Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:07:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Je veux des noms !

Auteur Sujet: Je veux des noms !  (Lu 3954 fois)

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Je veux des noms !
« le: 10 juin 2021 à 14:03:42 »
Non, désolé, il ne s'agit pas de dénoncer qui que ce soit.  :P
Je cherche plutôt des noms de villes, cités, villages, bourgades... Des noms de lieux, quoi.

Je demande donc ici de l'aide afin de trouver des noms valables pour les localités de mon petit monde médiéval-fantastique.
(Même si, au fond, ça pourrait marcher pour presque n'importe quel type de monde.)
Mais des noms plutôt francophones dont l'origine (l'étymologie) est connue et relativement visible.
Donc pas des noms faits avec des syllabes aléatoires.

Je sais à quoi peuvent ressembler les noms et comment les construire, c'est juste que l'inspiration est à sec.

Vous voyez le topo ?


Sur cette page j'ai trouvé des noms qui correspondent à mes besoins :
- Bellerive
- Rochefer
- Sombrefeuille
(quant à réellement les utiliser, je ne sais pas si je peux ?)
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Je veux des noms !
« Réponse #1 le: 10 juin 2021 à 14:26:34 »
Salut,
ce site peut t’intéresser, on peut y chercher des noms de lieux avec histoire ancienne en France.

Sinon tu es bien parti, je pensais à combiner cha(s)tel, rivage, rivière, bain, aix, ville, beau ou bel, neu(f), mont, ruy, bois, bourg, fontaine, et plein d’autres ; des noms de ce qu’on peut y trouver, Châtaigneraie, Neuilly, l’Abbaye, Belles-Maisons, la Folie ; n’hésite pas si tu réutilises (ou même si tu ne réutilises pas) un nom composé : par exemple Colombaies-de-Buchy où Buchy est une région ou quoi.

J’espère que ça t’ouvre des idées !

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Je veux des noms !
« Réponse #2 le: 10 juin 2021 à 15:05:27 »
Merci pour ces suggestions

Mais tous ces éléments, avec quoi les associer ?
J'ai déjà Mont-*, Port *, Croix-*, *-Paquet, Gué de *, Hameau *, Pic de *, Fort * que je ne sais pas avec quoi mettre !

Je ne voudrais pas non plus que ça ressemble trop à des patelins existants.

Châtaigneraie, Belles-Maisons : oui, c'est bien ce genre de noms que je veux.
Colombaies-de-Buchy : pareil mais "Buchy" m'est inconnu, donc Colombaies-de-qqch est ok mais il faut réussir à compléter.

Il faudrait aussi, idéalement, que la cité porte un nom cohérent avec l'histoire.

Par exemple, j'ai une cité portuaire fortifiée mais qui s'est étendue en-dehors de ses murs. Les navires la "loupent" souvent car les eaux sont traîtresses dans les environs. Elle n'a donc pas l'activité d'un gros port mais c'est quand même un port. C'est en général un lieu qu'on est content d'atteindre enfin.

Autre exemple, un petit village sur une île. Il s'y trouve des échoppes inhabituelles, offrant des articles ou des services magiques.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Je veux des noms !
« Réponse #3 le: 10 juin 2021 à 15:28:56 »
Mais tous ces éléments, avec quoi les associer ?
J'ai déjà Mont-*, Port *, Croix-*, *-Paquet, Gué de *, Hameau *, Pic de *, Fort * que je ne sais pas avec quoi mettre !
Je dirais des adjectifs : blanc (ou alb[a]-), fort, grand, vert, clair, lourd, doux, sûr (ou ségur)…

Je ne voudrais pas non plus que ça ressemble trop à des patelins existants.
Je comprends cette réticence, mais je suis sous l’impression que si on veut quelque chose qui ait l’air authentique, on n’a pas beaucoup le choix parce qu’il y a beaucoup de lieux avec toutes les permutations auxquelles on qu’on peut penser. Certains de ces patelins sont juste trop obscurs pour que tout le monde les reconnaisse. Après il existe des villages avec des noms improbables aussi (Mon Idée, Losange, etc.).

