m'est pas encore tout à fait satisfaisante. En ce qui concerne la gendarmerie c'est un brise histoire et je devrai trouver un moyen pour les empêcher d'intervenir, ou qu'Emilie revienne vers le fermier. Pourquoi il s'occupe d'elle est le sujet principale de la nouvelle, donc je ne peut pas répondre tout de suite à ta question. Quand je publierai  ici ma nouvelle en entier j'espère que tu pourras me dire si j'ai bien répondu à ta question.

Merci encore pour toutes vos remarques censées et réfléchies qui questionnent différents aspects de mon texte. J'espère pouvoir poster bientôt la première version de cette nouvelle, en attendant je vais apporter quelques corrections à celui ci pour qu'il se tienne mieux.
 8)
94
Poésie / Re : Parlons d'art
« Dernier message par Cyr86 le 12 mai 2024 à 13:03:27 »
voltiges de l’âme
sublimes essors
espoir lointain

De très belles images qui laissent songeur. J'ai été très surprise par l'évocation récurrente de la douceur. Un beau poème. Vous avez toujours autant d'idées.

L'art, un mot montant comme un encens
un dard qui pointe, la douleur d'un moment
Le vigoureux, le fort, à l'infatigable liberté
Celui qui prend et fait tout oublié.

Au plaisir,
95
Poésie / Re : Essais
« Dernier message par Cyr86 le 12 mai 2024 à 12:42:38 »
Bonjour,
La douceur de ta brise m'enlace
Les mêmes griffes, la même obscure allure,
Je languis pour ta transcendance;

Le vocabulaire me déroute un peu pour parler d'une personne : "ta brise", "les mêmes griffes", "ta transcendance".

C'est très personnel, un plus pour moi ! Je fonctionne beaucoup plus par images. J'aime les petits détails concrets (la description physique, un souvenir quelque part, un paysage...) qui donnent corps aux mots : ton visage, ta présence divine, ton aura, ta transcendance, ta pérenne absence...
Cela me permet alors de "croire" d'avantage au poème. Il s'agit d'esquisses, simplement pour évoquer mais c'est un autre style sans doute.

Je suis ravie d'une poésie amoureuse en vers libre. :)
Bel amoureux transit... L'ambiance est donnée !
96
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Robert-Henri D le 12 mai 2024 à 12:26:16 »
 :miaw: Idem pour moi, je ne répondrai pas aux insultes qui m'ont été adressées en même temps qu'à d'autres...

 ;)   Juste pour annoncer la couleur... de dirai  qu'il convient de ne pas confondre le terme scientifique grec " leucoélidophobie " composé du préfixe " leuko " (couleur blanche) & " seli " dérivé de " selida " (page ou pages) avec certains barbarismes trop souvent crées par des logiciels d'écriture, et qu'en revanche, c'est bien en fonction de ce que peut inspirer ce mot que j'espérais voir rebondir le débat (et avec de humour : c'est encore mieux !)
97
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Claudius le 12 mai 2024 à 12:08:10 »

Suru,

Je n'ai pas à me justifier, mais je vais tout de même le faire, considérant que tu es nouveau sur le forum et que tes idées sont préconçues, tu n'as aucune antériorité, aucun recul pour juger !

Le sujet est intitulé "la page" donc aucune indication sur le contenu.
Ensuite, ici sur le forum, les membres qui ne désirent plus que leur texte soit lu, au lieu de demander à la modération de le supprimer, laissent un message blanc, sans explication aucune. Tout le monde n'est pas aussi futé que toi. Lorsqu'un membre modifie un message, même en ajoutant un point, il y a une mention "message modifié" donc je n'ai pas besoin d'être présente pour constater qu'un message a été modifié ou effacé ou complété.

Ensuite, j'ai une vie en dehors du forum, comme tout un chacun, je ne vois pas tout ! Je n'ai pas non plus de don de divination. Aussi, lorsque je rencontre un message vide, je supprime. Basic fait de même, il a aussi une vie ! Nous sommes une équipe, donc chacun lit et voit lors de son passage, ce que d'autres ne voient pas obligatoirement.

Si le sujet a été bloqué par Basic, c'est qu'il attendait qu'au moins un autre membre de l'équipe passe (il l'a précisé) pour donner un avis. La modération a une fonction bien précise, gérer le forum d'une part, relever les écarts volontaires ou non des membres, surveiller que les propos tenus par les divers intervenants, où que ce soit, soient corrects et correspondent, non seulement à la Charte, mais aussi à la bienséance et à la loi.

Ton propos à l'égard de Basic est quelque peu piquant, c'est la raison pour laquelle il a bloqué pour que l'équipe de modérateurs prenne une décision.

Je réponds pour calmer le jeu, avec un trait d'humour et tu m'agresses verbalement, un peu sur les nerfs vu les fautes et l'incohérence de tes dires. De plus, les mots en capitales sur le net, sont des insultes envers ceux à qui ils sont adressés.

Dans toute communauté, il y a des règles, il y a des personnes pour les faire respecter. Si les règles de ce forum ne te plaisent pas, tu sais ce que tu as à faire. Si je vais au cinéma et que le film ne me plait pas, je sors. (métaphore !)

Plusieurs rapports ont été remontés par d'autres membres à ton encontre, il est donc évident que l'équipe statuera rapidement sur ton attitude.

Petite remarque personnelle : j'aime bien les nouveaux qui rentrent en renversant les tables parce que la façon dont est mis le couvert ne leur plait pas !



Cendres, merci de ton intervention







98
Poésie / Re : Avant l’été (la Triplette)
« Dernier message par Cyr86 le 12 mai 2024 à 11:11:06 »
Inspirant et la fraîcheur du printemps est bien là.
Joli moi de mai !
99
Discussions / Re : La Page
« Dernier message par Cendres le 12 mai 2024 à 10:55:19 »
Je ne vais pas prendre part à la conversation, mais je la trouve rigolote.

On ne discute pas au sujet d'une opinion ou d'un écrit qui aurait pu ne pas plaire ou choqué, mais simplement sur une page blanche.
Pour conclure mon intervention, je citerais M. Invisible, qui avait écrit, évidemment, a l'encre invisible "                                          ".



Je rajoute une chose. C'est normal le comportement de la modération. Moi, j'ai déjà supprimé des textes et laisser des pages vides, c'est logique de supprimer des sujets devenus vide.
100
Textes courts / Re : Scène de vie chez Gaspard
« Dernier message par Cendres le 12 mai 2024 à 10:47:24 »
Merci pour ton extrait

Ce qui m'a surpris, c'est la façon de s'exprimer d'Émilie. Elle s'exprime comme un vieux campagnard, et l'agriculteur s'exprime mieux qu'elle.

C'est un extrait et peut-être que tu expliques. Mais vu tout ce qu'il à faire dans sa ferme, pourquoi recueille til chez lui Émilie? Elle ne fait rien pour l'aider et il doit s'occuper d'elle.
 De plus, pourquoi il n'a pas appelé la gendarmerie pour faire son signalement. Elle a peut-être des proches qui s'inquiètent pour elle et qu'elle est déclaré comme disparu.

Il ne la connaît pas, et bien qu'elle a perdu la mémoire, il ne sait pas, peut-être que c'est voleuse ou une tueuse en série. Il n'est pas bien méfiant.

Ton texte est bien écrit et il est agréable à découvrir.
Pages: 1 ... 8 9 [10]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.