Par exemple, j'ai une cité portuaire fortifiée mais qui s'est étendue en-dehors de ses murs. Les navires la "loupent" souvent car les eaux sont traîtresses dans les environs. Elle n'a donc pas l'activité d'un gros port mais c'est quand même un port. C'est en général un lieu qu'on est content d'atteindre enfin.
On peut penser à péril ou à danger ? Mais danger n’est pas solide étymologiquement. Écueil, rocher, ou faire plutôt référence à un phare ? Ou Chance, Fortune, Heur (de bon ou mal- heur). le port de Granpéril ? (c’est assez moche) ; le Fort de Belle-Heur ?

Autre exemple, un petit village sur une île. Il s'y trouve des échoppes inhabituelles, offrant des articles ou des services magiques.
On peut parler de repaire, de refuge, de surnaturel ou du fait que ça apporte des services inespérés (dépend de comment la magie percole dans ton univers)

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #4 le: 10 juin 2021 à 16:10:28 »
Je dirais des adjectifs : blanc (ou alb[a]-), fort, grand, vert, clair, lourd, doux, sûr (ou ségur)…
En effet mais je ne vois pas quelles associations fonctionneraient bien.


Je comprends cette réticence, mais je suis sous l’impression que si on veut quelque chose qui ait l’air authentique, on n’a pas beaucoup le choix parce qu’il y a beaucoup de lieux avec toutes les permutations auxquelles on qu’on peut penser. Certains de ces patelins sont juste trop obscurs pour que tout le monde les reconnaisse. Après il existe des villages avec des noms improbables aussi (Mon Idée, Losange, etc.).
Le truc c'est que s'il est effectivement difficile de ne pas tomber proche de l'existant, je préfère tout de même ne pas le faire intentionnellement.


On peut penser à péril ou à danger ? Mais danger n’est pas solide étymologiquement. Écueil, rocher, ou faire plutôt référence à un phare ? Ou Chance, Fortune, Heur (de bon ou mal- heur). le port de Granpéril ? (c’est assez moche) ; le Fort de Belle-Heur ?
Granpéril c'est pas si mal, sauf que c'est un peu fort, ça n'incite pas à aller y habiter... À conserver pour un autre type de lieu.
Le Fort de Belle-Heur ça sonne bien, mais c'est un peu long pour l'écrire des dizaines de fois dans un récit. Il faudrait pouvoir l'abréger.
On y est presque...


On peut parler de repaire, de refuge, de surnaturel ou du fait que ça apporte des services inespérés (dépend de comment la magie percole dans ton univers)
Oui, ça je sais... mais de quelle façon exactement ? Je veux dire, mon problème c'est plus le comment que le quoi...
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Docal

  • Aède
  • Messages: 195
Re : Je veux des noms !
« Réponse #5 le: 10 juin 2021 à 16:14:30 »
Villefranche de truc passe bien.

Les noms qui décrivent le lieu genre Xcuq, Xmont, Xmas, XsurY, XetY, ValX...


Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #6 le: 10 juin 2021 à 17:14:36 »
Je dirais des adjectifs : blanc (ou alb[a]-), fort, grand, vert, clair, lourd, doux, sûr (ou ségur)…
En effet mais je ne vois pas quelles associations fonctionneraient bien.
Essai et erreur, j'imagine. Si ça sonne bien ou pas, au pire couper un peu dedans. Quand on tente de combiner avec "cha(s)tel, rivage, rivière, bain, aix, ville, beau ou bel, neu(f), mont, ruy, bois, bourg, fontaine.
On a Verchateau, Granbois, Forfontaine, Albemont, Clairville, Séguraix, Doubain, Blancbourg, Blancrivage, Belval, Croix-Haut…


Le truc c'est que s'il est effectivement difficile de ne pas tomber proche de l'existant, je préfère tout de même ne pas le faire intentionnellement.
N’oublie pas que si tu as des noms de pays, comtés, rivières, ça peut vachement aider pour les villes. Je prends l’exemple de la Brine pour une rivière, tu peux avoir Valbrine, Profonbrine, Banbrine, Brinehaut, Bois-le-Brine, etc…

Granpéril c'est pas si mal, sauf que c'est un peu fort, ça n'incite pas à aller y habiter... À conserver pour un autre type de lieu.
Le Fort de Belle-Heur ça sonne bien, mais c'est un peu long pour l'écrire des dizaines de fois dans un récit. Il faudrait pouvoir l'abréger.
On y est presque...
Ah mais Granpéril peut être le nom du rocher justement, il doit faire une grande impression surles habitants : imaginons qu’il ressorte de la mer et qu’il fasse des formes effrayantes les nuits d’orages…
Après, ça peut être raccourci et/ou corrompu, le Fort de Belle-Heur… ça peut juste être Belle-Heur, Bel-Heur, Belleheur, Belheur, Fort de Baileur, etc.

Oui, ça je sais... mais de quelle façon exactement ? Je veux dire, mon problème c'est plus le comment que le quoi...
Ah, haha, on peut avoir Beau-secours, ou bien Malc(h)ant (pour chant, incantation mauvaise), Pois-ségur (pensant que la poix pourrait avoir sa place), Fortuleu (Fortune+lieu), ou bien juste Fatum (le sort, la fortune)
« Modifié: 10 juin 2021 à 17:16:34 par Opercule »

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #7 le: 10 juin 2021 à 18:22:57 »
On a Verchateau, Granbois, Forfontaine, Albemont, Clairville, Séguraix, Doubain, Blancbourg, Blancrivage, Belval, Croix-Haut…
Voilà, ça c'est exactement ce que je demandais  :)


N’oublie pas que si tu as des noms de pays, comtés, rivières, ça peut vachement aider pour les villes. Je prends l’exemple de la Brine pour une rivière, tu peux avoir Valbrine, Profonbrine, Banbrine, Brinehaut, Bois-le-Brine, etc…
Oui mais du coup il faut que je nomme aussi les rivières, ce que je ne suis pas vraiment obligé de faire en temps normal : je dis juste "la rivière", "le fleuve".
Et à la réflexion les noms de pays ben j'en manque aussi, en fait...


Ah mais Granpéril peut être le nom du rocher justement, il doit faire une grande impression surles habitants : imaginons qu’il ressorte de la mer et qu’il fasse des formes effrayantes les nuits d’orages…
Le Roc de Granpéril, ça sonne bien. Mais si je me mets à nommer les rochers aussi, on n'a pas fini...  :s


Après, ça peut être raccourci et/ou corrompu, le Fort de Belle-Heur… ça peut juste être Belle-Heur, Bel-Heur, Belleheur, Belheur, Fort de Baileur, etc.
Bêleur ?  :mrgreen:


EDIT:
Bon, ben ma stratégie n'était pas bonne.
Donc en bon geek que je suis je me suis fait mon propre programme informatique qui prend une liste de bouts de noms (et de préfixes, suffixes, etc) et me donne toutes les paires possibles.
À la sortie j'ai quelques dizaines de milliers de noms, un peu long à trier mais ce n'est pas la mer à boire.
Merci de votre aide les gens !
« Modifié: 11 juin 2021 à 11:38:46 par meynaf »
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Je veux des noms !
« Réponse #8 le: 11 juin 2021 à 15:10:34 »
un code qui combine arbitrairement ça risque en effet de consrruire des combinaisons inutilisables, et puis le risque en ayant trop de noms différents c'est qu'on soit confondus par le nombre et la similarité. Bon après, il n'y a qu'à apprendre, et tu es susceptible de le faire, mais tu ne peux pas en garantir autant pour ton lectorat.

tu vas faire quoi pour les pays et les fleuve, du coup ?

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #9 le: 11 juin 2021 à 15:31:13 »
un code qui combine arbitrairement ça risque en effet de consrruire des combinaisons inutilisables, et puis le risque en ayant trop de noms différents c'est qu'on soit confondus par le nombre et la similarité. Bon après, il n'y a qu'à apprendre, et tu es susceptible de le faire, mais tu ne peux pas en garantir autant pour ton lectorat.
Bien sûr qu'il y a plein de combinaisons inutilisables, mais ainsi je n'en manquerai aucune qui sonne vraiment bien.
Le tout c'est de faire le tri. Il en restera assez peu à la sortie, en fait.


tu vas faire quoi pour les pays et les fleuve, du coup ?
Les fleuves j'évite de les nommer. Comme les forêts.
Et pour les pays, ben... euh... chapelle au secours :)
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Je veux des noms !
« Réponse #10 le: 11 juin 2021 à 17:03:45 »
Pour les fleuves, tu peux prendre les caractéristiques du cours ou de l’eau, et ça donne des trucs comme l’Albine, la Doucette, le Sinuel, la Vire, etc.
Pour les noms des pays, je bute un peu, parce que tu ne peux pas t’attendre à ce que tout le monde parle français dans l’affaire, alors que les pays, bah y a des chances qu’ils aient des langues différentes. Mais tu peux prendre les anciens noms de régions ou de pagus et prendre des trucs, genre Maine, Rotrou, Berry, et les changer un peu

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Je veux des noms !
« Réponse #11 le: 11 juin 2021 à 23:18:11 »
Nommer les forêt, fleuves, montagnes, plaines donnera du corps à ton histoire et permettra au lecteur de s'y immerger.
Moi, j'arrive à inventer des noms que je classe en fonction de leurs sonorités (d'abord par genre : celtique, nordique, oriental, antique...) puis petit à petit je les range et les garde sous le coude pour les utiliser selon les besoins de mon histoire.
Mais les associations comme proposées par opercule sont bien... A toi de te triturer les méninges.
Parfois un simple nom va t'évoquer des choses et modifier le cours de ton histoire car ce lieu aura une sorte d'âme...

Par exemple, j'ai le fleuve Maghengis qui s'écoule depuis le lac Ahrarié et traverse la plaine de Magh et on y trouve des villes comme Dumbungur, Resca ou Dasmakor... A son embouchure l'immense port de Minostes... Et à l'est de la plaine se trouvent l'Akadaliu (massif montagneux) ouvert sur la passe d'Iphole et le pic de Kajam...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #12 le: 12 juin 2021 à 08:01:52 »
Nommer les forêt, fleuves, montagnes, plaines donnera du corps à ton histoire et permettra au lecteur de s'y immerger.
Mais est-ce que ça ne fait pas beaucoup (= trop) de noms à mémoriser, engendrant de la confusion ?
J'ai déjà plusieurs dizaines de cités et beaucoup de personnages.
En fait, en parcourant un peu mes textes, je me rends compte que j'avais plus de noms que je ne pensais. Pas étonnant que je manque d'inspiration pour en retrouver...


Par exemple, j'ai le fleuve Maghengis qui s'écoule depuis le lac Ahrarié et traverse la plaine de Magh et on y trouve des villes comme Dumbungur, Resca ou Dasmakor... A son embouchure l'immense port de Minostes... Et à l'est de la plaine se trouvent l'Akadaliu (massif montagneux) ouvert sur la passe d'Iphole et le pic de Kajam...
M'ouais, mais ces noms-là ne sont pas très parlants.
Je préfère leur donner des noms qui indiquent ce qu'on y trouve : Îles Rocailleuses, Plaine des Herbes Folles, Étang des Marais, Pont du Chevalier Fou, Défilé des Orques, Souterrain Hurlant, Bois aux Licornes, Route des Bâtisseurs, Collines Fleuries, Passe des Géants, Marais aux Monstres...
Au minimum j'essaie d'éviter les noms à syllabes aléatoires, qui ne disent rien au lecteur.
Et je ne nomme que les lieux qui ont une importance réelle dans l'histoire.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Je veux des noms !
« Réponse #13 le: 12 juin 2021 à 20:30:51 »
Bah, c'est comme si tu disais : je raconte une histoire qui se trouve à Paname et que tu fasses évoluer ton personnage sans donner les noms de rues... Ton lecteur risque de rester dans un flou peu agréable.
Mais ce n'est que mon avis.

Pour les noms. Les miens ne te disent rien mais moi, ils me parlent et sonnent exotiques. Ce qui n'est pas ton objectif. Les tiens son très bien dans le genre "moyenageux" et sont facilement identifiables.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #14 le: 14 juin 2021 à 07:38:10 »
Bah, c'est comme si tu disais : je raconte une histoire qui se trouve à Paname et que tu fasses évoluer ton personnage sans donner les noms de rues... Ton lecteur risque de rester dans un flou peu agréable.
Mais ce n'est que mon avis.
Ce n'est pas tout à fait la même chose. Si effectivement l'histoire se déroule à Paname on imagine bien qu'on retrouvera toujours à peu près les mêmes rues. Donc en effet il vaut mieux les nommer.
Mais si tu fais évoluer ton personnage dans des dizaines de villes différentes, nommer les rues risque d'engendrer plus de confusion qu'autre chose.
Tout est question de nombre : on ne nomme que les choses les plus importantes, toutes s'il y en a peu.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.